Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de banban01

Messages de banban01

Mardi 19 Mars 2013 13:00

Citation de gaspard72 :
Je ne vois pas trop l'intéret de créer le sujet si tu n'as rien à y mettre d'intéressant...


merci très intéressant!!

Mardi 19 Mars 2013 09:37

La fin de saison approche et avec la réforme des équipes à 4 joueurs, nul doute que les mutations seront florissantes.

Partageons donc les infos savoureuses !!

Mardi 12 Mars 2013 15:52

le niveau est forcément plus fort :

-Hausse du nombre de licencié
-Hausse du nombre d'heures d'entrainements
-Hausse des encadrants
-Hausse de la qualité aux entrainements

Jeudi 28 Février 2013 10:32

Tu n'es pas d'accord avec quoi ? Avec le fait qu'il n'est pas efficace de tenter le flip sur un service court coupé ?
Ben sur le papier le flip est faisable sur un service court coupé, mais en pratique c'est rare même à haut niveau. Le dropshot est beaucoup plus utilisé sur ce type de balle, après tout dépend de la hauteur du service et de la quantité d'effet coupé. Maintenant si tu es un kador du flip et que tu peux mettre en danger l'adversaire sur n'importe quel service court, coupé, mou ou lifté, c'est très bien. Mais bon pour résumer :
- service court coupé : le flip à plat ou porté donnera une balle facile => plomb, donc il faut faire un flip lifté et techniquement c'est un geste difficile
- service court mou ou lifté : le flip à plat est possible mais tu boufferas l'effet de l'adversaire si tu lis mal l'effet, je pense donc que le flip lifté reste la meilleure solution dans tous les cas

Je te mets une vidéo explicative du flip. C'est à partir de la 6è minute. Tu verras que son flip est toujours lifté et qu'il brosse systématiquement la balle au moment du contact. On voit bien aussi le fait qu'il arrive sur la balle bras fléchi et non pas bras tendu pour pouvoir utiliser coude+poignet pour brosser la balle. Ils parlent effectivement de réaliser ce flip sur service coupé ; mais perso je trouve ça difficile et peu rentable à niveau régional, mais ça c'est un avis perso. En revers c'est effectivement plus facile car on a davantage de possibilités pour brosser la balle.

Relis bien mes commentaires et tu verras que finalement on s'accorde sur un même point. le top frappé sur service coupé est très difficile car le rebond est bien souvent trop bas. Par contre si c'est sur une remise un peu haute ou même un service au rebond élevé alors tu peux faire un flip frappé.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2013 11:39 par banban01

Jeudi 28 Février 2013 09:14

Citation de popette58 :
Ben le flip n'est faisable que si tu prends la balle au niveau de la ligne du filet ou au-dessus, ce qui est faisable sur à peu près tous les services mous ou liftés, sauf si tu es en retard.
Si le service est court coupé il est bien plus efficace de faire une remise courte, car porter la balle à plat est très risqué même à petit niveau (enfin le nôtre, quoi). Pour moi un flip est nécessairement lifté ; si la balle est assez haute pour la claquer, c'est une claquette ou un topspin frappé au-dessus de la table qu'il faut faire. Tenter le flip sur une balle très coupée, même un peu haute, c'est pas logique ; déjà c'est dur à réussir à cause de l'effet coupé, en plus ça ne donne pas un coup assez puissant pour faire le point. Le flip est un coup fait pour engager le jeu, derrière on se prépare au bloc ou au contretop.


Je ne suis pas du tout d'accord là !! par contre tout le monde ne sais pas le faire. c'est comme la balle haute coupée, tu peux aussi la frapper.

Mercredi 27 Février 2013 23:50

Citation de popette58 :
Je ne crois pas, le flip coup droit est utilisable sur n'importe quel service suffisamment court dans la zone concernée. S'il est très coupé, évidemment, on va plutôt jouer remise courte. S'il est mou ou lifté, flip. Mais on flipe un service court ; dès qu'il est deux rebonds, c'est un topspin qu'il faut.


je parle du flip tapé!! quand le rebond est en dessous de la hauteur du filet bonne chance pour le frapper.

bien sur que tous les services sont flippables en coup droit il est très simple de porter notamment mais à haut niveau c'est plomb direct sur une balle comme ça.

Mercredi 27 Février 2013 16:26

Citation de zhor :
Citation de popette58 :
Pour le flip coup droit, quand tu fais la faute c'est parce que tu as déjà le bras tendu avant de jouer du coup tu fais le geste avec l'épaule et le poignet, alors que c'est le coude qui doit assurer le geste. Approche-toi de la balle plus près en gardant le coude fléchi à environ 120°, en utilisant ta jambe. A partir de là tu peux faire un mouvement de translation de la main d'arrière en avant et faire comme un petit topspin au-dessus de la table, en avançant et pas de haut en bas. Il faut aussi cueillir la balle exactement au sommet du rebond, pas avant ni après, sinon c'est la faute.
Émoticône

et je rajouterai que l'on te vois 'attendre' le service ! ça n'a aucun intérêt car tu commence ton déplacement avant que la balle arrive...
pour travailler ce genre d’exercice il faut se mettre en position réelle (tu as cette position d'attente de service ?). et c'est vrai que les balles paraissent haute ! pourquoi le remiseur ne sert pas réellement ?


effectivement j'ai remarqué aussi que ma position d'attente n'était pas bonne.
les balles sont hautes en effet mais très coupée.
A la base je voulais principalement faire des flips tapés ce qui est possible que si la balle rebondi dans mon camp au dessus du filet sinon c'est flip porté ou lifté.

Pour répondre à ta question, mon partenaire ne sers pas car je travaille justement un flip tapé qui rebondi un peu au dessus du filet.
Sur service c'est plus difficile. si tu regardes à haut niveau le service est souvent trop bas pour fliper frappé. d’où la virgule du revers très utilisé.

Le flip est utilisé sur une seconde balle derrière le service ou quand le jeu court intervient.

C'est mon sentiment!!

Mardi 26 Février 2013 10:18

Citation de Ptit`Matt :
Ca fait presque un an que je n'avais pas posté, comme quoi... (Après relecture, je poste un pavé comme dans le bon vieux temps..)

La vidéo rend rarement honneur au niveau de jeu, sur la vidéo du flip par exemple on a l'impression que les balles sont hautes et simples à frapper et que tu vas à 2 à l'heure, évidemment ce n'est pas le cas..

C'est toujours compliqué de conseiller un joueur de bon niveau avec aussi peu d'éléments. Pour revenir rapidement au top de WLQ, il a ce geste car son physique le lui permet, car son jeu de nature lui impose : une grosse 3ème balle (comme 100% des chinois de sa génération d'ailleurs). Après tout le monde n'a pas ses qualités physiques (au contraire...) donc c'est assez aventureux de vouloir le copier ; à la limite, augmenter la rapidité des revêtements, mais cela augmenterait les déchets... Bref la parenthèse est fermée.

J'aurais juste un conseil à te donner, c'est concernant tes tops sur balle plate (1ère vidéo en fait). Je trouve que tu n'es pas très puissant sur cette vidéo (ne le prend pas mal Rire je vais expliquer pourquoi). J'ai préféré regarder la vidéo que tu fais en pivot avant de confirmer ce commentaire : regarde ton attitude dans cette vidéo et dans la première (même dans la deuxième).
En réalité comme tu dis, en position pivot tu as plus d'espace, en fait ça se matérialise par le fait que tu peux mettre la jambe gauche en avant et la jambe droite en arrière (tu as la place). Tu bénéficies en fait d'un transfert de poids beaucoup plus important qu'en position classique, ce qui explique que tu envoies du steak même sur des balles coupées.
Retour aux deux premières vidéos : tu es face à la table. En réalité (j'aime bien cette expression oui...) tu ne peux pas autant profiter du transfert de poids avec tes jambes, tu peux te mettre légèrement de biais (pied gauche légèrement plus proche de la table que le pied droit), d'ailleurs c'est ce que tu fais déjà quand on regarde sur la vidéo. En revanche je trouve (et c'est là où je voulais en venir, désolé pour l'attente) que tu n'utilises pas assez la rotation de ton bassin et de ton buste. Ton buste doit constituer un sorte de ressort qui se relâche au moment du déclenchement du top ; autrement dit tu peux commencer ton top un peu plus en arrière et ainsi, avoir un peu plus de vitesse horizontale dans ton geste (qui est importante dans le cas d'un top sur balle plate).
Sur ce point là je pense que tu peux regarder les vidéos postées précédemment, à moins que ce soit des vidéos bizarres tu y verras que les joueurs pros le font très nettement (buste à peu près perpendiculaire à la table..!).
Soit dit en passant, cela se fait en même temps que le transfert de poids sur les jambes (naturellement), ainsi un supplément d'abdos est appréciable pour transmettre cette puissance (tu as l'air bien physiquement, je ne me fais pas de soucis).
Deuxième dernière remarque, on n'est pas obligé de se "tourner" vers l'arrière que quand on veut lâcher un gros top, mais sur des petits tops cela permet d'équilibrer la dépense énergétique sur un nombre de muscles assez grand, ce qui aide pour rester relativement relâché dans l'ensemble (mouvement + fluide) et ce qui améliore donc le %age de tops réussis...

En espérant t'avoir aidé un petit peu, bonne chance ! Content


Merci pour ta réponse substantielle !!Rire.

Je pense que tu résumes bien les défauts de mon top coup droit.
Il manque l'utilisation du bassin et du haut de corp.
C'est dingue parce que j'ai l'impression de le faire en jouant mais en regardant les vidéos il y a un décalage entre les sensations et la réalité.

Par ailleurs les tops sur balle molle sont lents dans la première vidéo car je les assurais à une vitesse 50%. Mais c'est pas normal que je sois autant "face" à la table.

Encore un grand merci à toi pour ta contribution.

Lundi 25 Février 2013 09:13

Citation de tartineenrevers :
Salut Banban,

Pour ma part le plus gros souci que je vois c'est ton poignet qui est tres crispe donc pas utilise du tout (comme dit par popette et fenriyl). Ton geste grosso modo n'est pas mauvais. Au contraire du revers, je crois qu'il y a un peu plus de latitude dans le bon geste pour le coup droit. Si tu est deja 17 ca doit pas si mal marcher, donc je conseillerais de travailler le relachement pour que ton poignet soit utilise pendant le geste. Actuellement, tu utilises de l'energie pour le garder tendu, ce qui est mauvais.
Pour travailler ca, essaye de t'entrainer en serrant a peine ta raquette, poignet lache, et tu contractes ton poignet juste avant l'impact, puis tu relaches.
Au debut ne t'inquietes pas trop de la qualites des balles produites mais plutot du relachement dans ton geste. Quand tu auras bien integre le relachement, alors tu pourras bosser autre chose.
Ce relachement t'aidera aussi a passer mieux du coup droit au revers (pour le changement de prise)..
Bon je regarde le revers...


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'apporter tes lumières.
Je crois que les avis son unanime, un travail du relâchement s'impose et il va falloir utiliser un peu plus le poignet.

Lundi 18 Février 2013 11:18

si je résume, il y a toujours possibilité de s'entrainer.
Encore faut il que je trouve quelqu'un pour jouer.

Quelle est la durée des séances?

Merci

Lundi 18 Février 2013 08:55



C'est pas souvent sur la tableRire !!

Vendredi 15 Février 2013 13:09

je vais mettre un peu du flip, top sur top, remises déviées ....
tout ce qui me passera par la tête !

T'as pas des vidéos que tu pourrais poster?
autant qu'il y ai des gestes différents à analyser.

demain j'ai peur que tu sois en position 5!!Rire

Vendredi 15 Février 2013 12:01

Salut superdef,

tu joues contre nous demain?
je vois qui tu es maintenant.

Merci pour tes conseils.

Au fait, qui est ce qui vous entraine à thonon?

A demain.

Vendredi 15 Février 2013 10:37

Bonjour,

je recherche des DVD de ping récent sur les entrainements et la préparation physique.

Merci de me contacter par MP si vous en avez à vendre.

Sportivement.

Vendredi 15 Février 2013 10:36

Bonjour,

je recherche des DVD de ping récent sur les entrainements et la préparation physique.

Merci de me contacter par MP si vous en avez à vendre.

Sportivement.

Vendredi 15 Février 2013 09:11

Citation de popette58 :
Pour le relâchement, essaye déjà de penser à laisser ta main dans l'alignement de ton avant-bras, sans casser le poignet. Tu ne peux pas te relâcher avec le poignet cassé. ça te permettra de laisser partir ta main vers l'arrière au moment de l'armer du bras, et de donner le coup de poignet au moment de la frappe. Détend un peu aussi ton coude et ça ira beaucoup mieux déjà. Le fait de laisser partir le bras vers l'avant et la gauche te permet aussi de te relâcher puisque tu n'as pas à le "retenir".



Merci chef,

avec ça je passe 19Rire !!

Plus sérieusement je vais exécuter ces conseils car le relâchement me préoccupe énormément.

Jeudi 14 Février 2013 23:04

Citation de Fenriyl :
Le plus gros reproche que je ferais, c'est que ton mouvement dans l'ensemble reste très vertical. Tu ne t'engages pour ainsi dire presque pas vers l'avant que ce soit pour un top spin sur balle à plat ou sur balle coupée. Tu perds donc énormément de puissance, de longueur et également de la précision. Vouloir mettre beaucoup de rotation, ça ne veut pas forcément dire tout envoyer vers le haut.

Ça plus l'assemblage poignet / avant bras qui a l'air ultra rigide et tendu. Ça mériterait un peu plus de relâchement, tu verras que ton top partira bien mieux de cette manière.


salut ,

merci beaucoup pour ta contribution.
Je suis hyper d'accord avec toi. je sens que j'ouvre pas suffisament le coude et que je suis tendu.

J'essaye de trouver du relâchement mais c'est pas facile de tout le temps y penser.
Est ce que tu aurais des idées ? . moi je pensais à tirer avec un élastique ...

Au fait tu es entraineur?

encore merci

Jeudi 14 Février 2013 16:33



Cette vidéo me fait dire qu'il y a 2 écoles !!
77 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de banban01

Résolu