Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Julien_BER_G

Messages de Julien_BER_G - Page 3

Mercredi 09 Septembre 2015 20:54

Citation de nicopong1 :
Citation de Julien_BER_G :

Alors il faut que l'ITTF régularise officiellement la permission d'utiliser le booster, d'où la pétition (comme tentative).

Mais pose toi la question pourquoi elle ne le fait pas, depuis le temps... Ce serait pourtant si simple de faire un communiqué de quelques lignes... Mais ça ne se fera sans doute pas, sinon ce serait déjà fait depuis longtemps...


J'ai bien compris ta position à ce sujet.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 20:52

Citation de nicopong1 :
C'est bien ce que je dis depuis le départ, tu considères qu'on triche ou qu'on ne triche pas, noir blanc... Je ne place pas la limite où je le souhaite, je m'assure de savoir ce que l'ittf fait des règles qu'elle impose et de la limite implicite qu'elle donne à ces règles, et je reste dans cette limite. Comment peux-tu envisager qu'en s'écartant d'un millimètre de la limite on va avoir envie de s'écarter d'un mètre? N'est-ce pas la projection de ta propre crainte si tu devais franchir cette limite?


"Implicite", donc selon TON interprétation, ou selon l'interprétation d'un groupe de personnes. Interprétation, encore une fois, qui peut différer d'une personne à l'autre, ou d'un groupe de personnes à l'autre, et qui diffère concrètement. La preuve déjà, je ne place pas la limité au même endroit, et bien d'autres aussi.

Citation de nicopong1 :
Comment peux-tu envisager qu'en s'écartant d'un millimètre de la limite on va avoir envie de s'écarter d'un mètre?


C'est ce qui passe tous les jours dans de nombreux domaines de la vie courante, et c'est précisément parce que nous sommes (êtres humains) parfois ou souvent en proie à agir pour notre propre intérêt au détriment de celui de l'autre, au détriment du bien commun, ou même contre son propre intérêt, que des lois ont été créées.
Alors certes, pour le ping' nous parlons d'un divertissement, d'un jeu (pour la très grande majorité d'entre nous en tout cas), -les conséquences sont bien moins importantes- mais un jeu, qui pour être pratiqué dans des conditions appréciables, doit respecter lui aussi des règles, et qui, pour qu'elles divergent le moins possibles d'un individu à l'autre, ou d'un groupe à l'autre, doivent être respecter à la lettre. (toujours dans les cas où les règles dont on parle sont suffisamment claires. C'est le cas pour le boost, pour moi).

Citation de nicopong1 :
N'est-ce pas la projection de ta propre crainte si tu devais franchir cette limite?


lol Si tu souhaites rentrer dans des considérations d'ordre psychologiques... => ne serait-ce pas pour soulager ta propre conscience morale -du fait que toi-même tu boostes- que tu argumentes dans le sens d'une tolérance à avoir vis-à-vis de la règle ?
(j'te rends la pareille, mais là, ce pourrait être interminable).
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 20:29

Citation de popette58 :
Quant aux joueurs pros qui disent ne pas booster... Mizutani était parti en croisade, il fut un temps... maintenant il gagne à nouveau... et il se tait. Donc si l'ITTF veut emmerder les joueurs qui boostent, qu'elle commence donc par les pros. Qu'est-ce que ça peut bien nous foutre à nous, on va pas finir champion du monde Émoticône


La position de l'ITTF, qui conserve l'interdiction officielle du boost dans les règles du jeu, aux vues de ce qui se passe, m’apparaît hypocrite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Septembre 2015 20:29 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 20:24

Citation de popette58 :
Enfin le problème de la règle sur le booster c'est quand même que l'ITTF autorise les fabricants à booster en usine et pas les joueurs lambda à le faire dans leur garage. Résultat, le problème n'est pas que les joueurs qui boostent y trouvent un avantage sportif, car ce n'est pas le cas ; il suffit, pour avoir une raquette boostée comme il faut, de changer son tenergy toutes les semaines.
De même, vu que tous les pros boostent, soit en le faisant faire à l'usine soit directement eux-même par souci de praticité et l'envie de contrôler eux-mêmes leur matériel je présume, et que l'ITTF ferme les yeux là-dessus à part quand elle choisit de pointer du doigt un gus de temps en temps pour faire bonne figure... je vois vraiment pas comment l'ITTF pourrait justifier une pareille règle.


Alors il faut que l'ITTF régularise officiellement la permission d'utiliser le booster, d'où la pétition (comme tentative).
Quant à la position de l'ITTF sur le booster vis à vis des fabricants, il n'y a pas eu de communiqué depuis celui-ci ; il est éloquent : http://www.fftt.com/newsletter/newsletter_14/message_ITTF.pdf
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 09 Septembre 2015 08:27

Citation de nicopong1 :

Oui effectivement c'est bien une vision très polarisée (noir/blanc), il y a quand même une différence entre s'écarter de peu de la limite et s'écarter carrément. Une différence entre rester dans l'esprit de la règle tout en étant légèrement hors règle telle qu'elle est exprimée stricto sensu et carrément tricher, différence que tu ne sembles pas faire.


Nous ne sommes donc clairement pas d'accord. Ta considération est que l'on peut "s'écarter un peu de la limite". Mais tu places cette limite où toi tu le souhaites, avec peut-être l'argument que d'autres la place au même niveau que toi... Mais si certains la placent différemment de toi, qu'ils mouillent la balle avant de servir (je garde le même exemple), que pourras-tu leur rétorquer (si bien entendu tu te rends compte qu'ils ont mouillé la balle) s'ils te répondent qu'ils se sont simplement écartés "un peu de la limite" ?
Peut-être me diras-tu que là ces joueurs abusent et s'écartent trop des règles. Mais eux considéreront que non, qu'ils ont le droit de s'écarter "un peu" de la règle, selon leur propre considération.
Je persiste, si on tolère un écart (je ne parle pas des règles les plus difficiles à juger et faire appliquer), c'est la porte ouverte ...

J'aime bien la pensée de Maurice DENUZIERE à ce propos :
" Tout homme a le droit d’apprécier le monde comme il lui plaît, le droit d’interpréter à sa façon ce qu’il voit et entend, le droit d’en tirer une règle de vie personnelle ou, au contraire, de rejeter toute règle. Mais aucun homme n’a le droit d’imposer aux autres sa fréquentation, ses mœurs, sa conception du monde et des règles – ou l’absence de règles – qu’il a choisies."

Citation de nicopong1 :

Bienvenue dans le monde de la politique et de la magouille...


Cela reste seulement une suspicion.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 08 Septembre 2015 05:26

Citation de nicopong1 :

Non, tu ne m'as pas compris. Tu sembles fonctionner (attention ce n'est pas une critique ni un jugement de valeur) en tout blanc ou tout noir, on ne respecte pas la loi ou on la respecte, le lancer est vertical ou il ne l'est pas (par exemple, choisis au hasard!!)... On applique la loi à la lettre ou bien on ne l'applique pas du tout... Et tu voudrais en somme que les règles changent pour obéir à ta loi du tout blanc ou tout noir parce que c'est dans ta façon de fonctionner et peut être aussi parce que tu n'envisages pas qu'il puisse en être autrement pour les autres, d'où ton sentiment d'iniquité.
Pour moi, savoir que l'ittf tolère les boosters tant que l'épaisseur ne dépasse pas 4 mm, ça me suffit, je n'ai pas besoin qu'elle l'écrive noir sur blanc. Et sans doute comme toi, j'imagine un peu que les autres fonctionnent comme moi... Ce qui explique peut être en partie le fait que l'ittf ne modifie pas la règle et estime peut être que, telle qu'elle est actuellement, cela convient... De cette façon ça limite l'utilisation des boosters et un grand nombre de joueurs amateurs qui se plient à la lettre au règlement consomment les plaques chères des grandes marques que l'ittf homologue tous les ans (tous les ans des nouveautés encore mieux que les années précédentes sortent), même si ces grandes marques boostent leurs plaques en usine et que cela devait leur être aussi interdit à la base (il faut se dire que si l'ittf ne change pas la règle, c'est qu'elle a sans doute un bénéfice à en tirer)...

Quand je parle de libre arbitre ou de la part laissée libre à chacun d'interpréter les règles, je fais aussi allusion à l'esprit de la règle plus qu'à son contenu stricto sensu. Souvent les règles sont faites ainsi, elles donnent plus une direction à suivre, laissant une petite part de liberté à celui qui doit l'appliquer et à celui qui la fait appliquer.
Dans le cas de la règle du service par exemple, j'en ai déjà parlé (peut être même sur ce topic), elle a été faite dans l'optique que chacun tende à lancer sa balle le plus verticalement possible, et surtout lancer la balle vers le haut d'une hauteur minimum. Si tu lis la règle sans un minimum d'interprétation de ta part, tu en arrives à la conclusion que lancer la balle à la verticale (en langage tout blanc ou tout noir, vertical c'est vertical, c'est pas incliné de 2°! Je caricature un peu bien sûr!) est impossible et que la règle est inapplicable. Or l'unique but de cette règle était de mettre fin aux lancers où tu jettes littéralement la balle sur la raquette et en cela le but est atteint.


Je t'ai lu, et pense que j'ai compris ton positionnement.
Il n'en reste pas moins, pour moi, comme tu le soulignes ("noir/blanc" ) , qu'à partir du moment où l'on accepte un écart par rapport aux règles, il devient difficile de maitriser leur application, puisque de fait, les limites ont sautées, pour les règles du jeu en général (pas que pour le boost). C'est effectivement ma motivation pour le changement/évolution des règles, en faveur de plus de clarté, et d'applicativité. (néologisme), et donc d'une plus juste égalité de moyen matériel, et technique (pour le service).
Quand je parle d' "écart par rapport aux règles", il y a effectivement complexité par rapport à la verticalité du lancer de balle, c'est clair. Néanmoins, le Manuel à l'usage des OFFICIELS DE MATCH , sur ce point, reprécise les choses d'une manière assez claire. (bien que l'information pour moi ne soit pas suffisamment connue). Ici, à partir de la page 15 : http://www.ittf.com/stories/pictures/hmo_15th_edition_fr.pdf

Pour les boosters, le problème qui me saute aux yeux, c'est que des joueurs cherchant à respecter les règles du jeux, vont choisir de fait de ne pas booster. Occurrence : un manque à gagner pour ces joueurs (selon leur niveau de jeu, bien entendu), et une plus value pour ceux qui transgresse.les règles.
(je ne sais pas si les revêtements type Tenergy donnent des résultats équivalents à des revêtements "classiques" boostés).

Et si l'ITTF ne change pas la règle actuelle sur les boosters, et qu'elle en retire un bénéfice financier, cela me parait bien condamnable, car c'est au détriment de l'apprentissage et de la diffusion des valeurs du fair play, et du respect, pour les plus jeunes (et les adultes, aussi), et de l'égalité de moyens (encore une fois).
Message modifié 5 fois, dernière modification Mardi 08 Septembre 2015 05:33 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Lundi 07 Septembre 2015 11:38

Citation de finopat :
ben si on appliquait la loi stricto sensu, les femmes n'auraient pu mettre des pantalons qu'à partir de 2012 ....
il faut donc bien garder un libre arbitre.
Pour ma part une règle que je trouve ok c'est celle de ne pas cacher le service bien que cela ne soit pas facile à juger par les arbitres qui ne sont pas faces au serveur, les règles concernant le boost me dérangent plus : les plaques "boostées en usine" deviennent hors de prix et cela entraîne une inégalité suivant les moyens du joueur (bien que pas mal de personnes le répètent et je suis d'accord : ce n'est pas le matériel qui fait le joueur).


Faire évoluer les lois oui, par le vote notamment, et le choix du vote, par son libre arbitre.

Sinon, les femmes semblent avoir le droit de porter des pantalons depuis 1946 en fait (bien que je n'ai pas les compétences suffisantes), je m'en réfère à ça :

La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ». Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes. Cette ordonnance est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France, notamment le Préambule de la Constitution de 1946, l'article 1er de la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme. De cette incompatibilité découle l'abrogation implicite de l'ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu'une pièce d'archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700692.html
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Lundi 07 Septembre 2015 10:40

Citation de popette58 :
Ouais voilà, le juge arbitre peut décider qu'une raquette n'est pas conforme, comme quand il manque un bout de topsheet, qu'elle n'est pas assez neuve, qu'elle fait un bruit bizarre etc... c'est n'importe quoi. Si tu veux qu'une règle soit applicable et suivie, elle ne peut pas laisser croire que c'est à la tête du client. Donc si l'ITTF veut que son règlement soit appliqué, il faut le réfléchir plus intelligemment que ça et donner les moyens techniques aux arbitres de justifier leur décision. Sinon ce sera la foire d'empoigne à chaque décision ; et comme en plustout le monde se connaît au ping, bon courage pour gérer ce genre de situation. C'était arrivé une fois à un de mes collègues de se voir refuser une raquette aux indives parce qu'il lui manquait trois bouts de topsheet... ça avait failli finir en match de boxe. Et sans vouloir l'excuser, ce n'est pas surprenant.


Je suis d'accord, il y a des règles à compléter et revoir.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Lundi 07 Septembre 2015 10:37

Citation de nicopong1 :
Après faut aussi se poser des questions de fond. Est-il nécessaire d'avoir des règles, des lois dont on ne peut jamais s'écarter et auxquelles il faut absolument que tout le monde soit soumis? Question du libre arbitre, de la libre interprétation, etc. Question aussi de culture, la perception des lois n'est pas la même selon les pays. Question aussi de ce besoin dans notre culture occidentale que tout soit carré, bien rangé, avec des choses qui doivent être comme ça et pas autrement... Question aussi sur le caractère névrotique obsessionnel...
Bon je m'arrête là, si reguman veut prendre la suite... Émoticône


Si j'ai bien compris, tu penses donc que transgresser les règles du jeu d'une part, et les lois d'une autre, n'est pas forcément un problème.
Tu écris que l'appréciation de la transgression d'une règle ou d'une loi doit se faire par les personnes notamment en fonction de leur libre arbitre...

Donc si quelqu’un, dans son libre arbitre, estime qu'il peut s'accaparer ton téléphone portable, parce que cela lui semble juste, tu ne diras rien, puisqu'il a fait appel à son libre arbitre, et que son libre arbitre a plus de valeur que la loi qui condamne le vol et que le respect de ta propre propriété ?
Et donc si un joueur décide qu'il a besoin de gagner le point qui suit, s'il décide dans son libre arbitre de mouiller la balle avant de servir, tu remiseras sous la table mais tu respecteras son choix ?

Et il y a là des exemples similaires à donner pour chaque règle du jeu, et chaque loi...

A chacun son jugement et son système en somme ?
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Lundi 07 Septembre 2015 00:54

Citation de popette58 :
Eh bien l'ITTF n'a plus qu'à inscrire ça dans le règlement. Parce que votre calcul savant de newtons, c'est bien sympa mais c'est une fois de plus inutilisable. Donc même si on réprouve toute tentative de déroger au règlement, dans l'état actuel des choses il est tout simplement impossible d'interdire une raquette parce qu'elle est trop lisse, que ce soit un picot ou un backside, traité ou non. Les plaques oubliées sur la plage arrière de la bagnole ont encore de beaux jours devant elles.


Ah non, un juge arbitre peut interdire une raquette pour cause de revêtement picots jugé lisse.
Il n'a pas le moyen technique de déterminer une valeur de rugosité par rapport à une norme, mais s'il est suffisamment formé sur le matériel, son jugement peut être juste.
On peut considérer que c'est insuffisant, et que le jugement laisse la place à l'incertitude et à l'erreur, mais il en a le droit.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Lundi 07 Septembre 2015 00:48

Citation de nicopong1 :
Ils ont clairement pris le parti de tolérer les booster de toutes façons, alors bon...



Les épaisseurs sont quand même contrôlées, notamment pour détecter une dilatation du revêtement dû au boost.
L'ITTF a par ailleurs la possibilité de modifier les règles du jeu, or celle concernant la non-modification des caractéristiques des revêtements perdure, au fil des années. L'ITTF choisit donc de maintenir l'interdiction.

Il est clair néanmoins qu'il faudrait -encore une fois-, que l'ITTF tranche radicalement : autorisation officielle du boost, ou contrôles plus approfondis (appareil spécifique) + sanctions.
Ca me gêne que tu écrives que l'ITTF tolère le boost => si les règles du jeu fixées et établies n'ont plus de valeur, puisque non mise en application par les autorités, pourquoi ne seraient-elles pas davantage transgressées au fur et à mesure ... c'est précisément ce que je crains, et c'est précisément ce qui se passe : les services, la colle, les picots, et le boost ...
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Dimanche 06 Septembre 2015 13:18

Citation de Papy42 :
Et bien voila, un millinewton, c'est parlant et tout le monde se le représente bien. Bien bien bien. Hum.
Alors un Newton c'est la force exercée par la gravité sur une masse de 100 g. Bien bien.
0.1 N (...) sur 10 g. Bien.
0.01 N (...) sur 1 g. On y est presque !
50 mN c'est 0.05 N (...) sur 5 grammes ! On y est !

Donc une balle peut glisser sur le revêtement mais pas deux balles tenues l'une sur l'autre (6 grammes de balle, c'est 60 mN)

J'a bon ?

http://blogs.scientificamerican.com/cocktail-party-physics/files/2014/04/boop.gif



Ta conclusion Papy42 ?
Et une proposition ?
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Dimanche 06 Septembre 2015 13:15

Citation de Francis :
Citation de Julien_BER_G :
Que l'ITTF déclare légal tout ce qui n'est pas détecté par sa machine, je suis pour. Je veux juste que tout le monde puisse officiellement utiliser les mêmes armes.
=> la mise à jour des règles sur ce point est une solution que je défends.

Le booster ne peut pas être détecté par une machine, mais il peut l'être par le contrôle de l'épaisseur de la raquette après la partie, car la mousse a tendance à augmenter en épaisseur tout au long de la partie, et avec des revêtements en max on risque de dépasser les 4 mm réglementaires. C'est le seul moyen indirect de détecter le booster, par son action sur la mousse.


Il est aussi possible -je viens de le découvrir- de mesurer la taille des logos et reliefs du revêtement, comparativement à un revêtement sain. Les écarts pouvant montrer que le revêtement est dilaté.
Par contre, j'ai la conviction qu'une machine pour détecter le boost peut être facilement créée. La passivité de l'ITTF et des Fédés nationales (hormis le Japon) m'agacent ; ce serait bien qu'ils tranchent sérieusement un jour !
Trouver un peu d'huile dans du caoutchouc, c'est clairement à la portée de la science, dans des coûts qui ne seraient pas forcément supérieurs aux R.A.E. Une petit testeur en forme de seringue qui serait enfoncé dans les tous premiers millimètres sur le bas de la mousse (vers le manche) relié à la machine adéquat. Le Japon a fait d'autres propositions apparemment viables (à approfondir).
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Dimanche 06 Septembre 2015 07:53

Citation de Lolo4217 :
Ca doit exister, au moins dans le cahier des charges pour l'homologation (comme le densite des picots, la hauteur, la largeur : rapport entre les 2 je crois...)


Oui, ça existe. :

"La rugosité maximale de crête à crête est de 0,10 mm"
et
"Le coefficient de frottement cinétique entre le revêtement et une balle de tennis de table doit être d'au moins 0,50. Dans le laboratoire d'essai, un effort normal de 50 mN est appliqué."

ici :
- Procédure d'homologation officielle des revêtements ITTF, en anglais : http://www.ittf.com/stories/pictures/T4_Racket_Coverings_forBoD42014_final.pdf
- Quelques extraits traduits en français : http://pdf.lu/P3y7
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Dimanche 06 Septembre 2015 07:31

Citation de Branflakes :
Citation de Julien_BER_G :
L'un des meilleurs pongistes américains, joueur international, Samson DUBINA, vient tout juste de donner un interview interpellant sur l'usage du BOOST aux Etats-Unis et dans le Monde !!
(…)
- Interview (en anglais) : https://youtu.be/4HdWGPV62qs

Quitte à traduire autant de passages, tu aurais pu traduire celui où qu'il pétitionne pour que l'ITTF déclare comme légal tout ce qui n'est pas détecté par sa machine, pour clore la discussion.

Disclaimer : je ne booste pas, et ça ne me dérange pas particulièrement de jouer des joueurs qui le font.


Oui, j'aurais pu.
Que l'ITTF déclare légal tout ce qui n'est pas détecté par sa machine, je suis pour. Je veux juste que tout le monde puisse officiellement utiliser les mêmes armes.
=> la mise à jour des règles sur ce point est une solution que je défends.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Septembre 2015 07:33 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Samedi 05 Septembre 2015 20:05

Citation de yatcha :
Quand on voit la quasi totalité des joueurs pro qui boostent. Je ne vois pourquoi l'on s'offusquerai pour les mecs qui joueraient avec des picots traités en région ou département.
Et suis curieux de voir un arbitre refuser à un joueur de ne pas jouer avec la certitude de ne pas se tromper.......
Déjà que l'on trouve de plus en plus de colle rapide disponibles j'ai l'impression à l'achat..... c'est pas par hasard


Ouais, et puis pourquoi faire un règlement après tout ?
Faisons chacun nos règles.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 02 Septembre 2015 21:21

Citation de Filou16 :
Et puis bon je ne vais pas aller fustiger le fait de cacher ses services, en sachant que moi-même je n'hésite pas à le faire lorsque mon match tourne au règlement de comptes, ou simplement lorsque j'ai un contentieux avec mon adversaire, le tout en match officiel.



J'comprends mieux ...
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 02 Septembre 2015 21:13

Citation de IKOF :
Citation de Julien_BER_G :
Citation de IKOF :
Pour revenir sur le service, je voulais soumettre à votre « arbitrage » deux cas qui pour moi sont très ambigus à la lecture de la règle :
1) Hauteur du lancer : La règle dit « Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée ».

Lors de l’impulsion, pour lancer la balle, la main s’élève d’environ 10 à 15 cm doit-on considérer que la balle quitte la paume dès le début de l’impulsion ou à la fin ? Cela fait une sacrée différence sur l’interprétation d’un lancer… Pour ma part j’ai tendance à considérer que la balle quitte très tôt la paume de la main et que par conséquent, même si l’impression visuelle fait ressortir une faible différence entre la main et la balle (10/15cm), le service est largement bon.

2) Balle cachée : la règle dit « Pendant toute l'exécution du service, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire, et ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur, ou de son partenaire de double. Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre le corps du serveur et le filet.

Un adversaire gaucher m’a récemment fait part d’une réflexion sur le service, pointant le fait que droitier et gaucher n’ont pas le même angle de vue par rapport à un même service adverse. En effet, en tant que gaucher privilégiant son CD il a tendance à se placer complétement à droite de sa table limitant son angle de vue sur un serveur droitier qui se place de côté pour servir en coup droit.
Du coup je m’interroge doit-on considérer qu’un service est bon ou faux en fonction du placement du relanceur ? En poussant le raisonnement à l’extrême, le relanceur par un placement « loufoque » peut limiter considérablement les possibilités du serveur…
Dans ces deux cas de figure, quand on est aux limites qui triche ?


IKOF,

1) En fait tout dépend de l'accélération de la main. Si la main accélère, la balle restera dans la main, sans en décoller, jusqu'à l'arrêt de l'accélération. En revanche, si l'impulsion de la main correspond à un coup sec, avec décélération rapide, la balle quittera la main tôt. La règle dit que la hauteur du lancer s'entend seulement une fois que la balle a quitté la main.

2) Entre un gaucher et un droitier, il y a souvent des problèmes de régularité de service oui. Ce n'est la plupart du temps pas de la tricherie, mais un effort qui n'est pas suffisamment réalisé (un manque d'apprentissage en somme, car c'est finalement très simple). Chacun des adversaires devant en effet apprendre à orienter son corps et ses gestes au service de telle manière que la règle soit honorée. Et pour répondre à ta question, si tu ne vois pas la balle en remise, selon la règle, ou réciproquement, le service est faux, et le point est directement attribué au relanceur. Et effectivement, il est parfois délicat de juger de la régularité, d'autant, comme tu l'évoques, si le relanceur se place volontairement (et variablement ?) à différents endroits de la table pour remiser. (ce que je n'ai personnellement jamais vraiment constaté de manière notoire). Le relanceur a pour moi le droit d'opérer ses variations de position en remise de service, et le serveur doit s'adapter pour respecter la règle, à chaque fois.

Julien


Merci pour ces précisions.
On voit tout de même que dans les deux cas le règlement est soumis à interprétation et donc discussion (parfois). C'est pourquoi je pense qu'une simplification de la règle du service serait profitable. Quant au booster ou à la colle, là il n'y a pas d'ambiguïté, les joueurs savent ce qu'ils font...
Pour les revêtements, dans 95% des cas, là aussi les joueurs savent ce qu'ils font, il peut toutefois arriver que l'on soit à la limite dans le cas de l'usure du revêtement.
Deux exemples :
1) J'ai joué un gars avec un anti très usé qui ne renvoyait pas le même type de balle en fonction de la zone de contact - très difficile à jouer et très frustrant - a l'issu du match mon adversaire me dit que sa plaque à au moins 6/7 ans... tricheur ou pas?
2) lors d'une compétition un JA m'a fait remarqué que ma plaque effritée sur qqs mm n'était pas règlementaire (il manquait qqs mm² sur un bord). j'ai fini la saison avec. Tricheur ou pas?

Bref tout cela pour dire que tout n'est pas aussi clair que cela... il n'y a des tricheurs ( très minoritaires), des gars réglos et des situations ambiguës...


Les règles ne sont pas toujours simples à faire appliquer oui. Par contre, la grande majorité sont très simples à appliquer pour chacun, individuellement ; il suffit selon moi -encore une fois- de le décider, et de prendre un peu de temps si nécessaire. Et cela peut coûter de l'argent, aussi, pour le matériel.

Et pour répondre plus précisément à ta question 1) => tricheur ou pas, pour moi, la question n'est pas là. Mais plutôt "avantage" ou "égalité" par rapport au règlement et vis à vis de l'adversaire ? Et en effet, il est clairement bien difficile d'y répondre...
Pour la question 2), le revêtement doit être uniforme... et là, effectivement, ça coûte bien cher s'il faut le remplacer à chaque fois...

Il y a pour finir clairement des modifications et améliorations à apporter au règlement. Pour cette problématique des picots du pourtour du revêtement, pourquoi ne pas instaurer une règle qui tolére 2 mm d'usure par rapport au bord... sachant pertinemment que nous ne jouons pas avec les bords (sauf ultra ultra exception).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2015 21:14 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mercredi 02 Septembre 2015 11:52

Citation de starconsole :
Citation de Filou16 :
Franchement, j'aurais un adversaire qui booste en face de moi, ça m'empêchera pas de lui mettre une taule si je suis plus fort que lui, pareil sur ceux qui traitent leur PL, qui cachent leur services, font des lancers non-réglementaires et j'en passe...
Exactement !!!

Y'a rien d'autre à ajouter !


Filou, Starconsole,
Je comprends que vous ne mesurez sans doute pas les incidences des services non-réglos pour vos remises. La plus-value pour le serveur est notoire, en particulier quand ils sont bien travaillés. Idem pour les picots trafiqués : l'inversion des effets est bien supérieure à la moyenne, et les trajectoires sont parfois très incertaines.
Pour le boost, et la colle, au classement 11 qui est le vôtre, je conçois que cela ne puisse pour vous pas rentrer en considération.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Mardi 01 Septembre 2015 16:29

Citation de IKOF :
Pour revenir sur le service, je voulais soumettre à votre « arbitrage » deux cas qui pour moi sont très ambigus à la lecture de la règle :
1) Hauteur du lancer : La règle dit « Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée ».

Lors de l’impulsion, pour lancer la balle, la main s’élève d’environ 10 à 15 cm doit-on considérer que la balle quitte la paume dès le début de l’impulsion ou à la fin ? Cela fait une sacrée différence sur l’interprétation d’un lancer… Pour ma part j’ai tendance à considérer que la balle quitte très tôt la paume de la main et que par conséquent, même si l’impression visuelle fait ressortir une faible différence entre la main et la balle (10/15cm), le service est largement bon.

2) Balle cachée : la règle dit « Pendant toute l'exécution du service, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur ou son prolongement imaginaire, et ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps ou de la tenue de jeu du serveur, ou de son partenaire de double. Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre le corps du serveur et le filet.

Un adversaire gaucher m’a récemment fait part d’une réflexion sur le service, pointant le fait que droitier et gaucher n’ont pas le même angle de vue par rapport à un même service adverse. En effet, en tant que gaucher privilégiant son CD il a tendance à se placer complétement à droite de sa table limitant son angle de vue sur un serveur droitier qui se place de côté pour servir en coup droit.
Du coup je m’interroge doit-on considérer qu’un service est bon ou faux en fonction du placement du relanceur ? En poussant le raisonnement à l’extrême, le relanceur par un placement « loufoque » peut limiter considérablement les possibilités du serveur…
Dans ces deux cas de figure, quand on est aux limites qui triche ?


IKOF,

1) En fait tout dépend de l'accélération de la main. Si la main accélère, la balle restera dans la main, sans en décoller, jusqu'à l'arrêt de l'accélération. En revanche, si l'impulsion de la main correspond à un coup sec, avec décélération rapide, la balle quittera la main tôt. La règle dit que la hauteur du lancer s'entend seulement une fois que la balle a quitté la main.

2) Entre un gaucher et un droitier, il y a souvent des problèmes de régularité de service oui. Ce n'est la plupart du temps pas de la tricherie, mais un effort qui n'est pas suffisamment réalisé (un manque d'apprentissage en somme, car c'est finalement très simple). Chacun des adversaires devant en effet apprendre à orienter son corps et ses gestes au service de telle manière que la règle soit honorée. Et pour répondre à ta question, si tu ne vois pas la balle en remise, selon la règle, ou réciproquement, le service est faux, et le point est directement attribué au relanceur. Et effectivement, il est parfois délicat de juger de la régularité, d'autant, comme tu l'évoques, si le relanceur se place volontairement (et variablement ?) à différents endroits de la table pour remiser. (ce que je n'ai personnellement jamais vraiment constaté de manière notoire). Le relanceur a pour moi le droit d'opérer ses variations de position en remise de service, et le serveur doit s'adapter pour respecter la règle, à chaque fois.

Julien
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 01 Septembre 2015 16:33 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles
114 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Julien_BER_G

Résolu