Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi est-on supporter d'un club ? - Page 4

Jeudi 14 Avril 2005 01:10

Jacques,

Si j’ai bien compris, l’idée que tu soutiens (et que je partage) est qu’un club qui n’aurait que des « mercenaires » en son sein, ne peut être faire la fierté de ses habitants.

Ce qui me pose problème dans tes post précédents c’est pourquoi les joueurs étrangers seraient moins représentatifs d’une région que des français venus faire exactement la même chose. Un joueur du Sud de la France qui « débarquerait » en Bretagne (dans ce cas) serait-il plus représentatif de cette région ? (Je sais que tu n’es pas xénophobe ma question ne le sous-entend pas)

En ce qui me concerne, je suis plus attaché au fait qu’il ait été formé (ou qu’il participe à la formation) au club (quelque soit le niveau de formation) et donc plus proche de ta position lors de ton post de 17h18. S’attacher les services d’un joueur qui aurait « de la bouteille » n’est à mon sens intéressant que s’il s’agit d’apporter de l’expérience à des jeunes (ce qui s’apparente à une mission d’encadrement) et non pas des résultats à une équipe.

Jeudi 14 Avril 2005 09:46

C'est exact et je soutiens une équipe en fonction des joueurs qui la compose (joueurs que l'on connait (français ou pas), état d'esprit, attitude à la table et en dehors, quelques fois liens personnels, etc) plutôt que parce qu'ils représentent une ville ou une région.
Ma remarque sur les français et les étrangers va dans ce sens puisqu'il me semble évident que l'on connait davantage les joueurs français que les autres. Maintenant si les joueurs français composant une équipe sont exécrables je peux trés bien supporter l'autre.

Jeudi 14 Avril 2005 10:02

Pour moi, la question du pourquoi n'est pas indissociable de la question du comment.
Il y a dans le fait de supporter une équipe une espèce de transfert de son "moi" profond ou intime.
On ne supporte pas pareillement deux équipes. Cela dépend en partie de ceux qui composent cette équipe. Me ressemblent-ils, ont-ils les mêmes goûts, convictions que moi, y a-t-il entre eux un moi un échange réel, sincère et enrichissant qui dépasse les simples applaudissements ponctuels?
J'aime beaucoup l'idée qui consiste à se dire qu'une équipe n'est pas seulement circonscrite aux joeurs qui la composent mais qu'elle faite aussi de tous ceux qui évoluent autour d'elle, qui partagent avec elle toutes les bonnes et moins bonnes choses et que tout ce qui lui arrive est ressentie et vécue dans une égale proportion.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Avril 2005 10:04

"...circonscrite aux joueurs..."
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Avril 2005 11:21

C’est sans doute vrai pour toi qui semble très bien connaître ce sport mais pour le pongiste lambda Kréanga est au moins aussi "connu" que nombre de joueurs français (j’espère que ces derniers ne s’en offusqueront pas) alors suivant ton raisonnement, qui soutiendra-t-il ?

Jeudi 14 Avril 2005 11:42

S'il est sincère, il soutiendra sans doute celui avec qui il se sent le plus de proximités.

S'il "délègue" le fait qu'en tant que joueur il ne peut rien gagner par lui-même , il soutiendra sans doute celui dont il pensera qu'il pourra le plus sûrement le faire à sa place. Ses succès seront ses succès. Moins sûrs pour ses échecs. D'où l'expression qui se vérifie hélàs trop souvent "Voler au secours de la victoire".
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Avril 2005 11:43

"... celui dont il pense..."
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Avril 2005 11:48

Moi je suis supporter de cestas car je suis de Bordeaux et en plus de tout cela je pense que si je n'habitais pas prés d'un grand club de ping je serai quand meme pour eux car il y a toujours au moins un défenseur dans ce club ce qui propose du spectacle
:)

Jeudi 14 Avril 2005 11:51

Supporter pour un plaisir esthétique, je trouve que c'est une bonne raison.
L'art mérite d'être soutenu.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Avril 2005 12:27

Pour info Chelsea est un quartier de Londres , et non une ville.
Hennebont n'a aucune attache geographique pour moi , cependant ils proposent du beau jeu et j'aime le style de Keanga , donc j'irai les voir , encouragerait Kreanga et pour le reste je regarde simplement . Levallois j'habite pas trop loin mais pas plus de lien qu'avec Hennebont.

Jeudi 14 Avril 2005 12:45

moi jsuis pour cestas car je suis né a bordeaux.é bordeaux en football,normal
trinko no 33 mondial

Jeudi 14 Avril 2005 12:56

Chelsea c'est le quartier riche de Londres
:)

Jeudi 14 Avril 2005 12:57

allez cestas , allez bordeaux , allez metz(les filles)
trinko no 33 mondial

Jeudi 14 Avril 2005 13:22

Bible, tu (pardonnes moi cette familiarité) distingues ces deux attitudes mais sont-elles incompatibles ?

Jeudi 14 Avril 2005 21:58

loac,

on m'a toujours dit que le "tu" m'allait comme un gant. Je fais le pari qu'il en est de même pour toi.

S'agissant de ta question, je répondrais naturellement qu'elles ne sont pas incompatibles. Pas toujours. Néanmoins , je trouve que les supporters -du moins tels que je les découvre ici- me semblent se montrer plus souvent versatiles que "vrais".
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 14 Avril 2005 22:06

Quand on voit le comportement exécrable de certains levalloisiens (y compris lorsqu'ils jouent en équipe de France, cf. les derniers championnats d'Europe), comment peux-tu Jacques, selon ta définition, supporter Levallois ?

Vendredi 15 Avril 2005 08:17

Si la question m'était adressée je répondrais que, justement, je supporte mon équipe parce qu'elle réussit à être ce qu'elle est , MALGRE que ses supporters ne soient pas ce qu'ils devraient être. :-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 15 Avril 2005 10:08

moi je suis supporter de Legout car il est exemplaire au niveau comportement, facilement abordable, et en plus c'est le parrain de mon club

Vendredi 15 Avril 2005 10:10

Bible, on ne dit JAMAIS "malgré que"!!!! Si ma prof de français voyait ça... <IMG SRC=smilies/oh.gif>

Vendredi 15 Avril 2005 10:14

... elle te dirait bravo, "leçon retenue" mademoiselle Louve!

Merci! :-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
0
91 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général