Quel service choisir ?

Samedi 25 Avril 2009 14:44

slt les pongistes j ai de tres grandes facultés au services j ai tout essayé en matiere de service maos quel servie me consseillerez vous svp Émoticône

Samedi 25 Avril 2009 15:00

Si tu as de très grandes facultés, tu peux aussi les inventer !

Blague et modestie à part, l'idéal serait d'en avoir le plus possible ; en effet, l'efficacité des services variera en fonction de tes adversaires. Il y a pas de service magique !

Samedi 25 Avril 2009 16:25

La facilité dont tu disposes doit te permettre de choisir tes services en fonction des points faibles de tes adversaire.
C'est une belle arme que tu as là.

Samedi 25 Avril 2009 17:39

Y'a pas de serice miracle, tu fais un cours lifté, certains joueurs vont te les flipper à tout va, et d'autres vont le gober à chaque fois...à toi de voir selon les points forts et faibles de ton adversaire...

Samedi 25 Avril 2009 18:09

merci beaucoup pour votre aide car je debute dans le tenniis de table

Samedi 25 Avril 2009 18:17

Ce qu'on apprend aux plus jeunes, c'est le service court coupé pour neutraliser son adversaire...

Après, quand le mec en face, c'est flipper bah, chaud chaud quoi...

Pour progresser au ping, les services sont très importants.
Dans mon club, les jeunes font une grosse demie-heure de service les mardi-jeudi-vendredi...

Ca fait con d'être tout seul à la table, mais ça aide Clin d'oeil

Samedi 25 Avril 2009 18:20

Citation de jibou :
Y'a pas de serice miracle, tu fais un cours lifté, certains joueurs vont te les flipper à tout va, et d'autres vont le gober à chaque fois...à toi de voir selon les points forts et faibles de ton adversaire...

J'ajouterai même qu'il faut varier sans cesse les services en matchs (penser aux 5 paramètres) en insistant notamment sur le placement et la rotation de la balle...
Tu peux faire 107 fois le même service mais en variant le placement ou servir au même endroit en variant les rotations (plus risqué selon moi)
Perso, j'varie placement et rotation à la fois...

Samedi 25 Avril 2009 19:10

Moi je vari tous les effets:
-service bombe
-lifté cour et long
-coupé cour et long
-latéral
-infirmerie
Viva Espana!!!

Samedi 25 Avril 2009 19:27

merci tout le monde Émoticône

Samedi 25 Avril 2009 20:10

A la tienne
Émoticône
Viva Espana!!!

Dimanche 26 Avril 2009 19:26

Je te conseille, si tu débutes, comme tu l'as dit plus tôt, de réellement perfectionner certains de tes services, comme par exemple le service marteau, ou encore revers de gauche à droite (un peu comme celui de kréanga).

J'imagine que tu es déjà à l'aise avec certains services, apprends donc à faire toujours le même geste, jamais le meme effet, jamais la même trajectoire, en somme de varier un maximum en gardant le meme geste et la meme préparation, pour que la lecture de ton service soit difficile.

Le meilleure exemple est le service que font la grande majorité des pros (position de départ en pivot), il te permet, si tu le gères bien, de tout faire (bombe, mou, coupé, piqué, lifté, dévié ou encore combiné) et de le placer où tu veux, mortel !

Mon entraineur fait visuellement le même service 10 fois, mais chacun est different, à mon avis voilà le service le plus efficace, le service qui permet une variation importante sans que l'adversaire ne s'en rende compte !

n'oublie pas de garder un service "inconnu" par l'adversaire et très sûr pour les points importants, pour le surprendre (s'il est habitué à te voir servire en revers, un service marteau a 9/9 peut lui mettre enormement de stress, par exemple...)

cordialement, et en esperant avoir apporté quelque chose ! ^^

Dimanche 26 Avril 2009 19:40

Citation de MomoW :
Je te conseille, si tu débutes, comme tu l'as dit plus tôt, de réellement perfectionner certains de tes services, comme par exemple le service marteau, ou encore revers de gauche à droite (un peu comme celui de kréanga).

Je suis d'accord.
Quand tu es à un niveau assez modeste, il est important d'avoir 1 ou 2 schémas de jeux qui marchent très bien : ça passe par un, deux ou trois très bons services qui te ramèneront la balle à peu près toujours pareil pour continuer ton schéma.
Effectivement après tu pourras (et devras de toute façon à mon avis) perfectionner d'autres services pour avoir plus de possibilités de jeu (t'es pas comme un con si ton seul schéma ne marche pas, par exemple Content).

Citation de MomoW :
J'imagine que tu es déjà à l'aise avec certains services, apprends donc à faire toujours le même geste, jamais le meme effet, jamais la même trajectoire, en somme de varier un maximum en gardant le meme geste et la meme préparation, pour que la lecture de ton service soit difficile.

Je suis un peu moins d'accord.
On parle de l'entrainement et il n'a pas un niveau exceptionnel ; pour les joueurs qui sont à un petit niveau ou qui débutent, je les dirigerai plutôt vers la recherche de la quantité d'effet max : pour apprendre à bien toucher la balle, à avoir des sensations avec la balle, sentir quand il met beaucoup d'effet...
Et ensuite je lui demanderai plutôt d'insérer d'autres variables : placement en longueur, placement en "largeur" (on se comprend), quantité d'effet, rapidité du service, variation d'effet (même très lifté / lifté peut présenter une bonne variation alors qu'on pourrait se dire que la nature de l'effet est la même).
Je ne crois pas qu'il y ait d'ordre miracle pour apprendre, chaque entraineur apprend à ses élèves l'ordre qu'il lui semble le plus efficace mais aussi celui qu'il explique le plus facilement.

Citation de MomoW :
Le meilleure exemple est le service que font la grande majorité des pros (position de départ en pivot), il te permet, si tu le gères bien, de tout faire (bombe, mou, coupé, piqué, lifté, dévié ou encore combiné) et de le placer où tu veux, mortel !

+1. Je pense qu'il faudra que tu apprennes un jour ou l'autre à servir en position pivot : essayer de temps en temps est une bonne idée pour se familiariser avec la position dans l'espace (positionnement des jambes, du buste, + le regard (approche différente de la partie de table adverse) mais ne jette pas à la poubelle tes services un peu plus "atypiques" (services en revers, marteau CD voir aussi RV...)

Citation de MomoW :
n'oublie pas de garder un service "inconnu" par l'adversaire et très sûr pour les points importants, pour le surprendre (s'il est habitué à te voir servire en revers, un service marteau a 9/9 peut lui mettre enormement de stress, par exemple...)

Bah, y'a deux écoles je pense.
Ceux d'une part qui vont sortir un service encore inconnu à l'adversaire comme pour le déstabiliser, lui rajouter un peu plus de pression, et d'autre part ceux qui vont faire un service "lambda" en cherchant surtout à se rassurer soi-même avant d'aller déstabiliser l'adversaire.

Je pense que dans les deux cas, le plus important est qu'on ait confiance en ce service et surtout être sûr à 99% qu'il va être efficace à court (faute directe) ou moyen (construction du point qui t'es favorable) terme. A toi de voir.

Dimanche 26 Avril 2009 20:07

Damiano voici se qui étanche ta soif de connaissance au service
Viva Espana!!!

Dimanche 26 Avril 2009 20:53

merci les gars !!!!

Mardi 28 Avril 2009 20:29

Ca dépend qui t'as en face.
Face à des gens que tu connais, sors un service simple, qui met à l'aise.
Choisis le service en porcelaine pour des repas du dimanche.
Si tu trouves ma réponse bidon, bah tente le service après vente du forum.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Mercredi 29 Avril 2009 09:28

Citation de d_vario_s :
Ce qu'on apprend aux plus jeunes, c'est le service court coupé pour neutraliser son adversaire...

Après, quand le mec en face, c'est flipper bah, chaud chaud quoi...

Pour progresser au ping, les services sont très importants.
Dans mon club, les jeunes font une grosse demie-heure de service les mardi-jeudi-vendredi...

Ca fait con d'être tout seul à la table, mais ça aide .

En même temps, il n'y a pas trop d'autres solutions pour les travailler.

Citation de damiano :
slt les pongistes j ai de tres grandes facultés au services j ai tout essayé en matiere de service maos quel servie me consseillerez vous svp .

Vlà une question que beaucoup de joueurs aimeraient bien se poser je pense. Clin d'oeil
Si t'as l'embarras du choix, alterne à loisir un peu en fonction de la réaction de ton adversaire.

Le problème du service "inconnu" est que si tu l'utilise peu, tu as plus de chances de le rater de temps en temps.
A mon avis, si t'as pas mal de services, je trouve risqué d'en sortir un dit "inconnu" à un moment justement tendu ou risqué.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Avril 2009 09:32 par Bruno37

Mercredi 29 Avril 2009 11:11

Citation de toniodu13 :
-service bombe
-lifté cour et long
-coupé cour et long
-latéral
-infirmerie

Ben dis-donc si tu maitrises réellement tous ces services en étant 80, chapeau !

Mercredi 29 Avril 2009 13:10

Citation de Skinner :
Citation de toniodu13 :
-service bombe
-lifté cour et long
-coupé cour et long
-latéral
-infirmerie

Ben dis-donc si tu maitrises réellement tous ces services en étant 80, chapeau !

Je suis peut etre qu'un 80 mais mon pere m'entraine en plus de mes entrainement
Viva Espana!!!

Mercredi 29 Avril 2009 14:19

apprends les rentrant coupé,lifté
ils sont géniaux bien effectuer

Mercredi 29 Avril 2009 16:44

il vaut mieux varier les effets et les placements entre chaque points pour ne pas permettre à l'adversaire de le connaitre par coeur et de le remettre facilement ou de pouvoir attaquer dessus Émoticône
les eldars vaincront
2
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques