Oui, allons-y : Marguerite Yourcenar, Christine Ockrent, André Lamy (mais qu'est-il devenu lui d'ailleurs ?), Vincent Debaty, Axelle Red, Roger Jouret, Marie Gillain...
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)
L'an dernier c'était le 22 je crois.... c'est noté sur la liste de l'an dernier...
En allant voir sur les sites des "gros" clubs de la ligue on peut déjà y voir les mutations. (Saintes par exemple).
La liste de l'année dernière, c'était au 22 juillet.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)
Ce n'est plus un sujet sur Thierry Roland et certain profite même pour sortir ses jeux de mot pourri...
pourquoi tu grognes ?
Certes le sujet a un peu dérivé, mais ça n'est pas très grave et puis il va reprendre son cours.
Et puis les jeux de mots sont sympas, il prêtent à sourire en tous cas. Je préfère en tous cas lire les jeux de mots de bible que de lire des propos grossiers, ce qui a été parfois le cas dans d'autres sujets de ce forum...
Allez, une petite : "Il faudra se méfier de ces grands gaillards pour leur jeu aérien, domaine dans lequel ils ne sont pas manchots"
Du même ...
" Est-ce que les Sarre dînent à l'huile? "
... recevant à la radio ... Georges Sarre, ancien élu de Paris.
Là, oui, j'me laisse volontiers ... hameçonner.
C'est vrai ? Il a fait ce jeu de mot "osé" en recevant Sarre ? Excellent ! Coluche avant la lettre !
"A mon avis Jean-Mimi, ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble"
...
Ou ses "annonces" à l'antenne : "Signalons la naissance du petit dernier chez Pascal Praud, et à ce propos, il nous doit une bouteille !"
OU "Ayons une pensée pour le petit Xavier, qui est Minime au club de Trifouillis-les-Oies, et qui est en séjour à l'hôpital pour une petite opération !" ça c'était plutôt sympathique.
Oui, c'est vrai, je les avais oublié celles-là !!! Elles étaient également excellentes.
Et Pascal Praud a souvent servi de "victime" à Thierry Roland pendant des commentaires de match.
Que nenni c' était Luc Varennes . Mille fois plus chauvin et mille fois plus marrant que Laboureur. J'étais petit lorsque je l'ai entendu commenter le match de boxe entre le Français Marcel Cerdan et notre boxeur de Grammont Delannois je pense . Je m'en souviens encore ...
La petite Belgique était en train de flanquer une trempe à la France ! . Quelle follie .
Il ya bien 60 ans ...
C'est curieux cette volonté des Belges (je l'ai déjà observé chez d'autres que toi) à battre la France en priorité, plus que tout autre. Un complexe vis-à-vis de la France ? Un sentiment "anti-Français" ? Pourquoi ne voulez-vous pas battre avec autant d' implication l' Angleterre, ou l' Allemagne ou l' Italie par exemple ? Les Français ne sont pas "anti-Belges" en tout cas, il y a peut-être un vieux contentieux avec les Anglais, nos "meilleurs ennemis" tout au long de l' Histoire, mais pas pour tous les Français.
Le but, ce n'est pas de vouloir battre à tout prix Un adversaire en particulier, mais de franchir les différentes étapes pour remporter la Compétition. Si la Suède par exemple avait pour but dans cet Euro de battre uniquement la France (ce n'est pas le cas, c'est un exemple que je prends), et bien leur pari est gagné, mais c'est la France qui ira en Quarts de Finale.
Ce sentiment des Belges vis-à-vis des Français me rappelle l'antiparisiannisme primaire qui prévaut dans les Régions Françaises. Il est de bon ton d'être "anti-parisien" même si on ne sait pas trop pourquoi. ça ne mange pas de pain, ça fait un ennemi commun "à détester" pour les différents provinciaux. Alors que les Franciliens sont tous autant différents les uns des autres que le sont les Japonais par exemple, ou les Bordelais.
Une appartenance géographique n'influe pas autant sur les qualités individuelles des personnes ! Il faut discuter avec la personne pour la connaître, et non pas plaquer un "schéma" commode.
Ce sont des "clichés" sur des groupes de personnes, comme "les Juifs aiment l' argent" ou "les Noirs sont feignants". ça n'a pas de fondement.
Permet à un français qui a vécu quelques temps en Belgique de te répondre. Les belges pourront ensuite me corriger s'ils le souhaitent.
Ton analyse est erronée, il n'y a pas de sentiment anti-français généralisé en Belgique. Il faut voir les choses différemment pour les comprendre.
La Belgique est un petit pays en termes de superficie et elle côtoie 2 gros et encombrants voisins - l'Allemagne et la France - qui avaient pris la fâcheuse habitude, chaque fois que l'envie de déborder de leurs frontières les prenaient, d'envahir la Belgique. Ca a commencé avec Napoléon et ça s'est terminé avec la 2e guerre mondiale. A chaque fois, la Belgique a payé un lourd tribut aux invasions étrangères.
Partant de là, l'existence même de la Belgique n'a jamais été quelque chose d'acquis, chacun des gros voisins considérant qu'un bout de ce territoire lui revenait de droit.
La Belgique et les belges, dans ce contexte là, saisissent chaque occasion de montrer que la Belgique existe et la victoire sportive d'un belge sur un français prend alors toute son importance, d'autant plus que les français ont souvent une fâcheuse tendance à se montrer un brin condescendant vis-à-vis des belges, considérant certainement que la Belgique n'est qu'une excroissance de la France à qui on a laissé un peu de liberté...
Et Thierry Roland dans tout ça ? On en parle plus ?
Quant à ses commentaires franchouillards, il ont d'abord réussi à faire rire nos amis belges ce qui n'est pas rien dans un pays où l'humour est le sport national (d'ailleurs, il me semble qu'en Belgique, vous avez un commentateur de la RTBF presque aussi chauvin que Thierry Roland ; je ne me souviens plus de son nom, mais seulement d'un de ses dégagements pendant un Euro :"Mais ils ne méritaient pas ça nos Diables Rouges !".
Je crois que tu parles de Roger Laboureur! Je ne l'ai pas connu aux commentaires, mais je savais qu'il s’engageait à fond pour nos diables
Moi bien, et je confirme. Lui-même, interrogé à l'occasion du décès de Thierry Rolland, l'a d'ailleurs reconnu.
Qu'est-ce qu'il a reconnu ?
Qu'il était de la même trempe que Thierry Rolland dans ses commentaires chauvins.
OK, j'ai compris.
Mes compatriotes n'y connaissent rien . Laboureur n'arrivait pas à la cheville de Luc Varennes . Tout au plus essayait-il de l' imiter .
Nous entrons là dans un débat d'une importance extrême dans lequel seuls les belges ont les compétences nécessaires pour s'y exprimer !
Le français que je suis ne se sent pas le droit d'interférer dans ce partage d'opinions !
Que nenni c' était Luc Varennes . Mille fois plus chauvin et mille fois plus marrant que Laboureur. J'étais petit lorsque je l'ai entendu commenter le match de boxe entre le Français Marcel Cerdan et notre boxeur de Grammont Delannois je pense . Je m'en souviens encore ...
La petite Belgique était en train de flanquer une trempe à la France ! . Quelle follie .
Il ya bien 60 ans ...
Ah, je vois que j'ai réussi à déclencher un débat en Belgique !!!
Roger Laboureur ? Luc Varennes ?
Lequel est (était) le plus chauvin ?
Bon, côté français, je crois qu'on peut décerner sans conteste la médaille d'or à feu Thierry Roland !!!
Quant à ses commentaires franchouillards, il ont d'abord réussi à faire rire nos amis belges ce qui n'est pas rien dans un pays où l'humour est le sport national (d'ailleurs, il me semble qu'en Belgique, vous avez un commentateur de la RTBF presque aussi chauvin que Thierry Roland ; je ne me souviens plus de son nom, mais seulement d'un de ses dégagements pendant un Euro :"Mais ils ne méritaient pas ça nos Diables Rouges !".
Je crois que tu parles de Roger Laboureur! Je ne l'ai pas connu aux commentaires, mais je savais qu'il s’engageait à fond pour nos diables
Moi bien, et je confirme. Lui-même, interrogé à l'occasion du décès de Thierry Rolland, l'a d'ailleurs reconnu.
Qu'est-ce qu'il a reconnu ?
Bah Tierry Roland était une voix consacrée, comme Zitrone l'était pour les mariages princiers ou le tiercé avec Guy Lux... il y a des voix qui ont fait l'histoire de la télé, et c'est pour ça qu'on s'en rappellera. Le reste n'est pas très important et sera oublié bien plus vite que son "après ça, on peut mourir" de la victoire de 1998. Entre nous j'aurais pas imaginé quelqu'un d'autre que Roland et Larqué pour commenter cette victoire historique ; c'est significatif de la place qu'il prenait dans notre imaginaire et maintenant nos souvenirs.
Tout à fait.
Et Zitrone, c'était aussi les commentaires des défilés du 14 juillet, de l'Eurovision, d'Intervilles (avec Guy Lux bien sûr), des JO, du tour de France...
Et donc de fait, on a forcément à un moment ou à un autre un souvenir associé à son nom, ou au nom d'un des monuments de la télé de la même pointure.
Ca se peut... Je t'avouerais que je ne saurais pas te dire son nom. Je l'avais vu (et entendu) à l'occasion de l'Euro 2000 qui se déroulait en Belgique et Hollande puisque je travaillais et habitais chez vous à cette époque-là.
Et je crois que j'ai entendu ce commentaire au cours du match de poule Belgique - Turquie où la Belgique a perdu 0 - 2 à cause d'une (ou deux) "cagades" du gardien Filip de Wilde... (souvenirs, souvenirs...). J'avais bien rigolé en entendant son commentaire (alors que le moment n'était pas trop à la rigolade pour la Belgique) et je me souviens avoir pensé que notre Thierry Roland national n'aurait pas dit mieux !
Comme tu dis sensei-kimono, Thierry Roland a fait 50 ans de carrière ou plus à la Télévision, il a donc traversé les époques, et on se remémore à travers lui certaines "tranches" de notre vie. Cela régénère des souvenirs, bons ou moins bons. Par exemple : en 1978, je me souviens avoir vécu le but de Bernard Lacombe contre l' Italie sur un centre de Didier Six au bout de 30 secondes de jeu... j'étais au collège, en 6e ou 5e; lors du penalty victorieux de Luis Fernandez dans le 1/4 de finale du Mondial 1986 contre le Brésil, j'étais dans ma première Spé (3/2), et je passais les concours puisque c'était en Juin. En 1998, c'était l' année du mariage de ma soeur, et je me souviens qu'on était en pleins préparatifs. etc. En 2002, on venait de vivre le "21 Avril", un coup porté à la République... Les autres pays nous observaient avec inquiétude : une des grandes démocraties avec 20% d' extrême-droite au 1er tour...
Il y a eu des commentaires de Thierry Roland pour chacune de ces époques. Cela rappelle en quelque sorte des "réminiscences", cela fait se souvenir (de façon plus ou moins précise) de ces moments vécus.
C'est vrai.
Et comme toi, je me souviens exactement où j'étais et ce que je faisais à ces moments marquants de l'histoire sportive de la France. Et comme Thierry Roland est indissociable de ces moments puisqu'il commentait les matches...
Allez, une petite : "Il faudra se méfier de ces grands gaillards pour leur jeu aérien, domaine dans lequel ils ne sont pas manchots"
Pas mal !
Ou bien son inénarrable "Monsieur l'arbitre n'ira pas passer ses vacances dans tel ou tel pays" quand il jugeait que l'arbitre sanctionnait un peu trop l'équipe d'un de ces pays !
J'aimais bien écouter les commentaires de Thierry Roland. Au moins avec lui (et Jean-Michel Larqué) au micro, on pouvait s'attendre à tout et il ses commentaires ne laissaient pas indifférent...
Ils étaient également "adaptés" à la majorité du public qui regardait les matches de foot et les commentaires parfois limites de Thierry Roland versaient plus à mon avis dans les jeux de mots ou les blagues de mauvais goûts que dans le racisme pur et dur. Lui devait se trouver très marrant en tous cas.
Ceci dit, même si je trouve certains de ses dégagements dans le florilège franchement rigolos, c'est vrai que d'autres sont vraiment borderline et caressent un mauvais penchant de la population dans le sens du poil.
Je reste persuadé que lui-même n'était pas franchement raciste, mais qu'il véhiculait les a priori et les clichés que nous avons sur les habitants des pays étrangers. Je pense qu'il ne se rendait compte des énormités qu'il sortait seulement après coup en découvrant les polémiques que ses commentaires avaient engendrés. Du moins au début de sa carrière... Après, il jouait avec ça car cela faisait partie de son image et j'irai même jusqu'à dire qu'on "attendait" qu'il sorte une énorme connerie ou qu'il dérape pendant un match.
C'est sûr par contre que, les derniers temps, il ne cadrait plus trop avec l'attitude aseptisée et très politiquement correcte des commentateurs de foot d'aujourd'hui qui sont tout mignons, tout gentils et tellement polis... C'est peut-être d'ailleurs pour ça que TF1 l'a éjecté il y a quelques années : il offusquait et effrayait la ménagère de moins de 50 ans.
Enfin bref, c'est un mammouth du patrimoine audiovisuel français qui a disparu et c'est une page qui se tourne qui me rappelle quelques moments marquants de ma jeunesse (la Coupe du Monde 82 en Espagne avec Battiston et Schumacher, l'Euro 84 en France, l'élimination de la France par la Bulgarie à la dernière seconde du match en 93 (je crois ?), l'effondrement de la tribune dans le stade de Furiani et la Coupe du Monde 98). Pour moi, ce sont quelques grandes pages des années 80 et 90 qui s'égrenent.
Ce gars-là était un monument de la télé comme Zitrone, Guy Lux, Jacques Chancel, Mourousi, Drucker, PPDA et, à ce titre là, on peut lui rendre hommage.
Pour le reste, chacun a son opinion et le temps se chargera d'atténuer les polémiques.
Eh bien...non. Et ça m'intéresserait bien de savoir pourquoi le sauté saute et pourquoi le lifté ne saute pas...
C'est une question de nombre d'axes de rotation. Quand tu fais un service lifté, tu lui appliques plus ou moins volontairement des effets latéraux, qui font que la rotation ne s'effectue pas simplement vers l'avant, mais également sur les côtés. En fait, le sauté c'est un service lifté "pur", sans aucune composante latérale qui parasite le rebond. Si tu parviens à faire tourner ta balle suffisamment violemment uniquement vers l'avant, tu obtiens un service sauté. Très simple théoriquement, non? En pratique, il te suffit de faire un geste de bas en haut, sans aller sur les côtés. Ça à l'air simple aussi, hein. On en reparle quand tu auras essayé, tu verras c'est marrant.
Merci Vidar the Quiet.
Je vois bien ce que ça peut donner en théorie et je comprends également aussi que ce service est loin d'être facile à réaliser en pratique.
Mais j'essaierai quand même mardi prochain à l'entrainement, juste pour voir (en essayant de ne pas casser ma raquette en tentant de passer de la théorie à la pratique )
Et j'essaierai aussi les bombes coupés et liftés que tu as décrit dans un post précédent. En réfléchissant bien, je crois que je fais déjà un service qui ressemblerait au bombe coupé, mais je ne l'appelais pas comme ça...en fait, je ne l'appelais pas du tout !!! C'est ça qui est bon au ping, c'est que chacun peut se faire sa petite cuisine dans son coin jusqu'à trouver des sensations dans le jeu.
Encore merci Mister Vidar.
Bombe coupé ou lifté, c'est très intéressant tout ça, il va falloir que je trouve quelqu'un pour me montrer comment on fait ces services.
La sauté, je vois très bien le résultat, mais comment fait-on ce service ?
En théorie très simplement, en pratique c'est autre chose. Déjà, connais-tu la différence fondamentale qui fait qu'un service sauté saute et qu'un simple lifté ne saute pas?
Eh bien...non. Et ça m'intéresserait bien de savoir pourquoi le sauté saute et pourquoi le lifté ne saute pas...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 17 Juin 2012 12:06 par
sensei-kimono
Maitre Vidar the Quiet, pourrais-tu nous dire quels services tu fais avec ton soft ? (sans dévoiler tous tes petits secrets...)
Le jour où je serai Maître, je serai numéro un mondial, autant dire que c'est pas prêt d'arriver!
Tu en es beaucoup plus près que moi du n°1 mondial, même si effectivement la route risque d'être encore trèèèèès longue pour nous deux pour y arriver...
Ceci dit, je me rappelle tes judicieux messages dans d'autres sujets de ce forum concernant la gestuelle pour utiliser un soft. Donc, c'est pour ça le "Maitre".
Bon, je vais arrêter de te flatter maintenant, sinon tu vas croire que j'ai des intentions malhonnêtes !!!
Citation de Vidarthequiet :
Je fais beaucoup de types de services différents avec le soft:
Le rentrant court coupé, le rentrant court lifté (honteusement pompé sur celui de Bignico à l'époque où je débutais avec le soft! Mais il fonctionne toujours!), le bombe coupé, le bombe lifté et le sauté. Je fais beaucoup plus de services mous avec mon BS, quand je le fais avec le soft ça surprend beaucoup moins... les gens pensent qu'on ne peut pas mettre de sauce avec un soft, du coup impossible de les surprendre avec ça, je les surprends plus avec un simple coupé sur soft!
Je vois que tu as une panoplie un (gros) poil plus étoffée que la mienne...
Bombe coupé ou lifté, c'est très intéressant tout ça, il va falloir que je trouve quelqu'un pour me montrer comment on fait ces services.
La sauté, je vois très bien le résultat, mais comment fait-on ce service ?
Le service mou sans effet est également efficace (si bien placé) et provoque souvent la faute de l'adversaire.
Maitre Vidar the Quiet, pourrais-tu nous dire quels services tu fais avec ton soft ? (sans dévoiler tous tes petits secrets...)
Avec 2 softs, pas de jeu d'attente possible ; c'est pas fait pour ça. Il faut être actif tout le temps, dès le retour du service adverse ; soit par un démarrage rapide à plat, soit par un placement de balle "judicieux" pour démarrer ensuite (retour long coude ou ventre).
Jouer près de la table pour démarrer et pour bloquer.
Services : services longs rapides en CD ou RV, en variant les trajectoires (droite, gauche, coude, ventre), de temps en temps des services courts placés (soit très courts, soit sortants) pour éviter que l'adversaire ne se règle en retour de services.