Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jnoun

Messages de jnoun

Mercredi 10 Décembre 2003 19:28

Mirault y mérite car il est plutôt Mimi...

Mercredi 10 Décembre 2003 19:25

Raph, Michael, Karkovitch (pour ACP), Guillaume Martin (pour Nan), Olliver qu'a pas peur (pour ma voisine)...

Vendredi 03 Octobre 2003 22:06

OK ça change l'ordre des matches mais pas la constitution de la poule.

Vendredi 03 Octobre 2003 19:22

Même club, ça ne gêne pas aux indivs.

Samedi 20 Septembre 2003 14:44

Oui certes il faut tenir compte des "aspirités" de chaque joueur mais chez les jeunes développer les "fondamentaux", les techniques , les principes tactiques de bases est aussi primordial. En effet, quand on analyse le système de jeu des meilleurs joueurs mondiaux, on voit que la tendance est à un équilibre CD / R, jeu avec initiative / contre initiative. Bref, il est de plus en plus difficile d'être champion du monde avec un gros CD comme se fut les cas de J.P Gatien il y a 10 ans.

Samedi 20 Septembre 2003 08:42

Prendre en compte les qualités des joueurs pour les aider à "construire" leur propre système de jeu, c'est certe incontournable mais ce n'est sans doute pas à l'INSEP que ça se joue. C'est la "mission" des clubs ou dans les pôles espoirs.
Ensuite, c'est sûr que l'entraînement devrait être davantage individualisé, non seulement au niveau "psécifique TT (technico-tactique) mais aussi au niveau du physique ou de la préparation mentale. Là il semble y avoir un problème. Faute de moyens ? C'est-à-dire pas assez d'entraîneurs dans les structures pour le faire. Peut-être pourrait-on dans l'entraînement de ping instaurer un système du style de celui de l'escrime avec des leçons "individuelles". A l'INSEP par exemple, beaucoup de joueurs peuvent ont des libertés en dehors des heures "normales" d'entraînement. On pourrait en profiter pour donner cette leçon. L'individualisation, c'est aussi dans les consignes données de manière à spécifique à chacun qu'elle peut apparaître.

Jeudi 18 Septembre 2003 21:06

Beaucoup de pongistes jouent avec des pompes de hand. Il y a de grands handballeurs, donc il doit y avoir de grandes tailles de chaussures. Essaye peut-être de voir de ce côté là.

Mercredi 17 Septembre 2003 11:01

Oui. Franck Valensi était de la même génération. Ils étaient tous 2 en équipe de France jeune.

Dimanche 07 Septembre 2003 23:08

C'est pas la joie à Fontenay... Ils ont quand même une équipe en nationale messieurs, une en pro B fille et ont gagné le Bernard Jeu. Alors pourquoi tes propos Scal ?

Dimanche 07 Septembre 2003 18:14

Moi je pense que les abdos et les dorsaux sont utiles pour 2 raisons. Tout d'abord il y a beaucoup de rotation du tronc au ping et être bien "gainé" est primordial. Ensuite, le ping, quand on le pratique assez intensément comme ça a l'air d'être le cas de Rodolphe, est traumatisant au niveau du dos. Faire des abdos / dorsaux + des étirements bien sûr (mais est-ce que ça fait parti du physique ou de la séance de ping ?) peut aider.
Pour la course, je suis pour ma part favorable à tout ce qui est exercice de fractionné qui se rapproche des temps de jeu / récup. du ping.

Samedi 06 Septembre 2003 10:37

C'est où l'APSAP ?

Mardi 02 Septembre 2003 18:10

Je suis d'accord avec Magic. Etre un bon joueur de double demande déjà des qualités particulières : bien remettre, servir en empêchant l'adversaire de démarrer facilement, bien placer les balles...
Ensuite, la composition de la paire doit respecter des principes ; on parle généralement de la latéralité, de la complémentarité des sytèmes de jeu...
Et puis effectivement, il faut que la paire de double se constitue ses automatismes ; le joueur doit connaître les habitudes de son partenaires (placement, type de coup, nature de la balle donnée).
Tout cela demande du temps et de l'entraînement.
Faire des matches ensemble est primordial mais un entraînement spécifique peut-être fait (travail de la technique de dépalcement, travail de schèmes de jeu, service / remise ...)

Samedi 30 Août 2003 16:33

Sujet : Général > INSEP
J'espère que ce super entraîneur dont vous parlez lui permettra de retrouver l'envie de s'entraîner et qu'effectivement vos prédictions se vérifieront cette année. C'est en tout cas sûre qu'il y a de la place au niveau français pour une défenseuse.

Samedi 30 Août 2003 07:35

Yoz, Dany Lo revient à l'INSEP donc on verra si son année à l'extérieur lui a permis de murir et lui a fait prendre conscience de la chance qu'il a d'être dans une structure où beaucoup de choses sont mises en place pour atteindre le haut niveau.
En revanche, et pour répondre à rei710, même si je trouve que Christelle a beaucoup de qualités, je pense qu'elle aura du mal à énormément progresser car pour cela il faudrait qu'elle ait davantage d'entraînement (chose qu'elle ne souhaite peut-être pas et qui matériellement sera difficile puisqu'elle n'est pas en structure).

Lundi 25 Août 2003 14:45

Etre à l'INSEP, comme dans tout centre de haut niveau, est exigeant. 4 heures de ping par jour, les cours à suivre parallèlement (5 heures par jour + le travail perso) : ça fait des bonnes journées.Une première chose à supporter !
Ensuite, comme leur nom l'indiquent sont fait pour les sportifs qui ont une chance d'atteindre le haut niveau. Or, tout le monde n'est pas fait pour le haut niveau. Malgré toute la bonne volonté du monde, certains même en s'entraînant avec un tel volume horaire, n'arriveront jamais à accéder à l'élite mondiale. Il est donc normal qu'il y ait un "turn over" et que seuls les meilleurs y restent.
Ce système implique également une concurrence qui n'est pas facile à gérer.
En ce qui concerne le TT, une de ses spécificités est que c'est un sport amateur dans le sens où peut peuvent en vivre. Certains joueurs (et surtout joueuses ?) font donc le choix des études qui leur permettront d'assurer une reconversion plus sûre que le tennis de table.
Voilà, à mon avis, quelques éléments qui expliquent que des sportifs (pas que pongistes) quittent l'INSEP.
Pour la "compétence" des entraîneurs et les éventuelles évolutions depuis les championnats du monde, les INSEP'iens sont sans aucun doute les mieux placés pour en parler.

Or, les centres de haut niveau,

Mardi 19 Août 2003 08:40

deefreakie qui était n°10 aux France de Combs ?

Je pense qu'un stage en Chine ça peut être bien au niveau du rythme, de l'intensité. Le problème c'est que quand tu rentres en France, tu retombes souvent dans ce que tu faisais avant.
En plus quand tu vas en Chine, c'est souvent très bien pour tout ce qui est laison, déplacement, vitesse, moins pour ce qui est service / remise / jeu libre (cf. les "pandas" qui étaient des stars à l'entraînement pour tous les exos de rythme et qui aavient plus de mal en situation plus libre)
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jnoun

Résolu