Sortir la tête haute et préparer la suite. Avec la réception des Leicester Tigers, l'ASM Clermont Auvergne veut boucler sa campagne européenne par un succès.
Mais c'est aussi l'occasion de préparer comme il se doit la prochaine échéance : le déplacement à Montpellier. Car dans l'Hérault, lors de la 15e journée du Top 14, les jaune et bleu joueront une partie de leur avenir.
Dans la course à l'Europe engagée pour la saison 2006-2007, chaque match aura en effet son lot de conséquences.
"C'est un très gros match qui nous attend et même si nous n'avons plus rien à espérer dans la compétition, nous avons à coeur de bien la terminer. Nous sommes déçus de nos dernières prestations et nous voulons rectifier le tir pour bien préparer les prochains rendez-vous".
Cournon perd 6/11 ctr Loire nord. c'est dommage on s'est écroulé à 5/6. en plus sur les 5 ou 6 bel qu'on fait on en gagne aucune...
Sinon apparement cournon 2 gagne en faisant pas moins que 9 perf!
c'était pas l'équipe 1 de cournon??
Si l'équipe 1 de Cournon s'incline en N3 et l'équipe 2 s'impose en PN
Bravo à Cournon 2 pour sa victoire sur RIOM, trois points des amis P.A.M et Jef, les anciens se rebiffent !!!!!!! pas surprenant c'est l'expérience qui parle.
Bravo aussi à Vichy 2 pour sa victoire sur Orléat
en d'autres termes, les promos de la poule se positionnent en combattant ....
MARLY LE ROI US - CTT BRUILLE : 03/11
METZ S.M.E.C. - MER AMO : 08/11
SL. VICHY - NIMES ASPC : 11/06
VGA SAINT MAUR US - SAINT CHAMOND : 11/03
Bravo à MER pour ce brillant succès de début de phase et bravo à nous aussi !!!!!! car il faut bien un peu s'autocomplimenter ................
Et puis en plus, si l'opposition derrière la table entre les deux équipes a été exemplaire de correction et de sportivité, quand des équipes d'amis qui se respectent se rencontrent et bien cela se termine toujours par une soirée fort sympathique et là vraiment : la nuit a été belle !!!!!
Une entame de match marquée par l’emprise des avants clermontois en mêlée fermée mais pas concrétisée au score, et ce sont les Ospreys qui dégainent les premiers grâce au pied de Cashmore (6-0, 21e). Alors que les Clermontois ne parviennent toujours pas à faire fructifier leurs munitions, les Gallois, de leur côté, déplacent très bien le jeu au pied et cinq minutes avant le repos, sur un ballon récupéré au ruck mais échappé par les jaune et bleu, Mustoe s’en va franchir la ligne. Avec la transformation, les Ospreys mènent 13-0.
Les Clermontois réagissent dans les deux minutes. Sur une percée de Mc Mullen, Tony Marsh sert Pierre-Emmanuel Garcia pour l’essai entre les perches (13-7). Mais juste avant la pause, c’est Terblanche qui franchit la ligne à son tour (20-7).
De retour des vestiaires, le scénario reste identique : l’ASM domine mais ne concrétise pas ses temps forts. Malgré un essai en force de Vermeulen peu après l’heure de jeu, les jaune et bleu ne reviendront pas et s’inclinent 26-12.
L'avis
Julien Malzieu :
"On a voulu beaucoup jouer, on a osé des choses, mais ça n'a pas payé. Il y a eu du déchet mais on a tenté les coups qu'il fallait tenter".
STEPHEN JONES a déclare sur le site officiel de l'ASM :
Stephen Jones : "Pourquoi je pars"
Stephen Jones ne sera plus clermontois la saison prochaine et rejoindra son club de toujours Llanelli. Ce choix, en vue de la Coupe du Monde, est un véritable crève-coeur pour l'un des chouchous du Michelin.
>>> Pourquoi avoir choisi de quitter le club à la fin de la saison ?
Avant tout, la décision de retourner jouer au Pays de Galles a été très difficile à prendre, parce que je suis très heureux ici, parce que l’ASM est un grand club et qu’il a toujours tout fait pour m’aider, pour que je réussisse. J’en suis très reconnaissant. Le sélectionneur gallois veut que le maximum de joueurs évoluent au pays. En vue de la Coupe du Monde, la Fédération galloise met tout en œuvre pour que les joueurs soient le mieux préparés possible : il y a moins de match de championnat à disputer et plus de plages d’entraînements avec la sélection.
>>> On te sent très affecté par cette décision ?
Oui parce que c’est difficile de quitter un endroit où on se sent très heureux. C’est paradoxal mais je suis à la fois malheureux de quitter ce superbe club et à la fois content de rentrer au Pays de Galles.
>>> Il y a malgré tout une saison à terminer avec l’ASM Clermont Auvergne…
Le moins que je puisse faire pour ce club c’est d’être à 100% pour cette fin de saison. Je ferai mon maximum et j’espère que l’on finira même dans les quatre premiers. C’est très important pour un club de cette envergure de parvenir à ce succès-là.
>>> Qu’emmèneras-tu avec toi ?
J’emmènerai d’abord beaucoup de numéros de téléphone dans mon portable. Ici, c’est un endroit spécial pour moi. J’ai adoré vivre ici. Il me reste six mois et j’espère que je profiterai de chaque minute passée ici. J’espère aussi que nous finirons, tous ensemble, sur le terrain avec une place dans les quatre premiers du championnat
Clermont-Auvergne n'a pas tardé à trouver un remplaçant à son ouvreur gallois Stephen Jones, qui repartira dans son pays en fin de saison dans l'optique de la Coupe du monde 2007. L'ASM engagera pour trois ans Alexandre Péclier, 31 ans, qui évolue à Bourgoin. Même si l'ASM est à la recherche d'un autre 10 de grande envergure (une piste anglaise est annoncée), l'arrivée de PECLIER est une bonne nouvelle.
Si l'équipe n'a plus rien à espérer dans la compétition puisque la qualification pour les quarts de finale s'est envolée, elle souhaite cependant terminer cette édition 2005-2006 la tête haute.
Les deux matches qu'il reste à disputer, à commencer par celui de samedi au Pays de Galles, doivent également servir à préparer les échéances futures.
En effet, après les Ospreys puis Leicester, l'ASM Clermont Auvergne se déplacera à Montpellier lors de la 15e journée de championnat. Un rendez-vous très important dans la course à l'Europe.
Les jaune et bleu devront se passer des services de Mignoni (élongation mollet), Jones (entorse cheville), Rougerie (fracture métacarpe), Audebert (étirement ligament genou), Shvelidze (sub luxation épaule), Kiole (fracture pied), Falières (rééducation genou).
Sont laissés au repos : Michel Dieudé et Pierre Vigouroux.
L'avis
Philippe Agostini a déclaré sur le site officiel de l'ASM :
"L'objectif principal, c'est de se préparer pour le championnat. On souhaite mettre notre jeu en place sans pour autant oublier de viser la victoire, parce qu'on ne joue pas un match pour le perdre. Ce sera aussi l'occasion de voir notre comportement sans des joueurs cadres comme Mignoni, Jones ou Rougerie".
Le départ de Stéphen JONES en fin de saison est annoncé.
Le galois n'a certainement pas pu faire autrement car la pression de la fédération galoise était trop forte à l'approche de la prochaine coupe du monde, souhaitant fortement le retour sur leur terre natales des internationaux expatriés.
Jones annonce qu'il quitte Clermont à contre coeur et que jamais il n'aurait quitté ce club pour un club anglais et que seule l'obligation de sa fédération pour un retour au pays le contraignait à rentrer.
Dommage, il sera dur à remplacert
CLERMONT-FERRAND (Parc des Sports Marcel-Michelin). ASM Clermont Auvergne bat Section Paloise 27-13. Mi-temps : 10-7 pour Clermont. Arbitrage de M. Briquet-Campin.
Pour Clermont : trois essais de pénalisation (27e), Dieudé (64e), Vermeulen (74e) ; deux pénalités (40e, 60e) et trois transformations de Floch.
Pour Pau : un essai de Forgues (14e) ; deux pénalités (50e, 66e) et une transformation de Quesada.
Fébriles dès le coup d’envoi, les Clermontois s’exposent aux velléités paloises. Sur une relance, les Béarnais prennent la défense à défaut et Forgues inscrit le premier essai. Après un siège de plusieurs minutes dans les 5 mètres adverses et de multiples fautes paloises ayant entraîné deux cartons jaunes, l’ASM Clermont Auvergne parvient enfin à revenir au score : Monsieur Briquet-Campin accorde un essai de pénalisation transformé par Floch.
Malgré leur supériorité numérique (15 contre 13), les jaune et bleu ne parviennent pas à trouver les solutions. A la sirène, Anthony Floch, sur pénalité, permet tout de même à donner un léger avantage au repos (10-7).
La seconde période démarre aussi mal que la première. Thibaut Privat est sanctionné d’un carton jaune après un coup de poing sur Sourgens, Gonzalo Quesada fait justice en réussissant la pénalité (10-10). A l’heure de jeu, Anthony Floch convertit une nouvelle pénalité et l’ASM reprend les devants (13-10). Quatre minutes plus tard, après une pénalité de Floch qui s'écrase sur le poteau, les Palois cafouillent sur leur ligne. Les avants clermontois font le forcing et Dieudé récupère pour aplatir le second essai. Avec la transformation, Clermont prend un peu plus d’air (20-10).
Les avants vont ensuite relever l’épreuve de force. Sur un groupé pénétrant de cinquante mètres, c’est Elvis Vermeulen qui conclut avec le troisième essai. Anthony Floch transforme et Clermont prend le large (27-10).
C’est donc grâce à la superbe réaction de ses avants que l’ASM Clermont Auvergne s’impose dans la douleur (27-13).
L'avis
Philippe Agostini:
"On avait l'ambition de prendre le point de bonus, mais on s'est retrouvés devant une équipe de Pau qui a le couteau sous la gorge. On n'a donc pas pris le match par le bon bout et on a eu du mal à s'adapter. L'essentiel est malgré tout acquis : la victoire".
et que Jojo en N2 Juniors doit faire 19 sauf erreur de ma part donc devrait se maintenir. Ce serait bien et surtout mérité
Bravo à Luis pour cette première place et à Nico pour se maintien acquis assez facilement, encore des points classements de gagner, la barre du rang va t'elle être franchie en fin de saison ?
Bravo aussi à Simon, il fallait être courageux pour affronter ce niveau de jeu.
Coup d'envoi des matches retour et poursuite de la quête du "graal" : l'une des six premières places synonymes de qualification pour la H Cup 2006-2007, voire mieux pour le Top 14 en cours.
Les jalons posés par Jean-Marc Lhermet en ce début d'année sont clairs : victoire lors des cinq prochains rendez-vous du championnat (Pau, Montpellier, Toulon, Perpignan et Narbonne).
Cela commence donc avec la venue de Pau au Michelin. Pau, avant-dernier du Top 14, condamné aux exploits pour espérer sauver sa tête.
Les jaune et bleu jouent pourtant la carte de la prudence face à la capacité de réaction des Béarnais. Notamment face à une mêlée solide, les avants clermontois devront faire un match plein pour prendre le dessus. Quant aux lignes arrières jaune et bleu, elles devront faire sans Stephen Jones, touché à une cheville lors du match face à Bayonne, et sans Aurélien Rougerie (fracture métacarpe).
A noter que dans le groupe des 25 figurent six joueurs issus du centre de formation.
"Même si nous devons faire face à des absences notamment derrière, nous devons passer outre et faire en sorte de prendre le maximum de points. Cela vaut pour ce match mais aussi pour les suivants si nous voulons bien continuer le championnat".