Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Etude

Messages de Etude - Page 5

Jeudi 15 Novembre 2012 12:30

En effet, Cowboy, difficile de ne pas passionner le débat quand il touche les joueurs et les clubs.
Si on se tait, on voit passer des posts truffés de contre-vérités.
Si on réagit, Jmmute le rappelle, ça devient lourd.

J'accepte volontiers vos 2 critiques.
Mais ce n'est pas simple.

Reconnaissez au moins que pour couper court à certains débats ou pour vous aider à y voir clair, je porte à votre connaissance des éléments factuels.

Après, on interprète et là, c'est autre chose.

Cordialement

Jeudi 15 Novembre 2012 11:43

Citation de popette58 :
L'exemple de Haguenau est très parlant en effet. Ils ont actuellement une équipe en N3, une en R1 et une en R2. Les départementaux jouent pendant la semaine en Alsace.

Ils peuvent faire jouer 4 rencontres simultanément dans leur salle, mais seulement 3 si ils réservent la moitié de la salle aux nationaux, et 2 si ils font de même pour la R1 comme dans ton exemple ; quand on a joué chez eux l'an dernier, il y avait 3 matches simultanés. Avec la réforme, la ligue devrait leur proposer de créer une équipe en R3 pour absorber les joueurs descendants des équipes du dessus. Avec leurs remplaçants, ils pourront donc faire jouer la vingtaine de joueurs des trois équipes actuelles dans les 4 équipes post-réforme. Au pire ils verront peut-être le 6è joueur de la 1 muter si il ne veut pas tomber de deux divisions. Ils se retrouveront donc avec une équipe 1 en N3, une équipe 2 en R1 pouvant jouer la montée en prénat' de zone, une équipe 3 en R2 renforcée et une équipe 4 en R3 qui jouera la montée aussi moyennant la montée d'un joueur de D1 pour ajuster les remplaçants. Somme toute, une situation assez enviable.

Pour ce qui est de la salle, ils auront la possibilité de faire jouer 3 équipes régionales simultanément à supposer qu'elles jouent toutes les trois à domicile, ce qui ne devrait pas être le cas.
Si une équipe joue à l'extérieur, la situation est la même qu'avant la réforme sauf qu'on finit plus tôt.
Si toutes jouent à domicile, ils peuvent faire jouer les régionaux à 15h sur toute la salle (avec un gain de place puisque les nationaux ne sont pas là et que les régionaux occupent moins de place) et les nationaux à 18h, qui auront la salle pour eux. Entre un match de 4h à 15h et deux matches de 2h répartis à 15 et 18h l'occupation de la salle ne changera guère. Et tout le monde pourra regarder les nationaux jouer en buvant une bière avant de se finir à la Fischerstub Émoticône


TU PEUX TOUT RECOMMENCER.
A HAGUENAU, DESORMAIS, ILS JOUENT 2 RENCONTRES DANS LA SALLE ET NON 3.
ET C'EST LEUR CLUB, ILS FONT COMME ILS VEULENT.

ET C'EST HALLUCINANT !
TU SAIS MIEUX QU'EUX COMMENT S'ORGANISER ET COMMENT TOUS LEURS JOUEURS A 6 REAGISSENT PAR RAPPORT A LA REFORME...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Novembre 2012 11:44 par Etude

Jeudi 15 Novembre 2012 11:39

Citation de popette58 :
Etude, excuse-moi mais tu frises la mauvaise foi là. Dans l'ordre de tes citations :


- "Le changement ne leur fait pas peur, ils aiment la formule à 6 et les joueurs avec lesquels ils évoluent : je parle Français ?"
oui tu parles français, mais tu n'en sais rien si le changement ne leur fait pas peur, et je pense le contraire.
ILS AIMENT LA FORMULE A 6 : ILS ONT LE DROIT ?

- "Pas de procès d'intention, stp." Je ne t'en fais pas. Je dis juste que l'avis de tous les joueurs compte, pas que celui de ceux qui jouent à 6 actuellement.
L'AVIS DE TOUS COMPTE. ON EST FORCEMENT D'ACCORD.
MAIS QUAND ON CONSULTE POUR OBTENIR DES CHIFFRES, ON CONSULTE LES JOUEURS CONCERNES


- "Tout le monde n'est pas obligé d'aimer tendre le dos ou se mettre à genoux." Non, et tout le monde n'est pas mécontent de jouer à 4.
QUE LES JOUEURS A 4 S'EXPRIMENT : C'EST QUAND MEME DINGUE QU'ILS SOIENT ABSENTS DE CE FORUM. A MOINS QUE...

- "La crainte de pasc35 était justifiée. Les chiffres montrent qu'il ne doit pas s'inquiéter."
A mon avis, tes chiffres ne démontrent pas ça.

NATIONALE 1
n°1 (6) + n°2 (8) + n°3 (7) = 21 voix
n°4 (5) + n°5 (7) + n°6 (11) + n°7 (1) = 24 voix
C'EST EQUILIBRE, NON ?

NATIONALE 2
n°1 (12) + n°2 (17) + n°3 (13) = 42 voix
n°4 (12) + n°5 (10) + n°6 (15) + n°7 (2) + n°9 (1) = 40 voix
C'EST EQUILIBRE, NON ?

NATIONALE 3
n°1 (29) + n°2 (25) + n°3 (31) = 85 voix
n°4 (28) + n°5 (25) + n°6 (31) + n°7 (9) + n°9 (3) = 96 voix
C'EST EQUILIBRE, NON ? UN POIL MOINS CAR IL Y A PLUS DE JOUEURS ELIGIBLES A LA N3 ET QUI ONT REPONDU ET QUE 2 CLUBS ONT INVERSE LEURS JOUEURS SUR LA J1 CE QUI A POUR CONSEQUENCE DE TROUVER 6 OU 7 JOUEURS QUI OBJECTIVEMENT ONT PLUS LE NIVEAU PN VOIRE R1 QUI SE SONT EXPRIMES.

- "Tu ne sembles pas aimer quand un vote honnête et démocratique s'exprime."
Ne me fais pas toi-même de procès d'intention. Je t'ai démontré que ton sondage était statistiquement recevable. C'est sur la population de référence qu'on n'est pas d'accord.
C'EST UN POINT DE DESACCORD TRES NET ENTRE NOUS.
JE N'AI PAS RAISON SUR TOUT, CE SERAIT TRES PRETENTIEUX.
LAISSONS-LES AUTRES S'EXPRIMER.
SUR CE FORUM AU MOINS, TON AVIS ME SEMBLE TRES MINORITAIRE.


-"Là je coupe ton post, excuse-moi."
Effectivement, tu as tout coupé, et tu n'as visiblement pas lu, car tu me réponds à côté de la plaque. Relis.
OK, JE RELIS APRES ET JE REPONDS APRES.

-"Quand dans mon club, un joueur me parle comme ça, je lui rappelle qu'on parle d'un championnat par équipes. Il me parle "individuel", je lui réponds "club". Seul compte le résultat de l'équipe. A lui de progresser et de prendre la place des leaders et il jouera peut-être un peu plus."
Applique donc ça au joueur dont tu m'as parlé en m'expliquant que c'était pas normal qu'on le redescende de l'équipe où il a chèrement gagné sa place. C'est toi qui m'a développé cet argument au téléphone.
OUI, C'EST BIEN POUR CES JOUEURS LA QUE JE PENSE LA REFORME NEFASTE. ET RASSURE-TOI, ILS N'ONT PAS VOTE PUISQU'ILS NE JOUENT PAS EN NATIONALE.

-"Oui, et ? Les joueurs qui jouent beaucoup sont-ils au bord du suicide ?"
Ils ne jouent pas 4h, ils jouent au mieux 1h20 d'après ton propre calcul, comme dans la nouvelle formule, sauf qu'ils ont 2h40 d'attente.
SUR LA BASE (CONTESTABLE) DE 20 MINUTES PAR PARTIE

* LE JOUEUR A JOUE SA PARTIE 1, PUIS ATTEND 1 HEURE, PUIS JOUE SA PARTIE 2 PUIS ATTEND 1 HEURE ET ENFIN JOUE SA PARTIE 3.

* LE JOUEUR B JOUE SA PARTIE 1, PUIS ATTEND 20 MINUTES, PUIS JOUE SA PARTIE 2 PUIS ATTEND 40 MINUTES ET ENFIN JOUE SA PARTIE 3.

* LE JOUEUR C JOUE SA PARTIE 1, PUIS ATTEND 40 MINUTES, PUIS JOUE SA PARTIE 2 PUIS ATTEND 20 MINUTES ET ENFIN JOUE SA PARTIE 3.

* LE JOUEUR D JOUE SA PARTIE 1, PUIS ATTEND 1 HEURE, PUIS JOUE SA PARTIE 2 PUIS ATTEND 1 HEURE ET ENFIN JOUE SA PARTIE 3.

* LE JOUEUR E JOUE SA PARTIE 1, PUIS ATTEND 20 MINUTES, PUIS JOUE SA PARTIE 2 PUIS ATTEND 40 MINUTES ET ENFIN JOUE SA PARTIE 3.

* LE JOUEUR F JOUE SA PARTIE 1, PUIS ATTEND 40 MINUTES, PUIS JOUE SA PARTIE 2 PUIS ATTEND 20 MINUTES ET ENFIN JOUE SA PARTIE 3.

LA FORMULE A 6 EST EVIDEMMENT PERFECTIBLE ET CRITICABLE.
PAS FACILE POUR LE JOUEUR A
PAS FACILE POUR LE JOUEUR D
(JE N'AI PAS PRIS LES DOUBLES EN COMPTE)


-"Tu as raison, 50%, ce n'est rien, une bagattelle ! J'hallucine..." Et plus loin :
"HAGUENAU TT (club 02670160) compte 11 équipes "
Puis : "HAGUENAU TT comptera donc 14 équipes dans le championnat seniors."
ça fait 33% en plus
14/11=1,27. CA FAIT 27% DE PLUS

En sachant qu'à Haguenau on pourra enchaîner deux matches grâce à la réduction du temps de rencontre, en donnant à la deuxième rencontre les premières tables qui se libèrent (je connais la salle aussi bien que toi pour y avoir joué régulièrement).
Les conditions de jeu seront donc meilleures, puisque ils pourront faire jouer les nationaux après les régionaux, et que les nationaux aurontla moitié de la salle pour eux tandis que les régionaux qui le souhaitent pourront rester et assister au match.
JE LAISSE AUX AUTRES FORUMEURS LE SOIN DE TE REPONDRE.

MAIS DANS UNE FORMULE A 4 JOUEURS, SUR LA BASE DE 35 MINUTES (PUISQUE 20 MINUTES TE SEMBLE ASSEZ PEU REALISTE - ET JE SUIS PLUTOT D'ACCORD) ET AVEC UNE PARTIE EQUILIBREE (7-7), ON A 7 CYCLES DE 35 MINUTES, SOIT 4 HEURES DE RENCONTRE.

PREMIER CYCLE LE SAMEDI APRES MIDI :
ARRIVEE DES EQUIPES A 14h
ECHAUFFEMENT 1h
DEBUT DE LA RENCONTRE 15h
FIN DE LA RENCONTRE 19h

DEUXIEME CYCLE LE SAMEDI APRES MIDI :
ARRIVEE DES EQUIPES A 18h30
ECHAUFFEMENT 1h
DEBUT DE LA RENCONTRE 20h00
FIN DE LA RENCONTRE MINUIT
C'EST PAS GLOP.

APPELLE JULIEN A HAGUENAU ET DIS-LUI COMMENT IL DOIT FAIRE PUISQU'APPAREMMENT C'EST FACILE...

ET DES "HAGUENAU", IL Y EN A DES CENTAINES EN FRANCE...


SI JE SUIS SYMPA ET QUE J'ESSAYE DE T'AIDER, SUR LA BASE DE 20 MINUTES ET AVEC UNE PARTIE EQUILIBREE (7-7), ON A 7 CYCLES DE 20 MINUTES, SOIT 2 HEURES 20 DE RENCONTRE.

PREMIER CYCLE LE SAMEDI APRES MIDI :
ARRIVEE DES EQUIPES A 14h
ECHAUFFEMENT 1h
DEBUT DE LA RENCONTRE 15h
FIN DE LA RENCONTRE 17h20h

DEUXIEME CYCLE LE SAMEDI APRES MIDI :
ARRIVEE DES EQUIPES A 17h00
ECHAUFFEMENT 1h
DEBUT DE LA RENCONTRE 18h20
FIN DE LA RENCONTRE 22h20


CA NE COLLE TOUJOURS PAS.

LES EQUIPES DE NATIONALE (2e CYCLE) QUI VIENNENT DE SE TAPER (MOYENNE CALCULEE INCONTESTABLE DE LA J1) 3h33 DE PARCOURS, + UNE RENCONTRE DE 2h20, SOIT TU LEUR ZAPPES LEUR SOIREE CONVIVIALE, SOIT ILS SONT AU RESTAURANT A 23h20 AU MIEUX ET ILS SONT CONTRAINTS DE DORMIR A L'HOTEL, SOIT ILS QUITTENT LE RESTAURANT A 1h DU MATIN ET ILS SONT CHEZ EUX VERS 4h30 DU MATIN. SUPER !!!


L'exemple de Haguenau est très parlant en effet. Ils ont actuellement une équipe en N3, une en R1 et une en R2. Les départementaux jouent pendant la semaine en Alsace.
L'ALSACE N'EST PAS LA FRANCE !
ON A UNE REGION TRES RAMASSEE GEOGRAPHIQUEMENT : ON A DU BOL !
ON FAIT MEME EXCEPTION AVEC NOS MATCHS EN SEMAINE.
SORS DU HAUT-RHIN.
SI TU JOUES DANS LES LANDES, IL FAUT TOUT CASER LE WEEK-END !
SI TU JOUES EN AUVERGNE AU PPC AMBERT (je connais bien, mon fils a appris là bas) ET QUE TU JOUES EN D1 CONTRE ST-ELOI LES MINES, TU AS PLUS DE 2 HEURES DE ROUTE PAR TEMPS SEC ET EN MOYENNE MONTAGNE.
COMME JE LE DISAIS A UN INTERNAUTE SUR CE FORUM (ET SANS MECHANCETE) CHANGE DE LUNETTES !


Comme tu vois, on peut partir de faits identiques et ne pas être d'accords.
JE CONFIRME.
Message modifié 6 fois, dernière modification Jeudi 15 Novembre 2012 16:51 par Etude

Jeudi 15 Novembre 2012 09:58

Citation de popette58 :
Etude,
Déjà tu ne peux pas oblitérer l'avis des joueurs qui sont déjà passés à 4. C'est un peu facile de ne se préoccuper que de ceux qui sont encore à 6 (et à qui le changement fait peur).
Bonjour popette58,
1/ On n'oblitère pas leur avis. Relis le message où par l'absurde, je demande si tu serais d'accord que les féminines de nationale (simple exemple) pèsent de tout leur poids dans un vote sur cette réforme qui ne les concerne pas (1/ elles sont féminines, 2/ elles jouent à 4).

2/ Le changement ne leur fait pas peur, ils aiment la formule à 6 et les joueurs avec lesquels ils évoluent : je parle Français ?
Citation de popette58 :
Tu peux d'ailleurs remarquer que les mécontents de ce passage à 4 ( du Poitou Charentes si je ne me trompe) s'expriment dans ce sujet, et tu ne leur as pas répondu que leur avis n'était pas désiré.
Objection, j'ai seulement fait remarquer qu'on apprenait peut-être que cette ligue avait été (plus ou moins) contrainte de passer à 4, comme ligue pilote. Pas de procès d'intention, stp. J'attends d'ailleurs qu'on ait la lumière là dessus, on nous l'avait promise.
Citation de popette58 :
Seulement c'est comme d'habitude, on entend beaucoup les mécontents et pas ceux qui sont ok et qui n'estiment pas nécessaire de discourir autour d'une formule qu'ils ont d'ores et déjà accepté.
Tout le monde n'est pas obligé d'aimer tendre le dos ou se mettre à genoux.
Citation de popette58 :
La remarque de pasc35 est très juste aussi : on entend beaucoup ceux qui craignent pour leur place (c'est d'ailleurs une peur que tu m'as exposée aussi quand on a discuté, pas à ton sujet personnel mais au sujet d'une figure du club qui a obtenu durement sa place en équipe 1 et qui serait sur la sellette en cas de réforme) mais est-ce que pour autant la réforme est mauvaise pour le ping ? Ni oui, ni non, ça exprime juste les peurs des joueurs concernés par la refonte de leur équipe..
Encore 1 fois, "tu penses que" et je te réponds "chiffres". La crainte de pasc35 était justifiée. Les chiffres montrent qu'il ne doit pas s'inquiéter. Les joueurs sont moins compliqués que toi. On leur pose une question et ils répondent. Ils ont un coeur et un cerveau.
Citation de popette58 :
Je ne vois donc pas l'intérêt de rajouter des votes à ton sondage si c'est pour ajouter des prénat' qui sont exactement dans le même cas que ceux que tu as déjà sondés, et ce, alors qu'on t'a déjà dit que ton échantillon était suffisamment représentatif de cette population.
Je ne travaille pas seul. L'avis des dirigeants de clubs, de CD, de ligues, de zones compte au moins autant que le tien. Si on me demande d'aller plus loin, j'irai plus loin.
Tu ne sembles pas aimer quand un vote honnête et démocratique s'exprime.
Ca me surprend.
Citation de popette58 :
Si on veut espérer savoir ou imaginer si cette réforme sera bonne pour le ping, il faut un échantillon équivalent chez ceux qui sont déjà à 4 et qui ont donc pu comparer les deux formules. Là tu seras représentatif de l'ensemble des joueurs concernés par la réforme, y compris ceux qui l'ont déjà subie.
Sans tomber dans la facilité, tu peux imaginer qu'une frange non négligeable de ceux qui jouent aujourd'hui à 6 ont un jour, dans leur courte vie, déjà joué à 4. Et, a priori, on peut penser qu'ils ont eux aussi un cerveau et qu'ils peuvent s'en servir.
Citation de popette58 :
Ensuite, sur les durées des matchs... [...]
Là je coupe ton post, excuse-moi.
Sans aller dans le détail, donne-moi une meilleure méthode !
Je prends les 2 cas extrêmes : le club qui prend une branlée (c'est ton expression) et les 2 équipes qui ont du mal à se départager et qui parviennent à disputer toutes les parties. C'est contestable, comme méthode ?
Après, si tu estimes que les cycles de 20 minutes sont trop courts et peu fidèles à la réalité, on peut refaire l'analyse avec des parties hyper accrochées, toutes gagnées ou perdues au 5e sets sur le score de 18/16 et au lieu de 20 minutes comme base, je prends 35 minutes. OK. Et ça change quoi ???
Citation de popette58 :
Et j'irai même plus loin, si ce joueur là saute parce qu'il est n°6, et qu'il descend d'une équipe, en sachant que dans tous les autres clubs ce sera pareil et qu'il jouera donc des joueurs de son niveau dans le niveau inférieur, il est fort possible qu'il opte pour la formule à 4 même en sachant qu'il descend d'un niveau.
Quand dans mon club d'Obernai, un joueur me parle comme ça, je lui rappelle qu'on parle d'un championnat par équipes. Il me parle "individuel", je lui réponds "club". Seul compte le résultat de l'équipe. A lui de progresser et de prendre la place des leaders et il jouera peut-être un peu plus. Sinon, il demande à jouer à l'étage inférieur et comme il est prétendument le plus fort, il devrait jouer plus.
Citation de popette58 :
Et encore, on m'a démontré à juste titre que l'immense majorité des ligues ne pratiquent PAS le score acquis en régionale et départementale. Ce qui donne des temps de rencontre actuels plus proches de 4h de jeu !
Oui, et ? Les joueurs qui jouent beaucoup sont-ils au bord du suicide ?
Citation de popette58 :
Donc, ok il va falloir créer des équipes, mais ça ne dépassera pas 50% en plus
Tu as raison, 50%, ce n'est rien, une bagattelle ! J'hallucine...
Citation de popette58 :
(on m'a aussi démontré qu'il n'y aurait pas autant d'équipes créées), et donc trouver des créneaux supplémentaires, mais dans le même temps le temps de jeu d'une équipe aura quasi diminué de moitié. Je ne pense donc pas qu'on mobilisera davantage les bénévoles avec le nouveau système ; au contraire, les rencontres plus courtes feront peut-être moins peur aux arbitres.
Dans les grandes salles, on pourra enchaîner deux matches successifs et les bénévoles qui animent la salle ne verront pas de changement de leur temps d'occupation.
Dans les petites salles, il faudra probablement créer des créneaux supplémentaires, mais ils seront plus courts.
Viens dans les clubs et gère les !
J'étais vendredi dernier à la rencontre de N3, poule 4 HAGUENAU 1/ TTNA 1 couplée à la rencontre de R1 HAGUENAU 2 / BOOTZHEIM 1

Voilà les données du problème : gymnase Siegfried, 4 aires de jeux, 2 rencontres.
HAGUENAU TT (club 02670160) compte 11 équipes : N3M, R1, R2, D1, D1, D2, D3, D3, D3, D4, D4.
Leurs équipes 1, 2, 3, 4 et 5 jouent à 6 joueurs et leur équipe 6 en D2 est première de sa poule et va accéder à la D1.
En juin 2013, 6 équipes vont donc devoir faire descendre 2 joueurs ; avec 12 joueurs, on compose 3 nouvelles équipes.
HAGUENAU TT comptera donc 14 équipes dans le championnat seniors.
Ils font comment ?

Il faut arrêter de se regarder le nombril et de rêver et écouter les dirigeants qui disent que leur logistique ne peut pas suivre.
Citation de popette58 :
Au final, mathématiquement cette réforme me paraît bien séduisante. Si, en plus, on a déjà la moitié des joueurs seniors masculins qui jouent déjà comme ça, sans compter les féminines qui jouent aussi à 4, on ne va pas casser toutes les équipes du championnat, et si c'est pour avoir des conditions de jeu plus sympas ensuite, ça vaut peut-être le coup, non ?
Demande aux joueurs. Fais une enquête...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 15 Novembre 2012 10:04 par Etude

Jeudi 15 Novembre 2012 09:32

Citation de pasc35 :
Une petite remarque qui me vient à l'esprit.
Interroger les joueurs est louable mais les résultats de ce sondage peuvent aussi être biaisés par le fait que les 2-3 joueurs les moins bien classés de chaque équipe sont forcément tentés de répondre non à la réforme pour ne pas risquer d'être "rétrogadés" dans une équipe et une division infèrieure.
En tout cas, c'est ce que me disent beaucoup joueurs de mon club et d'autres clubs que je connais. Je suis en N3, j'ai pas envie de me retrouver dans l'équipe en dessous en R1...

C'est compréhensible et logique mais cela ne prouve pas que la réforme est mauvaise pour le ping... ni qu'elle est bonne d'ailleurs !



Bonjour Pacs35

Voici la répartition des réponses des joueurs de N1/N2/N3 qui s'étaient exprimés au 8 novembre, selon les divisions et les points classement.

Non, les joueurs qui risquent d'être victimes de la réforme, de changer d'équipe malgré eux ne répondent pas plus que les leaders de leurs équipes.

NATIONALE 1
n°1 6
n°2 8
n°3 7
n°4 5
n°5 7
n°6 11
n°7 1

NATIONALE 2
n°1 12
n°2 17
n°3 13
n°4 12
n°5 10
n°6 15
n°7 2
n°9 1

NATIONALE 3
n°1 29
n°2 25
n°3 31
n°4 28
n°5 25
n°6 31
n°7 9
n°8 3
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Novembre 2012 09:32 par Etude

Jeudi 15 Novembre 2012 03:26

Citation de popette58 :
Etude, [...] ton sondage est représentatif de la population que tu as sondée. Pas du reste.
Tu as posé comme condition pour répondre à ce sondage :
- de jouer à 6
- de jouer en nationale
[...]
Il aurait fallu consulter un échantillon représentatif de l'ensemble des licenciés,

Merci à Phénix d'avoir répondu à ma place.
Citation de Phénix :
Je pense que ce qu'a voulu dire étude, c'était que le sujet du questionnaire était la réforme.
Pour les joueurs évoluant déjà à 4, ce ne serait pas une véritable réforme.
C'est pourquoi il ne parle d'interroger que les joueurs étant réellement touchés par la réforme du nombre de joueurs pas équipe, à savoir ceux évoluant à 3, 5, et 6 joueurs.

Info : une réflexion est en cours pour consulter les joueurs qui jouent à 6 au niveau zone, régionale et départementale pour avoir un échantillon plus large et surtout encore plus représentatif.
A suivre...

Citation de popette58 :
J'aimerais avoir ton opinion également sur les deux autres points que j'ai évoqués :
- les problèmes posés par la coexistence des deux systèmes (4 ou 6)

Je ne livre là que mon ressenti personnel :
Uniformiser le championnat est un voeu pieux.
Simplifier la compréhension de notre discipline ? On ne peut être que d'accord.
Mais on se heurte à deux principes de réalité :

1/ L'enquête montre que 7 joueurs sur 10 ne souhaitent pas des rencontres plus courtes, contre 2 joueurs qui le réclament.
Alors on statue en écoutant les porteurs du projet de la Fédération dans leur bureau ou les 22.000 joueurs qui ne souhaitent pas cette diminution ?

2/ L'enquête montre que 55% des dirigeants disent buter sur des problèmes de créneaux.
Là encore, on s'en fout ou on respecte ces dirigeants de clubs bénévoles ?

Je propose au porteur du projet de la Fédération de venir dans un de nos clubs. On lui fournit un papier, un crayon, une calculette, la convention d'occupation des locaux signée avec la commune, la liste des équipes, les calendriers fédéraux, zones, régionaux et départementaux et il nous montre comment on doit faire pour gérer un club...

Les 2 systèmes peuvent-ils cohabiter ?
Bien entendu ! On le démontre dans nos ligues et comités depuis des années !
C'est ce que j'appelle de la "masturbation intellectuelle" et si j'avais les responsables de la commission face à moi, je joindrais le geste à la parole car je crois qu'ils sont sourds...

Citation de popette58 :
J'aimerais avoir ton opinion également sur les deux autres points que j'ai évoqués :
- le fait qu'avec les équipes de 4, tes jeunes qui traversent la France joueront davantage de temps (3 matches sûrs au lieu de 1 garanti)

D'abord, correction, ce ne sont pas 3 matchs sûrs mais 2 matchs sûrs !
A 8-0 score acquis, aucun double n'est disputé.
AW-BX-CY-DZ-AX-BW-DY-CZ et au delà des 8 points du score acquis d1-d2-AY-CW-DX-BZ
Parties non disputées : AZ-BY-CX et DW

La formule à 6 joueurs est imparfaite.
Mais le choix de la formule à 4 joueurs et le score acquis à 8 posent plusieurs problèmes largement évoqués dans ces pages.

Formule à 6 joueurs, score acquis à 11-0, durée de la rencontre 2 heures (6 cycles de 20 minutes).
Les joueurs placés en A, B et C jouent 2 simples mais aucun double.
Le joueur placé en E joue 2 simples et peut-être un double.
Les joueurs placés en D et F ne jouent qu'1 simple et peut-être un double.

Formule à 4 joueurs, score acquis à 8-0, durée de la rencontre 1 heure 20 minutes (4 cycles de 20 minutes).
Tous les joueurs jouent 2 simples mais aucun double.

Formule à 6 joueurs, score maxi à 10-10, durée de la rencontre 3 heures 20 minutes (10 cycles de 20 minutes).
Tous les joueurs jouent 3 simples et peut-être un double.

Formule à 4 joueurs, score maximum 7-7, durée de la rencontre 2 heures et 20 minutes (7 cycles de 20 minutes).
Tous les joueurs jouent 3 simples et un double.

La formule à 4 est sportivement plus équilibrée.
A 6 joueurs, les positions D et F sont moins confortables en cas de score court.

Mais on prend le risque de faire traverser la France à un jeune (ou un moins jeune, c'est pareil !), de mobiliser près de 12 heures sur son week-end pour rester 1 heure et 20 minutes dans le gymnase adverse. (Je n'invente pas ces temps; voir ci-après)
Personnellement, je trouve cela indécent et irrespectueux des clubs qui à haut niveau "payent" certains de leurs joueurs et à tous les niveaux, défraient les joueurs pour le déplacement, la location du véhicule, les frais de restaurant, etc.

Avant la consultation de la N1/N2/N3 par le biais de l'enquête, dans le "livre blanc" remis à Christian PALIERNE, j'avais analysé la J1 (23 septembre) avec l'outil ViaMichelin.fr pour connaître les kilométrages, durées de parcours et coûts des parcours moyens.

Tout est synthétisé dans le document ci-après :
http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/analys10.jpg
Message modifié 8 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:45 par Etude

Jeudi 15 Novembre 2012 01:02

Citation de alerno :
Bonjour étude,
Merci pour ton tableau, mais il me semble inexact, s' il s' agit de la situation actuelle, je pense qu' il y a une petite erreur et que tu as indiqué PNZ (PréNationale de Zone) au lieu de PNL (PréNationale de Zone)


Bonsoir Alerno,

S'il y a une erreur, je souhaite la corriger.

J'ai aussi remarqué ça pour notre Zone Est (Zone 5).
Dans notre Zone Est, la PN est gérée par la Zone.
2 poules de 8 équipes issues des régions AL-BO-CA-FC-LO.

En Alsace, le plus haut niveau géré est la R1
En Bourgogne, le plus haut niveau géré est la R1
En Champagne-Ardenne, le plus haut niveau géré est la R1
En Lorraine, le plus haut niveau géré est la Elite Régionale
mais
En Franche Comté, le plus haut niveau géré est la PN. (1 poule de 8)

J'ai certainement mal nommé cette PN et je découvre qu'il y a (dites-moi si je me trompe), une PNZ (gérée par les Zones 5 et 6 exclusivement) et des PNL, gérées par une majorité de ligues.

Citation de alerno :
Et si ce tableau représentait la pyramide à venir, il manquerait la R4 (voire la R5)
Tout aussi cordialement.

Ce tableau représente les pyramides actuelles.
S'il compte des erreurs, dites-le moi; elles sont évidemment fortuites.

Mercredi 14 Novembre 2012 19:52

Citation de bibulle7 :

etude ta logique me surprend en quoi l avis des joueur qui connaissent et qui vivent le championnat a 4 depuis des annees est moins interressante que l avis de joueurs qui n en savent rien et qui sans etre pejoratif sont bien souvent des joueurs plus perso qui pensent a jouer en nationale et qui risque de plus avoir leur place (et leurs petit cheque )

Bonsoir bibulle7,
Voir ma réponse à popette58 juste au dessus, si ça te suffit.
Pour info, je joue à 4, en D2 Alsace.

Citation de bibulle7 :

etude tu n as toujours pas repondu a ma question sur combien de club diferent et si tout les joueurs du meme club votait tous pareille

bibulle7,
Sur la 2e partie de la question :
Non, les avis peuvent être partagés dans un même club.

145 clubs évoluent en N1/N2/N3.
123 clubs ont 1 seule équipe en Nationale.
20 clubs ont 2 équipes en Nationale.
1 club a 3 équipes en Nationale.
(123*1) + (21*2) + (1*3) = 168

J'ai donc contacté 145 clubs et que ce soit en N1, en N2 ou en N3, 8 clubs sur 10 ont participé.


EQUIPES REPRESENTEES DANS L'ENQUETE

NATIONALE 1
NOMBRE D'EQUIPES EN CHAMPIONNAT : 24
NOMBRE DE CLUBS : 24
NOMBRE DE D'EQUIPES AYANT REPONDU : 19 (79%)
NOMBRE DE CLUBS AYANT REPONDU : 19
NOMBRE DE CLUBS N'AYANT PAS PARTICIPE : 5

1 L01 D42 ROANNE COTEAU LOIRE NORD TT 1
2 L03 D33 CESTAS SAG 1
3 L04 D44 NANTES TTCNA 1
4 L04 D49 ROMAGNE (LA) 2
5 L07 D35 THORIGNE FOUILLARD TT 1
6 L10 D59 DOUAI TT 1
7 L12 D77 PONTAULT COMBAULT USM TT 1
8 L12 D78 ELANCOURT CTT 1
9 L12 D78 RAMBOUILLET TT 1
10 L12 D92 BOULOGNE BILLANCOURT AC 1
11 L12 D92 COURBEVOIE SPORT TT 1
12 L12 D92 ISSEENNE E P 2
13 L12 D94 L'HAY LES ROSES CA TT 1
14 L13 D30 NIMES ASPC 1
15 L13 D34 MONTPELLIER TT 1
16 L15 D57 METZ TT 2
17 L17 D61 ARGENTAN BAYARD 2
18 L20 D86 POITIERS TTACC 86 1
19 L23 D37 TOURS 4S T.T. 1

NATIONALE 2
NOMBRE D'EQUIPES EN CHAMPIONNAT : 48
NOMBRE DE CLUBS : 48
NOMBRE DE D'EQUIPES AYANT REPONDU : 39 (81%)
NOMBRE DE CLUBS AYANT REPONDU : 39
NOMBRE DE CLUBS N'AYANT PAS PARTICIPE : 9

1 L01 D69 OZON PAYS 1
2 L02 D67 SCHILTIGHEIM SU TT 1
3 L02 D68 SAINT LOUIS TT 2
4 L03 D30 BEGLAIS CA 1
5 L03 D33 CESTAS SAG 2
6 L03 D40 STADE MONTOIS 1
7 L04 D44 SAINT MEDARD DOULON NANTES 1
8 L04 D44 SAINTE LUCE TT 1
9 L04 D49 ANGERS VAILLANTE 2
10 L05 D63 CEYRAT ESPERANCE 1
11 L06 D71 CREUSOT VARENNE UP 1
12 L07 D29 FOUESNANT RP 1
13 L07 D35 RENNES AVENIR / BETTON ENT 1
14 L08 D51 CHALONS ASC 1
15 L08 D51 REIMS OLYMPIQUE 1
16 L09 D13 MARSEILLE ASAND 1
17 L09 D13 ISTRES 2
18 L10 D59 LILLE METROPOLE ASPTT 1
19 L10 D59 BRUILLE CTT 2
20 L10 D59 CAPPELLE LA GRANDE TT 1
21 L10 D62 BETHUNE-B ASTT 1
22 L10 D62 SAINT LAURENT BLANGY TTI 1
23 L10 D62 BOULOGNE SUR MER ABCP 1
24 L12 D77 COMBS SENART TT 1
25 L12 D91 DRAVEIL SC TT 1
26 L12 D95 EAUBONNE CSM 1
27 L12 D95 PONTOISE-CERGY AS 2
28 L15 D54 NEUVES MAISONS TT 1
29 L18 D76 LE HAVRE ATT 1
30 L18 D76 ROUEN SPO 2
31 L18 D76 SAINT PIERRAISE ENT 1
32 L19 D02 SAINT QUENTIN TT 1
33 L19 D80 MERS TREPORT EU TT 1
34 L20 D16 ANGOULEME TTGF 1
35 L20 D79 NIORT SOUCHE SA 1
36 L20 D86 POITIERS TTACC 86 2
37 L23 D36 DEOLS CTT 1
38 L23 D41 MER AMO TT 1
39 L23 D45 OLIVET USM TT 1

NATIONALE 3
NOMBRE D'EQUIPES EN CHAMPIONNAT : 96
NOMBRE DE CLUBS : 96
NOMBRE DE D'EQUIPES AYANT REPONDU : 77 (80%)
NOMBRE DE CLUBS AYANT REPONDU : 77
NOMBRE DE CLUBS N'AYANT PAS PARTICIPE : 19

1 L01 D26 ROMANS ASPTT 1
2 L01 D26 VALENCE APIVAL 1
3 L01 D38 GRESIVAUDAN TT 1
4 L01 D38 ECHIROLLES EYBENS 1
5 L01 D38 SAINT EGREVE USTT 1
6 L01 D42 SAINT CHAMOND TT 1
7 L01 D42 MONTAUD SAINT ETIENNE 1
8 L01 D69 OZON PAYS 2
9 L01 D69 RILLIEUX AUVR 1
10 L01 D69 CROIX ROUSSE AL 1
11 L02 D67 STRASBOURG ASPTT 1
12 L02 D67 HAGUENAU TT 1
13 L02 D67 NORD ALSACE TT 1
14 L03 D33 BORDEAUX CAM 1
15 L03 D33 MERIGNAC SA 1
16 L03 D47 AGEN SUTT 1
17 L03 D64 BIARRITZ GOELANDS 1
18 L04 D44 SAINT SEBASTIEN PPC 1
19 L04 D44 SAINTE LUCE TT 2
20 L04 D44 NANTES TTCNA 2
21 L04 D72 LE MANS A.S.L 1
22 L04 D72 LE MANS ASGM 1
23 L04 D85 FERRIERE US 1
24 L04 D85 ROCHE VENDEE 1
25 L05 D63 COURNON CL 1
26 L06 D21 DIJON TT 1
27 L07 D22 GRACES MERZER / PLERIN ENT 1
28 L07 D29 SAINT DIVY SPORT 1
29 L07 D35 THORIGNE FOUILLARD TT 2
30 L08 D08 CHARLEVILLE MEZIERES 1
31 L08 D51 REIMS OLYMPIQUE 2
32 L09 D06 MONACO AS 1
33 L09 D13 MIRAMAS AS 1
34 L09 D83 LA CRAU USTT 1
35 L10 D59 LILLE CHEMINOTS 1
36 L10 D59 DOUAI TT 2
37 L10 D59 SAINT-AMAND TT 1
38 L10 D59 CAUDRY CP 1
39 L10 D59 LYS LILLE METROPOLE CP 1
40 L10 D59 VALENCIENNES USTT 1
41 L12 D75 PARIS 13 TT 1
42 L12 D75 REUILLY ESPERANCE 1
43 L12 D77 CHELLES TT 1
44 L12 D92 ANTONY SPORT TT 1
45 L12 D92 COURBEVOIE SPORT TT 2
46 L12 D92 NEUILLY SUR SEINE ASP 1
47 L12 D92 BOULOGNE BILLANCOURT AC 2
48 L12 D92 BOIS COLOMBES SPORTS 1
49 L12 D92 MEUDON AS 1
50 L12 D93 PAVILLONNAIS SE 1
51 L12 D94 ORMESSON US 1
52 L12 D94 FONTENAY US 2
53 L12 D94 ALFORT JSA 1
54 L13 D30 NIMES ASPC 2
55 L13 D30 NIMES ASPTT 1
56 L15 D57 METZ TT 3
57 L15 D57 MONTIGNY LES METZ TT 1
58 L15 D57 MANOM JS 1
59 L15 D57 SARREBOURG TT 1
60 L17 D14 MONDEVILLE USO TTO 1
61 L17 D14 CAEN TTC 2
62 L17 D14 OUISTREHAM AP 1
63 L17 D50 SAINT LO / COUTANCES ENT 1
64 L17 D61 ARGENTAN BAYARD 4
65 L17 D61 ALENCON ETOILE 1
66 L18 D76 GRAND QUEVILLY ALCL 2
67 L18 D76 ROUEN SPO 3
68 L18 D76 QUEVILLAIS CP 1
69 L19 D80 AMIENS STT 2
70 L20 D17 LA ROCHELLE CPR 1
71 L20 D79 NIORT AS 1
72 L22 D32 AUCH CP 2
73 L22 D82 MONTAUBAN US 1
74 L23 D18 AUBIGNY SUR NERE TT 1
75 L23 D28 PAYS COURVILLOIS 1
76 L23 D45 SUD LOIRE 45 TT 1
77 L23 D45 INGRE CMPJM 1

Je file à l'entraînement, j'ai match ce vendredi...
Je répondrai plus tard si des questions me sont destinées.
Message modifié 5 fois, dernière modification Mercredi 14 Novembre 2012 20:04 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 19:45

popette58,

Si tu veux faire une étude qui intègre les féminines, les jeunes et les loisirs, je rends mon tablier et tu prends le relais, ok ?
Soyons sérieux...

Personne ne dit que les joueurs qui jouent à 4 ne doivent pas s'exprimer ou que leur avis ne compte pas !
Il me semble qu'on veut réformer le championnat et que sont touchés ceux qui jouent à 6, à 5 et dans une moindre mesure, à 3.

C'est comme si moi, membre d'un club du Bas-Rhin, je décidais pour le Nord, par exemple, qu'il serait souhaitable, par souci d'harmonisation, que les équipes de départementale jouent les vendredis plutôt que les dimanches.
On me dirait "Mais, laissez les vivre !"

La question est à poser aux intéressés, pas à ceux qui ne sont pas impactés !
On marche sur la tête !


Je te propose de raisonner par l'absurde :Voudrais-tu que ce sondage qui touche 59.205 joueurs du championnat par équipes des seniors masculins (même si quelques féminines y jouent et c'est heureux !) ait été adressé exclusivement aux féminines et que leur vote emporte décision ?

Ben, non, évidemment ! (et pas de machisme là dessous !)

Tu dis toi-même :
A Etude : je ne remets pas en cause ton étude, qui est statistiquement acceptable. Elle est statistiquement acceptable au sens où tu as eu un nombre de retour suffisant pour en tirer des conclusions fiables, ton échantillon est donc représentatif de la population que tu as sondée
Et si la fédé voit ça comme une harmonisation à l'échelle de ses licenciés, avec les chiffres que tu as donnés, je trouve ça parfaitement défendable.

Alors il faut se poser la question de l'échantillon sondé par la FFTT dans son enquête officielle, de sa représentativité, de sa légitimité...
Il me semble, non ?

Je rappelle :
355 clubs ont répondu.
3.245 clubs n'ont pas répondu. (près de 9 ligues sur 10)

5 ligues ont répondu.
19 ligues (de métropole) n'ont pas répondu. (près de 8 ligues sur 10)

18 comités ont répondu.
77 comités n'ont pas répondu. (plus de 8 comités sur 10)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:44 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 19:16

Citation de omascl :
Citation de leon. :
Citation de jaki :
Quand on à la possibilité de s'exprimer et de pouvoir donner son avis et qu'on ne le fait pas, il ne faut pas se plaindre après...

Et que fait cette enquête après celle de la FFTT ou personne n'a répondu sinon venir se plaindre après Émoticône


Mais surtout pourquoi avoir fait cette réforme-là ( 4 contre 4 avec 3 matchs chacun + 2 doubles ) alors que cette réponse était minoritaire dans la première enquête de la fédé.
On peut vraiment se poser la question !
La réponse majoritaire était : " On ne change pas la formule actuelle ".
Il est bon parfois de le rappeler.

Bonsoir OMASCL,

1/ Je serais tenté d'être d'accord avec toi;
L'enquête officielle de la FFTT dont j'ai les résultats sous les yeux disait :
- formule à 5 (3 variantes) 25% pour
- formule à 4 (2 variantes) 34% pour
- formue à 3 (1 variante) 1% pour
- maintien de la formule actuelle, et statu quo 40%

2/ La FFTT en a conclu qu'il fallait faire la somme 25+34+1=60% et a donc engagé sa réforme.

3/ Mais j'insiste sur le fait que les pourcentages de la FFTT sont à manipuler avec la plus extrême prudence, voire méfiance.

380 clubs ont répondu.
3220 clubs n'ont pas répondu. (près de 9 clubs sur 10)

5 ligues ont répondu.
16 ligues (de métropole) n'ont pas répondu. (près de 8 ligues sur 10)

18 comités ont répondu.
77 comités n'ont pas répondu. (plus de 8 comités sur 10)

Mais à part ça, tout va bien...
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 15 Novembre 2012 00:49 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 18:27

popette58,

Il faudrait un comité des sages qui nous dise à compter de quel chiffre ou de quelle proportion, un sondage ou une enquête peut avoir de la valeur (à tes yeux) ?

Souhaiter une harmonisation, c'est une idée noble.
Vouloir cette réforme, c'est plutôt une idée sympa.

Mais tu conclues "pour toi" alors que 2/3 des joueurs de nationale récusent et refusent cette réforme et que 1/4 d'entre eux la soutienne.

Faut-il interroger les joueurs de départementale qui jouent à 4 s'ils veulent ou non se déterminer sur une formule qui ne les concerne pas ? Je ne vois pas bien la logique.

Eventuellement, on pourrait interroger plus largement, les joueurs qui jouent à 6 (hors nationale) pour savoir s'ils souhaitent changer...

Non ?

Mercredi 14 Novembre 2012 18:02

Citation de alerno :
Une question : Combien de poules chez vous en PN de Ligue (ou R1 si pas de PN) actuellement ?

Chez nous, une poule unique de 8 équipes, et vous ?


Bonjour Alerno,

Stp, consulte le tableau.
Si chacun pose des questions sur son propre cas, on ne va pas s'en sortir...
Merci.

Cordialement

Mercredi 14 Novembre 2012 17:56

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail18.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail11.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail12.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail13.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail14.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail15.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail16.jpg

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/detail17.jpg
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:42 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 17:47

Citation de popette58 :
Etude y'a plus de 20 000 joueurs qui jouent déjà à 4 ? T'es sûr de toi là ? Parce que dans ce cas, effectivement ce sont principalement les gens qui jouent à 6 qui ont répondu au sondage, et ce de manière défavorable. Voilà qui amène pas mal d'eau au moulin de la fédé, si autant de gens jouent déjà à 4 (près de 50 % des joueurs d'après le graphe) et qu'on ne les entend pas se plaindre (par le biais de la consultation j'entends), pourquoi cela serait-il insurmontable pour les autres ?


popette58,
Il faut pas biaiser le débat.
Personne ne dit qu'il est impossible de disputer une rencontre à 4 contre 4.
Les joueurs qui évoluent à 6 disent simplement (pour ceux qui se sont exprimés et on passe ce soir la barre des 400 joueurs de nationale) majoritairement qu'ils ne souhaitent pas évoluer dans ce format de rencontre.
On dirait que tu découvres les choses alors que tu sais très bien que dans le Haut-Rhin où tu évolues, les équipes de niveau départemental jouent toutes à 4, voire à 3, sauf la D1 qui joue à 6.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Novembre 2012 17:48 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 17:24

Voilà.
J'avais fait un tableau de synthèse.

Maintenant, évidemment, j'attends lequel d'entre vous va me demander le tableau des joueurs et équipes par département et par division...Émoticône

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/tablea10.jpg
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:40 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 17:18

Citation de bibulle7 :
etude tu oublies les departementaux


Bonjour bibulle7,

"Vous êtes sans pitié, vous allez me tuer..." Émoticône

Non, je n'oublie pas les départementaux, bibulle7.
Je ne voulais pas vous donner un tableau à rallonge.
Mais je sens que je vais le faire (lol), car je l'ai, évidemment !!!

Pour le moment (je manque de temps), je vous donne un graphe.
Dites-moi si ça vous suffit ou si vous êtes intéressés réellement de savoir avec quelle formule (6, 5, 4 ou 3 joueurs) on joue en D5 Alsace, par exemple...)

http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/graphe10.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 14:39 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 17:10

Citation de jaki :

Cher jaki, désolé de te contredire, mais si les instances doivent demander aux joueurs leurs avis avant de faire des réformes, alors rien ne bougera jamais (penses-tu par exemple que les joueurs ont souhaité le passage de la balle à 40mm, les sets de 11 points, la suppression des colles rapides, ou même en IDF, le changement de la pyramide des divisions...?)


Bonjour Jeftt,
Les réformes qui concernent :
2000 – Diamètre de la balle 40 mm
2001 – Passage aux sets de 11 points
2003 – Règle du service
200? – Interdiction des picots lisses
2008 – Interdiction des colles rapide
touchent au jeu et de toutes façons, viennent de l'ITTF.

Le pongiste moyen de base (j'en suis) ou Zhang Jike, Champion du Monde, champion olympique et Vainqueur de la coupe du monde (j'en suis pas...) sont touchés de la même manière et sont donc fatalistes et respectueux de ces réformes.

La réforme dont on parle ne touche pas au jeu.
Tu joueras toujours avec une balle de 40 mm, au meilleur des 5 manches de 11 points avec une raquette homologuée que tu n'auras pas (jure le !) collé à la colle rapide et dont tu n'auras pas (jure le encore) trafiqué les picots.

La réforme dont on parle touche aux joueurs, aux équipes, aux clubs.
Il est donc normal que les joueurs et dirigeants des clubs s'emparent du sujet.

Et il est anormal que l'étude qui sert de socle à cette réforme, ait été menée aussi légèrement, qu'elle n'ait recueilli qu'aussi peu de réponses et que des chiffres farfelus ait amenés ceux qui l'ont conduite, à présenter aussi peu honnêtement les résultats au comité directeur de la FFTT.

On a aussi le droit de s'émouvoir que les mêmes dirigeants de la FFTT aient pu voter aussi aveuglément cette réforme.
Il n'est guère étonnant qu'aujourd'hui, nombre d'entre eux le regrettent.

Pongistes, réveillez-vous !

Les dirigeants doivent bosser au service des joueurs, membres et cotisants de leurs clubs, de leurs CD, de leurs ligues et de leur Fédération.

Et pas l'inverse !

Mercredi 14 Novembre 2012 16:55

Citation de Manche35 :
Justement, Etudes, as-tu défini avec notre président une nouvelle date de rencontre pour discuter des résultats de ce sondage et surtout des conséquences et décisions éventuelles que pourraient prendre la FFTT (et son président)?
Ce sujet est-il dans l'agenda d'un prochain comité Directeur de la FFTT?

Si réponses positives, on ne peut que se féliciter que le sondage fait écho...Par contre, si cela reste dans le bureau du président et non partagé au sein de la FFTT, cela restera lettre morte...


Bonjour Manche35,
Je suis vice président du club d'Obernai, ligue Alsace, club formateur.
Je ne suis pas en position de "prendre rendez-vous" avec le président de la FFTT, mon président de Fédération, votre président de Fédération.

On a initié un groupe de réflexion en Alsace. On lui a donné une chambre d'écho au niveau des joueurs de nationale et tout cela avec l'appui de Christian PALIERNE.

Je ne peux que vous donner comme indication (le reste étant confidentiel) que Christian PALIERNE n'a pas "laissé le dossier dans le bureau du président" mais l'a porté intégralement à la connaissance des membres du comité directeur de la FFTT.

Pour la suite, je ne suis pas Madame IRMA; je n'en sais donc pas plus que vous.

Mais j'entends bien
- conserver la vitalité de ce dialogue qui de mon point de vue ne peut être que fécond si on se respecte les uns les autres
- maintenir ouvert avec notre président PALIERNE le dialogue, tant qu'il ne l'aura pas fermé et lui apporter autant d'éléments concrets que possible.

On n'a pas fini de bosser, je vous le dis...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Novembre 2012 16:56 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 16:35

Citation de leon. :
il parait que les Ligues et les Comités préparent la mise en place de la réforme à contre cœur
alors pourquoi , certaines Ligues et Comités sont déjà passés à 4 ou 5 sans aucune obligation ?


Bonjour Leon,

Si tu veux qu'on rebondisse sur ton propos et ne pas fausser le débat, il te faut être précis.
Combien de ligues sont passées à 4, sans aucune obligation ?
Combien de comités départementaux sont passés à 4, sans aucune obligation ?

Si on exclut les Pro A et Pro B qui jouent à 3 et les ligues des DOM/TOM pour lesquels le SPID ne donne aucun info,

Il y a au niveau des ligues :
2453 équipes, soit 13.849 joueurs qui jouent à 5 ou 6 joueurs.

Les joueurs de R1, R2, R3 ou R4 qui sont passés sans obligation (Sans sobligation ? Ce sera à vérifier puisqu'un internaute nous a indiqué que la ligue de Poitou Charente avait été ligue "pilote, pour ce projet) sont :
340 équipes, soit 1.360 joueurs qui jouent à 4. (en rose sur le tableau ci-dessous)

Au niveau régional, la formule à 4 regroupe donc 14% des équipes et 10% des joueurs.

" target="_blank">http://i45.servimg.com/u/f45/12/95/84/47/ligues13.jpg
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 14 Novembre 2012 16:46 par Etude

Mercredi 14 Novembre 2012 16:10

Citation de leon. :
Citation de Etude :
Ce n'est pas aux quelques dirigeants des comités et des ligues que je pense. C'est aux 3600 dirigeants de ligues, aux 5.500 capitaines et aux 32.000 joueurs que je pense.

???


Bonjour à tous,
Je vois au moins que le débat est toujours aussi vif et cela me semble salutaire qu'il y ait une telle passion et une telle vitalité.

J'ai fait une erreur en écrivant trop vite. Excusez-moi tous.
Je la corrige (ainsi que dans le post d'origine).
Il fallait lire :

" Ce n'est pas aux quelques dirigeants des comités et des ligues que je pense. Même s'ils ont bossé le sujet (un peu).
Non ! C'est aux 3600 dirigeants bénévoles des clubs, à leurs comités directeurs dans les clubs, aux 5.500 capitaines des équipes et aux 32.000 joueurs qui sont impactés par la réforme auxquels je pense."
Eux, ils vont galérer, si rien n'est fait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Novembre 2012 16:45 par Etude
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Etude

Résolu