Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Etude

Messages de Etude - Page 6

Mardi 13 Novembre 2012 21:24

Citation de jefftt :
Merci à étude pour son travail
Merci à ceux qui soutiennent l'initiative. Je suis pongiste comme vous et animateur dans un club, c'est tout.

Citation de jefftt :
Mais je vous livre le fond de ma pensée: la FFTT va-t-elle machine arrière?....NON!
As-tu des infos pertinentes ? Fais-tu partie du comité directeur de la FFTT ?

Citation de jefftt :
Ce résultat est bien le reflet du sentiment général qui règne dans les salles, maintenant Mr Palierne en a la preuve!
J'en ai bien l'impression bien qu'il faille toujours être prudent avec les chiffres et leur interprétation.

Citation de jefftt :
Mais comme l'a dit un forumeur un peu plus haut, C'EST TROP TARD
Nous verrons.

Citation de jefftt :
La machine est enclenchée: pas mal de ligues et CD ont déjà voté, des CD ont déjà fait des nouveaux règlements sportifs, des modalités d'inscription dans les championnats pour le passage à 4
Pour ces ligues et ces comités, je n'ai personnellement aucun état d'âme. Elles ont acté d'une décision et fait bosser leurs CSR et leurs CSD. Bien. En bref, elles ont fait leur boulot. Pas plus.

Ce n'est pas aux quelques dirigeants des comités et des ligues que je pense. Même s'ils ont bossé le sujet (un peu).
Non ! C'est aux 3600 dirigeants bénévoles des clubs, à leurs comités, aux 5.500 capitaines des équipes et aux 32.000 joueurs qui sont impactés par la réforme que je pense.
Eux, ils vont galérer, si rien n'est fait.

Citation de jefftt :
Les feuilles de match à 6 sont en fin de vie et pas ré-imprimées (on risque même d'en manquer avant juin...),
Il doit bien rester les clichés chez les imprimeurs si d'aventure les dirigeants prenaient des décisions... Je crois même qu'il reste des imprimeurs qui cherchent du boulot.

Je vais poser une question "en creux" : si "c'est trop tard, penses-tu que le président PALIERNE lui même aurait autorisé, et soutenu cette démarche d'enquête ?
Je n'ai personnellement aucun info pertinente sur la suite mais je serais tenté de suggérer : "Laissez le président présider; après tout, c'est son rôle, non ?".
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Novembre 2012 16:12 par Etude

Mardi 13 Novembre 2012 21:10

Citation de bibulle7 :
je suis d accord c est les mecontents qui votent plus que les autres
Bonjour Bibulle7,
Tu es d'accord avec toi même.
Mais tu ne peux le démontrer.

Citation de bibulle7 :
d ailleurs etude pourais tu indiquer le nombre de club represente dans les reponses de chaque ligue
Oui, je le peux. Je le ferai quand je comprendrai ta 2e question.

Citation de bibulle7 :
et si les sondes de meme club ne reponde pas tous de la meme facon ( midi pyrenees 1 equipe sur 7 egale 100% contre ou les 7 presidents sur 7 donc un club ou la ligue est contre )
???

Mardi 13 Novembre 2012 12:20

Citation de fanta :
J'ai rencontré des gens qui ont des doutes mais aussi des personnes enfermées dans une vieille routine également, des personnes intéressées pour finir plus tôt, des personnes intéressées pour passer leur vie dans une salle de ping, des personnes très en colère des changements que cela allait occasionner dans leurs équipes, des personnes motivées pour essayer et voir le résultat aprés, des personnes qui ont accepté les futurs évolutions et la refonte des équipes, etc...

Je pense que tu as aussi rencontré des personnes intéressées par la nouvelle formule Etude ? non ?
Oui Fanta, j'ai rencontré les mêmes que toi, promis ! Toutes les catégories que tu décris emplissent nos gymnases.
Il convenait donc d'essayer de "quantifier", avec la plus grande rigueur intellectuelle possible, lesquels étaient majoritaires.
On y travaille...

Mardi 13 Novembre 2012 11:50

Citation de Cotentinping :
Etude tu es très fort dans les procès d' intention, tu n' aimes même pas les avis non formulés car je n' ai pas dit si j' étais pour ou contre
Bonjour Cotentinping,
Excuse-moi si tu as trouvé mon propos trop agressif ou trop enflammé.
Ce n'était pas du tout le fond de ma pensée.
Il me semblait juste que c'était plus dur d'être sensible à la réforme quand on évolue en Basse-Normandie ou en Poitou-Charente plutôt qu'en Ile de France ou dans Nord / Pas-de-Calais car la réforme n'a pas du tout les mêmes impacts. Pas plus...
...seulement fait la remarque que dans ma Ligue on nous a présenté la pyramide avec le nombre de poules modifiables selon les engagements, les Comités étaient présents et le Président de la FFTT était là, je n' ai pas senti du tout que l'on avait un pouvoir quelconque de marche arrière.
C'est fort logique ! Si cette réunion d'info avait lieu il y a quelques semaines, ni tes dirigeants, ni ceux de la Fédération, ne se disaient que cette réforme pouvait soulever autant de questions et de protestations. Et c'est cela qui est flippant ! Car on a l'impression que les dirigeants sont loin des clubs, loin des joueurs...
Si Christian PALIERNE était venu animer une réunion du même type en Alsace, en Lorraine, dans le Nord Pas de Calais, il me semble qu'il en serait ressorti très sensibilisé à ces problèmes.
Cette enquête peut paraître à certains comme un "coup de pied dans la fourmillière".
C'est simplement un "électrochoc". Ca contraint nos dirigeants et les pongistes à s'interroger, à essayer de regarder les choses avec de la hauteur.
Pour info, sache que le président PALIERNE a eu copie intégrale de tous les commentaires laissés par les 367 votants au 8 novembre, autant ceux laissés dans la case "commentaires" du questionnaire où certains ont écrit 10 ou 20 lignes que ceux laissés dans des mails.

Pour le manque de place une " info que tu n' as pas " les " grosses Ligues " pourront adapter la taille des tables à la surface de leurs salles, tu vois il y a des solutions.
Cette logique là, j'ai du mal à la comprendre. Pour compenser un problème qu'on génère soi-même par une réforme, on cherche des aménagements techniques. En l'occurence, ici, ces aménagements se font au détriment du sport : on propose de diminuer les aires de jeux.

Cela me fait penser à ce que me livrait la semaine dernière un des internationaux de notre "top ten" qui a participé à l'enquête et qui m'a appelé.
"On a réformé le critérium N1, du coup on est contraints de jouer dans des salles immenses pour accueillir tous les tableaux et les aires de jeux sont minuscules : je ne peux même plus faire un pivot. Il faudrait enlever les séparations..."

Certes je ne suis pas dans tes Ligues préférées déjà citées petites ou grandes.
Je n'ai pas de Ligues préférées Cotentinping. L'étude a essayé de n'en oublier aucune, même les plus petites.

Et pour finir je remets "mes lunettes", sur ce forum pour certains laissez l' agressivité au vestiaire cela ne fait pas avancer le ping.
C'était une image pour te faire sourire. J'ai peut-être été mal compris.

Dans un autre message (page 9 de ce sujet, j'avais formulé ça autrement :
- Qu'y a-t-il de commun entre la Ligue des Pays de Loire et ses 8250 joueurs en championnat senior (hors nationale) et la ligue Limousin et ses 535 joueurs ?

- Que dire des différences entre la ligue du Nord Pas de Calais (hors nationale) qui a 4368 joueurs qui jouent à 6 et la ligue Poitou-Charente qui a 48 joueurs seulement qui jouent à 6 ?

- Comment ignorer que le plus gros déplacement pour une rencontre de niveau départemental dans les Hauts de Seine à Paris n'excèdera pas une trentaine de kilomètres (et quelques bouchons !) alors que celui d'une équipe auvergnate pour une rencontre de même niveau peut être de plus de 2h de route, de moyenne montagne de surcroît (exemple Ambert - Saint-Eloy les Mines 137 km, 2h10 sans neige...) ?
Ce qui exclut toute rencontre en semaine...

etc.

C'était ça qui imposait à tous, à moi le premier, de "changer de lunettes", de prendre de la hauteur, de ne pas regarder mon ping localement mais à l'échelle de l'hexagone.

Et tu as raison, il faut ménager chacun et garder un ton courtois. On a en commun qu'on adore tous ce sport.
Message modifié 6 fois, dernière modification Mardi 13 Novembre 2012 12:30 par Etude

Mardi 13 Novembre 2012 01:46

Citation de Manche35 :
Émoticône, tu as peut-être raison sur beaucoup de point Etude mais tu te trompes sur la fin de ton message où tu crois savoir où sévit CotentinPing...

Manche35, hum, difficile de savoir si je joue dans la Manche ou dans le 35. Émoticône

Là je baisse pavillon !
Si le CotentinPing joue en PACA, admettez que je n'ai pas de bol ! ÉmoticôneÉmoticôneÉmoticône

Quant à toi, Manche35, je jette l'éponge...

Mardi 13 Novembre 2012 01:43

Citation de leon. :
1 : faux
A qui feras-tu croire qu'au cours des 6 derniers mois, à chaque fois que tu as croisé un pongiste dans une salle, sur un critérium, à une assemblée générale, il t'a dit son immense impatience de passer dans le format à 4....
Leon, rassure-moi, tu as bien croisé 1 ou 2 mecs bizarres qui t'expliquaient que cette réforme les faisait flipper, non ?

Citation de leon. :
2 : largement amplifié , donc une très grande majorité de gens qui s'en foutent
Leon, j'ai encore reçu, sans relance, des réponses ce soir. On passera demain les 400 réponses.
A partir de quel seuil (sur environ 1.200 sondés), considères-tu que les pongistes ne s'en foutent pas ?
1199 ? 1198 ?
Plus sérieusement, 600 ? 700 ? 800 ?
Dis-moi...

Citation de leon. :
3 : les ligues n'ont pas besoin de connaitre les engagements des équipes , mais seulement les départements
Oui, et ?

Citation de leon. :
3 : il n'y aura pas plus de mutations l'année prochaine
Te voilà doté d'une boule de cristal...

Citation de leon. :
4 : ceux qui jouent à 4 sont les mieux placés pour donner un avis
Et bien qu'ils le donnent !

Lundi 12 Novembre 2012 19:58

Salut j' ai du mal a comprendre tout cela me semble bien tardif, alors que c' est décidé
depuis un bon moment !! Comment voulez répondre à une question close. Par contre c'était bien d' avoir pris cette initiative mais il me semble trop tard, les décisions étaient prises puisque déjà présentée dans les Ligues.

Bonsoir Contentinping,

Tu poses une question de principe et en soi, tu as raison.
Une réforme a été votée par le comité directeur de la FFTT; elle se met en oeuvre dans les ligues, petit à petit. Pourquoi s'interroger et quelles sont les chances de faire bouger la fédération ?

1/ Nous avions ce ressenti qu'une majorité de pongistes ne voulaient pas de cette réforme. L'enquête menée auprès des équipes et dirigeants de N1/N2/N3 ne fait que le confirmer.

2/ On suppose (on pourrait aisément le vérifier mais c'est beaucoup de boulot !) que si on ajoute les joueurs de PN, (on passe l'échantillon de 1008 à 1896 joueurs) ou si on ajoute les joueurs de régionale, (on passe de 1008 à 13849 joueurs), les résultats seront largement amplifiés pour arriver à un rejet voisin de 85%.

3/ Certaines ligues se disent prêtes pour la réforme et réticentes à reculer.
J'ai parlé hier à un responsable des calendriers qui m'a apporté cet éclairage : les ligues qui se disent prêtes ont tout au plus acté de la décision fédérale et revu leurs règlements sportifs en Commissions Sportives.
Mais comment peuvent-ils aller plus loin puisque pour établir des calendriers, créer des poules, des niveaux, il faut connaître les engagements des équipes.
Or ceux-ci ne se feront qu'en juin et bien malin qui pourrait dire combien d'équipes vont être réengagées tant ce sera le "bordel" avec les mutations dans tous les sens, les créations, les non créations, les arrêts...
Cette réforme peut théoriquement conduire à créer 2.393 équipes...
Beau challenge.

Conclusion : il est largement encore temps de reculer. On est le 12 novembre et les ligues qui ont bossé n'ont qu'un peu bossé, il ne faudrait pas qu'elles exagèrent.
D'ailleurs, ceux qui vont bosser, ce sont les présidents de clubs bénévoles qui vont gérer toute cette situation dans leurs équipes et leurs clubs...

4/ Si j'en crois ton pseudo, tu joues dans la Manche, dans la ligue de Basse Normandie.
Tu ne peux donc pas avoir le même regard et la même sensibilité sur le sujet qu'une majorité de pongistes heaxagonaux.
Le Basse-Normandie anime un championnat avec 576 équipes.
Seule votre R1 joue à 6 joueurs, soit 48 joueurs...
Il faut enlever tes lunettes du Cotentin et enfiler des lunettes du Pays de Loire,du Nord Pas de Calais ou de l'Ile de France. Tu verras les choses très différemment...
Puis tu pourras remettre tes lunettes du Cotentin, je n'ai rien contre les normands ! (j'en ai même un dans mon club, en Alsace !)Émoticône

Cordialement...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 13 Novembre 2012 01:29 par Etude

Samedi 10 Novembre 2012 00:08

Citation de leon. :
Citation de Etude :
Citation de leon. :
Par exemple , pour moi il n'est pas stupide d'envisager de jouer 2 rencontres à 4 sur 3 tables

Je souhaite bien du courage à tes équipes pour jouer dans cette configuration, pour se partager des tables pour les périodes d'échauffement, pour jouer en décalé et surtout en faisant vite car le planning aura prévu que 2 heures plus tard, par un beau samedi après-midi d'hiver, 3 autres équipes extérieures arriveront pour vous remplacer sur vos 2 tables pour 3 nouvelles rencontres...

(Et là, je ne suis pas ironique, je ne rigole pas. J'ai juste l'impression d'halluciner...)

Citation de leon. :

Tu es tellement opposé à toute solution que 2 rencontres sur 3 tables devient pour toi : 3 rencontres sur 2 tables , j'hallucine

Autant pour moi leon, c'est une "faute de frappe". Excuse-moi.
Je recommence :

"Je souhaite bien du courage à tes équipes pour jouer dans cette configuration, pour se partager des tables pour les périodes d'échauffement, pour jouer en décalé et surtout en faisant vite car le planning aura prévu que 2 heures plus tard, par un beau samedi après-midi d'hiver, 2 autres équipes extérieures arriveront pour vous remplacer sur vos 3 tables pour 2 nouvelles rencontres..."

Je n'ai pas le sentiment que dans cette configuration, on rende notre sport ni très lisible, ni très crédible, ni forcément très agréable à pratiquer. Ca fait un peu "bordel", non ?

Cependant, si ta préoccupation est de trouver une solution au problème d'occupation des salles et des créneaux, c'est louable, intrinsèquement.

Vendredi 09 Novembre 2012 15:02

Citation de youfou :
A priori si je crois ce que j'ai lu au dessus la ligue poitou charente concerne que 48 joueurs donc pas forcément le bonne exemple.

Bonjour Youfou,
Tu n'as pas compris le sens du message de TitiMacé.
Il nous apprend que sa ligue a été contrainte d'être ligue pilote.
Voilà pourquoi on n'a plus que 48 joueurs qui jouent à 6 : la poule de Pré Nationale.
Voilà les chiffres de cette belle ligue !

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/poitou10.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:36 par Etude

Vendredi 09 Novembre 2012 14:20

Idées en vrac...

Un dirigeant, que ce soit un président de club, de comité, de ligue ou de fédération, ne peut pas satisfaire tout le monde avec un projet, quel qu'il soit.le sujet.

La France du ping est "multicolore" !

- Qu'y a-t-il de commun entre la Ligue des Pays de Loire et ses 8250 joueurs en championnat senior (hors nationale) et la ligue Limousin et ses 535 joueurs ?

- Que dire des différences entre la ligue du Nord Pas de Calais (hors nationale) qui a 4368 joueurs qui jouent à 6 et la ligue Poitou-Charente qui a 48 joueurs seulement qui jouent à 6 ?

- Comment ignorer que le plus gros déplacement pour une rencontre de niveau départemental dans les Hauts de Seine à Paris n'excèdera pas une trentaine de kilomètres (et quelques bouchons !) alors que celui d'une équipe auvergnate pour une rencontre de même niveau peut être de plus de 2h de route, de moyenne montagne de surcroît (exemple Ambert - Saint-Eloy les Mines 137 km, 2h10 sans neige...) ?
Ce qui exclut toute rencontre en semaine...

- Comment n'être pas admiratif du championnat par équipes des jeunes de la Ligue Nord Pas de Calais, calé sur le même format que celui des seniors (7 journées, 2 phases, montées/descentes entre chaque phase - merci de me corriger si je me trompe) alors qu'en Alsace, les jeunes ne se rencontrent au niveau départemental que 4 fois par an + 1 finale départementale + pour les meilleurs, 1 finale régionale ?
Là encore, ce sont 2 pratiques très différentes qui posent des problèmes de logistique et de moyens très différents !

Les ligues et les comités ont leurs problématiques propres, leurs histoires et ont au fil du temps trouvé des solutions pour s'adapter à l'identité de leurs territoires, aux contraintes particulières de leurs adhérents.
Vouloir uniformiser toute la France du ping compte une part d'utopie même si c'est sportivement un voeu pieux.

Il me semble qu'à minima, la réforme ne devrait pas toucher les échelons gérés par les ligues et les comités départementaux.

Au cours et pour cette enquête, j'ai été mis en contact avec de nombreux dirigeants de clubs, de CD ou de Ligues qui expriment leur désarroi face à cette décision fédérale et à la communication quasi inexistante sur le sujet, à tout le moins défaillante.
Cette réforme, ils la subissent plus qu'ils ne la souhaitent.

Avec cette enquête, les équipes, joueurs et dirigeant de N1/N2/N3 se sont exprimées avec clarté.
J'en ai tiré personnellement 2 enseignements majeurs :

La dichotomie sur quasiment toutes les questions posées entre la N1, antichambre des divisions Pro A et Pro B où les joueurs, sans doute souvent rémunérés, ont une pratique plutôt individualiste de leur sport (ce n'est pas péjoratif, je ne juge pas) et les autres divisions N2 et N3.
Je n'ai pas de chiffres sur les mutations nationales (on doit pouvoir les trouver) mais il serait intéressant de mesurer le "turn-over" dans les équipes de N1, d'une saison sur l'autre.
C'est dans cette division qu'on doit trouver la plus grande proportion de joueurs qui n'apparaissent dans la vie du club que le temps d'une rencontre, non ?

Les joueurs de N2 et N3, quoi qu'excellents sans doute au niveau de leur pratique puisqu'ils sont tous quasiment numérotés, ont une approche plus ludique, plus amateur, plus "copains" de leur discipline (là encore, ce n'est en rien péjoratif).

N'est-il pas étonnant qu'ils disent avec force (74,1%) qu'ils ne veulent PAS diminuer la durée d'une rencontre ?

N'est-il pas étonnant qu'ils disent avec force (76%) qu'à 4 joueurs, l'ambiance ne sera plus la même ?

Ne doit-on pas écouter les 53,3% de la N3 qui disent vouloir faire sauter le score acquis ?

C'est pour moi le second enseignement de cette enquête.

Que répondre à un jeune de 19 ans, qui se déplace d'Alsace à Bois-Colombes dans les Hauts de Seine pour une rencontre de N3 et à qui on propose une formule au score acquis à 8 ?
(Haguenau - Bois Colombes, J1, samedi 23 septembre, 495 km, 5h04 selon ViaMichelin.fr)
Il est parti à 10h de chez lui, a rejoint ses coéquipiers à Haguenau à 10h30 est arrivé à Bois Colombes à 16h, avec 1/2 heure de pause sur le parcours.
Il s'est échauffé 1 heure entre 16h et 17h... On lui proposerait de jouer éventuellement pendant 1h45 (4 cycles de 25 minutes) puis de prendre une douche, d'aller au restaurant et de reprendre la route pour rentrer en Alsace vers... 3h du matin ?
Pensez-vous que ce soit vraiment raisonnable, cohérent et respectueux des joueurs ?
Et que dire des clubs qui assument les frais de ces engagements et de ces déplacements ?

Avec une telle réforme, la fédération raisonne dans le vide, avec théorie mais en restant loin de la préoccupation de la majorité des dirigeants et des joueurs (hors N1).

Allumez des cierges.
Cet après-midi et demain, le comité fédéral est réuni pour la dernière fois avec l'équipe sortante.
Ce sont eux qui ont les clés de la décision et ce ne doit pas être facile du tout.
Faisons-leur confiance.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Novembre 2012 14:26 par Etude

Vendredi 09 Novembre 2012 03:36

Bonjour à tous,

Je m'étais engagé à vous fournir les résultats de l'enquête menée depuis le 27 octobre en fin de semaine : les voici !
Je n'ajoute aucun commentaire personnel; chacun interprétera et aura son point de vue, depuis sa région et selon sa culture pongiste, chacun tirera ses propres conclusions et enseignements.

Ces chiffres ont au moins le mérite d'exister.
.
Si quelqu'un veut vérifier ces chiffres, merci de me laisser une adresse mail en messagerie privée. Je lui transmettrai les 500 ou 600 mails reçus et échangés... Clin d'oeil

Notre président Christian PALIERNE a les mêmes chiffres que vous, à la virgule près. On peut difficilement être plus transparent...

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform14.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform15.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform12.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/reform13.jpg
Message modifié 5 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:34 par Etude

Vendredi 09 Novembre 2012 03:32

Citation de leon. :
Bonjour Etude ,
30966 + 1585 + 3330 = 35881
prenons 190 000 licenciés : 35 881 / 190 000 = 18.88 % des licenciés , pas de procès d'intention Émoticône

On ne se connait pas Leon, je ne sais pas si c'est de l'humour ou si tu te plais à tordre les chiffres....

???

Tu ne peux pas rapporter les chiffres aux 190.000 licenciés de la FTTT !!!
Cette réforme n'impacte pas les catégories jeunes, les féminines, les licenciés promos, les baby-ping, les scolaires licenciés pour subventions, etc.

Elle n'impacte que ceux qui évoluent dans le championnat par équipes seniors messieurs !
C'est donc bien (30.966+1.585) / 59.205 qui permet d'évaluer l'impact numérique de cette réforme, soit 55%.

Ce chiffre devra juste être très légèrement minoré s'il y a dans les CD des équipes qui évoluent à 3 joueurs, qui ne sont pas le dernier échelon départemental et qu'il faudrait, en toute logique, faire repasser à 4 joueurs.

Citation de leon. :
Par exemple , pour moi il n'est pas stupide d'envisager de jouer 2 rencontres à 4 sur 3 tables

Je souhaite bien du courage à tes équipes pour jouer dans cette configuration, pour se partager des tables pour les périodes d'échauffement, pour jouer en décalé et surtout en faisant vite car le planning aura prévu que 2 heures plus tard, par un beau samedi après-midi d'hiver, 3 autres équipes extérieures arriveront pour vous remplacer sur vos 2 tables pour 3 nouvelles rencontres...

(Et là, je ne suis pas ironique, je ne rigole pas. J'ai juste l'impression d'halluciner...)

Vendredi 09 Novembre 2012 03:17

Citation de Manche35 :
Ok, merci Etudes.
Une précision encore : je comprends que tes chiffres inclus les championnats Adultes critérium (jouant je crois le mardi soir et le vendredi soir, à 4 en Ille et Vilaine) et Corpos (vendredi soir, à 3 en Ille etVilaine)? C'est bien cela?

Bonsoir Manche35,
J'essayerai de vérifier.
J'ignore ce que tu appelles "les championnats Adultes critérium"...
Quand j'ai consulté le SPID, je n'ai pris que les poules des championnats par équipes seniors
A voir...
(quand j'aurai 2 minutes..)

Jeudi 08 Novembre 2012 16:27

Citation de Manche35 :

Bonjour Léon,
As-tu par hasard "sous la main" aussi la répartition par niveau championnat de ces équipes de 6, 4 et 3? Et par comité ? J'ai la flegme de chercher...
D'avance merci.

Bonjour Manche35,

Voilà les chiffres...
http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/impact10.jpg
^^
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:32 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 16:17

Bonjour Leon,

Merci beaucoup pour ta contribution, très précise.
Je te promets de regarder ton post avec la plus grande attention car je ne prétends pas ne tirer que des bonnes conclusions des chiffres bruts (et on a normalement les mêmes). Il faut faire attention lorsqu'on interprète, tu as raison.
(Je n'ai pas le temps là, mais je regarderai pour les voitures.)

S'il te plaît, ne tombe pas dans la facilité : il ne s'agit pas de noircir le tableau mais au contraire d'essayer humblement de l'éclairer, avec franchise et sincérité.

Citation de leon. :
Pas du tout, la Lique ne gère que le championnat Régional ou l'augmentation n'est pas de 442.Tout cela est réparti entre la Ligue et les Comités

Je voulais dire que la « région » (ligue + comités) devra gérer une augmentation du nombre des équipes. C’est un abus de langage de ma part. Pas de procès d’intention, stp.

Citation de leon. :
Prenons un exemple, dans le cas ou les équipes de 4 jouent en 18 matches
La réalité sera sans doute différente (équipes de 3 , 14 matches ... ) mais la tendance reste vraie
Avant 1656 Equipes = 884 à 6 \ 2 x 20 et 772 à 4 \ 2 x 18 = 15788 matches à jouer
Apres 2098 Equipes = 2098 à 4 \ 2 x 14 = 14686 matches à jouer
Soit une diminution de 1102 matches, il est ou le problème de place ?

Là, il me semble que tu te plantes.
Il ne s’agit pas de dénombrer le nombre de parties à disputer qui en effet, si la réforme était appliquée, diminuerait (ton exemple le montre très bien) mais de regarder le nombre de rencontres qui est corrélé au nombre des équipes engagées.
Dans une salle, un soir de compétition, si tu as 4 rencontres (donc 8 équipes) et que chacune se déroule sur 2 tables, il te faut 8 tables, quel que soit le nombre de parties disputées dans chaque rencontre et que la formule oppose des équipes de 3, de 4, de 5 ou de 6 joueurs).

Citation de leon. :
Il faudrait aussi calculer le nombre de joueurs concernés par le passage de 6 à 4 , je pense que ce sera moins de 20% des licenciés.

Là encore, Leon, tu te trompes.
55% des joueurs qui évoluent en championnat par équipes seniors messieurs sont touchés par cette réforme.
+ ceux qui jouent à 3, qui ne sont pas dans le dernier échelon de leur championnat et qui devront passer à 4.

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/repart10.jpg

Cordialement
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:32 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 00:56

Citation de bibulle7 :
[...] d'où sors-tu ces chiffres car ce tableau est très interressant si les chiffres sont bon sinon ...

bibulle7,

Ces chiffres, tout pongiste peut les obtenir et "je prétends" qu'ils sont bons.
Mais il faut de la patience;

Avec l'informatique fédérale, le système SPID permet de consulter toutes les poules, de la Pro A jusqu'au dernier échelon départemental.
"Il suffit" d'avoir la patience de consulter sur SPID toutes les ligues, tous les comités, tous les échelons, toutes les poules et pour chaque poule d'ouvrir une feuille de rencontre et de consigner si dans ladite poule, on joue une rencontre à 3, à 4, à 5 ou à 6 joueurs et combien d'équipes constituent la poule.

Ce travail de collecte m'a demandé une dizaine d'heures, puis il a fallu traiter pour rendre ces chiffres moins inbuvables et un peu plus parlants.
Mais ce travail m'a permis de ne plus voir le ping du seul point de vue d'un dirigeant alsacien mais de "prendre de la hauteur" et de regarder le ping avec une perspective hexagonale.

Ainsi, quand on constate les énormes disparités avec par exemple la région Poitou Charente où dès la R1 on joue à 4 alors que chez nos amis ch'tis, on trouve encore 3024 joueurs qui jusqu'en D2, jouent en équipes de 6, on est tenté de penser qu'il ne peut pas y avoir "une vérité".

etc., etc., etc.,
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 01:16 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 00:25

Citation de bibulle7 :
Petite correction pour la PACA nous avons 32 equipes qui jouent encore a 6 donc 16 equipes de plus

Bonsoir bibulle7,

Tu me diras où je me trompe; c'est possible.
Voici ce que j'avais :

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/paca10.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:30 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 00:19

"il est donc ou l’intérêt de ces chiffres globaux par Ligues ?"

Léon,

Je ne prétends rien.
Mais il ne semble pas inintéressant d'essayer d'imaginer l'impact d'une réforme sur l'organisation et la vie d'un comité ou d'une ligue.

On a tous une idée de ce que pourrait être notre club, avec quelques équipes en plus.
Soit ça passe parce qu'on a la chance d'avoir une grande salle, ou une salle spécifique, ou de nombreux créneaux...
soit c'est problématique parce qu'on est moins vernis.

S'il y a des changements au niveau d'un club, on peut imaginer qu'il y en a aussi au niveau d'un CD ou d'une ligue et quand cela prend de telles proportions, il est responsable d'analyser ces conséquences !

Straits85 s'étonne dans son post :
"2100 équipes en PdL ...
Aux fous ! "

C'est pourtant bien la réalité !

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/pays_d10.jpg

Cette ligue devra gérer 442 équipes nouvelles, 442 capitaines, 442 chauffeurs, 442 feuilles de rencontres, et à proportion de ces 442 nouvelles équipes, quelques problèmes d'erreurs de calendriers, des juge arbitres à trouver ou à former, 221 créneaux supplémentaires à trouver dans leurs salles, etc.

Alors tu peux penser que ce n'est rien...
Mais quand l'impact, numériquement est de +26,7%, je ne crois pas que ce soit "rien".

Et on comprend Straits85 qui regarde ébahi une ligue passer de 1656 équipes à près de 2100 équipes...

Non ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:29 par Etude

Jeudi 08 Novembre 2012 00:07

Derf59,

Pour mon "étude" (c'est un choix personnel)

Les ligues "très fortement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de plus de 30%
Les ligues "fortement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de plus de 20%
Les ligues "moyennement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de plus de 10%
Les ligues "faiblement" touchées sont celles dont le nombre d'équipes augmente de moins de 10%

CQFD

Mercredi 07 Novembre 2012 23:32

Citation de Derf59 :
Par contre Etude je pense qu'il faut que tu revois/affines tes chiffres.

Par exemple dans le Nord/PasDeCalais, on joue à 4 déjà en D3, ce qui fait que ce ne sont pas 1064 équipes concernées mais plutôt ~712
(j'ai quelques différences d'ailleurs dans les chiffres totaux)

Bonsoir Derf59,

Voici les chiffres dont je dispose.

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/nord_p10.jpg

8+16+32+64+104+144+200+64+96 = 728 équipes qui jouent à 6 déjà
728 x 6 / 4 = 1092 équipes nouvellement constituées à 4 joueurs

208+128 = 336 équipes qui jouent déjà à 4 joueurs

1092 + 336 = 1428

On dirait "Des chiffres et des lettres" Émoticône mais je crois que j'ai "raison"...

Les mêmes règles sont appliquées à toutes les ligues.
Je pense donc ces chiffres très fiables et très vérifiables.
Cependant, l'erreur est humaine, soyez indulgents, svp...

J'essaie de répondre à toutes vos remarques avec clarté.
Je réponds individuellement.
Cordialement.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:26 par Etude
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Etude

Résolu