Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reversaddict

Messages de reversaddict - Page 2

Vendredi 21 Mars 2014 10:14

Combien d'équipes descendent en R2 dans chaque poule de R1 ?
Est ce que ça dépend du nombre de descentes de N3 ou c'est indépendant ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Mars 2014 10:17 par reversaddict

Vendredi 21 Mars 2014 09:00

l'idée d'un soft en CD

Citation de popette58 :
le H3neo, plaque qui est très éducative en coup droit parce qu'elle force à jouer en avançant et qu'on sent tout de suite si on va faire la faute ou pas. Et elle permet de faire des points faciles en rotation meme si on n'est pas assez bien placé pour envoyer un sac.

Quand l'adversaire fait une erreur et joue sur mon CD, j'exécute un Top CD correct pour un 13. J'ai fait 200 heures de robot pour acquérir la gestuelle du Top CD. Ce que je n'ai pas c'est le déplacement. Quand je n'avance pas sur la balle, c'est que c'est physiquement impossible depuis l'endroit où je me trouve. Je suis trop loin. Je ne peux pas exécuter la gestuelle du Top CD parce que je ne suis pas au bon endroit. Je crois malheureusement qu'aucun backside au monde ne peut corriger ça. C'est un problème de lecture du bras de l'adversaire et de lecture de balle.
Un problème bien sûr que je n'ai pas en revers.

Citation de Kryzou :
Je dois admettre que la gamme des Hurricanes est un très bon choix pour les personnes au coup droit faible (comme moi). Il faut juste être actif, sinon bonjour les déchets MDR

Mon Top CD est faible justement parce que je ne suis pas actif. Trop en retard.

Citation de Ivanof :
à ta place je me mettrais au soft en Cd, mais uniquement si tu te sens de tourner..
Citation de vincentinho :
Un soft en CD va demander d'être toujours très bien placé et bien sur les jambes, sa pardonne encore moins qu'en revers, j'ai aussi essayé le soft en CD ;-) (...) tu ne progressera pas avec un soft si tu te contente simplement d'utiliser sa prise d'effet moindre pour contrer et remettre la balle.
Il faut agresser systématiquement l'adversaire et être toujours actif/rentrer dans la balle pour gêner.
Citation de popette58 :
Le soft, vu qu'il a un dwell-time et une accroche proches de zéro, nécessite d'être parfaitement dans le timing. L'intérêt d'un soft est de rendre indépendant de l'effet adverse et aussi de casser le rythme ; mais ce n'est pas le genre de plaque qui rend plus facile la technique.

Tout ça semble indiquer que je n'ai pas le niveau pour tirer profit d'un soft en CD. Mais paradoxalement, j'en tire la conclusion inverse.
Mon CD-rotation est du niveau d'un 9 et je joue des adversaires 12 à 16. Ca veut dire que je suis dominé sur la diagonale CD, donc débordé, donc je tends souvent le bras. Du coup, j'exécute un CD sans rotation de buste et sans accélération avec le coude. Résultat : balle peu gênante et avec peu de rotation.

Toutefois, il y a ce geste de CD, ce coup bras tendu, "à plat", que je fais avec un bon timing et une bonne lecture de hauteur de la balle. Parce que mes adversaires m'y acculent depuis 10 ans. Je le fais bien, c'est pour ça que je frappe correctement à plat. Ce coup est difficile à utiliser avec un backside car il ne gère pas la rotation adverse.
Mais avec un soft, je n'aurai plus à prendre en compte la rotation adverse.
Ca vaut le coup d'essayer.

l'idée d'un soft en Revers

J’espère avoir pût répondre à tes questions.

Ton itinéraire est trop proche du mien pour que ton témoignage ne m'ait pas aidé à réfléchir. Je retiens que tu penses que ce soft en Revers a facilité tes progrès en CD.

Dans mon cas, au début, le soft m'a permis de remettre la balle et pallier à mon déficit de rotation du RV.

Aujourd'hui, je remets la balle en RV. C'est même la seule chose que je fais comme un joueur de mon classement. Je remets bien la balle en RV. Si c'est ce que le soft t'a apporté à l'époque, quel profit en tirerais-je à mon stade ?
Revenons 3 ou 4 ans en arrière pour nous deux. Nous avions à l'époque des classements/niveaux identiques - autour de 9, on va dire. Nous avons tous les deux progressé à peu près à la même allure depuis.
Toi avec soft en Revers
Moi avec un backside en Revers.
Finalement, nous nous retrouvons tous les deux autour de 14. Peut être aurais tu aujourd'hui le même classement si tu avais gardé un backside en RV.
La différence entre nous, c'est peut être le niveau de nos CD.
Est ce que tu as une idée de ton niveau de jeu en CD ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Mars 2014 11:47 par reversaddict

Mercredi 19 Mars 2014 12:12

Mon coach m'a conseillé le soft en RV car je n'avais pas le RV naturel du backside (légèrement frotté) et car j'effectue le geste dit du "piston" ( mouvement rectiligne d'arrière en avant avec l'utilisation du coude uniquement).
Je pouvais grâce à ça me concentrer sur l'apprentissage de la technique en CD

Mais si le " soft demande plus de travaille que le backside pour être maîtrisé ", en quoi cela te permettait de mieux te concentrer sur le CD ?
On penserait au contraire que tu as été obligé de te concentrer plus que d'habitude sur ton nouveau Revers soft, et que par conséquent que tu as eu encore moins de temps pour travailler ton CD.

Mercredi 19 Mars 2014 06:49

Ton message m'aide beaucoup. Tu as reçu le même conseil que moi et tu sembles l'avoir appliqué avec succès.

1 - Pourquoi d'après toi ton coach a -t-il pensé qu'un soft en Revers ferait progresser ton CD ?

2 - Quel classement avais tu quand tu as mis un soft sur ton Revers ?

3 - Combien de temps s'est il écoulé avant qu'une progression de ton classement confirme de façon fiable tes progrès ?

Citation de nanard71 :
il te manque de la pression dans ton pneu droit, tu dégonfles ton pneu gauche? ça vaut ce que ça vaut!!!!

C'est pas idiot.

PS : Quelqu'un sait si Tan Ruiwu (ou un autre joueur du Top 50 mondial) joue avec un soft Revers ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 19 Mars 2014 07:05 par reversaddict

Mardi 18 Mars 2014 06:34

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
j'entends toujours plein de conseils de changer de raquette etc.... pour remédier à tel ou tel problème !

pour ma part, je suis du parti qu'à part un changement radical (= passer au soft, au PL) ce qu'il faut changer c'est surtout le joueur, qu'il y a pour la plupart de nous, de la place d'améliorer sa technique, et garder la même plaque permet de bien comprendre l'évolution de sa technique, et des choses qu'on doit corriger, et celles qu'on a réussi à corriger.

je joue avec le même matos depuis des années, je ne compte plus... et ce qui a changé c'est bien le joueur, (surtoutrécemment grâce à des cours particuliers)

Mes premières années de ping, j'ai beaucoup changé de matériel sans que ça ait de réel impact sur mes résultats.
Ces trois dernières années, j'ai gardé le même matériel et me suis concentré sur l'aspect technique. J'ai pris plus de 3 classements.

Mardi 18 Mars 2014 06:25

Citation de popette58 :
Le rythme de jeu est une donnée importante à prendre en compte ; l'effet "je mets une plaque spéciale en revers et j'ai du coup plein de balles à finir en coup droit et ça me fait beaucoup progresser de ce côté" peut fonctionner aussi.

Ca a fonctionné pour un copain. Mais il bien meilleur que moi en CD.

Citation de adrien08000 :
pour ton coup droit ca serait une option envisageable si tu as une bonne frappe à plat mais des difficultés en remise et que tu ne tope pas.

Oui. Tous mes copains me conseillent un soft en CD parce qu'ils pensent que ça me permettrait d'utiliser ma frappe à plat CD sur toutes les balles.
Avec ma plaque CD actuelle, je suis obligé d'être prudent et de faire ma frappe à plat que sur des balles sans trop de jus.

Citation de popette58 :
Si tu es déjà en bout de bras en coup droit et que tu as du mal à relever la balle, avec un soft ce sera pire

En CD, je suis toujours trop près ou trop loin. Tu penses qu'un soft en CD aggraverait mes difficultés en CD ?
Je pensais le contraire. Je croyais qu'un soft permettait de ne pas trop tenir compte de l'effet adverse (le soft subissant peu les effets) et que du coup, un geste de CD n'injectant aucune rotation dans la balle devenait viable.
D'ailleurs, n'est ce pas le raisonnement des joueurs qui gobent trop au service et qui finissent par se mettre en PL en revers pour arriver à retourner ?

Citation de popette58 :
ton problème en coup droit est avant tout que tu as la sensation d'être trop tard sur la balle, c'est un problème de lecture (peut-être), de confiance en ton coup droit (sûrement) et de déplacement (sûrement aussi). Trois paramètres qui (...) se travaillent à l'entraînement.

Je les travaille depuis 3 ans. Il y a 3 ans, j'étais 10 (avec un Revers de 11) et un CD de 6. Maintenant, j'ai un CD de 9. L'entraînement a payé. Une progression de, mettons, un classement par an en CD et en R. L'écart qui subsiste entre mes CD et R apparaît aux adversaires que je malmène, ou à leur coach, vers la fin des matchs, et ils sauvent parfois leur peau in extremis en jouant sur mon CD.
Si la seule solution est de poursuivre l'entraînement, je poursuivrai l'entraînement.

Citation de megatop :
Comme les autres , si ton rv est ton point fort ne pas le changer est plus judicieux

C'est ce que je pensais aussi.

Citation de popette58 :
pour un changement aussi important qu'une plaque spéciale, quel que soit le côté, je te conseille d'attendre la fin de la phase à moins que tu ne craignes pas la perte de points

Je ne la crains pas. Ca ne me dérangerait pas de me retrouver 12 fin juin si c'était pour la bonne cause. Pour faire évoluer mon jeu dans le bon sens.

Citation de popette58 :
mettre une plaque spéciale en coup droit pour espérer finir les points en revers avec un backside offensif est, à mon avis, un calcul risqué

Je ne l'ai jamais fait et je ne compte pas le faire. Actuellement, mon schéma central est une balle Revers placée à un endroit gênant (contrepied, coude ou petit côté revers adverse) pour que l'adversaire monte la balle et que je frappe en CD (à plat).
L'idée de mettre un soft (en R ou en CD) n'est pas incompatible avec ce schéma.

Citation de adrien08000 :
ton " faux top revers porté/frappé sur poussette courte" - que j'ai franchement du mal à visualiser d'ailleurs

Je 'porte' la balle. La gestuelle ressemble à un top mais en réalité je ne frotte pas. La palette heurte la balle de bas en haut et l'accompagne.
Ce coup est fréquent chez les débutants qui apprennent à toper en CD. Mais je le fais depuis des années en Revers. De sorte que je sens parfois quand je peux je faire plus violemment. Du coup, la balle est portée-frappée. Elle est sans effet, comme une balle portée, mais plus rapide. Techniquement, c'est moche et ce n'est absolument pas recommandé. Mais l'adversaire est surpris et la balle le gêne pas mal.

Citation de popette58 :
Dernière chose qui me vient : tu peux aussi envisager l'option soft en revers comme une transition. Tu en profites pour bosser à fond le coup droit et tu repasses en backside revers quand tu as l'impression que tu as débloqué les choses en coup droit... ou pas, si tu sens vraiment bien le soft en revers au final.

Pourquoi pas

Lundi 17 Mars 2014 03:54

Citation de loicdefenseur7 :
Le soft te permettra de mieux bloqué ce qui est déjà ton point fort donc tu aura plus qu a entraîné ton cd

L'entraîneur qui m'a conseillé de mettre un soft en Revers pense que ça me rendra plus difficile à jouer, même avec mon CD actuel.

Citation de Petit-pongiste55 :
Pourquoi pas un PL ?

Je suis ouvert à toute suggestion de revêtement. Dans mon club, il y a un bloqueur Revers qui est classé 16 avec un PL en revers. Donc pourquoi pas.
Mais en Revers, je joue depuis 10 ans avec des backsides rapides. Parce que je ne sors pas les balles et que la réactivité de la plaque me donne une marge de manoeuvre que le PL n'offre pas quand je désire accélérer le jeu.

Citation de popette58 :
Pourquoi une plaque spéciale en revers alors que c'est visiblement ton coup fort ?

Citation de roothooft :
je te déconseillerais de changer ton RV qui est ton point fort : ne l'affaiblis-pas.

Ca a été ma première pensée quand il m'a dit ça.

Citation de roothooft :
Pourquoi pas un soft, mais en CD En CD tu frappes correctement à plat : qu' est-ce qu'on fait essentiellement avec un soft ?
Le 799 c'est bien pour débuter. Et en 1,5 mm, si tu joues actuellement en 1,2. Cela ira assez vite.

Ca, ça me semble logique. D'ailleurs, depuis des années, mes partenaires d'entraînement et mes coéquipiers me conseillent de mettre un Soft en CD.

N'importe qui d'autre m'aurait conseillé de mettre un soft en Revers, j'aurais pensé que c'est une connerie. Mais l'entraîneur qui m'a donné ce conseil est classé 19 et entraîne depuis quinze ans dans mon club. C'est une personne compétente. J'ai appris à mes dépens qu'il n'est pas bon d'ignorer les conseils des gens qui en savent aussi long sur un sujet.

Je vais me faire l'avocat du diable. Dans un autre club, je connais un 15, anciennement 14, attaquant à la table comme moi, avec deux backsides.
Bloqueur Revers correct, très bonne claque à plat Revers mais pas de Top Revers. Contrairement à moi, il a un Top CD décent, niveau 12 ou 13 je dirais. Cependant, il ne le réussit que pour finir l'échange ou sur défenseur. Il ne sait toper que sur une balle lente, car il a un déplacement latéral tardif.
En septembre, son entraîneur lui a fait mettre un soft en Revers. Sur le coup, j'ai trouvé ça débile. Mais quand l'adversaire bascule ces fichues balles de soft sur la diagonale CD, ça initie un jeu plus lent. Mon copain tope facilement en CD dessus. Le fait d'avoir mis un soft en Revers lui offre des balles adverses plus lentes sur son CD. Grâce à ça, il est passé de 14 à 15 en une phase. Maintenant, il peut se servir plus souvent de son CD. En quelque sorte, ça a rééquilibré son jeu, antérieurement trop axé sur le Revers.
Côté Revers, le soft le gène peu. Comme il ne topait pas, la perte du backside ne l'handicape pas. Et comme l'a dit mbraunw, les claques Revers d'un soft s'écrasent sur la table de façon gênante pour l'adversaire.

Est ce la raison pour laquelle mon entraîneur de mettre un soft en Revers ? J'ai peu ou prou le même Revers que ce copain. Cette idée de ralentir le jeu est astucieuse, mais je ne crois pas que mon CD beaucoup plus faible que le sien en tirera le même bénéfice.

Ce qui m'interpelle aussi, c'est que son entraîneur et le mien nous ont donnés - à quelques mois d'écart - le même conseil (mettre un soft sur notre Revers qui est notre coup fort). Pourtant, ils ne se connaissent pas. Drôle de coïncidence. C'est quoi ? Une mode ? Ou il y a-t-il derrière une considération technique qui m'échappe ?

http://www.spox.com/de/sport/mehrsport/1003/Bilder/ma-long-514.jpg
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 17 Mars 2014 04:13 par reversaddict

Dimanche 16 Mars 2014 14:13

http://cdnnorwich.tab.co.uk/files/2013/09/table_tennis3.jpg

J'ai actuellement 1380 points.
J'ai pris 150 points en phase 1 et 50 points en phase 2. Mais il est clair que mon jeu actuel, même s'il est gênant pour des 15, ne permet pas de les battre. Je suis trop vulnérable en coup droit.

Un entraîneur de tennis de table m'a conseillé de changer de revêtement (voir à la fin du message). J'ai besoin de votre avis. Voici la situation :

Mes 3 points forts

- Service
j'ai deux services difficiles pour des receveurs classés jusqu'à 14 ou 15. Je les fais avec le revers.

- Revers
j'ai une bonne lecture des balles, un bon déplacement latéral et une flexion passable. Par contre je n'ai pas du tout de poignet et pas assez de coude. Mais grâce à mon déplacement, je suis au bon endroit. Donc je retourne correctement, je bloque très bien (c'est mon meilleur coup), j'ai une bonne poussette active et je fais un faux top revers porté/frappé sur poussette courte qui est atypique et déstabilisant.

- coup droit
je frappe correctement à plat

Mes 5 points faibles

- top coup droit
En retard avec insuffisamment de rotation (en gros un top de 9). Je n'ai pas une bonne lecture des balles sur le coup droit (longueur, angle, effet). D'où un déplacement latéral approximatif et tardif. Je suis le plus souvent en bout de bras, trop loin pour frotter. Ce qui donne un top coup droit avec peu de rotation. Si l'adversaire envoie sur mon coup droit un balle coupée longue bien juteuse ou un petit top ou un coup de picot long ou un coup d'antitop, je suis mort.

- mauvaise poussette coup droit
Côté coup droit, j'arrive en retard sur les balles courtes, donc je peux jamais flipper. J'en suis réduit à une poussette, dans laquelle je ne mets d'ailleurs pas beaucoup de jus. Mauvais geste.

- pas de pivot coup droit

- je retourne mal les services courts avec fort effet latéral et les services courts côté coup droit

- pas de top revers qui tourne (parce que pas de poignet).

- pas de bon service court

Pour résumer je suis un joueur bon en service/remise, faible dans l'échange et archi nul en coup droit.
Un entraîneur expérimenté de tennis de table m'a conseillé de me mettre un soft en revers.
Qu'en pensez vous ?
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reversaddict

Résolu