Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Meilleure Formule championnat régional par équipes

Sondage

Quelle est pour vous la meilleure formule pour le championnat régional par équipes

4 joueurs (4X4simples + 2doubles) soit 18 matchs - 38.9% - 58 vote(s)
4 joueurs (4X3simples + 2doubles) soit 14 matchs - 8.1% - 12 vote(s)
5 joueurs (5X3simples) soit 15 matchs - 4.0% - 6 vote(s)
6 joueurs (2X3X3simples + 2db) soit 20 matchs - 38.3% - 57 vote(s)
6 joueurs (2X3X3simples + 2db) 1er à 11 pts - 8.1% - 12 vote(s)
Autres - 2.7% - 4 vote(s)

Lundi 16 Mars 2009 14:42

Nous sommes tous à peut prêt d'accord que le championnat par équipe est le fond de commerce du tennis de table en France. Et que c'est dans ce championnat que le plus grand nombre de pongistes évoluent.

Nous savons aussi que selon les tailles des ligues, plusieurs formules existent ( voir sondage ).

Actuellement, la ligue de MIDI-PYRENEES est en plein débat sur une réforme possible passant de 6 joueurs avec 20 matchs tous joués à une formule courte à 4 joueurs avec 4 x 3 simples et 2 double.
Nous avons actuellement 2 PN de 6 équipes ( passage à une poule unique de 8 équipes dès l 'année prochaine)
2 poules de R1 à 8 équipes, 4 poules de R2 à 8 équipes et 6 poules de R3 à 8 équipes.
Cela fait des semaines qu 'il y a de grands désaccords.

Je crée ce sujet pour avoir les avis et l 'expérience d'un plus grand nombre de personne et du fonctionnement de leur championnat dans leur région respective.

Merci pour votre contribution,
www.tmaxsport.fr

Lundi 16 Mars 2009 15:22

bravo !
merci de dire que le championnat par equipes est le coeur de l'activité de nos clubs
je vais donner mon idee sur la formule mais avant tout c'est la duree
du championnat par équipes qui me parait pas bonne avec uniquement
8 équipes par poule que ce soit en nationale ou en departementale

fin du championnat par equipes : 04/04/09
1ere journee saison 2009/2010 : 19/09/09

5 MOIS ET DEMIE DE TREVE !! C'EST LA LE PROBLEME !!

tout d'abord passons a des poules de 12 ou 14 equipes
avec un vrai championnat aller / retour de debut septembre
a fin juin mais s'il y a un consenssus sur le principe de 2 demis championnats
comme a l'heure actuelle pourquoi pas c'est pas tres grave

en ce qui concerne la formule des matches, voila mon idée :

2 HEURES OU 2 HEURES 30 MAXI DE LA PROA A LA D12 AVEC LE MEME
NB DE JOUEURS DANS TOUTES LES DIVISIONS

c'est notre seule chance de vendre notre sport aux collectivites, teles, radios,
public, partenaires, etc

pour cela, 3 contre 3 sur 2 tables, 2 "coupes davis" a 4 contre 4
3 contre 3 comme en pro, etc etc

je vous laisse imaginer la formule gagnante meme si la formule
4 contre 4 avec 2 coupes davis me plait bien

Lundi 16 Mars 2009 16:04

Suis entièrement d 'accord sur la duree de championnat trop longue
qu il nous fasse payer la moitié de notre licence Content

par contre, peux tu être plus précis s 'il te plait sur ta formule coupe davis, j'ai pas tout saisi désolé ...
www.tmaxsport.fr

Lundi 16 Mars 2009 16:22

la formule coupe davis c'est comme au tennis : 2 contre 2, 4 simples et 1 double
on joue 4 contre 4
on fait 2 coupe davis cote a cote sur 2 tables avec les 2 meilleurs classés en A obligatoire
ca donne 10 matchs en tout mais la duree maxi de la rencontre
est celle de 5 matchs sur une table soit entre 2h et 2h1/2
on peut arreter a 6 points ou alors jouer tous les matches ce qui est a mon avis
mieux le goal average devenant utile pour le classement
une victoire 10/0 c'est mieux que 6/4 avec un pt de bonus par exemple
pour maintenir de l'interet aux derniers simples si une equipe a deja gagné
on organise une mi temps a la fin des 2 premiers simples et le double
les meilleurs se jouent toujours
chaque joueur joue 3 matches, ce qui est sympa lorsqu'on va loin
voila plus de details

Lundi 16 Mars 2009 16:23

nb : pour le public la rencontre est plus simple a suivre
çà c'est uniquement si on s'interresse un peu a avoir du public

Lundi 16 Mars 2009 20:54

Je trouve la formule de coupe davis non approprié aux championnats par équipe.
Personnellement sa me dérangerais de faire 2h de route pour jouer 2match et un double ...
Je joue dans la ligue Poitou-Charente et actuellement en régional nous jouons sous la forme 4 joueurs (4X4simples + 2doubles) soit 18 matchs .
Ce qui nous donne rarement des match qui dure plus de 3h.
Niveau sportif c'est excellent beaucoup de match et peu de temps d'attente, niveau ambiance 2 joueur joue + 1 arbitre il nous reste un joueur de chaque équipe sur le banc c'est peu ...

Lundi 16 Mars 2009 22:40

Attention en POITOU CHARENTE vous allez passer de 4X4 + 2 DB à la formule courte par équipe de 4 J

a savoir 4 joueurs mais seulement 3 simples et 2 db soit au total 14 matchs..
A ce qui parait c'est une décision de la ligue sans avoir trop pris la température sur le terrain.

Merci de me tenir au courant si cette formule vous convient et vous fait pas perdre des licenciés...et de jouer à 4 cela ne vous fait pas de problème de salle quand vous avez plusieurs équipes à domicile???
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Mars 2009 06:52 par KINGTMAX
www.tmaxsport.fr

Lundi 16 Mars 2009 23:41

je suis perso pour la formule à 6 (pour l'ambiance, 1 seul sur le banc c'est pas top) et tous les matchs joués, ça me saoule de me déplacer pour 1 ou 2 simples!!!

j'apprécie dans ma nouvelle ligue (pays de la loire) de jouer le dimanche après-midi (PN) plutôt que le vendredi soir ou samedi après-midi comme en IDF (ma région précédente) (surtout vu l'ambiance d'après match où les bouffes sont supers sympa ;-))

par contre le gros problème c'est effectivement la durée du championnat, je serais favorable à 1 poule de 10 et à une 1ère phase de septembre à fin janvier et la 2ème de février à fin juin
perso je me mets au tennis de mi-avril à septembre et du coup 1 de ces 4 je finirais par y rester...!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Mars 2009 09:15 par clément78500

Mardi 17 Mars 2009 06:41

Ce que tu dis est très logique, mais il n 'est pas possible de finir une demi phase en janvier tu fais comment pour les montees et descentes de NATIONALE il faut que le calendrier tombe pil poil avec les poules de nationales.
Par contre rajouter une ou 2 journées de DEBUT septembre jusqu au vacances scolaires de NOEL et finir vers Mini FIN MAI...

Ce qui ferait des poules de 10 pas mal déjà....
www.tmaxsport.fr

Mardi 17 Mars 2009 09:14

à ma connaissance le chpt de nationale compte aussi des poules de 8 et des équipes de 6... donc pas de soucis c'est plutôt eux qui suivront! ;-)
par contre pour la pro A et B ça ne gène pas puisqu'il n'y a pas d'échange d'équipe... (montée/descente) même si je ne suis pas fan de leur formule... payer un joueur aussi cher pour faire si peu de match c'est pas super rentable! les mecs passent plus de temps dans les transports (train, avion etc...) que devant la table!

Mardi 17 Mars 2009 09:16

Le championnat est vraiment trop court et comme l'a dit précédemment Atac, avoir 05 mois et demi de trêve, c'est plus qu'un problème, c'est inadmissible. Une fédération qui propose à un jeune ou moins jeune licencié, plus de 06 mois de l'année, (avec trêve hivernale) d'exercer un autre sport n'est pas normal. Dans ce cas, le tennis de table ne peut être crédible et sera aperçu comme un sport loisir. C'est normal. Plutôt que faire 03 poule de 08 équipe, n'en faire que 02 de 12 équipes. Commencer le championnat début septembre pour ne finir que fin mai début fin. Les tournois peuvent se faire à l'issu de ce championnat ou sur les fériés comme cela se fait la plupart du temps actuellement.
Je suis pour la formule à 06 joueurs fois 3 matchs + doubles mais aussi à 04 joueurs qui jouent 4 matches + doubles. Nous allons d'ailleurs passer à 04 joueurs la saison prochaine. L'essentiel est de jouer les 04 matchs. Je prends une licence pour JOUER. C'est là l'essentiel, le JEU. L'ambiance, c'est autre chose, quant tu patiente une heure entre chaque match, franchement c'est chiant aussi.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 17 Mars 2009 10:09

Citation de ping61 :
Le championnat est vraiment trop court et comme l'a dit précédemment Atac, avoir 05 mois et demi de trêve, c'est plus qu'un problème, c'est inadmissible. Une fédération qui propose à un jeune ou moins jeune licencié, plus de 06 mois de l'année, (avec trêve hivernale) d'exercer un autre sport n'est pas normal. Dans ce cas, le tennis de table ne peut être crédible et sera aperçu comme un sport loisir. C'est normal. Plutôt que faire 03 poule de 08 équipe, n'en faire que 02 de 12 équipes. Commencer le championnat début septembre pour ne finir que fin mai début fin. Les tournois peuvent se faire à l'issu de ce championnat ou sur les fériés comme cela se fait la plupart du temps actuellement.
Je suis pour la formule à 06 joueurs fois 3 matchs + doubles mais aussi à 04 joueurs qui jouent 4 matches + doubles. Nous allons d'ailleurs passer à 04 joueurs la saison prochaine. L'essentiel est de jouer les 04 matchs. Je prends une licence pour JOUER. C'est là l'essentiel, le JEU. L'ambiance, c'est autre chose, quant tu patiente une heure entre chaque match, franchement c'est chiant aussi.


Absolument d'accord. On fait une réclamation ou ? :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 17 Mars 2009 10:21

Alors sur la durée du championnat je suis à la fois d'accord et pas d'accord: d'accord si on ne fait que le championnat 14 journées c'est court mais si on veut on peut rajouter des tournois, les indivs et donc s'occuper presque jusqu'à fin mai. D'un autre côté un sport qui ne prend que 14 we par an c'est pas mal pour la vie de famille (3615 ma life: ma femme préfère que je sois parti 14 we/an + indivs que 38 we quand je jouais au foot...).
Quant à la formule du championnat: je joue en MP mais je viens de PdL: comme le dit clément 78500, la meilleure formule que j'ai pu voir c'est celle des Pdl: championnat à 6 joueurs, poules de 8 à tous les niveaux et régionales le dimanche AM à 14h30. (et j'avoue que je regrette aussi les bouffes d'après match...)

Mardi 17 Mars 2009 10:26

Citation de clément78500 :
je suis perso pour la formule à 6 (pour l'ambiance, 1 seul sur le banc c'est pas top) et tous les matchs joués, ça me saoule de me déplacer pour 1 ou 2 simples!!!

C'est vrai que c'est quand même plus sympa d'être à plusieurs sur le banc, mais j'ai quand même voté pour la formule "4 joueurs - 18 parties", parce que l'on joue plus (4 simples et un double au lieu de 3 simples et 0 ou 1 double), et une seule voiture suffit pour le déplacement, ce qui représente des économies non négligeables en frais de déplacement, c'est important pour le budget d'un club.
Quant à la durée du championnat, monter à 10 équipes/poule me paraît le maximum, il faut aussi laisser de la place dans le calendrier pour les autres compétitions par équipes et les tournois.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Mars 2009 10:46

Citation de KINGTMAX :
Attention en POITOU CHARENTE vous allez passer de 4X4 + 2 DB à la formule courte par équipe de 4 J

a savoir 4 joueurs mais seulement 3 simples et 2 db soit au total 14 matchs..
A ce qui parait c'est une décision de la ligue sans avoir trop pris la température sur le terrain.

Merci de me tenir au courant si cette formule vous convient et vous fait pas perdre des licenciés...et de jouer à 4 cela ne vous fait pas de problème de salle quand vous avez plusieurs équipes à domicile???


Je ne suis pas au courant quant à se changement, mais cela ne me parraît pas possible après toutes les polémiques qu'il y a eu sur le passage de la réforme précédente.
Sinon je ne crois pas que cette formule à fais perdre beaucoup de lincencié.
Au niveau des salles pour mon club il n'y pas eu de problème même avec trois équipes régionales + quelques équipes départementales mais on à une grande capacité d'accueil, cependant pour certains club je sais que sa pose des problemes car toute les divisions joue le même jour.

Mardi 17 Mars 2009 10:50

une majorite se degage sur un championnat plus long

je

10 equipes par poule maxi 12 au lieu de 8
si 10 equipes "coller" au championnat pro est le plus simple :
de debut sept a fin mai
pas mal ca !


pour les formules : les matches avec 14 ou 18 matches sur 2 tables
sont trop longues a mon avis ca dure mini 3 h ou 3 h 30
7 ou 9 matches sur une table c'est mathematique

je suis preneur de toutes les idees pour une duree du
match de maxi 2 h 30 !
meme les copains et la famille ( notre maigre public )
ne tiennent pas tout un match de 4 ou 5 h

nb : meme je parais un peu tetu :
4 joueurs / 1 voiture / 2 coupes davis / on joue tous les matches /
3 matches garantis a chacun / pas trop long / on peut jouer
le soir ou le week end / 10 equipes / 2 plus forts en A /
reduction des frais / pas de long deplacements pour ne jouer qu'1 match /


ca fait qq arguments non ?

Mardi 17 Mars 2009 10:55

nb : pour moi la formule du championnat doit etre imposée par la fede
pour qu'on joue dans toute la france selon la meme formule
c'est dingue de penser qu'en ile de france ou en bretagne ou en rhone
alpes tout est different

de l'harmonie et des regles simples comprehensibles par tous svp !

les indivs c'est partout pareil dans toute la france
faisons pareil pour le par equipes !

Mardi 17 Mars 2009 11:06

Citation de atac :
les indivs c'est partout pareil dans toute la france
faisons pareil pour le par equipes !

Non, pour le Criterium Fédéral, chacun choisit sa formule dans celles proposées par la FFTT :

"TITRE III

ECHELONS RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 17 - Déroulement sportif

A chaque tour, dans chaque catégorie et dans chaque division, l'épreuve se déroule de la manière suivante :

- poules de 3, 4, 5 ou 6 joueurs ;

- tableau(x) à élimination directe avec placement dans le tableau en fonction de la place acquise dans la poule et classement intégral ou partiel selon les cas.
"

Donc dans le CF aussi il y a de nombreuses formules possibles.
Et puis, le fait que chaque région a sa propre formule de championnat n'a aucune incidence sur les autres régions ou sur le championnat national, il faut aussi tenir compte des spécificités régionales, qui ne sont pas toujours les mêmes.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Mars 2009 11:29

mea culpa
je croyais que les indivs c'etait partout pareil

c'est quand meme dingue toutes ces ( differences ) specificités regionales !

Mardi 17 Mars 2009 11:30

pour francis notre moderateur :
quel est ton avis sur le championnat par equipes ?
1
4
105 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général