Analyse des coups techniques

Jeudi 14 Février 2013 09:56

Bonjour,

j'ai filmé avec un partenaire d'entrainements quelques coups techniques.

Je vous propose d'en faire de même pour que nous échangions sur leur justesse.

En attendant je vais poster les miennes. les avis sont bienvenus.

Pour commencer les top coup droit sur contre :

Jeudi 14 Février 2013 09:59

d'après moi, sur le top coup droit je constate :

- un replacement de la raquette très lent après l'impact (je laisse la raquette à hauteur des yeux)

- le bras pas suffisamment en tension

- peut être un peu droit sur les jambes

Jeudi 14 Février 2013 11:49

Jeudi 14 Février 2013 13:28

Moi ce que je vois c'est :
- le poignet est cassé et manque de souplesse, pas d'utilisation du poignet au moment de l'impact, peu d'utilisation du coude
- tu finis trop haut/sur le côté au lieu de finir devant / sur ta gauche (regarde où s'arrête ton bras et où s'arrête celui de Wang Liqin, tu verras ce que je veux dire) du coup ton geste est trop vertical et tu perds de la puissance
- tu pourrais être un peu plus bas dans les jambes

Tu es certes un peu lent sur le replacement mais au moins tu restes raquette haute, c'est mieux que de la redescendre entre deux tops (mon défaut). Pour le reste c'est pas mal, tu as une bonne synchro bras/corps. Si tu relachais ton poignet, ça te permettrait de mettre un coup de poignet à l'impact, et avec une meilleure finition de geste tu gagnerais beaucoup de puissance.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 14 Février 2013 14:01

merci popette,

en ce qui concerne tes commentaires, ils se fondent principalement sur le top sur balle coupée n'est ce pas?

Pour ce qui est d'aller sur la gauche à la fin du geste je sais pas trop quoi en penser.
D'après moi waldner fini plutot vers l'avant bien gainé plutot que sur la gauche.
Par contre tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le coude, le poignet...
Su balle coupée le geste est beaucoup trop vertical d'après moi.

Je vais te montrer une vidéo ou je prend des balles coupées en pivot. ça me semble beaucoup mieux car je prend plus l'espace.

Jeudi 14 Février 2013 14:05

Jeudi 14 Février 2013 16:15



Regarde son topspin, à 1:00

Regarde où il finit. Ton geste va vers le haut et reste sur ton côté droit. Le sien se termine à sa gauche et va vers l'avant. C'est valable sur balle coupée ou liftée.



Tu le vois de trois quart arrière, et pourtant en fin de geste sa raquette est à gauche de sa tête.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 14 Février 2013 16:33



Cette vidéo me fait dire qu'il y a 2 écoles !!

Jeudi 14 Février 2013 19:21

Le plus gros reproche que je ferais, c'est que ton mouvement dans l'ensemble reste très vertical. Tu ne t'engages pour ainsi dire presque pas vers l'avant que ce soit pour un top spin sur balle à plat ou sur balle coupée. Tu perds donc énormément de puissance, de longueur et également de la précision. Vouloir mettre beaucoup de rotation, ça ne veut pas forcément dire tout envoyer vers le haut.

Ça plus l'assemblage poignet / avant bras qui a l'air ultra rigide et tendu. Ça mériterait un peu plus de relâchement, tu verras que ton top partira bien mieux de cette manière.

Jeudi 14 Février 2013 21:14

Citation de banban01 :

Cette vidéo me fait dire qu'il y a 2 écoles !!


Ouais, enfin il va quand même vers l'avant et sa raquette termine à peu près au milieur de son front. La tienne finit sa course à côté de ton oreille droite.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 14 Février 2013 21:14

Citation de Fenriyl :
Le plus gros reproche que je ferais, c'est que ton mouvement dans l'ensemble reste très vertical. Tu ne t'engages pour ainsi dire presque pas vers l'avant que ce soit pour un top spin sur balle à plat ou sur balle coupée. Tu perds donc énormément de puissance, de longueur et également de la précision. Vouloir mettre beaucoup de rotation, ça ne veut pas forcément dire tout envoyer vers le haut.

Ça plus l'assemblage poignet / avant bras qui a l'air ultra rigide et tendu. Ça mériterait un peu plus de relâchement, tu verras que ton top partira bien mieux de cette manière.


On est d'accord. Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 14 Février 2013 23:04

Citation de Fenriyl :
Le plus gros reproche que je ferais, c'est que ton mouvement dans l'ensemble reste très vertical. Tu ne t'engages pour ainsi dire presque pas vers l'avant que ce soit pour un top spin sur balle à plat ou sur balle coupée. Tu perds donc énormément de puissance, de longueur et également de la précision. Vouloir mettre beaucoup de rotation, ça ne veut pas forcément dire tout envoyer vers le haut.

Ça plus l'assemblage poignet / avant bras qui a l'air ultra rigide et tendu. Ça mériterait un peu plus de relâchement, tu verras que ton top partira bien mieux de cette manière.


salut ,

merci beaucoup pour ta contribution.
Je suis hyper d'accord avec toi. je sens que j'ouvre pas suffisament le coude et que je suis tendu.

J'essaye de trouver du relâchement mais c'est pas facile de tout le temps y penser.
Est ce que tu aurais des idées ? . moi je pensais à tirer avec un élastique ...

Au fait tu es entraineur?

encore merci

Vendredi 15 Février 2013 01:19

Non, je ne suis pas entraîneur, mes conseils valent donc ce qu'ils valent (mais de l'avis général, je suis pas trop mauvais de ce côté-là).

Pour ce qui est du relâchement, j'avoue que je n'ai pas trop d'idées, je pense que c'est une des choses les plus compliquées à "apprendre", surtout quand on a déjà des gestes bien établis.

Par contre, ça devrait être beaucoup plus simple de s'engager plus systématiquement vers l'avant et pour ça, tu l'as dit toi-même, il suffit d'y penser en permanence, jusqu'à ce que ça devienne automatique. Et c'est pareil pour énormément d'éléments techniques ou tactiques ; la répétition devient un automatisme.

Vendredi 15 Février 2013 08:44

Pour le relâchement, essaye déjà de penser à laisser ta main dans l'alignement de ton avant-bras, sans casser le poignet. Tu ne peux pas te relâcher avec le poignet cassé. ça te permettra de laisser partir ta main vers l'arrière au moment de l'armer du bras, et de donner le coup de poignet au moment de la frappe. Détend un peu aussi ton coude et ça ira beaucoup mieux déjà. Le fait de laisser partir le bras vers l'avant et la gauche te permet aussi de te relâcher puisque tu n'as pas à le "retenir".
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 15 Février 2013 09:11

Citation de popette58 :
Pour le relâchement, essaye déjà de penser à laisser ta main dans l'alignement de ton avant-bras, sans casser le poignet. Tu ne peux pas te relâcher avec le poignet cassé. ça te permettra de laisser partir ta main vers l'arrière au moment de l'armer du bras, et de donner le coup de poignet au moment de la frappe. Détend un peu aussi ton coude et ça ira beaucoup mieux déjà. Le fait de laisser partir le bras vers l'avant et la gauche te permet aussi de te relâcher puisque tu n'as pas à le "retenir".



Merci chef,

avec ça je passe 19Rire !!

Plus sérieusement je vais exécuter ces conseils car le relâchement me préoccupe énormément.

Vendredi 15 Février 2013 10:02

Vendredi 15 Février 2013 10:06

Vendredi 15 Février 2013 11:40

Un sujet très intéressant, merci de l'avoir lancé et merci à ceux qui y contribuent
Pour le top revers je pense qu'il faut que tu utilises un peu plus les jambes en fléchissant avant le geste et en te redressant pendant. Tu le fais déjà mais en l'accentuant tu gagneras en sécurité.

A demain. Émoticône

Vendredi 15 Février 2013 12:01

Salut superdef,

tu joues contre nous demain?
je vois qui tu es maintenant.

Merci pour tes conseils.

Au fait, qui est ce qui vous entraine à thonon?

A demain.

Vendredi 15 Février 2013 12:23

Oui normalement, moi aussi je crois voir qui tu es.

C'est deux joueurs de l'équipe 1 qui s'occupent de l'entrainement, tu en verras un demain.

C'est pas mal d'avoir des vidéos d'un joueur qu'on risque de jouer le lendemain Émoticône

Pour revenir au sujet, tu comptes mettre quels autres gestes techniques?
1
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques