Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Flavien

Messages de Flavien - Page 2

Mardi 08 Décembre 2009 18:48

Citation de tomcr58 :
J'étais en 1ère S aussi il y a 3 ans, et la je suis en 2e année d'école d'ingénieur en mécanique, si tu veux savoir (je ne dis pas ça pour te prendre de haut, juste pour te dire que moi aussi je sais quand même de quoi je parle).

Vu qu'on intervient sur la trajectoire en lui opposant un mouvement et une force, non on ne s'en fout pas... Imagine il y a tellement d'effet rétro que la balle commence à "faire demi-tour". Ca change tout non ? Clin d'oeil


Si tu veux appliquer une formule exacte en simplifiant quelques hypothèses, utilise Somme des forces appliquées = Masse x Accélération
Vu la complexité des forces qu'il y a (force d'inertie d'entrainement de la balle, force de la raquette, poids de la balle etc...), et sachant qu'elles sont très difficile à quantifier (à quelle vitesse tourne un service de Ma Lin en rad/s ? et un service de NC ? MDR)

Mais si en Première S tu arrives à prendre tous les paramètres en compte, en te dépatouiller de toutes ces équations, je te tire mon chapeau... Clin d'oeil
Émoticône par tomcr58 c'était pas non plus pour te prendre de haut! J'ai répondu juste pour dire que j'ai pas forcement un haut niveau scientifique (même si ça se corse un peu). Les forces d'inertie on en vire quelques unes parce que c'est trop compliqué (la Terre tourne sur elle-même autour du Soleil c'est de celle-là que je parle). On est dans un référentiel terrestre galiléen. Ah ouais donc on a la moitié de réponse alors. Vous voulez que la balle elle traverse combien de mètres? sachant qu'une table fait 1m52 de long si je ne me trompe pas donc pour traverser une demi table ça fait 75cm (dans le cas où la balle arrive juste derrière le filet) donc on peut dire 1m20. Quoique c'est sûrement une variable dans l'équation? Je pense. Je vais rechercher.
PS: Merci pour l'exemple de la pomme de Newton ça me fait penser à mon cours yann Rire
Et je ne sais pas faire une conversion en nœuds.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 08 Décembre 2009 18:54 par Flavien

Dimanche 06 Décembre 2009 21:50

Merci pour avoir confirmé mes résultats bassine étanche par contre tu t'es trompé
t'as mis des km/h et pas des m/s²! Mais c'est tout. Émoticône
Citation de tomcr58 :
Flavien, soit à 16 ans tu es surdoué et je t'engage pour me donner des cours de cinématique du solide, soit tu as oublié pas mal de trucs dans ton calcul... Clin d'oeil


Je pense qu'il faudrait supposer une trajectoire rectiligne horizontale de la balle (en négligeant sa masse de 2g donc...), ou à la limite prendre une parabole, ensuite donner une vitesse de rotation de la balle qui diminue en fonction du temps (comme l'effet), et enfin choisir une trajectoire de raquette "réaliste", avec une force et une vitesse données par le joueur.
Ca annonce un *@#!* de calcul si on s'en tient à des conditions réalistes...

Je ne suis pas surdoué mais en première S et ensuite la trajectoire "on s'en fiche" dans le sens où il faut annuler l'effet! non? La trajectoire sera rectiligne que quelques instants à cause de la pression de l'air (j'ai "viré" cette force là car elle intervient peu dans la rotation de la balle). Nous ne sommes pas dans le vide. J'espère avoir répondu à ta question!
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 06 Décembre 2009 21:54 par Flavien

Dimanche 06 Décembre 2009 21:47

Désolé j'ai répété mon message 2 fois.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 06 Décembre 2009 21:52 par Flavien

Dimanche 06 Décembre 2009 14:50

C'est à cette question que j'ai tenté de répondre. Après est-ce-que c'est juste?
Je pense que oui. A moins qu'il manque quelque chose? Émoticône

Samedi 05 Décembre 2009 20:09

Citation de Boss1703 :
même en bloc coup droit, je n'avais pas aimé...

je trouve en général que l'egp n'est pas des plus faciles à maîtriser...
Je suis d'accord pour la maîtrise même si j'ai su l'utiliser à bonne escient en fait le top spin passait pas beaucoup avec donc j'ai fait que de la contre-initiative et ça m'a borné mon jeu mais en même temps j'ai du chercher des solutions et ça m'a amélioré techniquement. Pour des bonnes sensations en bloc coppa jo gold c'est pas mal!
J'arrive à casser le rythme de l'échange Émoticône

Jeudi 03 Décembre 2009 19:58

En fait je suis parti du principe que la force que la balle allait recevoir la balle la ferait partir en mouvement rectiligne. Oui le calcul que je propose le rend négligeable parce qu'on a "viré" toutes les forces d'inertie, de pression atmosphérique, ... Et même de poussée d'Archimède de l'air d'ailleurs j'y ai pas pensé(elle est négligeable).
Citation de kenpachi :
J'ai bien peur que ce soit beaucoup plus compliqué que ça ... J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout : tu dis qu'une force plus une vitesse de rotation = une vitesse ...
Tu peux m'expliquer parce qu'en cours j'ai fait un truc qui ressemblait à ça avec un objet qui tourne sur lui-même et j'ai suivi la "même" démarche. C'est moins compliqué parce que il y a que trois forces (référentiel terrestre galiléen). Émoticône

Lundi 30 Novembre 2009 19:45

Okay j'ai trouvé la solution donc:
Avec ma petite formule P+R=V. On connait P qui nous donne m*g=0.0027*9.8 soit 0.02646 N ou pour les physiciens 2.6*10^-2.Bref, Ensuite on a plus que deux variables écrites dans une équation 0.02646+R=V. On trace une courbe où R est en abscisse en Newton et V en ordonnée en Newton ou exceptionnellement parce que c'est un vecteur vitesse en m/s² qui se lit mètre par seconde chaque seconde. Vous savez comment on peut afficher un graph sur ce site?

Samedi 28 Novembre 2009 20:02

Citation de runman974 :
Tu ajoutes une force (P), une vitesse angulaire (R) et une vitesse lineaire (V). C'est comme ajouter des pommes et des poires, ca vaut que dalle! bassine étanche, qui fait des raisonnements corrects, lui, doit avoir les cheveux qui se hérissent Émoticône


Une vitesse angulaire et une vitesse linéaire ont un rapport V=r*R. r est le rayon. Voilà. Émoticône Je déconne.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 28 Novembre 2009 20:06 par Flavien

Jeudi 26 Novembre 2009 22:08

S'il y a une équation simple à chercher elle a deux variables:
-La vitesse angulaire de la balle qu'on va appeler R (rotations en radian par seconde);
-La vitesse de frappe avec une plaque lisse V (en mètre par seconde);

Avec un référentiel galiléen comme a dit bassine étanche c'est-à-dire on vire toutes forces "parasites". Comme tout le monde sait la terre tourne sur elle-même et c'est comme si on subissait la force d'un manège géant, c'est ce genre de forces à exclure. La balle est notre système d'étude.
On prendra compte du poids P sachant que sa masse est m=2.7grammes et g=9.8N/Kg ! Si on suppose que la balle est un point dans le plan P (ou l'espace mais bon restons en 2D Émoticône ) je pense qu'il faudrait faire une projection sur un graphique avec une modélisation des 3 forces? Donc P+R+V=0 donc -P-R=V comme ce sont des valeurs absolues P+R=V. Qu'en dites vous? Problème on aura V=0.0027*9.8+R donc il faudrait définir une rotation moyenne. Dites moi si j'ai faux quelque part!
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 26 Novembre 2009 22:33 par Flavien

Lundi 23 Novembre 2009 20:18

Les services sont des points faciles à remporter si on les maîtrise bien! On peut soit directement remporter le point soit être en très bonne posture pour après (la remise est haute à cause d'un service avec beaucoup d'effet)! Émoticône

Dimanche 22 Novembre 2009 17:51

Oui c'est ça 10.5 cm je viens de mesurer IV L light contact! Et t'as 8cm pour la main!

Mardi 17 Novembre 2009 21:41

Je n'en ai jamais vu mais c'est possible. Tu peux ajouter dans ton jeu d'attaquant les contre-initiatives (c'est une clé comme je te disais). Bon le contre-top normalement les attaquants maîtrisent (on peut faire des variations en top latéral) sinon il y a le bloc actif, "passif", coupé, lifté, latéral,... Le bloc coupé et latéral permettent de provoquer une faute directe chez l'adversaire ou de récupérer l'initiative toute suite après. Dur à réussir mai j'en place 3 ou 4 comme ça par match ce sont des tueries Émoticône .

Mardi 17 Novembre 2009 20:37

Il faut plutôt avoir quelques clés techniques dans son propre style de jeu pour
pouvoir se libérer du jeu adverse. C'est bien de varier son jeu offensif avec par
exemple des blocs coupés. Avoir deux styles de jeu Émoticône . C'est chaud de
maîtriser les deux à la perfection et c'est le risque de faire plus de fautes. A mon avis.

Lundi 16 Novembre 2009 22:03

Il y a aussi le "Japonnais" version top CD-flip RV-flip CD-top RV-top CD... Autrement si t'as un bon CD ou RV en toucher de balle tu peux chercher à casser le rythme en faisant des blocs amortis... Je me spécialise là-dessus et ça paye des perfs à 1200 et 1300 points!

Lundi 16 Novembre 2009 19:55

Citation de Cunor :

Pour moi il faut dans un premier temps bouffer de la régularité des deux cotés en top spin CD et RV.
Émoticône

Déjà savoir toper du RV et du CD (bien sûr demande à ton entraineur à t'apprendre les 2 latéraux du top CD et du RV et à comprendre leurs caractéristiques).
Tu m'as l'air donc d'avoir un jeu offensif donc cherche à augmenter la vitesse de l'échange en poussette. Pas claquer la balle mais plutôt de la pousser juste après le rebond (ça fait un "pressing" si on veut) en variant placement (gauche/droite et court/long).
Le petit plus (ce qui m'ouvre beaucoup de possibilités offensives) c'est le flip (latérale que j'utilise beaucoup).
Quand tu maîtrises plutôt bien à la fin de l'entraînement un exo au panier de balles avec ton entraîneur qui distribue pour te faire un "Japonnais". C'est-à-dire top CD-flip RV-top RV-flip CD-top CD ...
105 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Flavien

Résolu