Booster la colle à eau, question pour chimiste averti !

Mercredi 29 Août 2007 22:04

Comme nous le savons tous, rajouter du solvant à la colle rapide classique augmente notablement son effet, ainsi que sa durée d'action. Dans le cadre de la colle à eau, les solvants volatils sont remplacés par l'eau, qui tient donc lieu de solvant.

Ma question est donc la suivante:
Si on ajoute de l'eau à la colle à eau, augmentera-t-on son effet et sa durée de fonctionnement également? Si ce n'est pas le cas, pour quelle raison?

Mercredi 29 Août 2007 22:07

aucune idée mais jpense pas que ca fonctionne.
Le temp de séchage des colles à eau étant déja relativement long, si tu rajoute encore de l'eau, tu va devoir laisser sécher indéfiniment...

Mercredi 29 Août 2007 22:14

Chimiquement, l'eau est totalement différent du trichlo, white spirit... L'eau a un comportement inerte sur la mousse, sûrement car elle ne contient pas de chaîne carbonée... Il doit y'avoir d'autres choses dans les colles à l'eau, non dangereuse, qui doivent agir sur la mousse. Mais quoi, je ne sais pas.

Mercredi 29 Août 2007 22:23

Citation de nasserinho :
Chimiquement, l'eau est totalement différent du trichlo, white spirit... L'eau a un comportement inerte sur la mousse, sûrement car elle ne contient pas de chaîne carbonée... Il doit y'avoir d'autres choses dans les colles à l'eau, non dangereuse, qui doivent agir sur la mousse. Mais quoi, je ne sais pas.

complètement d'accord, je vois pas comment l'eau peut avoir un effet sur la mousse
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Août 2007 22:23 par Doggy94

Mercredi 29 Août 2007 22:29

Citation de Doggy94 :
Citation de nasserinho :

complètement d'accord, je vois pas comment l'eau peut avoir un effet sur la mousse

Ca a toujours été mon avis et ça a un goût d'arnaque commerciale. Peut-être nos "chimistes", varispin et autres pourraient-ils nous éclairer ? Si vous nous entendez...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Septembre 2007 11:18 par Francis
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 29 Août 2007 22:30

en effet ya un truc qui cloche. Si l'eau n'a aucune action sur la mousse, qu'est-ce qui produit l'effet dans ces colles? Pourquoi les appeler "colle à eau" et pas "colle à molécule zarb dont on ignore le nom"? De même pour augmenter l'effet il faudrait alors rajouter de cette molécule dans la mixture pour augmenter l'effet

Mercredi 29 Août 2007 22:33

Colle à EAU car c'est plus vendeur ! L'eau est l'image de la pureté, de la vie. Rien de mieux pour nommer un objet à caractère nocif Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 13 Février 2009 14:07 par nasserinho

Mercredi 29 Août 2007 22:37

Complètement d'accord, colle à eau c'est purement commercial, ce qui permet d'en plus augmenter les tarfis!!!

Mercredi 29 Août 2007 22:57

Hum... l'eau, H2O, ce liquide douteux qui trouble le Pastis...
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Mercredi 29 Août 2007 22:57

Ah, je commence à comprendre pourquoi je ne comprenais pas, merci! Émoticône

Reste à élucider le mystère de ce qui gonfle les alvéoles!

Mercredi 29 Août 2007 23:18

Citation de cla.leroy :
Hum... l'eau, H2O, ce liquide douteux qui trouble le Pastis...

lol ! me fait penser qu'on m'avait ds le temps envoyer par mail une thèse à priori plutot sérieuse sur l'émulsion du pastis dans l'eau et l'explication du pourquoi il faut mettre l'eau dans le pastis, et non l'inverse. C'est bizarrement une chimie très complexe des particules en émulsion.

Pour la question, ce que je peux dire :
1) les colles actuelles à solvant organique c'est caricaturalement de la matière collante (solide, ce qu'on a sur al plaque quand c'est sec) solvaté par un solvant organique (je ne sais pas lequel est majoritaire mais varispin le sait). LE solvant sert à tenir la matière collante à l'état liquide pour application, et à pénétrer la mousse rapidement grace à sa haute volatilité (température d'ébullition basse).
C'est surtout le solvant qui donne l'effet rapide, la colle sert surtout à coller la plaque sur le bois.
2) à base d'eau, il doit y avoir des produits lambda en solution dans l'eau. Ce n'est pas l'eau principalement qui donne l'effet de colle rapide (pénétration dans les alvéoles de la mousse), mais qui sert juste à tenir tout ça ensemble en phase liquide, et à respecter la règlementation (low VOC -Volatil Organic Compound-, bref ce qu'ils veulent virer pour raison réglementaire plutot que médicale d'après varispin).
Ce sont les produits spécifiques en solution dans l'eau qui permettent de donner cet effet. Cependant l'eau étant très longue à sécher, l'effet est bien moins facile à obtenir, d'où la nécessité souvent d'appliquer plusieurs couches successives.
Maintenant, qu'est-ce que ces composants, j'en ai aucune idée, je sais juste qu'ils sont solubles dans l'eau !
Mais si qqn sait en gros ce que c'est, ça m'intéresse ça me rappelera mes cours de chimie. En plus en stage ingé,ieur j'avais bossé sur la matière adhérente dans les peinture (appelée latex, ça s'invente pas), et en abaissant la température de transition vitreuse de ces polymères on arrivait à avoir un fort effet collant, pas si loin comme chimi finalement.

Mercredi 29 Août 2007 23:40

waaaaaaaaa. t un ouf catlover mdr

Mercredi 29 Août 2007 23:48

lol, je te rappelle que j'ai été ingénieur chimiste, mais ça commence à dater.

Mercredi 29 Août 2007 23:52

Tu me rapelle rien du tout j'était pas au courant, j'en avais aucune idée.
En fait t'as un cerveau de ouf... respect!!!Rire

Mercredi 29 Août 2007 23:56

lol, c'est bien de respecter ses ainés !! Même si tu les taules au ping !

Mercredi 29 Août 2007 23:58

hahaha, ca pas toujours été le cas...
Et puis, je crois pas que je t'ai un jour manquer de respect...
Mais jte respecterais encore d'avantages maintenant que je sais caRire

Mercredi 29 Août 2007 23:58

c'est normal, à force de sniffer des solvant organiques hautement inflammables, ça donne du bon carburant aux neurones! Clin d'oeil

Mercredi 29 Août 2007 23:59

Citation de Nightwisher :
c'est normal, à force de sniffer des solvant organiques hautement inflammables, ça donne du bon carburant aux neurones! Clin d'oeil

ou ça les détruit!!!Rire

Jeudi 30 Août 2007 01:14

C'est bien pour ca que Catlover n'est plus ingenieur chimisteRire

Jeudi 30 Août 2007 01:34

clair je végète maintenant dans la banque comme plein de mes congénères.
Non Doggy tu ne m'as pas manqué de respect pas plus que personne au club , ou alors ils le font pas exprès mais les cassos c'est comme ça ...
0
1
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies