Ce qu' il manque dans le sondage de la Zone 5, c' est demander qui serait favorable à la formule à 4 avec 18 matchs ... tu serais peut-être surpris.
J' ai répondu contre la formule à 4 et 14 matchs, mais si vraiment ça devait se faire les équipes à 4, et qu' on doive perdre deux copains, au choix, je plébisciterais la formule à 18 matchs.
Je suis persuadé qu' elle aurait beaucoup plus de supporters que la formule à 14 matchs.
Me trompe-je ?
Bonjour Alerno,
A lire les remarques et mails de ceux qui votent, je crois que tu as raison.
Certains s'accomoderaient d'une formule à 4 contre 4 mais en 18 parties.
Certains votent "contre" car 14 parties, ça ne leur convient pas.
Cela démontre, si besoin était, que la Fédé, lorsqu'elle affirme, de manière péremptoire qu'il faut jouer moins, diminuer la durée d'une rencontre, est totalement déconnectée de la base pongiste et de popette58. ^^
L'info sera remontée dans le dossier de résultat et d'analyse, promis !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 27 Novembre 2012 18:15 par
Etude
Enfin j'aime bien comme tu tournes tes phrases : on a une ligue qui a des statistiques depuis leur passage à 4, on en tire quelques conclusions et toi tu dis : on "s'accroche à cette région pour démontrer que". Excuse-nous de s'intéresser aussi à des chiffres qui montrent que cette réforme n'est pas si diabolique que ça
Négatif !
1/ Je regarderai les chiffres avec intérêt : là, je manque de temps.
2/ Je demande à ce qu'on m'explique les chiffres "de l'intérieur".
3/ Le nombre de licenciés est un baromètre. Mais il faut être prudent. Je te donne l'exemple que je connais le mieux, celui de mon club, OBERNAI. On peut, "à nous tout seuls", faire augmenter ou baisser de 150 les chiffres de la ligue d'Alsace, en fonction de ce qu'on licencie ou non les jeunes scolaires qui bénéficient d'interventions scolaires.
Dans le temps, on les retrouvait dans les licences "promos".
Ces dernières années, on les licencie, dans les petites catégoriés d'âge, en traditionnel.
bonjour Etude,
J'ai participé au colloque régional franche comté sur le championnat à 4 samedi, jean-michel adret ( de Vesoul) m'a parlé de toi, je te souhaite bon courage, j'ai répondu au sondage.cordialement.gilbert.
Bonjour Etude
je me permets de te reprendre : je n'ai pas "encensé" cette étude de F. Cyscyk. Je me suis borné à rappeler simplement qu'elle avait recueilli autant d'échantillons que la première que tu as lancée et qui fait l'objet de ce topic, et qu'elle n'avait donc pas moins de valeur que la tienne, contrairement à ce que tu martèles sans cesse.
Tous les pongistes cervelés ou dirigeants à qui je demande de comparer le poids des 2 enquêtes sont unanimes. L'étude fédérale est plus que "limite" intellectuellement et malhonnête.
Personne n'arrive à contester le fait que 1,97% (71 clubs) des clubs a "choisi" pour les 3600 clubs la formule à 4 contre 4 en 14 parties.
L'exemple du restaurant japonais fait école, popette58.
Citation de popette58 :
Ensuite, on a étudié la manière dont étaient tournées les questions, et plusieurs forumeurs (tangi) ont montré à juste titre que le questionnaire était orienté, et que l'étude de la fédé n'avait pas pour but de demander aux gens s'ils préféraient jouer à 6 ou à 4, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord.
Oui, je reconnais qu'il faut que je pondère : tu as fait des efforts et en la matière, reconnu les "défauts de l'armure". Excuse-moi.
Citation de popette58 :
Merci de ne pas me cataloguer de la sorte,
Ok, popette58, tu n'es pas que le défenseur de l'étude de Francis CZYZYK. D'autres défendent avec toi la formule à 4 joueurs (pour différentes raisons que je respecte) et je te promets que je suis curieux et ouvert aux résultats de la zone 5. Ce sera long à obtenir mais intéressant et je m'engage à vous fournir des résultats honnêtes, non biaisés et entièrement vérifiables.
Je ne suis attaché qu'à la notion de "démocratie", à ce que la voix du plus grand nombre ne soit pas étouffée ou passée au rouleau compresseur de la machine fédérale.
Pour te faire sourire enfin, puisque tu parles de lobbying, tu devrais en faire, du lobbying au sein de ton club ! Vous n'avez que 5 équipes engagées en tout et pour tout et ta position "pour la réforme" est loin d'être majoritaire...
Exactement comme ça c'est passé dans le Poitou-Charentes J'espère que le mal qu'a fait cette réforme à notre sport dans la région ne se propagera pas tel un cancer à toute la France... Au jour d'aujourd'hui, je suis plus que pessimiste quand à l'avenir de celui-ci dans de telles conditions.
Ca me met tellement en colère de nous voir foncer droit dans le mur à cause de dirigeants incompétents , de me sentir impuissant à changer la situation.
Une réforme de merde. Tout ça pour quoi, rendre le ping plus visible, plus lisible? Le tennis de table a toujours été, est toujours et sera toujours un petit sport. Aucune réforme n'y changera jamais rien.
Bonjour Titimacé,
Bonjour aux autres internautes, Je ne suis pas intervenu durant le week-end et je viens de lire les 4 dernières pages.
Permettez-moi de reprendre quelques instants la main puisque c'est moi qui ai ouvert ce sujet le 29 octobre et que ce sujet est censé traiter de l'enquête menée avec et pour la fédération. Je viens de consulter (rapidement) les éléments statistiques que tu fournis sur la ligue Poitou Charente. Merci !
Ceux qui préfèrent parler chiffres s'accrochent à votre région pour démontrer qu'une telle réforme ne déclenche pas aussi mécaniquement qu'on pourrait le croire un accroissement important du nombre des équipes engagées.
Pourrais-tu apporter ton interprétation personnelle de ces chiffres, toi qui connais ta ligue "de l'intérieur" et qui connais les problématiques locales ?
Aurais-tu des éléments "qualitatifs" sur la mise en place de cette réforme dans la ligue Poitou Charente ? On entend dire, "ce n'est pas une réussite", un internaute dans ces pages disait "je suis orphelin de mon équipe, j'ai perdu quelque chose".
Citation de TitiMacé :
Et ce malgré la bonne volonté d'Etude, ici on le sait tous. Inutile de se voiler la face, la fédération n'écoute pas et n'écoutera pas les protestations des licenciés. Elle n'en a que faire, la réforme se fera!
Tu n'as pas suffisamment d'éléments pour être aussi affirmatif. Cette décision appartient à notre président de fédération et à son comité directeur. J'ai la chance d'entendre "en live" ses interrogations, son approche, sa vision. Il ne faut pas simplifier.
C'est un dossier "politique" et j'espère que notre sport ne sera pas sacrifié sur l'autel de la politique.
Citation de Leon :
Sur le forum beaucoup de chiffres , qui souvent n'apportent pas grand chose.
Bonjour Leon,
Ces chiffres permettent au moins à tout un chacun de ne pas dire n'importe quoi et d'apporter un éclairage précis sur une situation complexe et qui, à l'échelle du territoire, cache des situations bien différentes, ce que que bien des propos simplificateurs voudraient faire croire.
Et heureusement que parmi nos dirigeants, beaucoup commencent à y voir clair.
Je ne peux m'empêcher de rappeler que "quelques chiffres, ça peut servir".
Les chiffres de l'étude de Francis CZYZYK ont maintenant été rendus publics et à part les 2 ou 3 interventions de popette58 ou d'autres pour encenser cette étude, tous les dirigeants qui ont eu à connaître ces chiffres s'accordent sur le fait qu'elle est ridicule dans sa méthodologie, et malhonnête dans le traitement de l'information.
Citation de Mutant :
Question à étude:
On a reçu aujourd'hui pour la zone Nord-Est un questionnaire sur la réforme à renvoyer à une boite mail.
Qui recoit et inventorie les réponses?
merci
Bonjour Mutant,
plu de 5.300 joueurs sollicités sur la Zone 5
739 équipes
357 clubs
2500 adresses mails collectées dans le SPID la semaine dernière (c'est le plus long)
2500 mails adressés dimanche soir aux joueurs et dirigeants
500 réponses collectées à ce jour.
C'est maintenant "un travail de titan" de traiter tous les questionnaires, surtout quand on prétend qualifier chaque votant, vérifier son statut de joueur ou dirigeant, toujours dans l'optique de fournir des éléments de qualité à nos dirigeants et à vous-mêmes, internautes.
Je me charge avec une assistante du traitement des réponses.
Enfin un clin d'oeil à PAPYLOLO : c'est toujours un plaisir de te lire...
Bonne journée à toutes et tous !
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 27 Novembre 2012 09:43 par
Etude
Je suis le débat sur ce sujet depuis un moment, ainsi que sur le groupe facebook créé contre cette réforme (http://www.facebook.com/groups/139299312883881/).
La tentative, la plus sobre, de faire bouger les choses par un sondage a été malheureusement un échec, et je félicite encore une fois Etude pour tout le travail accompli.
A ce jour, il reste 10 mois avant que cette réforme soit appliquée. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de manifester notre mécontentement ? Manifestation au siège, lors des évènements pongistes ? Boycott ?
Je ne prends parti pour rien, ce post est juste fait pour relancer le débat sur les actions pouvant amener la fédération a remettre en cause cette réforme. J'attends vos propositions.
(Facebook ne pourra pas permettre de vrais débats mais peut être un vrai débat pour mener certaines actions)
Bonjour aytt, Rien ne te permet de dire que l'enquête que nous avons menée au niveau de la N1/N2/N3, dont les résultats ont été transmis à tous les membres du comité directeur de la FFTT et dont le sujet a été (courtement) évoqué lors du dernier comité directeur, soit un échec. C'est une étape importante.
Je ne sais personnellement pas quel poids peut avoir une démarche plus "dure" qui peut prendre la forme d'une manifestation ou d'une contestation, physique ou via les réseaux sociaux. Je n'ai aucun recul et je ne suis pas de ceux qui luttent avec leurs poings.
Je reste dans une démarche d'échange, d'écoute et de dialogue avec la Fédération, son président et les représentants de ma zone, à quels que niveaux qu'ils se situent et avec les officiels qui prennent spontanément contact avec moi.
Nous menons une 2e étape avec la consultation des joueurs de la zone 5. (un peu moins de 5.300 joueurs + leurs dirigeants). Le questionnaire partira demain au plus tard ou cette nuit et on collectera et traitera les résultats au courant de la semaine prochaine.
Le dialogue, le dialogue, le dialogue...
Ce que certains qualifieraient de "lobbying", ce que j'assume parfaitement.
Je travaille avec l'intime conviction qu'un groupe de responsables, de bonne volonté (je l'espère) puisse dans un sursaut et sous la directive d'une présidence à la vue éclairée, prendre une décision qui aille dans le sens du plus grand nombre de pongistes, en résistant à la pression des dirigeants qui disent "c'est voté, on ne peut pas revenir en arrière"; ce qui est totalement inexact.
Christian PALIERNE m'expliquait en direct que la Ligue Ile de France avait décidé de travailler "à assiette constante", pour que les clubs, contraints à engager plus d'équipes ne voient pas leur budget d'engagement augmenter. On devrait donc s'attendre à une baisse du coût des engagements des équipes.
tiens il n'est plus question de remise en cause de la réforme ?
lourd, très lourd...
Bonjour quand même leon,
Cette info, qui date d'il y a 1 mois, qui doit encore être valable aujourd'hui portait un éclairage sur ce qu'avait validé l'IDF comme d'autres ligues sans doute, qui se préparent à faire la bascule. Pas plus, pas moins.
Il s'agissait d'écarter l'argument que cette réforme était faite dans un but financier.
Ca n'engage pas l'auteur de ces propos sur le fait que cette réforme soit remise en cause, par la fédération elle-même.
Dans mon post, j'ai bien écrit que sans doute, le groupe de réflexion F.CZYZYK et la fédération, au départ, devaient être sincères. C'est ensuite que ça part en sucette...
Message modifié
Samedi 24 Novembre 2012 17:10 par
Etude
Si la fédé suit la meme logique toutes les équipes féminines passent à 4 et on peut donc supprimer le championnat féminin comme dans le 93, le 94, le 91, etc ...
Pour être franc, j'ignore si les filles, dans le cadre de cette réforme, passeraient à 14 parties, elles aussi.
Je vais m'informer : je suis directement concerné pour notre N3 Féminines.
Si c'est le cas, je vais donner à mes 5 joueuses ton adresse mail, popette58. Tu leur expliqueras l'intérêt de la réforme quand elles traversent le Morvan pour faire Obernai - Nevers (4h30 de route aller + 4h30 de route retour) et je te souhaite bien du courage car elles ont du caractère !
Citation de mithrandir :
Pour les jeunes ce sera a mon avis vite réglé, ils joueront moins, à 6 avec un absent tu peux te permettre de mettre un jeune comme trou pour qu'il essaye un niveau plus fort sans pression et que meme si il fasse 0 tu puisses gagner.
A 4 c'est mort tu décales un joueur de l'équipe du dessous.
Rappel des résultats du sondage N1/N2/N3 sur cette question :
79% des joueurs et dirigeants disent que ce sera plus compliqué d'intégrer des jeunes à 4.
7,6% disent que non. (voir les résultats de ce sondage en page 7 de ce forum)
Citation de mithrandir :
Et comme les frais d'inscriptions par joueur vont augmenter (il faut pas se leurrer cette réforme vise encore a taxer plus les licenciés alors que la fédé a déjà fait passer son budget de 5 à 6 M€ en quelques années) le championnat senior sera pour les seniors.
Même si je fustige ouvertement l'enquête officielle menée par la fédération en 2010 (tant dans la méthodologie que dans l'interprétation foireuse et malhonnête de ses résultats), je pense que les dirigeants devaient être sincères dans leur démarche initiale. (voir résumé de l'historique de ce projet en page 33 du forum).
La volonté première était bien de rechercher des solutions pour harmoniser les championnats, diminuer la durée globale moyenne des rencontres et s'inscrire dans le Grenelle de l'environnement.
L'augmentation (possible ou probable) des recettes n'est qu'une conséquence de cette réforme.
Christian PALIERNE m'expliquait en direct que la Ligue Ile de France avait décidé de travailler "à assiette constante", pour que les clubs, contraints à engager plus d'équipes ne voient pas leur budget d'engagement augmenter. On devrait donc s'attendre à une baisse du coût des engagements des équipes.
Mais là encore, l'Ile de France n'est pas la France.
Et vous pouvez penser que je fais preuve d'angélisme...Disons que je m'en tiens à ce qu'on me dit, par la voix officielle.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 23 Novembre 2012 22:06 par
Etude
Vérifie le règlement, mais j'avais vérifié une fois : sauf erreur de ma part, il est possible en Alsace (j'y suis !) d'avoir deux équipes du même club dans la même poule. Haguenau pourra donc monter son autre équipe en R1. Par contre :
- il est interdit d'avoir deux équipes qui se croisent : l'équipe de R2 monte en R1 et la R1 descend en R2
- si deux équipes jouent dans la même poule, le match 1 est obligatoirement Haguenau 1 contre Haguenau 2 et les joueurs qui jouent dans la 1 sont grillés pour la phase dans leur équipe 1, de même pour ceux de la 2 dans leur équipe 2
On demandera à qui de droit, popette58 mais je pense que tu te trompes. Impossible d'avoir (en tous cas ici en Alsace, mais l'Alsace n'est pas la France...) 2 équipes du même club dans la même poule. Et je confirme pas possibilité de se croiser. Si la 2 finit 1ère de R3, elle ne monte pas si la 1 termine dernière de R2. Les 2 restent en R3.
Bien sûr qu'ils ont le droit de le faire. Mais tu ne peux pas à la fois viser le haut niveau en embauchant des cadres extérieurs, et râler parce que tu ne peux pas conserver tes jeunes en équipe 1.
C'est en effet un problème de direction de club.
Citation de popette58 :
Là il ne s'agit que d'un problème transitionnel. S'ils ne peuvent pas garder leurs locaux en équipe fanion, c'est qu'is jouent avec 4 étrangers. Sont-ils obligés de garder 4 étrangers ? Est-ce que 2 cadres étrangers ne peuvent pas emmener une équipe à un bon niveau tout en gardant 2 locaux ?
Sujet polémique, je ne veux pas être trop polémique.
Citation de popette58 :
Ensuite, sur le problème de l'organisation. Le but n'est pas de donner des leçons à tout le monde. Seulement, quand on prend position pour ou contre la réforme, on peut le faire soit de façon sanguine (comme un certain popette59 qui s'est inquiété des créneaux, des équipes, du fait q'uil allait devoir changer son équipe/emploi du temps, etc) ou réfléchir posément (quitte à se faire aider par des forumeurs qui ont des idées constructives) et prendre position avec des données concrètes. C'est pourquoi on est amené à se demander comment peuvent faire des clubs comme le SUS TT, Haguenau, Rixheim ou Saint Louis de façon concrète.
Oui pour la réflexion commune, évidemment ! Je me dis juste que le dirigeant ou l'animateur du club qu'on cite en exemple a une vision plus juste et plus globale que nous qui manquons de perspective.
Citation de popette58 :
A saint Louis en pro A il n'y a pas de français en équipe fanion. Est-ce dommageable ? Certains le disent, d'autres considèrent que c'est beau d'avoir une équipe alsacienne à ce niveau. Et que ça joue le rôle de moteur pour le ping alsacien, ne serait-ce qu'en termes d'image.
Et qu'est-ce qui les oblige à embaucher des roumains et des chinois au lieu de favoriser leurs jeunes ? Quel est le rapport avec le fait de jouer à 4 ?
popette58,
1/ Ils ont le droit de le faire.
2/ Ils ne sont pas obligés de le faire.
3/ C'est parfois plus facile de viser le haut niveau avec des recrues extérieures; ici, c'est le cas.
4/ C'est plus facile de conserver des jeunes formés au club, en équipe fanion (ou a minima, issus du territoire local, ici du territoire alsacien) dans un effectif de 6 joueurs que dans un effectif de 4 joueurs.
5/ On a le droit de s'émouvoir qu'une équipe ne compte plus aucun joueur local pour représenter un club.
C'est un sujet connexe, pas si lointain de la réforme.
C'était une part de l'enquête avec la question sur "l'intégration des jeunes" (plus généralement).
Message modifié
Vendredi 23 Novembre 2012 16:06 par
Etude
popette58, l'exemple que je donnais dans d'autres pages sur ce forum, je ne suis pas allé le chercher. C'est un correspondant de ce club qui, de sa propre initiative, avait pris contact avec moi pour me dire son désarroi, face à cette réforme.
Il s'agit du club de LEERS de la ligue du Nord région dans laquelle, je vous le rappelle si besoin, le championnat est hyper dense. PN, R1, R2, R3, R4, 2D1 et 2D2 jouent à 6. (728 équipes)
Alors, tu peux toujours faire des calculs, leur dire qu'ils ont 14 tables, et qu'ils devraient s'y prendre de telle ou telle manière, que ça va être génial...
Je préfère une posture plus prudente et me dire que le correspondant qui m'a appelé n'est pas un clampin et qu'il est inquiet pour de bonnes raisons.
Je t'ai répondu sur cet exemple et bien oui avec 14 tables il n'y aura aucun problème
Il ne s'agit pas de faire tous les calculs qu'on veut , mais seulement une règle de trois
Ça confirme simplement ce que je pense , beaucoup de monde pour noircir le tableau
Bonjour Leon,
Je te crois sincère mais sourd au fond de mon propos.
Demande ta mutation à LEERS et occupe-toi du problème avec eux.
Si eux, qui gèrent depuis des années ce club, te disent de l'intérieur que c'est une réforme difficile à encaisser, accepte-le. Ce ne sont sûrement pas des "neuneus"...
Si tu ne veux pas qu'on en parle , ne commences pas par lancer le sujet et ne demandes pas à tout le monde de sortir sa calculette
Si un club me dis qu'il a 3 équipes qui jouent à 6 sur un créneau ( 2 équipes à domicile , 1 à l’extérieur ) et qu'ils disposent de 4 tables , je lui dis qu'il n'aura pas de problèmes
si te multiples tout par 2 ou 3 pour arriver à 14 tables , même chose
le problème est peut être que tu lances un tas de choses , mais que tu est sourd à tout argument te montrant le contraire , un peu plus de réflexion de ta part te ferai du bien
Je ne refuse pas de réfléchir.
Je trouve outrecuidant et prétentieux de ma part de savoir mieux qu'un dirigeant d'un autre club comment il doit s'y prendre alors que je ne vois que "la partie émergée de l'iceberg", que je n'ai qu'une partie des données du problème.
Il n'y a dans un club pas que les créneaux consacrés à la compétition et au championnat par équipes seniors. Il y a les créneaux d'entraînement, les créneaux réservés aux publics loisirs, à l'accueil des handicapés, aux sections baby ping, aux sections vétérans, etc. Et c'est sans compter les doubles-affiliations FFTT / Fédérations affinitaires qui ajoutent pour certains clubs, à un calendrier déjà très chargé, des rendez-vous de compétition supplémentaires.
Ce n'est pas si simple.
Il ne faut pas tenir des propos simplificateurs.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 25 Novembre 2012 14:26 par
Etude
Ben c'est normal. Cela dit comme je disais, la plupart des alsaciens partent du principe qu'on gardera le score acquis, alors que ce n'est pas du tout une obligation. Fufu, sur le blog du SUS TT, semble séduit par la réforme, pourvu qu'on joue tous les matches bien sûr. Je pense qu'il connaît assez bien son club, peut-être le plus gros club alsacien, pour savoir s'il aura des soucis ou pas pour faire appliquer la réforme et organiser ses matches.
- Sa présidente est inquiète pour la gestion et l'accueil des équipes supplémentaires, bien qu'elle dispose, à certains moment de 2 gymnases (j'ai son mail).
- Les jeunes (ou moins jeunes) joueurs de l'équipe 1, joueurs alsaciens, formés dans ce club et au pôle espoir devront subir la loi des classements. Le SUS TT pourrait ne plus avoir aucun joueur issu de son club en équipe fanion, mais 2 roumains, 2 chinois, ... si j'ai bien tout suivi. Le bonheur...
Etude il n'y a que toi qui emploie le terme de "neuneu" ou de "clampin". S'inquiéter des changements dus à la réforme sur l'organisation des équipes est naturel ; que cette inquiétude soit justifiée concrètement est autre chose. Certains gros clubs ne s'inquiètent pas tant que ça ; peut-être parce qu'ils ont réfléchi concrètement à leur situation.
popette58, il y a des grands clubs qui n'auront aucun souci, des grands clubs qui en auront, des petits clubs qui disent que c'est génial, des petits clubs qui n'y arrriveront pas...
C'est une idée toute simple !
Maintenant, il s'agit d'essayer de compter honnêtement et de faire de cet exercice de "démocratie directe" (ce sont les termes employés par Christian PALIERNE lui-même pour l'étude N1/N2/N3), une étape exemplaire au sein de la communauté des pongistes.
Il me semble...
tu retardes popette, je viens de recevoir le formulaire adressé aux dirigeants de la ligue alsace et aux cd68 et cd67.
c'est parti pour l'étude au niveau régional et départemental.
résultats avant le 15/12
Une petite précision.
Je pensais envoyer la consultation de la Zone Est à tous les joueurs en même temps.
La Ligue d'Alsace a été plus rapide que moi et en effet les alsaciens, si leurs dirigeants ont bien fait suivre l'info, ont commencé à répondre dès hier soir.
J'ai déjà 39 retours.
Je ne les ai pas encore traités mais j'ai ouvert les questionnaires.
Ils sont tous contre sauf 1.
ça doit être toi, popette58...
Sérieux les gars si vous savez pas faire vos plannings envoyez-les à leon ou à moi on vous les fait
Pas à Etude sinon il va lancer un sondage consultatif à toute la zone pour voir si la tendance est à accepter de décaler un match d'une heure
Quand tu essayes d'être drôle, j'accepte. Je peux même te dire que j'ai souri...
popette58, l'exemple que je donnais dans d'autres pages sur ce forum, je ne suis pas allé le chercher. C'est un correspondant de ce club qui, de sa propre initiative, avait pris contact avec moi pour me dire son désarroi, face à cette réforme.
Il s'agit du club de LEERS de la ligue du Nord région dans laquelle, je vous le rappelle si besoin, le championnat est hyper dense. PN, R1, R2, R3, R4, 2D1 et 2D2 jouent à 6. (728 équipes)
Alors, tu peux toujours faire des calculs, leur dire qu'ils ont 14 tables, et qu'ils devraient s'y prendre de telle ou telle manière, que ça va être génial...
Je préfère une posture plus prudente et me dire que le correspondant qui m'a appelé n'est pas un clampin et qu'il est inquiet pour de bonnes raisons.
Je t'ai répondu sur cet exemple et bien oui avec 14 tables il n'y aura aucun problème
Il ne s'agit pas de faire tous les calculs qu'on veut , mais seulement une règle de trois
Ça confirme simplement ce que je pense , beaucoup de monde pour noircir le tableau
Bonjour Leon,
Je te crois sincère mais sourd au fond de mon propos.
Demande ta mutation à LEERS et occupe-toi du problème avec eux.
Si eux, qui gèrent depuis des années ce club, te disent de l'intérieur que c'est une réforme difficile à encaisser, accepte-le. Ce ne sont sûrement pas des "neuneus"...
Mes moins de 10 % se rapportent UNIQUEMENT à ce club dont 10% de 35 ça fait 3.5, eux ils vont en créer 3.
Pour mémo, popette58, rien que la D2 du comité du Nord qui joue à 6 compte plus de joueurs que tous les pongistes alsaciens réunis (N/PNZ/R/D). Ca donne à réfléchir... et ça met un peu de perspective à toutes nos élucubrations.
Citation de popette58 :
D'ailleurs on n'a pas de nouvelles concernant leur organisation actuelle, qu'on devait prendre pour exemple selon TON INITIATIVE.
Quand on consulte sur le système fédéral spid la fiche du club de LEERS, voilà ce que l'on obtient.
Eh bien personnellement, lorsque je vois une telle fiche, quitte à passer pour le "cavalier blanc", je m'interdis tout commentaire sur l'organisation supposée de ce club, sur les solutions à avancer, sur l'augmentation très légère du nombre des équipes avec la réforme, etc.
Je pense plutôt au comité, aux bénévoles, à l'entraîneur, aux capitaines d'équipes, à tous ceux qui bossent pour conserver ce fragile équilibre et qui nous disent - de l'intérieur - qu'imaginer gérer de nouvelles équipes relève de la haute voltige. Je les respecte, voire même, je les admire..
Quant à leur demander de jouer la semaine "comme nous" ou les vendredis "comme nous", pourquoi pas ? Mais quand ils expliquent qu'ils mobilisent nombre de leurs week-ends, 1 journée et demie parcequ'ils sont à la fois joueurs, entraîneurs et parents, je crois qu'on ne le peut pas.
C'est eux qui sentent les équilibres de leurs clubs.
Nous, de loin, on n'en a qu'une image.
Citation de groumit :
dans les divisions où l'on joue à trois joueurs, on va passer à 4 ?
sans rajouter d'équipe on va maintenant passer d'une table à deux ...
Si on reste cohérent, oui, s'il ne s'agit pas de la dernière division départementale.
Selon une logique purement "mathématique", à l'échelle de l'hexagone, cela supprime 69 équipes, ce qui est plutôt marginal.
Mais localement, dans un club qui compterait beaucoup d'équipes à 3, cela pourrait perturber un peu l'organisation.
Citation de ventutangclan :
J'ai lu absoluement toutes les pages de ce sujet, et parfois Popette je me demande dans quel monde tu vis... Ou alors c'est de la simple mauvaise foi je ne sais pas...
Tu as toujours réponse à tout, mais sans jamais n'avoir d'argument... On te dit : "des gens n'aurons plus déquipe" ta réponse : "je n'ai pas de chiffre mais je n'y crois pas". On te dit, "beaucoup plus de clubs que tu ne le penses devront créer plus de 1 ou 2 équipes", ta réponse : "oui mais ce sera des gros clubs qui ont tous une salle spécifique" ça se passe de commentaire je pense...
Ouf, je ne rêve pas...
Citation de ventutangclan :
Petite précision : Ce n'est pas parce que l'on a une salle spécifique que l'on peut rajouter tous les crénaux que l'on souhaite... Il faut un gardien...
Autre point, bien évidement qu'il n'y aura pas tant d'équipes que ça de créées dans chaque club, tout simplement parce que cela ne rentrera pas dans beaucoup de salles... Des gens ne pourront donc plus jouer en équipe... Mais bon on s'en fout, c'est les gens du bas hein !.........
Essaye de rester positif. J'ai de bonnes raisons de penser que nos dirigeants ont cette conscience des problèmes et que "la France du ping d'en haut" peut s'intéresser à "la France du ping d'en bas". En tous cas, au sein du comité directeur de la FFTT, ils ne peuvent l'ignorer et certains (je ne parle pas de moi) se chargeront de le leur rappeler.
Message modifié
4 fois, dernière modification
Vendredi 23 Novembre 2012 14:17 par
Etude
On l'a déjà dit et constaté plusieurs fois sur des exemples concrets, les équipes ne vont pas se multiplier. Au lieu des 50% mathématiquement possibles, ce n'est qu'une ou deux équipes par club qui vont être ajoutées [...]. . Franchement moins de 10% d'augmentation ça me semble gérable,
Bonjour popette58, Comment peux-tu savoir mieux que les dirigeants des clubs eux-mêmes les conséquences (numériques) sur leurs clubs ??? Comme c'est présomptueux ! Comme c'est faire peu cas de leur avis !
On l'a dit "mille fois" sur ce forum : l'Alsace n'est pas la France, ton club n'est pas celui de Trifouilli les Andouillettes, qui n'est pas celui de Melun, qui n'est pas...etc. !
On ne peut pas dire n'importe quoi...
Je m'entretiens avec des présidents de CD ou de Ligues, dans le cadre de ces consultations. Leur point de vue est infiniment plus pondéré que le tien, même pour ceux qui, pour leurs raisons personnelles (ils sont souvent dirigeants de clubs) choisiraient parfois la formule à 4, et il corrobore les nombreux mails qu'on m'a envoyés et dont Christian PALIERNE a eu copie intégrale. Et bizarrement, lui, il les croit...
Arrête d'imaginer à la place des dirigeants comment tu organiserais, les doigts dans le nez et les mains dans les poches la vie de leur club. Tu ne connais rien de leur contraintes, de l'identité de leurs joueurs, des niveaux de championnats et de leur organisation locale, des contraintes des créneaux horaires...
Et tu écris +10%...
Et pourquoi pas 8% ? 14% ? 28 % ? 41% ? 3 % ?
Tu sors des chiffres au hasard...Tiens t'en à ce que disent les dirigeants.
C'est usant...
Message modifié
Vendredi 23 Novembre 2012 09:05 par
Etude