Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Etude

Messages de Etude - Page 7

Mercredi 07 Novembre 2012 00:54

Bonsoir aux forumeurs,

Ci après, un pointage des votes au mardi 6 novembre.
Il ne s'agit pas du résultat des votes sur les 14 questions posées par le sondage.

Il s'agit simplement, en toute transparence, de vous informer sur les votants, ligue par ligue, pour espérer motiver encore quelques "retardataires" à répondre à ce questionnaire, en particulier les joueurs d'Ile de France, de Picardie, de Bretagne et de la ligue Midi-Pyrénées qui ne sont pas encore trop exprimés, si on s'en tient aux seuls pourcentages et au poids que représentent ces ligues.

Ce soir, 357 pongistes ou dirigeants se sont exprimés, soit sensiblement 30% des personnes sondées, à travers toute la France pongiste.
Dans ces 357 pongistes, on compte 92 dirigeants de clubs.
C'est en deça de mes espérances initiales mais c'est super en 10 jours seulement et je remercie encore tous ceux qui ont pris le temps de répondre ou qui ont relayé l'information pour que d'autres puissent ou pensent à s'exprimer.

Depuis que nous avons passé le cap des 150 votants (au bout de 3 jours, le 30 octobre), les tendances qui s'étaient amorcées n'ont pas varié significativement.
Je me suis engagé à vous communiquer les résultats en fin de semaine : vous les aurez.

Jeudi soir, j'arrête un premier décompte pour rendre compte au président Palierne des résultats du vote.
Si je reçois des réponses après jeudi, je les enregistrerais, bien entendu et s'ils influaient de manière très significative ou inversaient des tendances, je ne manquerais pas de le faire savoir.


Pour vous donner encore un peu à réfléchir avec une perspective nationale, je vous ai transmis (c'est la partie gauche du tableau) les statistiques réelles des championnats actuels (hors nationales et sans les 2 zones qui gèrent encore l'échelon PN), avant et après réforme, avec l'hypothèse arithmétique qu'avec 2 équipes de 6 joueurs, on ferait 3 équipes de 4 joueurs, ce qui ne doit pas être trop faux.

Bonne fin de semaine à tous.

http://img11.hostingpics.net/pics/639764LESVOTESDELANATIONALEAU6NOVEMBRE2012.jpg
Message modifié 16 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:25 par Etude

Dimanche 04 Novembre 2012 12:01

Bonjour à tous les forumeurs,

Loin de toute polémique, je vous livre ici quelques infos sur l'avancement de l'enquête.

Après 1 semaine et 1 jour
303 votes sont enregistrés, soit près de 26%.
et 79 dirigeants ont exprimé leur avis.


La N1 s'est exprimée à 27,4%
La N2 s'est exprimée à 26,5%
La N3 s'est exprimée à 25,8%
C'est donc très équilibré; on n'entend pas plus l'antichambre de la Pro que les divisions "réserve".

J'ai relancé hier par mail tous les clubs car depuis vendredi, je sentais "un tassement".
Depuis hier soir; les réponses recommencent à arriver, même si le rythme est moins soutenu. Le fait qu'il y ait les congés de la Toussaint ne nous est pas non plus très favorable.

Vous aurez tous les chiffres dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ils sont très parlants.

J'ai toujours l'espoir de doubler le nombre de ces votants, même s'il me semble que les tendances ne pourront plus s'inverser, tant elles sont nettes.

Enfin, je reste dubitatif sur le comportement de certains clubs ou de certains pongistes, ou encore de certains dirigeants... je ne sais pas...
5 clubs de N1
13 clubs de N2
20 clubs de N3
n'ont encore envoyé aucune réponse alors que d'autres s'expriment massivement.

-> Je ne peux pas croire qu'ils ne se sentent eux aussi concernés par cette réforme et ses conséquences.

-> Si ne pas répondre est une posture, je voudrais leur dire qu'il me semble qu'ils se trompent - même si je respecte leur position - car l'enquête n'a d'autre objectif que de prendre le pouls des clubs et que les résultats, je le rappelle, sont attendus par Christian PALIERNE.

-> Même si la voix des dirigeants de ces clubs ne se fait pas entendre, il est étonnant que les joueurs soient frileux à s'exprimer. Ils sont libres de toute parole.

-> J'ai quelques joueurs dans la top 50 français qui ont répondu et qui soutiennent la démarche; c'est encourageant. Il ne s'agit pas d'opposer les pongistes les uns aux autres mais de leur permettre de comprendre comment la famille pongiste, toute entière, réagit à cette réforme et plus encore, à la "méthodologie" de la fédération pour la porter.

-> Je n'ai pas encore correllé les absences de réponses aux zones géographiques et aux ligues.

Bon dimanche à tous.
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 04 Novembre 2012 12:20 par Etude

Jeudi 01 Novembre 2012 02:07

Bonsoir à tous,

Voici le dernier pointage sur les avis exprimés en 5 jours :
Ce soir, on compte 248 votants. Émoticône

Mercredi 31 Octobre 2012 02:06

Bonsoir Yann_,

Il y a potentiellement 1008 joueurs en N1, N2, N3 et 144 dirigeants.

Nous disposions de 720 adresses mails, pêchées une à une dans l'informatique fédérale.
Une cinquantaine étaient erronnées et il nous en manquait 330.

690 mails sont arrivés à leur destinataire.
Ces 690 là, au moins, sont justes et leurs réponses aussi. (Si seulement j'avais reçu 690 réponses... !)

Les 202 qui ont répondu ont tous été personnellement remerciés par mail, le soir même, d'avoir participé à l'enquête et contribué à la construction d'un résultat "statistique".
A ces 202 là, j'ai demandé de faire tourner le message auprès de leurs joueurs (s'agissant d'un dirigeant) ou de leurs coéquipiers (s'agissant d'un joueur).

Les dirigeants sont tous authentifiés avec l'outil spid.fftt.com avant que je ne prenne leur vote en compte. La preuve ? Les réponses que j'ai du refuser (moins de 10), après vérification.

Ai-je répondu à ta question ?
Ou penses-tu qu'il faille craindre que des pongistes mythomanes, majoritaires, prennent le temps de se créer des adresses mail pour répondre à une simple enquête ?

La plupart des pongistes répondent avec coeur et simplicité et ces pongistes là sont les mêmes que ceux que je croise dans nos salles ou nos gymnases...

Mais si tu as des suggestions, lâches-toi !

Merci.

Mardi 30 Octobre 2012 21:36

Bonsoir,

Je suis entrain de dépouiller les réponses arrivées aujourd'hui.
Nous passons le cap des 200 réponses.
Je ne désespère pas d'atteindre les 800 réponses; ce serait génial pour y voir plus clair (sauf si les chiffres s'approchent d'un 50/50, auquel cas, on aura bossé pour un piètre résultat)

Je me permets une remarque sur le dernier post de Fanta.

Le questionnaire, tel qu'il a été rédigé, puis corrigé par un pro de la communication, puis avalisé par le président de notre fédération Christian PALIERNE laisse autant de chances aux partisans de la réforme qu'à ses détracteurs de s'exprimer.

Les pongistes qui appellent de tous leurs voeux cette réforme le disent.
Ceux qui n'y voient pas un progrès pour notre discipline le disent également.

Il me semble que dans quelques jours, les résultats que vous découvrirez, si beaucoup de pongistes continuent de répondre, vous donneront une vue "sociologique" de la pratique du tennis de table par les joueurs de niveau national.
Et sur certains items, vous serez étonnés de ce qu'ils nous disent.
Je crois que ces chiffres seront incontestables.

Les pongistes sont des sportifs entiers et passionnés !
Ils ont, pour une fois, la possibilité de parler clairement, avec respect et cette douce impression qu'ils seront peut-être entendus de leurs dirigeants.

A suivre...


192, 193, 194, 195...


Émoticône


NB : la Fédération me dit qu'elle avait pris le pouls des pongistes ou des dirigeants de clubs avec une enquête adressée à 3.600 exemplaires. Au bout de plusieurs semaines, 380 réponses ont été obtenues, soit à peine plus de 10% (des clubs).
Avec 200 réponses, nous sommes proches des 20% (des joueurs et dirigeants).
Ca me laisse songeur... mais ça me booste !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 30 Octobre 2012 21:40 par Etude

Lundi 29 Octobre 2012 14:52

Bonjour Etrezen,

Il suffit d'aller en haut de la page, sous le 1er message posté : tu as la copie intégrale du sondage adressé aux joueurs et dirigeants de N1/N2/N3.

Bonne journée

Lundi 29 Octobre 2012 13:14

Bonjour Alerno,
78 pongistes ou dirigeants ont répondu dès samedi,
43 pongistes ou dirigeants ont répondu dimanche,
25 pongistes ou dirigeants ont répondu ce matin...
On traite les réponses au fur et à mesure et c'est long !
Idéalement, j'aimerais déjà recevoir 900 réponses pour que l'échantillon soit plus que représentatif de l'échelon national : on pourra en tirer de vraies conclusions si on a 3/4 des pongistes ou dirigeants concernés qui s'expriment.

Mais...
Les joueurs de la PN sont aussi concernés, bien sur !
Les joueurs de R1 à R4 sont également concernés, c'est évident !
(sauf R3 Auvergne, R1 et R2 PACA, R2/R3/R4 Basse-Normandie, R1/R2/R3 Poitou-Charente et R1 et R2 Corse)
Beaucoup de joueurs de D1, voire bien au-delà dans les ligues IDF et Nord pas de Calais, sont également concernés, on le sait !

Alors oui, on pourrait étendre l'étude bien au-delà de l'échelon national, mais pour cela il faut d'autres outils, d'autres contrôles pour s'assurer de la validité des réponses traitées et pas mal de temps bénévole...

Je rappelle que chaque réponse, avant d'être validée, est vérifiée : le joueur évolue-t-il bien en N1/N2 ou N3, est-il dirigeant d'un de ces clubs, n'a-t-il pas déjà répondu ?, etc. tout cela dans le but que les résultats de l'enquête ne soient pas contestables.

Je te propose d'attendre 10 jours, nous devrions déjà avoir une bonne photo de l'opinion de ces joueurs là et je crois qu'elle sera riche d'enseignements qui seront très facilement transposables aux échelons inférieurs, ceci à d'autant plus forte raison que ce sont les Ligues et les Comités, bien plus que la Fédération elle-même qui sont impactés dans l'organisation et l'application de cette réforme.


Bonjour gaspard72,
La question du juge arbitrage ne nous a pas échappée dans l'étude statistique.
Parallèlement, un mail a été adressé à toutes les ligues et tous les comités départementaux pour savoir comment était géré localement le juge-arbitrage.

Beaucoup ont répondu, spontanément mais je n'ai pas encore recensé toutes les réponses, malheureusement.

Là encore, les pratiques sont diverses d'une ligue à l'autre.
Exemple : la R1, la R2 et la R3 sont juge-arbitrées en Alsace avec un JA désigné par la CRA. Pour la Ligue Nord Pas de Calais, on s'arrête à la R2, en Midi Pyrénées, on se limite à la R1, etc.
Avec les réponses déjà traitées, ma base de données m'indique qu'il faudra déjà trouver ou former et sans doute payer 289 JA de plus qu'à l'heure actuelle... Ca me laisse songeur...


J'emets juste ici le voeu que les pages réservées à ce sujet ne deviennent pas un lieu de polémique de plus. Il y a sur Tennis-de-table.com d'autres sujets ouverts dans la partie forum qui traitent déjà du bien fondé ou non de cette réforme et de la difficulté rencontrée à tous niveaux pour la mettre en application.
Essayez de vous concentrer sur ces pages sur le questionnaire, son exploitation, son devenir, etc.

Merci a tous pour vos encouragements et votre contribution.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 29 Octobre 2012 13:17 par Etude

Lundi 29 Octobre 2012 02:02

Bonjour à toutes et à tous,

Il s’est dit et écrit beaucoup de choses sur ce sujet depuis que notre Fédération a rendu publique son projet de réforme du championnat par équipes.

Dirigeant et animateur d'un club formateur en Alsace (130 pongistes, 60 jeunes, 7 entraîneurs, 9 équipes FFTT dont une en N3 Féminines, 7 équipes jeunes + un second championnat en ligue affinitaire), exaspéré d’entendre, pour l’essentiel, des propos critiques sur cette réforme et constatant que ce projet se mettait inexorablement en route pour la rentrée 2013, il m’a semblé que la voix des pongistes n’était pas entendue de nos dirigeants décideurs.

Conforté par des échanges avec des joueurs, avec d’autres dirigeants de clubs (en Alsace et dans d’autres régions de l’Hexagone), avec des techniciens, des entraîneurs, des CTD ou CTR, avec des présidents de comités départementaux ou même avec des présidents de Ligues dont certains, à l’évidence, sont amenés à mettre en œuvre une réforme dont ils contestent eux-mêmes le bien-fondé, j’ai essayé d’imaginer comment on pouvait rentrer dans un dialogue construit avec la Fédération.


1/ Dans un premier temps, le groupe de réflexion que j'ai piloté à partir de l’Alsace a tenté de faire la synthèse de tout ce qui avait été dit ou entendu sur le sujet et a remis à Christian PALIERNE il y a une semaine, un "livre blanc" sur ce projet de réforme (30 pages d'argumentaires et d’analyses, pour / contre / pourquoi, etc. + 70 pages de statistiques chiffrées pour comprendre l'impact de cette réforme au niveau des ligues et des comités départementaux). Et donc des clubs et des équipes !!

2/ Ce document a retenu toute l'attention de Christian PALIERNE qui a, dans un second temps accepté l'idée qu'on sonde les joueurs et dirigeants pour confirmer ou infirmer les tendances sur ce sujet sensible.

3/ Un questionnaire a été établi par des pongistes (qui forcément ont leur avis sur la question) qui a été revu et corrigé par un pro de la communication pour aboutir à un document jugé par le président de la FFTT lui-même équilibré, non partisan et ainsi laisser autant de chances à ceux qui réclament cette réforme qu'à ses détracteurs de se faire entendre clairement.

4/ La réforme doit toucher dans un premier temps, la N1, la N2 et la N3. Les Ligues ou Comités départementaux auront la latitude, eux, de suivre en même temps ou selon des calendriers distincts.
On a donc choisi, avec Christian PALIERNE, de n'interroger, au travers de ce questionnaire que les joueurs de la Nationale.

5/ Le questionnaire a été envoyé par mail dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 octobre à 720 joueurs et aux 144 dirigeants des clubs concernés par ces championnats N1, N2 et N3.

6/ Si vous êtes joueur de N1, N2 ou N3 et que vous n'avez pas reçu le mail, il n'y a que 3 hypothèses :
. votre correspondant de club n'a pas renseigné ou mis à jour votre fiche dans le spid.
. votre adresse mail dans le spid était erronée (j'ai eu une cinquantaine de retours immédiats)
. vos coéquipiers qui eux, ont reçu le mail, ne vous en ont pas encore avisé (on leur a demandé de diffuser au moins aux 5 ou 6 autres joueurs de leur équipe pour espérer n'oublier personne)
(Rappel : 1008 pongistes jouent en nationale + les remplaçants)

7/ Au cours de ce week-end, j’ai reçu les 121 premières réponses (78 samedi + 43 dimanche).
C’est à la fois beaucoup car il faut valider et traiter chaque questionnaire (14 questions) et en même temps assez peu car nous n’avons que 10% des réponses attendues. Mais c’est un bon début.
J’espère rendre publique d'ici 10 jours maximum, une perspective statistique à cette question de la réforme du championnat par équipes.

8/ L'avis des joueurs de niveau Zone, PN, Régionale ou Départementale (j'en suis) a autant de valeur que l'avis des joueurs de niveau National. Mais la réforme fédérale partant "d'en haut" pour être ensuite appliquée "plus bas", on a limité volontairement, pour le moment, le cadre de l'étude à la Nationale.

9/ Il est normal qu'il y ait une grande diversité d'avis sur la question ; tous les avis sont à respecter. Il y a de grandes disparités dans la sphère du ping amateur, disparités géographiques, culturelles, sportives, etc.

Je vous livre un seul exemple :
D'un seul point de vue arithmétique, si on considère qu'avec 2 équipes de 6 joueurs, on constitue 3 nouvelles équipes de 4 joueurs,
La Ligue de Basse Normandie va devoir créer et gérer 4 nouvelles équipes (la belle affaire !),
tandis que la Ligue du Nord Pas de Calais qui en gère déjà 1064 va devoir en créer et en gérer 364 de plus ! (On leur souhaite bien du courage !)
(hors équipes nationales)

10/ 5.500 équipes qui évoluent à 5 ou 6 joueurs, soit plus de 32.000 pongistes sont touchés par cette réforme. Je n'ai humainement et techniquement pas les moyens de traiter 32.000 réponses.
Si 1.000 réponses me parviennent, avec 14 questions, ça fait déjà 14.000 réponses à enregistrer...

11/ Pour vous démontrer le sérieux dans lequel s’inscrit cette démarche, dans le cadre du dépouillement, j'ai du "rejeter" hier 2 fiches qui m'étaient adressées par des joueurs qui n'évoluent pas au niveau national. Je suis "intraitable" car je souhaite que les chiffres, quoi qu'ils nous apprennent dans 10 jours, soient incontestables.
Je conserve tous les mails et toutes les réponses au cas où la Fédération souhaiterait les vérifier.

12/ Les résultats de l'enquête seront traités de la manière suivante :
résultats joueurs et dirigeants de N1
résultats joueurs et dirigeants de N2
résultats joueurs et dirigeants de N3
résultats globaux, N1+N2+N3
pour chacun des thèmes abordés.
Il me semble que l'étude aura au moins le mérite de nous faire mieux comprendre comment les pongistes de Nationale abordent leur pratique (impact sur leurs week-ends, envie de jouer, score acquis, temps de jeu, résultats individuels / résultat de l'équipe, intégration des jeunes joueurs, etc.)

13/ Croyez, s'il vous plaît au sens éthique de notre démarche. J'ai moi aussi des fauves à gérer dans mon club et qui conspuent cette réforme. Si les joueurs ont conscience des enjeux et s’ils acceptent de se prêter au jeu des questions/réponses, on aura tous les mêmes chiffres et soit ils nous conforteront dans l'idée que cette réforme n'est pas bonne pour notre discipline, soit il nous faudra admettre que le plus grand nombre la souhaitent et « on fera tous avec ».

14/ J'ai trouvé notre président de fédération particulièrement ouvert et attentif à notre démarche volontariste mais surtout "ordonnée" et méthodique et je tiens à le remercier ici de la confiance qu’il nous témoigne.
Nous verrons comment le comité directeur de la FFTT prendra en considération en dernier ressort les résultats de cette enquête, ou non.

15/ Beaucoup de pongistes ont rajouté dans leur mail de réponse, un petit mot d'encouragement; ça fait chaud au coeur pour ceux "qui bossent". Merci !
Beaucoup ont dit "Enfin, la fédération nous consulte"…
Il faut y croire : Christian PALIERNE attend comme chacun de vous, avec intérêt, les résultats chiffrés de cette enquête.

16/ Si vous êtes un joueur ou dirigeant de Nationale et que vous n’avez pas encore reçu ce questionnaire, merci d’adresser un mail à :
enquete.championnata4.fftt@orange.fr

Si vous êtes pongiste mais que vous n’évoluez pas en N1, N2 ou N3, merci de ne pas adresser de mail ou de ne pas répondre à l’enquête car c’est pour nous contre-productif. Nous avons borné l’étude à la nationale.

17/ Notre démarche tend à s’éloigner de la polémique, à dépassionner le débat et à aider nos dirigeants à se reconnecter sereinement aux réalités, en prenant le pouls des clubs, des équipes et des pratiquants.

18/ Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne semaine à toutes et à tous !

[img]" target="_blank">http://data.imagup.com/12/1166140691.JPG[/img]
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Octobre 2012 02:42 par Etude
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Etude

Résolu