où tu vois que je change de version ? je ne vois nulle part où je mentionne si elle est dans le privé ou le public....
Là :
Citation de zhor :
pour ce qui est du personnel médical (fonctionnaires eux aussi), ils ont une conscience professionnelle qui les obliges à continuer de s'occuper des malades tout en faisant grève, et eux ils ont réellement des conditions de travail précaire.
A moins que tu parles de fonctionnaires du privé...
Citation de zhor :
et apparemment tu n'es pas content de tes (futures) conditions de travail, car même si elles ne sont pas encore en vigueur tu pleurs déjà !
allez je te laisse avec tes collègues préparer vos banderoles et vos revendications, d'ici octobre vous allez avoir le temps !
Ce qui est énorme c'est que tu ne lis pas ce qui est écrit : tu extrapoles à partir des tes fantasmes. Je ne me suis pas plaint de mes conditions de travail présentes ni futures (ni passées). S'il y en a un ici qui pleure de je ne sais quelle rage (peut-être celle d'avoir un boulot pas très satisfaisant ?) c'est toi !
Je te retourne le conseil : si tu n'es pas content va voir ailleurs.
pichdermann, c'est pas parce qu'un article de loi dit qu'il faut respecter tant d'heures par semaine que la fonction publique le fait ! mon amie travaillait au service chirurgie cardiaque de nantes laennec et comme dans tout les services, ils manquaient de personnel... elle était donc bien obliger d'être là pour que les patients aient leurs soins !
n'étant pas en cdi elle a eut 27 contrats dans la même année ! ça aussi c'est interdit que je sache (comme à la poste où ils sont coutumier du fait en ce qui concerne les contrats !). depuis elle est parti pour le privé car elle ne voulait plus de ces conditions de travail, fais en autant si tu n'accepte plus les tiennes.
Si tu ignore ce qui se passe dans la société qui est la notre, je ne peux rien pour toi et je te laisse avec tes articles de loi.
De là à me traiter de menteur, débattre avec toi tourne à la bouffonnerie, et effectivement le sujet devrait être fermé comme de nombreux autres auparavant plutôt que de discuter avec des murs.
Alors maintenant elle travaille dans le privé, c'est bizarre la version a changé.
En tout cas le point crucial est là : au lieu de baver sur les profs qui ne travaillent pas assez, tu ferais mieux de t'indigner qu'une infirmière fasse 60h par semaine. Ce n'est pas très sécuritaire pour les patients.
Pour ce qui est de mes conditions de travail qu'est-ce qui te fait dire que je ne suis pas content de mes conditions de travail ? Si c'était le cas j'irais de ce pas postuler pour travailler chez popette.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 03 Mars 2013 16:17 par
Pichderman
Mais sur chaque métier tu peux balancer des trucs : tous ces éleveurs qui ont trouvé intelligent de donner de la farine d'animaux morts à bouffer aux vaches ils avaient l'amour de leur métier ?
Quelle bêtise dans ces propos... les éleveurs n'avaient pas les clés pour empêcher ce scandale.
Personne ne savait ce qui arriverait. Ne donne pas de leçons aux autres, tu passes ton temps à parler sans savoir.
S'il y a bien quelque chose qui était crétin c'était l'intervention de pierrejps. Les gentils paysans et les méchants profs.
Biien sûr, mon but n'est pas de dénigrer les agriculteurs mais de faire comprendre à pierrejps que c'est facile de dénigrer les autres métiers. Pourquoi les agriculteurs feraient leur métier par passion et pas les profs ? C'est de la démagogie pure.
Citation de popette58 :
C'est comme les conditions de travail à l'hopital, tu n'en as aucune idée. maintenant tu es passé en mode "attaque personnelle" envers tout le monde.
Pas du tout ! zhor sort un argument qui est censé avoir du poids : il va voir sa copine qui est infirmière et fait 60h par semaine. Si on utilise des arguments sur des anecdotes personnelles (mais pipeautées), les réponses ne pourront être que personnelles. C'est moi qui me fais attaquer quand je réfute son argument. Tu passes ton temps à dénigrer un métier que tu ne connais pas et tu viens me dire que je n'ai aucune idée du travail à l'hôpital... Sauf que 60h ça me paraît beaucoup et pas très sain, alors je vais voir le texte officiel et je lis 48h maxi sur 7 jours. Ai-je besoin de savoir pratiquer une intraveineuse pour dénoncer ce mensonge ?
Quant à mes "propositions pour améliorer la situation de l'école" ça serait présomptueux de croire que l'on peut balancer ici des solutions miracles (j'ai déjà évoqué on sentiment dans ce sujet). iIl faudrait déjà faire le constat : quels sont les problèmes ? Il y en a pleins, plus ou moins profonds et tous différents selon si on se place à l'école, au lycée...
Mais ce qui est sûr c'est que les enseignants subissent depuis très longtemps des réformes qu'ils sentent bien n'être pas bonnes pour l'élève. Le ministre Allègre qui comme toi avec quelque chose à régler avec les profs avait affirmé qu'il n'y avait plus besoin de calcul mental avec les calculatrices, le fait d'avoir supprimé les devoirs du soir au primaire... C'est pour ça que c'est un peu gros de coller l'illettrise sur le dos des profs.
Quant à ton amie infirmière si elle fait 60h par semaine c'est qu'elle le veut bien, alors arrêtons de prendre des exemples à la con.
si ça c'est pas con ? !!
Je n'accepte pas les insultes gratuites et fausses. Je t'ai cité un extrait du décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A2F7A376AC1B7B6537D227AF8925E7BB.tpdjo11v_1?cidTexte=LEGITEXT000005632044&dateTexte=20130210 )
dans lequel il est dit clairement "La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder 48 heures au cours d'une période de 7 jours"
Alors j'attends des excuses. S'il y en a un qui parle sans savoir, c'est toi. Alors ou bien tu es un menteur ou bien ta copine infirmière qui fait 60h par semaine il faut la dénoncer tout de suite parce qu'elle met en danger la vie de ses patients.
Enfin quelques uns qui ont les mêmes penser je me sentais seul au début du sujet !!
Pichederman , et les agriculteurs qui travail des heures pour gagner que dalle avec le lait ? La différence entre les agriculteurs et les profs c'est que ils font ça par amour de leurs métiers ,contrairement aux profs qui nous laisse sortir 5 minutes plus tôt pour arriver chez eux plutôt ..
Et puis vous vous plaignez les profs mais ce que vous gagnez c'est tout bénéf vous n'avez aucun investissement sur le dos!
Agriculteur c'est un travail difficile et que je respecte, mais comme tous les boulots. Mais sur chaque métier tu peux balancer des trucs : tous ces éleveurs qui ont trouvé intelligent de donner de la farine d'animaux morts à bouffer aux vaches ils avaient l'amour de leur métier ?
Pichderman tu es tellement à fond dans ta défense bec et ongle que tu racontes n'importe quoi.
Je n'ai jamais dit que j'avais un boulot de "gros privilégié". Je ne bosse pas dans un bureau, je fais beaucoup plus que 35h/semaine (et quand j'en fais moins ça me coûte des sous), j'ai juste "une certaine liberté", et je rendais hommage au passage aux personnes qui m'ont donné des clés pour arriver à cette situation. Enfin ils n'ont pas passé les concours à ma place ni pris les risques que j'ai pris. Bref.
C'est moi qui le dis que tu es un gros privilégié et que tu ne glandes rien. Dire je fais plus de 35h sachant que ces heures de "boulot" te permettent de poster sur ce forum permet de conclure que la densité de ce "boulot" n'est pas très intense. Tu te permets de juger sévèrement le travail des autres alors que tu n'y connais rien. Les personnes qui t'ont donné les clés pour avoir ta situation de privilégié ont passé des concours aussi. Et les risques tu as pris ça a quoi à voir dans le débat ?
Citation de popette58 :
Tu dis "si on fait venir les profs au lycée pour bosser à la place de la maison il faudra les payer". Ah bon ? Donc pour l'instant ils ne sont pas payés pour préparer leurs cours ? Je croyais que ça faisait partie de leur boulot ? Comment peux-tu alors demander plus d'argent pour préparer au lycée ce que tu fais déjà à la maison ? Tu sais les cadres qui ont des responsabilités emportent aussi du boulot à la maison, ou font des heures supp' sans être payés pour ça. Quand tu es cadre tu es payé pour une mission, pas pour un nombre d'heures.
Je ne demande rien du tout mais c'est clair qu'obliger un prof à rester à faire des heures de présence c'est une connerie en terme de productivité. Et puis ce serait une lourde atteinte aux conditions de travail (ça fait dix fois que je te parle de ça mais tant pis tu ne comprends pas). C'est un peu comme si on t'imposait de travailler sans le chauffage ou dans un local de 1m50 de plafond. J'ai bien compris ton petit manège : tu sous-entends ironiquement qu'en faisant venir les profs travailler sur place on verrait bien qu'ils ne font rien. C'est vraiment le niveau zéro de la réflexion. Ceux qui ne font pas grand-chose chez eux continueraient à glander en attendant que ça passe, pendant que ceux qui se démènent à préparer des trucs chez eux avec des documents, des archives, des logiciels qu'ils ont chez eux seraient lourdement entravés dans leur boulot. C'est la meilleure façon de dégoûter les gens et de les fonctionnariser dans le mauvais sens du terme. Et puis n'importe qui peut comprendre que le temps est modulé, il y a des périodes où il y a plus de boulot que d'autres (corrections). Certains travaillent tard le soir, d'autres le week-end. Les bacs blancs sont souvent organisés avant les vacances de février et les profs corrigent pendant les vacances (en philo parfois 130-160 copies). Ta proposition montre bien la méconnaissance de ce travail.
Les profs sont considérés comme des cadres. Qu'est-ce que j'en sais du travail qu'ils font chez eux les cadres dont tu me parles ?
Citation de popette58 :
La vérité c'est que le travail de prof est un accord tacite entre un salaire moyen compensé par un temps libre démesuré.
Ce n'est pas tacite c'est une réalité. A part le mot démesuré c'est clair que le salaire mensuel n'est pas en accord avec les diplômes des profs (bien en deça). Cela tient compte du temps libre. Mais où est le scandale ? Il y en aurait un si les vacances étaient vraiment rémunérées mais là c'est un peu comme du chômage technique.
Citation de popette58 :
C'est pour cette équation que les profs signent ; tant qu'on devra se trimballer des gens qui ont simplement fait le calcul "j'ai besoin de tant pour vivre, et je veux avec ça pouvoir glander au maximum" on ne réformera pas l'Education Nationale. Ce qu'il faut changer c'est pas les programmes ou les calendriers. C'est les profs qu'il faut remplacer. Ce qui me tue le plus c'est qu'on va embaucher 60 000 mecs sur 5 ans qui vont signer pour ce même compromis et qui seront en quelques mois aussi indécrottables que leurs aînés, et pour cause ils seront volontaires pour les mêmes raisons. Et après on se les coltera pour les 40 ans à venir.
Ce procès d'intention est intolérable et c'est le niveau zéro de la pensée. Parce que les profs ont des prétendus avantages ils ont forcément tous choisi ce métier pour glander. Le "raisonnement" ne laisse pas trop la place à la nuance. Tu peux rajouter que les Italiens sont tous des voleurs ça fera un pack bistrot du coin.
Citation de popette58 :
Après Pichderman tu peux pleurer sur les vilains parents qui dénigrent les pauvres profs devant leurs enfants, mais ce sont les profs les acteurs de leur réputation, personne d'autre. Quand on était au collège ou au lycée on savait très bien quels profs glandaient et lesquels bossaient, je te laisse imaginer lesquels avaient notre respect. Quand tu viens en cours et qu'un prof est absent régulièrement tandis qu'un autre est tout le temps là, t'as pas besoin d'être politisé ou conditionné pour te faire ton opinion. Les enfants ne sont pas cons.
J'imagine bien quel prof a ton respect : aucun. Vu que depuis le début tu fais des généralités à couper à la hache, tu assènes des vérités sur les intentions des profs, leur travail, leur feignantise. Les enfants (comme tu en étais un) ne sont effectivement pas cons mais apparemment ça leur passe en grandissant.
parce que tu as peur que l'actuel ministre veuille réformer l'éducation nationale (qui en a besoin, et c'est pas nouveau), et donc ton métier et tes conditions de travail, tu viens sous entendre que je suis antisémite ! c'est grave pour un prof d'avoir de telles pensées, je n'ose imaginer ce que tu enseigne à tes élèves...
Je ne sous-entends rien mais tes attaques infondées son du même ordre que celles qu'on devait entendre dans les années 30.
Citation de zhor :
pour ce qui est du personnel médical (fonctionnaires eux aussi), ils ont une conscience professionnelle qui les obliges à continuer de s'occuper des malades tout en faisant grève, et eux ils ont réellement des conditions de travail précaire.
Pauvre raisonnement. Les profs n'ont pas de conscience professionnelle peut-être... Une année a été évoqué le boycott du bac mais personne n'a suivi ça chez les profs. Et puis les infirmiers de la fonctions publique c'est 35h par semaine il me semble. Ça doit faire pas mal de RTT. Je viens de trouver sur internet ( http://www.infirmiers.com/votre-carriere/fonction-publique/etre-infirmier-dans-la-fonction-publique-le-temps-de-travail-dans-la-fph.html ) le fait que :
"La durée hebdomadaire de travail effectif (heures supplémentaires comprises) ne peut excéder 48 heures au cours d’une période de 7 jours"
Alors ou bien tu es un menteur ou bien ta copine il faut la dénoncer parce qu'elle est hors la loi. Ou alors elle ne sait pas compter à cause de ces salauds de profs de maths.
Popette doit se les friser... Il voulait un sujet "polémique", il est servi!!C' est sa came...(et c' est bien triste d' ailleurs..).
Ce qui est triste c'est de lire autant de haine et d'acharnement on ne sait pas trop pourquoi. Si on rapporte les propos de popette :
Citation de popette58 :
Moi je suis content de mon boulot et de mon statut social qui m'octroie une certaine liberté (y compris de répondre aux conneries de Pichderman sur mon temps de travail, eh oui) mais je ne serais pas là où j'en suis si je n'avais pas eu certains profs.
Outre le fait d'être gratuitement insultant à mon égard il avoue avoir un boulot de gros privilégié. Les profs ne peuvent pas poster ici pendant leurs heures de cours. Il y a une densité d'attention, de concentration devant les élèves qu'il n'y a pas forcément (voire forcément pas) dans beaucoup de boulots avec 35h de bureau. Alors au lieu de s'écraser, notre ami popette continue de traiter les autres de feignants, de fumistes. Pourquoi n'applique-t-il pas sa théorie à son perso ?
Il nous donne la définition du privilégié en exposant son cas et la ramène en proposant des choses qui' n'ont pour but que de faire plaisir à sa jalousie pathologique ! Les profs ne nient pas être privilégiés : liberté d'organisation, temps libre, métier valorisant et intéressant. Privilégiés par rapport à ceux qui sont au chômage, à ceux qui font un boulot pour bouffer mais qui ne leur plaît pas. Mais face à des attaques injustes et malsaines il faut bien défendre cette profession.
Parce que la dégradation d'image est là : on voit beaucoup d'élèves être méprisant envers les profs parce qu'à la maison ils ont à longueur de temps ce genre de discours. Au final c'est le gamin qui trinque en se justifiant de ne rien foutre à l'école, et face à cet échec les parents en rajoutent un couche sur les profs qui n'ont pas fait leur boulot parce que junior n'a pas réussi sa scolarité.
Je réponds parce qu'il n'y a pas comme enjeu uniquement l'étalage de l'ego de popette dans ce sujet, il y a aussi possibilité malgré tout de faire avancer la vision de chacun. Il y a des jeunes ici qui ont une vision très simpliste (pierrejps), d'autres une réflexion bien plus mûre (Pongwest) et même si c'est illusoire "un débat" peut avoir son intérêt.
T'as pas des vérités à balancer sur les juifs aussi ?
Tout ce que tu dis n'est pas bien intelligent et tu mélanges toute pour faire croire à un argument. Les illettrés ? c'est la faute des enseignants ! Ils sont tous de gauche ! ça fait vraiment avancer le débat !
Les profs font souvent grève pour les conditions de travail qui se dégradent et ils pensent plus que ce que tu ne crois aux principaux intéressés, les élèves.
La proposition de Peillon est un buzz à la con de politique, qui n'a pas réfléchi à l'organisation du bac et autres problèmes qui peuvent se poser, au fait que ça fait surtout beaucoup plus d'heures pour les élèves. C'est pour donner à manger aux pauvres gens comme toi qui aiment se défouler sur les profs.
Tu remarqueras que j'ai utilisé le pronom "vous" au sujet de Pongwest, ne ramène pas tout à toi stp.
Si tu ne parlais pas de moi, vu que tu me répondais tu aurais dû mettre "ils" au lieu de "vous". A moins que ce soit encore une façon d'avoir encore raison...
Citation de popette58 :
J'ai posté 5 messages ce matin ? La belle affaire... tu sais je sais écrire et plutôt vite ; un message ça me prend 2 mn maxi, soit beaucoup moins de temps que tu ne dois en passer à la machine à café.
Tu es très fort pour juger le travail des autres mais très indulgent avec le tien. Je ne passe pas de temps à la machine à café, donc faux.
Citation de popette58 :
Je n'ai pas dit non plus que le gars qui vient sans sacoche c'est une feignasse ; juste que pour faire ça et ressortir le même cours que les 10 années précédentes au mot près, faut pas venir me faire croire qu'il refait son cours chaque année.
Très faible analyse : le prof qui vient sans sa sacoche et celui qui ressort son cours au mot près ne sont pas les mêmes du tout.
Citation de popette58 :
Et enfin, les profs pourraient faire plus d'heures de présence, pour deux raisons :
- puisque vous avez tellement de temps de préparation, je vois pas ce que ça change de les faire au lycée, et au moins là c'est du concret, on vous verra bosser, vous serez admirés
Ce n'est pas une réponse. Si tu ne vois pas ce que ça change quel est l'intérêt ? Moi je vois ce que ça change : il faudra payer plus les profs pour un boulot qu'il font déjà chez eux. Avoue que c'est très con. Et puis je te l'ai déjà dit : les profs ont besoin de plein de choses, de documents, d'ordis pour préparer ou corriger. Toi tu as peut-être un bureau perso ? La moindre des choses qu'un prof devrait avoir pour préparer ses cours serait un bureau individuel avec un ordi qui ne rame pas comme ceux des établissements scolaires en général. Tout ce que tu proposes serait un gouffre financier.
Les profs ne veulent pas qu'on les voit bosser, parce que c'est déjà le cas. Dans toutes les heures de cours avec 30 témoins.
Citation de popette58 :
- ça permettrait d'étaler les programmes ce que tout le monde réclame à corps et à cris
Ah bon ? qui demande ça ? Il me semble que ce que tu demandes là c'est surtout plus d'heures de cours pour les gamins ! Je ne crois pas que ce soit trop dans l'air du temps...
Citation de popette58 :
C'est marrant parce que quand on est passé à la semaine de 4 jours, on n'a vu personne dans la rue pour empêcher ça. Par contre touchez aux sacro-saints congés d'été pour pouvoir étaler les programmes, là y'a crime de lèse-majesté.
La semaine de 4 jours c'était surtout pour que les parents partent en week-end. Les instits avaient régulièrement des réunions le samedi. Tu dis tout et n'importe quoi. Depuis le début tu focalises sur les profs qui vont mal réagir mais à la télé quand on a évoqué l'idée de zones et de vacances de 6 semaines j'ai plutôt entendu des parents se plaindre, pas trop de profs.
On en revient toujours à la même chose : ce que tu proposes n'a pour intérêt que de faire plaisir aux jaloux frustrés.
Message modifié
Dimanche 03 Mars 2013 02:39 par
Pichderman
Tu remarqueras que j'ai utilisé le pronom "vous" au sujet de Pongwest, ne ramène pas tout à toi stp.
Si tu ne parlais pas de moi, vu que tu me répondais tu aurais dû mettre "ils" au lieu de "vous". A moins que ce soit encore une façon d'avoir encore raison...
Citation de popette58 :
J'ai posté 5 messages ce matin ? La belle affaire... tu sais je sais écrire et plutôt vite ; un message ça me prend 2 mn maxi, soit beaucoup moins de temps que tu ne dois en passer à la machine à café.
Tu es très fort pour juger le travail des autres mais très indulgent avec le tien. Je ne passe pas de temps à la machine à café, donc faux.
Citation de popette58 :
Je n'ai pas dit non plus que le gars qui vient sans sacoche c'est une feignasse ; juste que pour faire ça et ressortir le même cours que les 10 années précédentes au mot près, faut pas venir me faire croire qu'il refait son cours chaque année.
Très faible analyse : le prof qui vient sans sa sacoche et celui qui ressort son cours au mot près ne sont pas les mêmes du tout.
Citation de popette58 :
Et enfin, les profs pourraient faire plus d'heures de présence, pour deux raisons :
- puisque vous avez tellement de temps de préparation, je vois pas ce que ça change de les faire au lycée, et au moins là c'est du concret, on vous verra bosser, vous serez admirés
Ce n'est pas une réponse. Si tu ne vois pas ce que ça change quel est l'intérêt ? Moi je vois ce que ça change : il faudra payer plus les profs pour un boulot qu'il font déjà chez eux. Avoue que c'est très con. Et puis je te l'ai déjà dit : les profs ont besoin de plein de choses, de documents, d'ordis pour préparer ou corriger. Toi tu as peut-être un bureau perso ? La moindre des choses qu'un prof devrait avoir pour préparer ses cours serait un bureau individuel avec un ordi qui ne rame pas comme ceux des établissements scolaires en général. Tout ce que tu proposes serait un gouffre financier.
Les profs ne veulent pas qu'on les voit bosser, parce que c'est déjà le cas. Dans toutes les heures de cours avec 30 témoins.
Citation de popette58 :
- ça permettrait d'étaler les programmes ce que tout le monde réclame à corps et à cris
Ah bon ? qui demande ça ? Il me semble que ce que tu demandes là c'est surtout plus d'heures de cours pour les gamins ! Je ne crois pas que ce soit trop dans l'air du temps...
Citation de popette58 :
C'est marrant parce que quand on est passé à la semaine de 4 jours, on n'a vu personne dans la rue pour empêcher ça. Par contre touchez aux sacro-saints congés d'été pour pouvoir étaler les programmes, là y'a crime de lèse-majesté.
La semaine de 4 jours c'était surtout pour que les parents partent en week-end. Les instits avaient régulièrement des réunions le samedi. Tu dis tout et n'importe quoi. Depuis le début tu focalise sur les profs qui vont mal réagir mais à la télé quand on a évoqué l'idée de zones et de vacances de 6 semaines j'ai plutôt entendu des parents se plaindre, pas trop de profs.
On en revient toujours à la même chose : ce que tu proposes n'a pour intérêt que de faire plaisir aux jaloux frustrés.
T'inquiète, pour ce qui est de ne rien branler de la journée, j'ai de la marge par rapport à d'autres ! Moi aussi j'ai bossé aujourd'hui, 4h ce matin, j'en fais pas une affaire.
Oui je m'inquiète justement. Tu nous fais marrer ! Monsieur a travaillé 4h ce matin mais quand ? tu as posté des messages à 9h08, 9h45, 11h03, 11h16, 11h32. Je crois que tout le monde va être d'accord : la majorité des profs travaillent en juillet-août.... au sens où tu l'entends.
Si travailler c'est passer son temps à la machine à café je comprends que tu sois énervé !
Citation de popette58 :
Et il faudra que je retourne au boulot demain, donc... Et puis arrête de dire que vous emportez du boulot à la maison, ça c'est valable au début, après ça me ferait bien rire, quand on voit les cours de certains profs identiques au mot près à 5 ans d'écart entre deux élèves frère et soeur par exemple... et il y en a des exemples ! Comme les cours de prépa qu'on avait récupéré des anciens, identiques au mot près à celui qu'on avait eu deux ans après. Ou les devoirs surveillés, qui tournent sur quelques années et qui ressortent à l'identique, et le top du top c'est que certains petits malins (toujours frère et soeur) qui redonnent exactement les mêmes réponses quelques années après n'ont pas toujours la même note ! Manière de tromper l'ennemi ?
Ton argumentation à base d'anecdotes personnelles ça devient un peu gonflant. A part ça il y a les copies à corriger aussi. Alors quand le prof vient sans notes et sans sacoche (ce qui veut dire qu'il maîtrise bien son sujet le mec) c'est une feignasse, mais est-ce qu'il postait sur un forum pendant les cours le gars ? Ça serait intéressant de le savoir.
Citation de popette58 :
Je ne retiens qu'une seule chose : il suffit d'appuyer un peu là où ça fait mal (et ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est zhor) et là vous sautez tous au plafond. Et quand on voudrait que vous soyiez un peu plus présents dans les établissements, on vous "punit" ! Comme les élèves quoi... je me suis toujours dit que certains profs étaient devenus profs parce qu'ils n'avaient pas pu quitter l'école et passer du monde étudiant à celui du travail.
Les gens sautent au plafond quand ils lisent des conneries sans fond tout simplement. Si on tient des propos injurieux sur toi ou ta famille tu sauteras peut-être au plafond.
Citation de popette58 :
C'est marrant quand même ; vous tapez sur le dos de Pongwest comme s'il était l'archétype du lycéen que vous n'aimez pas aujourd'hui, et quand on vous amène sur le même terrain (à savoir, vous faire rester un peu plus au boulot dans l'établissement) vous réagissez de la même manière épidermique. C'est assez édifiant je trouve.
Si tu vois que j'ai tapé sur le dos Pongwest c'est que tu ne lis rien du tout, tu comprends tout avec le prisme de ton obsession maladive. Je cite ce que j'ai dit à son sujet : "Je pense exactement comme toi à ce sujet. " , "Je suis content que ce soit un élève qui le dise." , "Par contre je trouve que tu as raison sur les contenus des programmes".
Ton truc c'est de balancer ton venin, pas de faire avancer un débat.
Encore une fois ton "Et quand on voudrait que vous soyiez un peu plus présents dans les établissements, on vous "punit" !" j'aimerais que tu me dises pourquoi tu voudrais que les profs fassent plus de présence, si ce n'est par une jalousie inextinguible.
-Est-ce que ce serait un plus pour les élèves ? Non ! les profs auraient moins de temps à leur consacrer.
-Est-ce que ce serait bien pour le budget de l'Etat qui ne va pas bien ? Ben non car il faudrait sortir des sous pour les payer
-Est-ce que ce serait bien pour que popette et les autres assouvissent leur jalousie : clairement !
Les profs ont perdu leurs galons au fil des décennies, et tant que leurs heures de présence au travail n'augmenteront pas ils ne les regagneront pas. Quant à les payer davantage, oui... encore qu'ils ne sont pas si mal lotis par rapport à pas mal d'autres professions
Tout ce que tu veux c'est punir les profs en leur imposant des heures de présence. Tout est dit.
Dire qu'ils ne sont pas si mal lotis par rapport à pas mal d'autres professions c'est du même genre que de parler du tiers-monde : tu prends la comparaison avec un ouvrier qui aimerait bien se reposer mais quelle est la pertinence de comparer les métiers entre eux ? L'ouvrier se repose chez lui le soir, il n'emporte rien à la maison.
Qu'as-tu à répondre à wolfgang qui te dis que tu branles rien de la journée ? C'est déjà l'impression que j'ai eue moi-même mais tu n'en parles pas trop...
zhor regarde tous les gens dans le monde (Chine, Inde, ....) qui travaillent tous les jours pour un salaire de misère : il est grand temps que tu te rendes compte que tu es un privilégié.
Faire travailler les profs pendant les vacances (pour ne rien faire si j'ai bien compris) c'est une super idée pour plomber le budget de l'Etat. Parce que tu ne proposais pas de le faire gratos, non ?
Leur outil de travail c'est leur cerveau, alors c'est ce qu'ils font pendant les vacances : ils l'entretiennent.
Pour finir les enseignants notables dont tu parles à l'époque ils avaient des vacances scolaires il me semble. Alors contrairement à ce que tu dis c'est bien la société qui a changé, pas le métier ni les profs.
Hélas encore une fois on y revient : tes posts transpirent la jalousie et la prétention : "mais mon taf demande d'autres qualités que peut être d'autres profs n'ont pas". Peut-être l'endurance pour tenir 35h .
Ce qui me dérange c'est ta façon de juger le métier des autres sans rien y connaître. On pourrait dire du tien que tes "cours" doivent être super bien préparés pour pouvoir faire 35h par semaine.
Message modifié
Samedi 02 Mars 2013 22:06 par
Pichderman
C' est une fixette que tu fais sur le français.. On retrouve les mêmes coms de ta part sur tous les sujets!!!
Citation de anelo :
Quitte à me faire huer, ça me fait bizarre de t'entendre demander un allègement des programmes quand je vois ton niveau en français.
Défoulez-vous si vous le souhaitez, mais je trouve ça grave.
En ce qui concerne la formation des professeurs, plusieurs point m'intrigue.
Je trouve que les professeurs ont tendance à nous mettre des travail de groupes à tout va ! C'est tellement plus intéressant (surtout en histoire/géo et français) quand la profs parle.
Je pense exactement comme toi à ce sujet. Tout le monde rejette le fameux "cours magistral" avec le prof qui débite son cours, il faut absolument faire participer l'élève, lui faire s'approprier son apprentissage. C'est très beau présenté comme ça mais en pratique les élèves attendent une transmission des connaissances. Leur faire croire à chaque fois que ce sont eux qui découvrent le cours tout seuls finit par être assez artificiel et chiant. Après ça n'empêche pas le prof de faire participer l'élève. Les inspecteurs insistent sur le travail de groupe comme si c'était le top, ils oublient souvent l'époque où ils étaient élèves. Travailler en groupe de manière exceptionnelle OK mais pas trop souvent non plus.
Je suis content que ce soit un élève qui le dise.
Citation de Pongwest :
Ensuite pour le système de notation, il est mauvais. Les élèves sans foute complétement de s'améliorer pour eux "Il me faut la moyenne". Pour moi le système de compétence est super (à élaborer certes mais pour moi en tant qu'élève j'adorerais), on a un objectif on le remplie. C'est concret dans l'esprit des élèves.
Je comprend que tout le monde ne puisse pas être d'accord, dans ce cas éclairez moi. Et comme je suis un jeune je go voir mon poto pour faire la teuf héhé.(Quand t-on peut en profiter) Bonne journée à vous et bon ping !
L'idée que l'élève doit travailler pour lui, pour progresser et pas pour la note c'est sûr que c'est génial et c'est l'idéal. Pour ceux qui sont dans ce cas je ne me fais pas de soucis, ils réussiront. Et pour ceux-là la note est une conséquence, une façon de voir si on tient le cap. Pour les autres qui n'ont pas la maturité nécessaire, la carotte de la note est un moyen pour fournir un effort qui n'est pas naturel mais qui pourra aider plus tard.
Je ne rejette pas en bloc l'évaluation par compétence : elle peut-être très bien pour l'auto-évaluation. Mais pour moi elle est adaptée à des apprentissages basiques, plus on avance dans les études moins elle est pertinente. Elle est très adaptée (et utilisée) au primaire, à moitié pertinente et au lycée pas du tout adaptée.
Mes arguments :
- On la prône souvent pour empêcher le traumatisme de la mauvaise note. Ce traumatisme peut être réel chez les plus jeunes. Je ne suis pas de ceux qui disent c'est bien de se prendre des valises au primaire pour s'endurcir. Par contre au lycée je me mets à la place d'un élève qui a eu 4 sur 20 à un devoir de math. Il sait que son travail n'était pas bon. Il n'a peut-être pas tout compris ou pas bossé. Par compétences, si l'évaluation est correcte on va lui dire "tu ne sais rien faire". D'un côté on juge un travail (note) et d'un autre on juge la personne (tu ne sais rien faire). Pour l'amour propre c'est pire.
- L'évaluation par compétence a vocation a être une validation définitive. Autant c'est bien au primaire : on coche "reconnaît sa droite de sa gauche", "distingue le présent, passé et future", autant c'est ridicule au lycée : "sait retirer une information d'un document", "sait construire un argumentaire". J'invente des compétences mais c'est clair que "sait faire une dissertation" ne peut pas être une compétence pertinente. Parfois on va bien cerner un sujet, parfois faire un peu de HS (comme ici ^^), parfois manquer d'arguments. L'avantage de la note est d'évaluer un travail ponctuel. Il est clair cependant que si l'élève arrive à 15 de moyenne il aura de fait sans doute assimilé la majorité des compétences attendues mais avec qualité.
- Reste le problème de la démagogie. On peut le faire avec les notes bien sûr : gonfler artificiellement les notes pour augmenter le niveau visible d'un groupe. Mais au niveau des compétences c'est oui ou non. Dans l'esprit des ministères tout est dans un monde idéal, les élèves sont appliqués et on doit arriver à la fin de l'année à ce que tout le monde ait une majorité de compétences acquises.
Mais en pratique si la majorité a moins de 10% ont fait quoi ? on valide tout le monde. C'est comme ça que se passe le B2I au collège il me semble. Donc au final l'évaluation est faussée.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 02 Mars 2013 13:30 par
Pichderman
Que j'aime ce débat, j'ai 15 ans et je pense tout simplement que la réforme ne fais que contourner le problème. A quand l'allégement des programmes ? A quand l’abolition du redoublement ? A quand une meilleur formation des professeurs ? A quand une meilleur système de notation ?
Je finit par me demander qui sont les plus touché par les micro-réforme, les professeurs ou les élèves ? Le ral bol des professeurs se répercute sur les élèves dans la motivation et dans l'implication qu'il donne.
Le problème c'est que chacun voit ce qui pour lui est capital. Tout ce que tu cites est à mon avis à l'opposé de ce qu'il faut faire !
- Alléger les programmes c'est ce qui se fait continuellement depuis toujours.
- Abolir le redoublement pourquoi pas mais que faire des élèves qui galèrent ? On voit ce qui se passe au collège : les élèves passent même s'ils ont des résultats catastrophiques. Je ne dis pas que le redoublement est le top mais il faudrait orienter différemment les élèves à la rue. Parce que l'image que donne le système c'est que même si on ne fait rien on passe.
- La formation universitaire (au niveau de leur matière, le savoir) des profs est très bonne en France, par contre au niveau de la pédagogie ça a été mis à mal ces derniers temps. Mais de toute façon ce n'est sans doute pas ce qui fait tous les problèmes de l'Education Nationale.
- Le système de notation est ce qu'il est avec ses inconvénients mais je le trouve plutôt bien. L'évaluation par compétence qui est très à la mode est pour moi une connerie au lycée mais aussi au collège.
Par contre je trouve que tu as raison sur les contenus des programmes : en français on ne fait plus de grammaire ni d'orthographe et on se focalise sur les textes. C'est la fameuse quête du sens. En histoire au lycée pareil : on ne doit plus faire une étude chronologique mais sous forme de grands thèmes. Dans ces deux matières les profs ne sont pas convaincus en général de ce qu'on leur demande mais ils suivent les directives. On a l'impression qu'on demande aux gamins de courir avant de savoir marcher.
Ce point est très important : au collège on leur fait faire des activités, des fiches, des textes, avec un travail personnel à faire qui est certes intéressant mais surtout difficile (sans des bases solides) et ils prennent l'habitude de ne comprendre qu'à moitié, de survoler.
@Pichderman : l'autonomie des établissements, c'est clairement les mettre en concurrence. Certains disparaîtront car inadaptés. D'autres émergeront suite à des idées de génie. C'est imprévisible. Chacun trouvera sa voie, s'adaptera, proposera diverses formules à divers tarifs. La Lada comme unique voiture, ça a clairement été un échec.
Concernant les zones sinistrées, va faire un tour en ZEP. C'est *déjà* sinistré. Ca ne peut guère se dégrader. Avant de dire "ton idée marcherait pas", il serait bon de se rendre compte que le naufrage du système que tu défends est déjà acté.
Et non, client n'est pas un mot grossier. C'est usagé qui l'est (oui je sais, il faudrait écrire usager. Mais usagé est le sentiment que j'ai à chaque fois que je traite avec les administrations et entreprises publiques).
Attendre que la réussite tombe du ciel, c'est typiquement le résultat d'images absurdes comme celles de l'ascenseur social que pourvoirait l'EdNat.
L'EdNat est *déjà* libérée de toute contrainte de résultats. Comme je l'ai déjà dit, la règle pour eux est échec => plus de moyens. Ton boulanger fait un pain correct car s'il était mauvais, tu n'achèterais plus chez lui, il ferait faillite. Il ne te fait pas du pain mangeable par bonté d'âme ou par amour du métier. Il le fait car ça lui permet de gagner sa croûte (sans mauvais jeu de mots).
Et les profs peuvent mettre toutes les bonnes notes qu'ils veulent (à leur guise ou à la demande de leur hiérarchie, peut importe). Ca ne trompe pas les tests standardisés (comme PISA, par exemple).
Quelle horreur de penser que les écoles doivent être en concurrence !
Enseigner ce n'est pas exactement comme vendre des baguettes !
Le plus terrible c'est ta vision de l'échec. Il y a souvent une "rentabilité pédagogique" faible mais ce n'est pas à cause de la structure mais plutôt que les élèves n'ont clairement pas tous le goût des études. Il est clair qu'en ZEP il a beaucoup de projets, des profs qui s'arrachent, pour un résultat forcément décevant. A côté de ça avec d'autres élèves ont pourrait dormir au fond la salle et leur faire tout apprendre tout seul dans le livre que les résultats seraient très bon. Ta notion d'échec pour un établissement n'est pas pertinente.
Le fait que les ZEP soient sinistrées est plutôt clair mais affirmer que de toute façon ça ne peut guère se dégrader c'est vraiment dangereux ! C'est abandonner toute une partie de la population à elle-même.
Les tests standardisés comme PISA je m'en méfie un peu tout de même.