Je ne suis pas d'accord. Chacun défend son point de vue, l'Europe d'un côté, la Chine de l'autre. Moi à la place du grouvernement chinois, si la France ou l'Europe devait imposer des quotas contre le textile en Chine, je n'achèterais plus des Airbus mais des Boeing !
Ensuite, l'industrie textile c'est un peu l'industrie minière et charbonnière des années 70 (dans des contextes certes différents)... la disparition du sol national de cette industrie n'a pas causé la perte de la France !
Le protectionnisme est une arme à double tranchant.
Je crois plutôt que notre économie doit évoluer, notre savoir-faire technologique (A380, Ariane, viaduc de Millau, TGV...) doit pallier le fait que nous ne pouvons plus être concurrentiels dans d'autres domaines.
Franchement, il faut accepter les importations si on veut pouvoir exporter ! C'est bien beau les quotas, mais il faut accepter les règles du commerce !
Il ne faut pas y voir quoi que ce soit de péjoratif. Les jeux Nintendo sont destinés à un jeune public (et les adultes peuvent aimer... comme moi avec Mario Kart) !
La meilleure console est la xbox je trouve, elle lit les DVD. Et les jeux, à défaut d'être les plus nombreux, sont en général d'une qualité meilleure que la concurrence.
La console Nintendo elle est bien pour les jeunes enfants.
A noter que les poules n'étaient pas super homogènes et que ce ne sont pas forcément les 4 meilleures équipes régionales d'Ile-de-France qui accèdent à la N3 !
J'aime bien la sympathie qui règne entre les clubs parisiens. Ils ne semblent pas se tirer dans les pattes tout le temps !
Pour avoir une N1 rapidement à Paris, il faudrait regrouper les 4 meilleures joueuses au sein d'une entente !!! Est-ce envisageable ? Fang Zhu de Paris 13, Carole Mauger de Reuilly, puis les 2 meilleures joueuses qui suivent, voire une mutée... Doux rêve ou possible (ne serait-ce que règlementairement) ?
Par contre, 1000 € ce n'est vraiment pas beaucoup.
Je pense qu'une solution consisterait à regrouper peut être certains clubs parisiens "secondaires" pour augmenter leurs moyens (financiers, d'entraînement...).
Enfin, le grand scandale de la capitale demeure les subventions versées au PSG (qui ne donne pas une bonne image de Paris en plus !) pourraient être reversées aux associations qui travaillent vraiment pour les Parisiens !
Marie, ce que tu dis est vrai : l'argent amène bien souvent des résultats. La somme que tu avances, 17000 €, ça semble sympa mais au final c'est pas grand chose par rapport à bons nombres de clubs franciliens qui n'obtiennent pas de résultats.
Et pourtant, Reuilly a une N2 et maintenant une N3. Sans payer un seul joueur ou joueuse !
aaaaaaaaaa, autant pour moi, je n'ai fait que des suppositions par rapport au passé du club. Je sais cependant qu'à une époque des joueurs comme Chan Tchuen Tsing ou Miguel Ventura étaient payés.
Au niveau des moyens, je ne pense pas que Reuilly soit le club de Paris le mieux doté (financièrement, structurellement). Paris 13 par exemple semble avoir l'habitude de rémunérer des joueurs et possède une salle spécifique géniale (à partager, mais tout de même c'est un plus). A Reuilly aucun joueur n'est payé apparemment.
En numérotés à Paris, les qualifiés sont : Leroy, Janvier et Djaziri seulement 1/4 finaliste mais repêché (car les joueurs de Reuilly Capitaine et Vigroux ont refusé d'y aller).
A votre avis, Parisiens, quel est le meilleur club de Paris ?
Moi personnellement je vote Reuilly : N2 féminine, N3 masculine (désormais), PN masculine (d'après ce que j'ai lu leur R1 monte), meilleur club jeunes avec Paris 13, super ambiance apparemment (d'après ce que j'ai vu dans les tribunes de Carpentier samedi dernier en spectateur), pas mal de bons joueurs (près d'une dizaine de numéros l'an prochain d'après ce que l'on m'a dit, sans en payer un seul !!). Je ne vois pas quel club parisien arrive au niveau de Reuilly actuellement !