Très bonnes questions, ça fait un moment que je n'ai pas joué avec un soft.
De mémoire, il doit me reste un Challenger Attack, un 802-40 Mystery, un Killer 2.0 et 1.5mm et peut être un speedy soft 1.5mm que je n'avais pas trouvé très percutant.
Maintenant, je me demande si une mousse tendre pour un soft est une solution intéressante. Pour le bloc, on choisit généralement quelque chose de plus ferme, non ?
Je ne pense pas que dans mon cas, il doive être très adhérent. Venant d'un PL qui n'est déjà pas par lui même très adhérent, je ne peux pas dire que mon jeu soit basé sur les rotations venant de mon revers. Ceci dit, il faut un minimum d'accroche pour éviter de se faire allumer à la moindre poussette. Je crois que c'était un des soucis que j'avais avec le Speedy Soft 1.5mm (plus tout neuf non plus), quand je poussais, je me faisais souvent agresser derrière.
Beuargh, tu confirmes ce que me disait un ami aussi utilisateur d'un soft, un speedy soft 2.0mm. C'est ce que lui me conseille pour mon jeu (on se connait depuis que je joue au ping)
Quand je lui parlais d'un soft plus mince, il me disait aussi que ça serait plus difficile en bloc et en attaque et que ça ne serait pas l'idéal pour mon jeu (selon lui bien entendu)
Maintenant, lui reste à conseiller le Speedy Soft 2.0mm alors que je regarde plutôt le Pistol 1.6mm. Il esxiste aussi en 2.0mm mais j'ai peur qu'il soit bien trop rapide... quoique... J'ai tapé la balle avec un Radical 2.0 et un Butterfly Challenger (quasi la même épaisseur) et je ne me débrouille pas trop mal.
Ce qu'il me faut, c'est un bloc facile, bloc actif aussi et attaque sans toutefois trop souffrir des effets sinon je prendrais direct un backside. L'avantage du soft pour moi serait aussi d'éviter de trop lifter la balle mais plus de la pistonner, ça correspond plus à mes gestes et ça évitera de m'abimer l'épaule une fois de plus.
Je partais sur cette idée mais je me demande si je ne devrais pas plutôt opter pour un soft avec mousse plus épaisse. Il parait que pour le bloc, c'est quand même plus facile et naturel qu'une mousse fine.
On m'a conseillé le Speedy Soft en 2.0mm bien que je chercherais bien un équivalent chez Neubauer, voir en 1.8mm plutôt.
Du coup, je n'ai pas encore testé à part la raquette double soft qui reste au club et que j'utilise pour les entrainements du dimanche.
Bon, il me faut choisir entre le Pistol 1.0mm et le Diamant 1.2mm. Plus de contrôle pour le premier et plus d'effet gênant pour le deuxième et un peu plus de vitesse.
Sujet intéressant, j'ai déjà aussi regardé pour remplacer mon Xtra. Le Moon Pro est la solution que j'apprécie le plus mais il doit y avoir plus moderne, plus rapide et adhérent maintenant.
Il faut dire qu'il y a tellement de choix en plaques asiatiques qu'on s'y perd.
Peut être que je testerai un Moon Speed à moins de succomber à la tentation comme certains et tester un TG2 (voir le nouveau sujet fraichement créé) ou un H2 ou H3 Neo.
Hier soir, nous jouions contre les deuxième, Neufvilles.
Ils sont venus déforcés puisqu'ils alignaient C2, C2, C4 et D2 (enfin déforcés c'est vite dit)
De notre côté, les adversaires de notre équipe ayant déclaré forfait, on a récupéré un C2 pour nous aider, nous avions donc C2, C4, C6, C6.
Surprise d'entrée de jeu avec un de nos C6 qui bat le deuxième joueur, l'autre s'incline : 1 - 1
A mon tour de jouer, face au D2, gaucher qui visiblement n'aime pas, mais pas du tout les picots ni ceux qui les utilisent. Il fut un temps où certaines réflexions m'auraient fait perdre mes moyens mais hier, ça a été plié en 3-0. Notre C2 perd par contre contre le C4 : 2-2
Nos deux C6 n'arrivent pas à gagner leur match, nous voilà mené 2-4
Je joue ensuite le C4, un très bon joueur qui en plus d'être sympathique a un beau jeu offensif mais aussi en contrôle avec des blocs coupés qui font mal. J'ai vraiment du m'arracher, c'est peut être le premier match de la saison que je joue à fond. Je gagne 3-1 en sortant un beau match.
Surprise aussi à la table à côté mais pas en notre faveur avec la défaite de notre C2 face au D2 : 3-5
Reprise des derniers joueurs, notre troisième joueur bat le D2 assez facilement mais l'autre perd malgré un beau match : 4-6
A mon tour de jouer leur premier joueur, je perds très sèchement les deux premiers sets 11-4 11-6 avant de changer complètement de jeu pour revenir à 2 sets partout mais la malchance s'est acharnée contre moi. Déjà qu'il était plus fort que moi, il doit bien faire 4 filets gagnants dans la belle et je perds 11-8.
Notre C2, décidément pas dedans perd son match aussi : 4-8
Nous voilà au pied du mur, nos deux C6 gagnent leur match, le C4 n'a vraiment pas su jouer contre le Diamant de mon équipier, tant mieux pour nous, on garde espoir.
On joue donc les deux derniers C2 pour espérer un 8-8.
Malheureusement, notre C2 s'incline et de mon côté, malgré un match serré, je n'avais plus les jambes ni l'énergie pour gagner, ça n'aurait rien changer non plus.
Bon, je ne bats pas les deux C2 mais j'ai bien joué, sans toutefois me persuader de continuer dans cette voie. Même si leur C4 me dit que je joue bien comme ça, il me reste quand même un gout de trop peu et de travail pas accompli.
Bref 6-10, alors qu'on aurait franchement pu espérer mieux... dommage, ces points auraient pesé lourd dans la balance.
Bon si mes essais de soft avec fine mousse ne donnent pas satisfaction, il ne me restera plus qu'à le tester en Ox
Il devrait te plaire car il te permettra de faire tout ce que tu aimes faire (défendre, attaquer, bloquer, ...).
Peut-être oui mais tu joues avec un bois plus rapide que le mien, ça doit sans doute changer la donne.
En 1.0mm sur mon techno power, il ne m'a pas convaincu.
Et l'arrivée de la nouvelle balle me poussait plus vers un soft avec mousse que vers le PL, mon P4 risque fort d'être peu efficace avec mon jeu.
Après le 0-16 de la semaine passée, on se devait de gagner hier contre les derniers sous peine de bien descendre avec eux.
Un peu surpris de les voir déforcés en alignant D0, D2, D4 et E4 face à nos 2C4 et 2C6.
Et pourtant, on a bien du jouer pour ne pas faire surprendre.Leur D0 est bon, on le sait et en effet, il fait 3 (en gagnant le dernier match par forfait mais quand même). Surprise aussi de leur D4 qui accroche notre premier joueur, 3-0 pour nous mais des sets très serrés, ce qui n'augurait rien de bon pour la suite.
Mais bon, on tourne quand même à 7-1. Ensuite je perds le D0, si si , à la belle 13-11 bien ennuyé par son jeu et le manque de place. Faut dire que si son équipier n'avait pas eu l'idée de s'installer derrière la table en étendant ses jambes, j'aurais gagné au moins un bon mètre, quand on défend, chaque centimètre compte
Et comme j'ai failli plus d'une fois dans la belle me prendre les pieds dans les siens, je n'étais plus vraiment à mon aise et trop déconcentré... râlant comme contre.
Et mon dernier match, je jouais justement contre ce joueur... qui m'a gratifié de quelques deux balles imparables : genre à plus d'un mètre de la balle et sur une de mes frappes... Comment dire ? Ca m'a un peu énervé sur le coup.
Enfin, on gagne 13-3, un match qu'on ne pouvait pas perdre.
3 sur 4 pour moi mais vraiment pas plus d'envie, un jeu qui ne me plait plus... va falloir changer !
En fait, oui on peut utiliser le P4 comme un soft mais sur certaines phases de jeu seulement, du moins avec ma raquette.
Le bloc reste faisable mais il faut s'y préparer, donc en exo dirigé, ça marche mais en match, on a moins de temps et dans le cas que j'expliquais, en passant coup droit rapide vers le revers, les picots se plient inévitablement. Alors qu'avec un soft ou un backside, il suffit d'être là à temps et on peut bloquer en opposition.
Comme le dit Gilles, avec le P4, l'attaque revient aussi plus souvent mais là je ne peux pas comparer avec le Pistol que je n'ai pas encore essayé.
lol
Alors, la raquette à 3 faces, j'y ai pensé mais pas très pratique pour le bon angle de frappe MDR
Par contre, on a aussi pensé à une seule face en prise japonaise mais là, ça serait vraiment juste pour déconner sans espoir de garder le même niveau.
Après oui, Popette et Batteur ont raison, si je veux attaquer, backside ou soft, c'est de ce côté là que je dois chercher. Il faudra juste réapprendre les retours de services et remettre des schémas de jeu en route.
Je me parle à moi même, c'est pas grave, je ne me soigne pas ;-)
J'en reviens sur une réflexion d'un partenaire d'entrainement qui joue deux divisions au dessus. Les seuls picots qu'il a rencontré et qui l'ont ennuyé, c'était des "crasses" comme il le dit si bien. Rien de beau à regarder, pas de grandes défenses coupées mais une régularité à la table, un bloc et des balles chiantes. En comparaison, il disait que le mien n'était pas gênant du tout et qu'au contraire il lui facilitait la tâche en ralentissant le jeu sans envoyer une balle gênante.
Je devrais peut être, si je continue avec un PL, envisager un retour à un Ox plus ennuyant comme je jouais avant.
Ce que j'aurais pu faire aussi c'est faire un sondage avec les personnes qui m'ont déjà vu jouer et voir ce qu'elles conseilleraient. Mais à mon avis, je risqu un statut quo identique : une partie pour le PL et une partie pour deux backsides
En fait je ne pensais pas repartir fort derrière un coup droit mais le problème est souvent le suivant, je tope et si on bloque ou contre top direct dans le revers, je ne sais pas la bloquer avec le PL et pour défendre, il faut reculer et faire un grand geste. Vu que j'attaque en CD souvent assez près de la table, je n'ai pas le temps de repasser en revers, donc il faudrait au moins que je puisse repasser en bloc revers ou en contre attaque à ce moment là.
Maintenant passer à du 1.8mm, j'ai un peu peur que ce soit fort rapide bien que je joue souvent avec mon backside en revers sans trop de souci