[Urgent] changement de raquette ou de style de jeu?

Dimanche 06 Septembre 2009 20:45

Bonsoir!!

J'ai acheté sous les conseiles de mon entraineur une nouvelle raquette il y a ici quelque mois de cela. Il s'agit d'un bois primorac off- et de deux rapid D.techs. Apres prise en main, je trouve que je fais beaucoup trop de déchet avec. Avec la reprise du championnat qui arrive, cela me fait un peu peur.
Mon jeu se résume comme ceci: Je coupe pas mal la balle. Lorsque l'advsersaire attaque j'ai tendance a contrer près de la table par des blocs, et mes attaques sont composées essentillement de tops frappés et rotation. Le problème est que je fait beaucoup trop de déchet. Alors que je susi un attaquant a la base ( peut-être plus polyvalent maintenant car j'ai tendance à assurer mes balles à cause des nombreux déchets )Que me conseillerez comme raquette? Avez vous des idées?

Je vous remercie d'avance!!
Amicalement Clin d'oeil

Dimanche 06 Septembre 2009 20:52

Ne désespère pas.

Joue avec ta raquette.Entraine toi beaucoup avec. Au fur à mesure, tu vas réussir à la maitriser.

Assure tes coups, ne force pas tes gestes (essaye de jouer naturel ^^).


Pour moi ca a été un peu le contraire. Je suis passé d'un Vari Spin DTech à un Tenergy 05. Au départ tout passait, puis là depuis vers mi aout je passe plus trop mes tops.
Je désespère pas et c'est juste un truc à trouver pour que ca repasse
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 06 Septembre 2009 20:54

Je trouve bizarre que ton entraineur t'ai conseillé un bois off- avec 2 Rapid D'Tecs en 2.0 pour un joueur classé 80.


Un bois All aurait été pour commencer avec deux plaques un peu moins rapides.

Maintenant, vu le prix du matos, garde ton bois et essaie de changer tes plaques.

Dimanche 06 Septembre 2009 21:03

Citation de Batteur :
Je trouve bizarre que ton entraineur t'ai conseillé un bois off- avec 2 Rapid D'Tecs en 2.0 pour un joueur classé 80.


Un bois All aurait été pour commencer avec deux plaques un peu moins rapides.

Maintenant, vu le prix du matos, garde ton bois et essaie de changer tes plaques.



Ce qui est dès fois le cas avec un entraineur, c'est qu'il voit les qualités du joueur mais qu'il regarde pas le classement et regarde beaucoup plus haut. D'où une différence entre une raquette controle qui devrait etre mieux pour un 80 et la raquette rapide qui serait plus pour un joueur 45 ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 06 Septembre 2009 21:18

Ouais, tu peux garder ton bois, mais vois pour mettre 2 Sriver ou Vari Spin en 1,5mm dessus Clin d'oeil

Je m'explique: si tu joues encore quelques semaines avec, tu vas progressivement maîtriser ta raquette. Jusque là tout va bien. Le truc c'est que pour en arriver là, inconsciemment, tu fera des gestes "faux", incomplets.

Forcément, vu que ta raquette est trop rapide tu ne peux faire de mouvement complet, sinon ça part beaucoup trop vite. Un demi-mouvement suffira pour envoyer un missile. C'est une question de toucher de balle, de timing, toutes des choses que l'on ne peut apprendre en commençant avec du matos rapide - à mon avis.

Au final ça fait que ta technique ne sera pas "propre" et que ça continuera comme ça, jusqu'à ce que le jour arrive où ton jeu n'évoluera plus. Eh oui, le jour où même le matos le plus adhérent et rapide ne te permettra plus de progresser. C'est là que l'on réalise l'importance d'une technique propre. Enfin ça c'est ma perception des choses, et elle s'appuie sur des choses que j'ai pu moi-même vivre, expérimenter ou simplement voir se passer à côté de moi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Septembre 2009 21:18 par Kelborn

Dimanche 06 Septembre 2009 21:18

Je vois déjà qu les avis diverge!! Plus j'aurais d'avis mieux ce sera pour moi Clin d'oeil
dragon hearth tu n'a peut être pas tort mais j'ai peur de rester comme ça avec cette raquette, c'est poru ça que je demande votre aide xD Content
Kelborn , ta raison!! J'ai du mal avec le toucher de balle, ca va un peu mieux mais je fais beaucoup trop de fautes en tops.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Septembre 2009 21:20 par Cloud

Dimanche 06 Septembre 2009 21:24

Citation de Cloud :
Kelborn , ta raison!! J'ai du mal avec le toucher de balle, ca va un peu mieux mais je fais beaucoup trop de fautes en tops.


Oui, ça ne m'étonne pas, et même si tu arriveras à limiter les fautes avec le temps, tu devras faire un geste techniquement "pas propre" pour compenser ce surplus de vitesse. Tu vois le truc? Donc je privilégie les mousses fines avec un bois pas trop lent, histoire de développer le toucher de balle et de bien sentir ce que l'on fait. L'avantage d'avoir autant de contrôle est que ça te permet vraiment de développer ta technique et de jouer "avec tes gestes" plutôt qu' "avec ta raquette". Et niveau vitesse c'est bien assez rapide, crois-moi Clin d'oeil

Dimanche 06 Septembre 2009 21:25

Oki ,

Donc du coup je dirais la meme chose que Kelborn au niveau revêtement.

Mais ce que je trouve dommage, c'est que tu as une super raquette et je pense qu'avec un peu de temps et beaucoup d'entrainements tu vas réussir.
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 06 Septembre 2009 21:27

Oui mais au bout de combien de temps? et Si je chope des mauvais gestes avec cette raquette, ce serait autant que j'en change tout de suite?
Par contre vous me conseillerez de gardez mon bois?

Dimanche 06 Septembre 2009 21:28

Je suis de l'avis de Kelborn.

Avec une raquette rapide, pas besoin d'utiliser son poignet pour tirer un top un peu difficile ; pas besoin non plus d'avoir une grande vitesse de bras pour donner beaucoup de vitesse à la balle ; on a moins de contrôle au service, donc on ose pas trop frotter la balle car sinon elle part 10x trop loin (c'est toujours tentant de vouloir mettre le service sur la table, alors du coup on se résout à moins frotter au final) ; on n'envisage souvent qu'un jeu basé sur 1 seul coup, donc non seulement on galère quand les adversaires commencent à remettre le coup fort, mais en plus de ça on bloque sa progression dans le petit jeu et en contre-initiative, ce qui ferme des possibilités tactiques non négligeables.

J'ai peut-être oublié des points, mais j'espère que ceux que j'ai cités te suffiront à prendre ta décision Clin d'oeil

Dimanche 06 Septembre 2009 21:30

Oui garde ton bois, c'est un bon bois. Par contre change les plaques, cherche pas midi à 14h pour le modèle, des bons classiques comme Sriver, Vari, Marv V sont des valeurs sûres en faible épaisseur (<2mm).

Edit : Tu pourras changer quand tu auras acquis une grande régularité (passer 9 tops sur 10 et ne pas faire de faute de longueur en poussette, ça peut être un objectif, mais tu sentiras de toute façon quand tu auras une confiance en ton jeu assez conséquente), et quand tu auras besoin de + de vitesse dans ton jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Septembre 2009 21:32 par Ptit`Matt

Dimanche 06 Septembre 2009 21:31

En fait j'ai joué avec un rapid d.tecs en CD. Je trouvais ça bizarre pour toper. J'ai fait beaucoup de déchets. Le conseil que j'ai à te donner c'est que tu fasses des paniers de balles en frottant ta balle pour la faire monter en cloche. Petit à petit tu vas accéléré ton geste et à la fin de la séance tu auras un top frappé comme avant. C'est ce que j'ai fait après fait bon comme il te semble.

Dimanche 06 Septembre 2009 21:37

Citation de Ptit`Matt :
Je suis de l'avis de Kelborn.

Avec une raquette rapide, pas besoin d'utiliser son poignet pour tirer un top un peu difficile ; pas besoin non plus d'avoir une grande vitesse de bras pour donner beaucoup de vitesse à la balle ; on a moins de contrôle au service, donc on ose pas trop frotter la balle car sinon elle part 10x trop loin (c'est toujours tentant de vouloir mettre le service sur la table, alors du coup on se résout à moins frotter au final) ; on n'envisage souvent qu'un jeu basé sur 1 seul coup, donc non seulement on galère quand les adversaires commencent à remettre le coup fort, mais en plus de ça on bloque sa progression dans le petit jeu et en contre-initiative, ce qui ferme des possibilités tactiques non négligeables.

J'ai peut-être oublié des points, mais j'espère que ceux que j'ai cités te suffiront à prendre ta décision Clin d'oeil


Émoticône Émoticône Émoticône

Dimanche 06 Septembre 2009 21:37

Ouai le truc c'est que j'ai pas du tout confiance en mon jeu , j'ai acquis une bonne frape du revers, mais je n'ose pas le sortir pareil pour les tops. J'ai toujours peur de tout foutre dans le filet!!

Dimanche 06 Septembre 2009 21:58

Pour continuer sur ce qu'a dit Ptit Matt, une façon de savoir si sa raquette est trop rapide ou pas, c'est de calculer le nombre de points que tu juges que tu as perdu parce que la balle n'allait pas vite, c'est à dire que tu étais placé, t'as envoyé un scud, et parce que la raquette n'était pas assez rapide, l'adversaire a pu te mettre à 2 mètres de la balle ou te contretopper.

D'un autre coté, calcule le nombre de point que tu gagnes parce que tu n'étais pas idéalement placé, et tu n'as pas touché très bien la balle, et qu'elle est allée quand même sur la table, et que tu as gagné le point parce que la raquette avait le controle nécessaire et qu'avec une raquette plus rapide, elle n'aurait jamais été sur la table.

Pour moi le calcul est vite fait, je n'ai absolument pas besoin d'une raquette rapide, parce que quand je suis placé et que je démarre, la balle ne revient pas ou revient mi-haute dans 3/4 des cas. Et ma raquette lente me permet d'avoir une confiance et un très bon controle en remise, en contre initiative et à mi-distance. Pourtant j'ai pas une vitesse de bras extraordinaire par rapport à mon niveau. Simplement qu'à mon niveau, que j'estime entre 40 et 60, démarrer rotation suffit à se procurer une balle facile et pour ça, pas besoin d'une raquette rapide. Pareil, une raquette lente est préférable en service, remise comme l'a expliqué Ptit Matt.

En conclusion, la raquette rapide ne sert qu'à démarrer fort (qui je pense n'est pas toujours utile jusqu'à 30-40), et à jouer fort dans le jeu ouvert. Encore faut-il arriver au jeu ouvert en ayant assuré en service-remise-démarrage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Septembre 2009 22:00 par botd1

Dimanche 06 Septembre 2009 22:13

En repensant, à mes matchs, je pense que tu a raison!! Je pense que je cherche trop à avoir une raquette rapide mais ce n'est pas adapté pour moi!! Je cherche à faire un top frappé rapide et puissant mais vu que la technique n'est pas parfaite!! et bien ça tombe à l'eau ^^
Voila ce que l'on ma proposé!!


tibhar IV L et sriver FX 1.5mm des 2 côtés

Vous en pensez quoi?

Dimanche 06 Septembre 2009 22:19

j ai eu le meme probleme.
La solution : la raquette Carrefour a 10 euro. En plus elle est homologuée Ittf !

Dimanche 06 Septembre 2009 22:23

J'ai oublié un point qui me parait très important :

Le travail à l'entrainement (prenons pour le top CD), te permettra d'acquérir un meilleur timing (prendre la balle au bon moment pour qu'elle parte + vite), de la vitesse de bras (ça je l'ai déjà dit, donc ça te permettra de + faire avancer la balle quand tu le voudras), mais aussi une meilleure coordination (en particulier lors du transfert de poids).
Tout ça ce n'est que de la technique, et ça permettra de faire avancer ta balle beaucoup, beaucoup plus vite. C'est ça qui fait qu'un joueur classé 200 fera avancer ta raquette 2x + que toi ne le fais déjà (bon, y'a peut-être aussi une question de physique dans l'affaire, mais pas tant que ça).

Un joueur technique n'a pas besoin d'une raquette rapide pour faire avancer la balle.

Tout ça pour en venir à ce que je veux dire de principal :
A moins d'avoir un toucher de balle excellent, si tu as une raquette rapide, tu pourras faire avancer la balle très très vite, mais en bloc tu vas quand même bien galérer (tu me diras, le travail en bloc ça existe, mais même avec une raquette rapide c'est pas facile).

A l'inverse, si tu as une raquette lente, tu vas avoir un excellent contrôle dans le petit jeu (imagine que le gars en face ait une raquette un peu trop rapide pour lui : il ne sera pas à l'aise en jeu court, ni pour contrôler ses poussettes -> cela t'offrira souvent des balles un peu hautes sur lesquelles tu pourras finir le point).
Par contre, quand tu auras de puissance, pour finir un point par ex, tu auras acquis une technique suffisante auparavant pour faire avancer ta balle, malgré ta raquette lente. Et même si ton top sera seulement "rapide" plutôt que "très très rapide", en le plaçant au coude (+ facilement grâce au meilleur contrôle de ta raquette), t'es quasiment sûr de faire le point, ou alors de le faire juste après, sinon c'est que tu évolues déjà à un très bon niveau.

Dimanche 06 Septembre 2009 22:26

Citation de Cloud :
En repensant, à mes matchs, je pense que tu a raison!! Je pense que je cherche trop à avoir une raquette rapide mais ce n'est pas adapté pour moi!! Je cherche à faire un top frappé rapide et puissant mais vu que la technique n'est pas parfaite!! et bien ça tombe à l'eau ^^
Voila ce que l'on ma proposé!!


tibhar IV L et sriver FX 1.5mm des 2 côtés

Vous en pensez quoi?


Tu peux garder ton Primorac Off-, c'est un bois assez tendre et assez contrôlable pour pouvoir commencer avec.
Je te conseillerais,si tu joues pas mal en tops frappés et en poussettes bien taillées, de prendre des plaques un peu + dures que le Sriver FX. Le Sriver me parait une bonne idée, le Mark V peut faire l'affaire aussi, associé à un bois tendre ce n'est pas désagréable Content
De + ce sont tous deux des revêtements durables, donc ça fait du bien au porte-monnaie.
Le VariSpin peut faire l'affaire aussi, mais je te le conseillerais surtout dans ton revers, c'est souvent le coup où on a le + de mal à trouver ses sensations, et le VS est bien pour les trouver.

Dimanche 06 Septembre 2009 23:39

Tout à fait d'accord avec Ptit'Matt qui d'ailleurs donne toujours de très bons conseils...

Garde ton bois il est très bien.
En coup droit prends un Butterfly Sriver (pas le FX ni le EL mais bien le Sriver L classique): épaisseur: 1,7 ou 1,9 mm
En revers: Vari spin en 1,8 mm mais je pense qu'un Sriver FX en 1,7 mm serait aussi très bien

Moi j'opterais plus pour:
bois: garde le
coup droit: sriver 1,7
revers: sriver fx 1,7
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques