Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Théorie sur l'épaisseur de mousse ?

Lundi 25 Février 2008 11:38

salut à tous

j'aurais besoin d'un petit cours de ping...
ou au moins de quelques eclaircissements

quels sont les avantages et inconvenients des
differentes epaisseurs de revetement ?

par rapport aux rotations, au controle, aux sensations...

est ce que les rotations sont plus faciles avec du 2mm qu'avec du 1.8 ?
est qu'on a plus de sécurité dans ses frappes avec du 1.5 ?

quel est l'effet de la dureté des mousses
quel est l'effet de la colle rapide ?

j'ai trouvé des éléments de réponses dans les forums
mais dans des contextes particuliers et parfois contradictoires
est ce que qq1 aurait une théorie simple là dessus ?

merci
La faim justifie les moyens

Lundi 25 Février 2008 12:17

c'est simple :

plus la mousse est épaisse, plus la balle peut s'enfoncer dans celle ci, et donc repartir avec un effet catapulte.

Donc, plus il y a de mousse, plus ton revetement est rapide et met d'effet.
Cependant, cela est au détriment du contrôle, car si tu as une mousse plus fine, tu va ressentir directement les vibrations de l'impact, et va pouvoir mieux diriger ta balle et la contrôler.

Donc effectivement, on a plus de sécurité en frappe avec du 1.5, mais tes frappes seront aussi moins rapide, donc peut être moins efficace ( à moins d' avoir un placement de balle redoutable)

En ce qui concerne le dureté des mousses:

Plus une mousse est dure, plus elle est orientée vers le jeu à plat: frappe, bloc, poussette.
Plus elle est tendre, plus elle va être élastique, et donc va être meilleure pour le jeu en rotations.
Une mousse tendre prends bien mieux la colle rapide.
Généralement, une mousse dure est plus rapide et plus agressive qu'une mousse tendre, mais il faut aussi faire attention au caoutchouc, qui lui aussi peut être plus ou moins dur/tendre.

Par contre, il faut dire que les sensations comptent beaucoup : Certains joueurs ( comme moi) préfèrent avoir un impact dur, sec avec la balle, et donc des mousses dur (exemple sriver), même si c'est pour faire tourner la balle. A l'inverse, certains préféreront une mousse tendre (exemple Sriver FX) pour frapper. Théoriquement, ca devrait être l'inverse, mais si le joueur se sent mieux ainsi....

En ce qui concerne la colle rapide, se sont simplement des solvants qui viennent pénétrer ta mousse, et gonfler les alvéoles ( les petites bulles que tu vois, quand tu regardes ton caoutchouc rouge). Tes alvéoles sont donc gonflées, elles procurent plus d' élasticité, plus de rotations, plus de vitesse.

s'il y a un truc que tu comprends pas, dis le moi, je te ré expliquerai mieux.

Lundi 25 Février 2008 12:21

bon résumé kam88 Émoticône
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 25 Février 2008 13:01

Moi j'aurais juste une question : ne peut-on pas avoir autant de facilité en poussette et en coupe avec un mousse tendre qu'avec un mousse plus dur ? Émoticône
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Lundi 25 Février 2008 14:06

Citation de Pom'Amau :
Moi j'aurais juste une question : ne peut-on pas avoir autant de facilité en poussette et en coupe avec un mousse tendre qu'avec un mousse plus dur ? Émoticône


Bien sûr que si, ça dépend des sensations de chaque joueur... il n'y a pas d'obligation

Lundi 25 Février 2008 15:18

Ok merci Émoticône
Comme toutes les règles, il y a des exceptions... et au tennis de table il y en a juste un peu plus que la normale! Aha! Émoticône
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Lundi 25 Février 2008 20:13

Émoticône

j'avais demandé un cours et ben je suis pas décu...

belle explication kam, c'est vraiment très clair

je crois que ca va bien m'aider techniquement

je peux envisager sereinement ma qualif pour les championnats du monde

je me demande quand meme comment on peut arriver à mettre + de 6000 posts Émoticône
La faim justifie les moyens

Lundi 25 Février 2008 22:20

ah ben oui mais ça fait des années aussi que je connais le site.
et puis, sans tricher en plus ( sans participer à des jeux comme " le jeu le plus long" ou en floodant comme certains Clin d'oeil )
avant j'étais tout le temps sur le site, car on était pas beaucoup à être vraiment calés sur le matos, maintenant y' a les petits jeunes qui prennent la relève ( kiss cool par exemple & Co) donc je réponds beaucoup moins souvent Clin d'oeil

Lundi 25 Février 2008 22:39

Mon coeur balance continuellement entre une mousse tendre et mince ( 1,3mm) et une mousse medium de 1,5 mm. N'arrive -t-on pas à des résultats similaires en ce qui concerne les frappes à plat, le contrôle et les poussettes coupées ???

Lundi 25 Février 2008 22:58

de 1.3 à 1.5, il y a peu de différence. 1.3, c'est vraiment pour la défense.

Lundi 25 Février 2008 23:06

Oui le rythme des réponses a diminué, faut dire que quand tu as répondu 5 fois aux mêmes questions, tu laisses un peu le soin aux autres de répondreRire

1.3 - 1.5mm il n'y a pas grande différence mais effectivement ça dépend toujours de quelle plaque: un Mark V en 1.3 reste différent d'un Superdéfense de même épaisseur ou presque.

Poky, as tu déjà essayé un Bungee en 1.5mm?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 25 Février 2008 23:10

Citation de Diabolosyl :
Oui le rythme des réponses a diminué, faut dire que quand tu as répondu 5 fois aux mêmes questions, tu laisses un peu le soin aux autres de répondreRire


c'est pas faux. MDR

Mardi 26 Février 2008 10:20

Citation de Diabolosyl :
Oui le rythme des réponses a diminué, faut dire que quand tu as répondu 5 fois aux mêmes questions, tu laisses un peu le soin aux autres de répondreRire

1.3 - 1.5mm il n'y a pas grande différence mais effectivement ça dépend toujours de quelle plaque: un Mark V en 1.3 reste différent d'un Superdéfense de même épaisseur ou presque.

Poky, as tu déjà essayé un Bungee en 1.5mm?


Oui, j'ai essayé le Bungee 1,5 mm mais les premiers essais effectués avec les cbc ne m'enchantaient pas. ( avec un autre bois, c'était super ... )

En ce qui concerne mon supersoft 1,3 mm, je ne recherche pas tellement à défendre.
Pour les attaques, j'ai la sensation que la balle n' est guère freinée par la faible épaisseur de mousse tendre et qu' elle peut dès lors, être violemment propulsée grâce au carbone ... ( mais les possibilités de défense existent bien sûr )

Mardi 26 Février 2008 16:40

Citation de kam88 :
ah ben oui mais ça fait des années aussi que je connais le site.
et puis, sans tricher en plus ( sans participer à des jeux comme " le jeu le plus long" ou en floodant comme certains Clin d'oeil )
avant j'étais tout le temps sur le site, car on était pas beaucoup à être vraiment calés sur le matos, maintenant y' a les petits jeunes qui prennent la relève ( kiss cool par exemple & Co) donc je réponds beaucoup moins souvent Clin d'oeil


C' est vrai qu' on te voit moins souvent Benoît ; mais tu t' es toujours décarcassé pour aider les autres dans leurs choix ; et ça c' est sympa. Émoticône Car après tout ... tu aurais pu en avoir rien à f ...

Mardi 26 Février 2008 22:25

merci Clin d'oeil
mais c'est vrai que j'aime aider, et j'aime le ping, c'est pour ça que l'idéal pour moi , ça serait... bosser dans le ping ! Clin d'oeil

Vendredi 29 Février 2008 23:02

question bonux :

est ce que les mousses tendres durcissent en vieillissant ?

et est ce que des plaques à mousse dure n'ont pas une durée de vie plus grande ?
La faim justifie les moyens

Samedi 01 Mars 2008 10:53

aux deux questions : oui.

Dimanche 09 Mars 2008 10:16

J'aurais encore une petite question moi ^^ : le démarrage en top est-il plus difficile avec une mousse moins épaisse ?? ou au contraire le facilite-t-il ?
Merci d'avance =)
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Dimanche 09 Mars 2008 10:29

Je pense que plus tu aurras une mousse rapide, épaisse et dure et plus le démarage en top est dure par contre je pense que avec une mousse tendre et pas trop rapide le démarage est facilité quelque soit l'épaisseur de cette mousse. Le caoutchouc joue aussi un role bien sur ,s'il est tout usé il qu'il n'adhère plus çà va être difficile de démarer en top voir impossible.

Dimanche 09 Mars 2008 17:18

pas si sûr que ça...si ton topsheet est usé, certe il adére moins mais il prend moins les effets donc à peu près semblable enfin, selon le geste. Pour les top frappé facilité avec les plaques usées, pour les démarages en rotation, vaut mieu un truc qu'adére bien. Ensuite l'épaisseur, plus c'est épais plus la balle va partir donc simplifié pour la remonter mais faut-il encore la mettre sur la table.
Mais là encore ça peu étre aléatoire selon les senstions de chacun et leur touché.
5
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements