Quand on parle de gene d'un picot long, est-ce que c'est la plus ou moins forte inversion qu'il produit ou est-ce que c'est un effet flottant induit par le picot? Par exemple, j'ai lu que le 837 n'etait pas tres genant, est-ce qu'il n'inverse pas beaucoup ou autre chose?
En lisant les topics j'ai l'impresssion que plus les picots sont souples plus il y a d'effets genants?
Mon idée était d'essayer plusieurs picots bien différents pour savoir ce qui me correspond le mieux. Il est vrai que certains picots sont destinés a certains types de jeu, mais la gestuelle de chacun et les ressentis étant différents, je me dis que c'est peut être pas mal de se faire sa propre expérience.
Ceci dit je suis preneur de vos conseils. J'ai un defplay senso (pas le classic) avec un aurus sound en CD. Je n'ai pas un jeu a la table, je suis plutôt a 1m voir plus quand je défend (ce qui peut être assez fréquent, tout dépend du joueur en face). Je compte surtout utiliser le picot pour défendre en chop et attaquer en balle portée sur balle coupée. Je fais cette démarche de mettre un picot car j'ai trop de déchet en attaque et en chop avec un backside et lors des matchs je me fais souvent enfermer sur mon revers contraint de jouer poussettes sur poussettes.
Le cropcircles en ox me semble pas trop mal pour l'instant. J'ai encore beaucoup de travail avant d’être vraiment a l'aise mais j'entrevois déjà de nouvelles possibilités de jeu qui me plaisent bien.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 17 Mai 2013 15:23 par
Grosmanche
merci a vous 2.
Mon but etant de selectionner 3-4 picots aux caractéristiques bien différentes pour me faire une idee, par rapport a vos retours, cette selection vous parait-elle pertinente :
- Cropcircle (que j'ai déja et qui semble un peu polyvalent)
- C8 (rapide et picots tres rigides)
- Dragon Talon (lent, picots tres souples et ecartés)
- Cloud and fog III (rapide, picots fins et tres flexibles avec un effet catapulte)
Je souhaiterai m'orienter pour la saison prochaine vers jeu de défense active avec un picot long en revers. J'aurai voulu savoir quels picots seraient interessants a tester pour savoir ce qui me conviendrai le mieux. Je voudrai me limiter a 4 picots maximum de preference chinois pour ne pas me ruiner . Il faudrait qu'ils soient suffisament differents pour me faire une idee des caractistiques qui me correspondent le mieux.
J'ai actuellement un cropcircle en 0x qui est donné comme assez polyvalent de ce que j'ai pu lire.
Je les ai achetés ici : www.galaxysport.de
Il faut compté un peu moins de 4€ de frais de port. Par contre le site est un peu sommaire, le paiement ne peut s'effectuer que par virement (cout 3,30€).
Je n'ai pas réussi a comprendre si arbalest est une sous marque de galaxy/yinhe.
J'ai acheté récemment 2 bois arbalest et je poste ici pour vous faire partager mon ressenti sur ces bois.
Voici d'abord la description du fabriquant. Désolé pour la traduction google mais mon allemand est inexistant
« Voulez-vous faire l'expérience de l'ancien, la sensation pur à nouveau? Exactement ce que la série Legend sont destinés. Bois anciens sont adaptés en raison de leur poids, certains avec plus de 100g pas nécessairement pour notre âge moderne. Par conséquent, nous avons conçu un bois léger, dont le poids est seulement 85g. C'est un parfait mélange d'ancien et de nouveau sensation de la technologie. Chaque bois est soigneusement assemblé avec des placages sélectionnés à la main. Un chef-d'œuvre! Une légende! »
Arbalest legend all - 2013
" target="_blank">
Descriptif :
« Une étape importante dans la production de lames tous azimuts contrôlées et dynamique est le Arbalest Legend ALL. Le bois idéal pour le joueur all-round polyvalent qui veut entrer au profit points avec un placement de balle précise et les variations de vitesse et de rotation. »
- Caractéristique: ALL
- Fibres synthétiques: aucune
- Couches: 5 couches
- Poids: environ 85g
- Épaisseur du bois: 5.7 mm
- Dimension de la palette: 150mm x 160mm
- Longueur du manche: 100mm
- Forme: FL / ST / AN
Arbalest Legend DEF - 2013
" target="_blank">
« Le Arbalest Legend DEF contribue également à réduire l'impact des forts coups d'attaque entrants. Ce bois est idéal pour les joueurs qui continuent à jouer un peu de table loin et veulent attaquer boules gegenerische si nécessaire. »
- Caractéristique: DEF
- Fibres synthétiques: aucune
- Couches: 5
- Poids: environ 85g
- Épaisseur du bois: 5.5 mm
- Dimension de la palette: 150mm x 160mm
- Longueur du manche: 100mm
- Forme: FL / ST / AN
Il y a également l'Arbalest Horsa (DEF), ce n'est pas un legend par contre, il me tentait bien mais n’étant pas un adepte des sensations du carbone, je ne l'ai pas pris. Il est composé d'un pli exterieur en hinoki sur un coté et de l'autre d'un pli en limba. Hinoki-carbone-?-carbone-limba. J'avais demandé la différence entre les 2 faces etant donné que le hinoki et le limba sont des bois souvent utilisés sur des bois offensifs. Voici la réponse :
« Limba-side is harder and faster. American Hinoki is softer and a little slower. The differences of the speed is not very large, before the feeling. »
Première impression :
Tout d'abord ce qui frappe est la qualité de fabrication. Les 2 bois sont vraiment très bien finis. J'ai collé et décollé des revêtements et aucune fibre n'est partie. De plus, j'adore le look un peu rétro, ca ne fait peut etre pas tres moderne mais apres tout le ping est un sport de vieux .
J'ai pris les bois avec un manche concave. Le manche est un peu carré ni trop gros ni trop fin. C'est peu la forme des manches stiga. Entre le manche legend et le master je dirai, sauf qu'il est presque droit du coté des faces de la raquette (je ne sais pas si je suis tres clair). Enfin bon, il tient vraiment bien dans la main.
J'ai collé un tackiness C sur le rv et un aurus sound sur le cd. Les deux bois sont bien équillibrés avec cette configuration, le poids n'est pas du tout en tête.
J'ai essayé les bois avec un return board maison. Donc pas encore de vrais tests avec des adversaires.
Le legend all a une composition classique si je ne me trompe pas, avec des plis extérieurs en limba et un pli central en ayous. Les sensations sont bonnes, le contrôle est bon, le bois ne vibre presque pas et n'est pas sec. La sensation de dureté est médium.
Le legend deff est composé d'un pli central en ayous (quasi sur) pour le reste je ne sais pas. Les plis externes sont un peu rouges. Les sensations sont également tres bonnes, ainsi que le contrôle. Le bois ne vibre presque pas non plus. Et la sensation est un peu plus sec que le legend all mais un peu plus tendre il me semble (un peu comme un defplay senso v3 au niveau sensation, peut etre les mêmes plis extérieurs).
Il me semble plus flexible également que le all. J'arrivai a mettre plus de rotation qu'avec le all.
Au niveau vitesse les 2 sont très proches, je dirai all.
En conclusion les 2 bois m'ont parus très bons et la finition est impeccable. J'ai une petite préférence pour le Deff mais ca reste tres subjectif.
Message modifié
4 fois, dernière modification
Jeudi 25 Avril 2013 23:07 par
Grosmanche
Je remonte ce sujet. La saison se terminant j'aimerai essayer la défense active.
Le toni hold white spot n’étant a priori pas adapté aux picots longs, serait-il un bon choix pour une défense avec un backside type SD40 ou vari spin 1.2?
Permet-il de bon top spin avec un backside offensif en CD?
Sinon quel bois serait le mieux adapté pour une défense moderne avec 2 backsides?
Oui je n'avais pas pensé au primorac off-. De plus le thibar allround classic semble difficile a trouver.
Le primorac est-il bien équilibrée? car la palette semble plus grande que le samsonov.
Comment peut on savoir si c'est la version made in japan? quelle est l'autre version ?
merci pour vos retours.
Le premium vibre-t-il? certains commentaires disent qu'on ne sent pas bien la balle. Est-ce exact?
Il possede le systeme contact qui me fait penser que le poids es plutot sur la palette.
Le allround classic semble effecivement tres interessant, je viens de lire tes commentaires Julot dans la rubrique materiel. Se marie-t-il bien avec des revetements tendres? Je souhaite garder mes quattros. Est-ce qu'on sent bien la balle dans la raquette? (contact assez long)
Quelle est sa composition?limba-ayou-ayou-ayou-limba?
Est-il bien équilibré?
Ce qui m'avait déplu avec le allround classic de stiga, malgré que je sentais bien la balle, les coups ne me semblaient pas assez francs du sans doute aux vibrations.
Pour le lebesson, ce sera encore trop rapide je pense.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 23 Novembre 2012 08:57 par
Grosmanche
J'ai récemment essayé un samsonov alpha que j'ai trouvé génial en terme de sensation. Malheureusement, ce bois est trop rapide pour mon petit niveau (9). Je suis donc a la recherche d'un bois procurant les mêmes sensations de touché que le samsonov alpha mais plus dans les catégories alll+ (ce serait l'idéal ) , all ou off-.
J'ai essayé les stiga allround et offensive classic, le waldner senso V2 mais aucun n'a ce touché si particulier et plaisant du samsonov alpha.
J'ai vu dans la basse de donnée des bois que sa composition est :
limba-ayous-koto-ayous-limba
merci pour vos réponses.
La dureté du samba est donné a 38, mais comme ce n'est pas un tensor est-ce que ca correspond, au niveau sensations, à la meme dureté qu'un energy x-tra qui est donné a 38 également?
Bonjour,
J'ai essayé recemment un energy green power de joola qu'un ami m'a passé. J'ai trouvé les sensations géniales. J'en ai donc acheté un neuf mais rien a voir avec celui qu'on m'avait donné. Je pense qu'en fait celui qu'on m'a donné avait déja pas mal vécu et perdu une bonne partie de son dynamisme et etait devenu plus tendre. Celui acheté m'a paru plus dur et beaucoup trop dynamique pour mon niveau.
Ma question peut paraitre un peu surprenante, mais J'aimerai savoir si qqun pourrait me conseiller un revetement dont les caractéristiques se rapprocherait d'un EGP usé avec l'adhérence d'un neuf en plus bien sur. )
Je pense qu'il me faudrai un revetement classique (non tensor) , mais J'aimerai que le revetement soit aussi tendre et fin que l'egp que j'avais essayé. Dans les revetements non tensors que j'ai déja essayé, a dureté égale de mousse , les non tensors sont plus durs que les tensors.
J'ai déja essayé le sriver fx mais il est encore un peu trop dur. J'ai remarqué le samba qui fait 38° et qui pourrait peut etre me convenir.
merci beaucoup pour tes réponses.
Je vais essayé de mettre le geste "C" en pratique.
Une derniere question : penses-tu que diminuer l'épaisseur de mousse permette de moins prendre l'effet adverse? je suppose que oui puisque le temps de contact de la balle sur la raquette doit etre réduit?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 30 Janvier 2011 20:10 par
Grosmanche
J'ai lu beaucoup de sujets sur le soft mais je n'ai pas trouvé de réponse a mes questions. J'ai récemment essayé un soft sur mon revers pour pallier mes difficultés a toper mais aussi pour améliorer mes points forts, la frappe ou « la claque »sans prendre trop l'effet adverse. Ma difficulté se situant précisément a attaquer des balles coupées même hautes dans le revers et souvent ca génère un jeu de poussette interminable. J'aimerai pouvoir attaquer ce genre de balle sans prendre trop de risque a savoir frapper sans prendre trop l'effet adverse et ainsi pouvoir dynamiser le jeu. A la vue des commentaires sur les revêtements de type soft, j'ai pris un 799 tackspeed en 2mm. Apres une séance d'essai, j'ai envie de persévérer mais je trouve quand meme le soft tres adhérant. Peut etre est-ce du au revêtement qui est neuf ? Toujours est-il que je me sens plus en sureté mais je trouve que ca se rapproche beaucoup d'un BS du moins pour l'instant. L'idéal pour moi serait un revêtement qui plus on rentre fort dedans , moins il prend l'effet adverse mais permettant quand même d'imprimer de l'effet lorsqu'on joue en touché (par exemple coupé ou petit top).
J'en viens a mes questions. J'ai vu dans plusieurs topics les softeurs dirent qu'il faut etre actif et toujours bien rentrer dans la balle avec un soft.
Est-ce que le soft a la caractéristique de moins prendre les effets quand on rentre fort dans la balle ? Peut etre parce que les picots en s'écrasant prennent moins d'effet ?
L'épaisseur de le mousse joue-t-elle aussi sur la prise d'effet comme pour le BS ou plus la balle rentre dans la mousse et plus on peut imprimer de l'effet ( enfin théoriquement )
Finalement pour prendre le moins d'effet possible en claque ou en bloc ne faut-il mieux pas prendre un soft avec tres peu d'épaisseur de mousse voir pas du tout (ox) ?
Y a-t-il un revêtement qui possède naturellement ces caractéristiques ?( plus on rentre dedans moins on prend d'effet)
Je ne cherche pas un revêtement qui pourrisse les balles (effet flottant) comme la plupart des picots long.Mon but est seulement de pouvoir reprendre l'initiative et d'attaquer facilement quand le jeu s'oriente sur des coupés sur coupés et donc prendre du plaisir a jouer en pouvant dynamiser le jeu. J'ai également essayé de pivoter sur le coup droit pour toper avec mon BS mais je suis loin d'exceller (je dois être trop lent ( ).
Dernière question, j'ai lu également que le soft était plus efficace sur bois dur ? Quelle est la raison a cela ? (mon soft est actuellement monté sur un stiga classic allround.)
Merci de m'avoir lu et de vos conseils et commentaires a venir.