Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

INSEP

Lundi 25 Août 2003 13:37

je me pose depuis longtemps des questions sur l'insep car beaucoup de pongiste y ont casser leurs dents, beaucoup n'ont pas supporté le rythme ou autre chose.
j'aimerais savoir si vous avez des exemples de joueurs ayant quitté l'insep? Pourquoi?
Peut-on réussir sans être à l'insep? les entraineurs sont t-ils à la hauteur ? Les mondiaux ont -il fait evoluer les methode de l'insep ? comment cela se passe à l'insep quand on réussi ou lorsque l'on échou

Lundi 25 Août 2003 13:46

Je pense que ce genre de situation n'est pas caractéristique de l'INSEP, mais de tous les centres sportifs de formation, notamment dans le football. Mon frère, qui a été entraîneur de foot, m'a appris qu'à l'AJ Auxerre, c'est 200 (!) jeunes par an qui quittent la formation du club, d'eux-même ou par décision du club. Bien sûr, dans ce cas précis, intervient la structure professionnelle du club, qui ne compte sans doute pas s'embarasser de joueurs moins doués, pour des raisons de rentabilité. C'est très regrettable. Dans le cas de l'INSEP, la rentabilité future du joueur intervient sans doute dans une moindre mesure (le mieux serait : pas du tout), de plus certains joueurs se rendent compte après coup qu'ils ont d'autres priorités dans la vie que le tennis de table.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 25 Août 2003 14:12

surtout k'il est difficil de gagner sa vie ke par le tennis de table...

Lundi 25 Août 2003 14:32

C'est pas possible le chiffre que tu avances Francis pour le nombre de jeunes qui quittent la formation à l'AJA, tout simplement parce qu'ils n'ont pas 200 jeunes dans leur centre: pour chaque promotion, on peut estimer qu'ils sont 15, la première année en centre de formation étant à 16 ans (promotion 87 cette année), même en posant que la formation dure jusqu'à 22 ans, ça fait 6 promotions donc 90 joueurs dans le centre de formation. Si on rajoute 4 années de préformation comme ça existe aujourd'hui, on obtient 60 joueurs de plus donc un total de 150... et encore j'ai bien gonflé les chiffres (22 ans ça fait un peu vieux dans un centre de formation...)
Les joueurs en centre de formation sont sous contrats et le nombre de contrats est limité, c'est pour ça qu'ils peuvent pas être beaucoup plus que ça (même si je connais pas le nombre exact de cette limite, je me suis basé sur le centre de formation du psg)

Lundi 25 Août 2003 14:45

Etre à l'INSEP, comme dans tout centre de haut niveau, est exigeant. 4 heures de ping par jour, les cours à suivre parallèlement (5 heures par jour + le travail perso) : ça fait des bonnes journées.Une première chose à supporter !
Ensuite, comme leur nom l'indiquent sont fait pour les sportifs qui ont une chance d'atteindre le haut niveau. Or, tout le monde n'est pas fait pour le haut niveau. Malgré toute la bonne volonté du monde, certains même en s'entraînant avec un tel volume horaire, n'arriveront jamais à accéder à l'élite mondiale. Il est donc normal qu'il y ait un "turn over" et que seuls les meilleurs y restent.
Ce système implique également une concurrence qui n'est pas facile à gérer.
En ce qui concerne le TT, une de ses spécificités est que c'est un sport amateur dans le sens où peut peuvent en vivre. Certains joueurs (et surtout joueuses ?) font donc le choix des études qui leur permettront d'assurer une reconversion plus sûre que le tennis de table.
Voilà, à mon avis, quelques éléments qui expliquent que des sportifs (pas que pongistes) quittent l'INSEP.
Pour la "compétence" des entraîneurs et les éventuelles évolutions depuis les championnats du monde, les INSEP'iens sont sans aucun doute les mieux placés pour en parler.

Or, les centres de haut niveau,

Lundi 25 Août 2003 15:24

Deefreakie, j'apporte une précison à ce que j'ai écrit : il s'agit de 200 jeunes sur l'ensemble des licenciés, pas seulement ceux du centre de formation. C'est à dire du poussin au junior.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 25 Août 2003 15:28

Ba alors ça n'a rien d'extraordinaire, dans tous les clubs sportifs tu as beaucoup de départs (difficulté de fidéliser les jeunes), je croyais que tu parlais des centres de formation parce que le sujet était je crois sur le haut-niveau

Lundi 25 Août 2003 16:11

je crois qu'il y a un joueur du l'INSEP de la génération "jover" (un peu plus jeune) qui a quitté l'INSEP et qui est maintenant très fort. (enfin largement plus ffort que lorsqu'il était a l'insep). Je croi que c'est armand Phung...

Lundi 25 Août 2003 19:46

connaissant personnellement des joueurs de l'insep, je peux vous dire que beaucoup de choses ont change apres les championnats du monde et meme depuis que Gadal et blondel sont arrivés. la fede aide beaucoup plus lesjeunes en les faisant sortir au niveau senior international. Ensuite , l'arrivée d'un nouvel entraineur, Hucliez, va surement un meilleur entrainement ,en tout cas il pouirra etre beaucoup plus individualisé.
A mon avis, il ya plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fait qu'aucun pongiste ne soit sorti de l'insep depuis legout. Peut etre que la fede s'est trop repose sur les 4 mousqutaires. Ensuite la generation qui asuivi etait peut etre moins talentueuse.
Et elle n'a pas un fer de lance comme Philou qui a emmené dans son sillage Chila eloiet legout.
Autre explication possible, le niveau international s'est beaucoup releve ces dernieres annees, il nya beaucoup pkuse concurrence, le niveau moyen s'est terriblement amelioré.
Il est aussi possible, que certains en debarquant al'insep jeune et livres plus a eux meme, ne savent pas se prendre en charge completement et mettre toutes les chances de leur cotés. Il est, parait il, tres tentant, de sortir en boite ou de se mettre a fumer.
Voila esperons ,maintenant que la vieille garde s'en va,que les jeunes porteront haut les couleurs de la france!

Lundi 25 Août 2003 20:01

Sboub, la vieille garde n'est pas encore partie!
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 26 Août 2003 19:54

Je pense qu'il faut effectuer des changements radicaux en équipe de France. Quand j'entends les réactions de joueurs comme Eloi après les mondiaux, je suis persuadé qu'il faut vraiment faire quelque chose, quitte à ce que l'équipe de France soit beaucoup moins forte. Entre Secrétin et Gatien, il a bien fallu du temps, donc pourquoi pas prendre des risques maintenant.
En ce qui concerne l'INSEP, les joueurs devraient se rendre compte de la chance qu'ils ont. Pratiquer sa passion en plus de continuer pour ceux qui le veulent ses études n'est pas donné à tout le monde.

Mardi 26 Août 2003 20:35

Scal, qu'a donc dit Eloi?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 26 Août 2003 22:17

Il était vert mais de toutes façons, M. avait un mauvais tirage au sort. Se trouver des excuses quand on est incapable de battre Plachy qui est 50 places derrière soi, je trouve que c'est digne d'un gros branleur, ce qu'est Eloi à mon avis.

Mercredi 27 Août 2003 02:12

Scal, penses-tu que les joueurs qui s'entraînent à l'INSEP ne sont pas conscients de leur chance ?
Concernant Eloi, s'il n'avait pas dit tout ça, ce ne serait pas Eloi, alors... C'est plutôt marrant je trouve, sauf peut-être pour ses partenaires de doubles parfois ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 29 Août 2003 19:42

si vous connaissiez Eloi,d'un peu plus près vous sauriez que c'est un gars attachants, ne le jugez pas sur une interview qui a peut être durée 3 minutes.
Maintenant, il faut se mettre dans l'état d'esprit qu'il est au boulot, et que il peut nous arriver aussi de manquer parfois de tolérance et d'avoir dit des mots qui sont qui peuvent être mal interprétés.

Maintenant le débat du sportif qui a des problèmes d'expression écrite et orale y en a un peu marre, on a jamais demandé à un pris nobel de littérature de courir un 100 mètres en moins de 10 secondes. Et surtout ne me dites pas que vous faiters parties des gens qui trainent les vieilles gloires dans la boue, parce que vous avez peut être oublié que nous les avons applaudis et qu'ils nous ont fait rêver.

Vendredi 29 Août 2003 21:18

Je ne lui demande pas des qualités d'expression mais juste de la dignité. Il est français, parmi les 50 meilleurs mondiaux et a la chance de participer à des championnats du monde chez lui devant 10 000 personnes et le seul truc qu'il a à dire est qu'il avait un sale tirage. Je suis désolé, je trouve que sa réaction n'est pas digne d'un champion. C'est sûr qu'à côté Gatien passe pour un intellectuel.

Vendredi 29 Août 2003 22:52

excusez moi si je me trompe mais c pas dany lo qui était a l'insep et lui comme gros branleur à mon avis ca doit etre difficile de trouver mieux
dommage car il avait du talent

Vendredi 29 Août 2003 23:22

christelle durand à quitée l'INSEP au bout de mois et elle est tres forte et va encore progressée.

Samedi 30 Août 2003 07:35

Yoz, Dany Lo revient à l'INSEP donc on verra si son année à l'extérieur lui a permis de murir et lui a fait prendre conscience de la chance qu'il a d'être dans une structure où beaucoup de choses sont mises en place pour atteindre le haut niveau.
En revanche, et pour répondre à rei710, même si je trouve que Christelle a beaucoup de qualités, je pense qu'elle aura du mal à énormément progresser car pour cela il faudrait qu'elle ait davantage d'entraînement (chose qu'elle ne souhaite peut-être pas et qui matériellement sera difficile puisqu'elle n'est pas en structure).

Samedi 30 Août 2003 13:27

c vrai mais elle est encore jeune moi je pense qu'elle ne progressera pas comme si elle etait en structure mais quelle progressara encore.
0
0
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général