Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Mattenet et ses 91 échanges balle haute - Page 2

Mardi 01 Septembre 2015 22:43

Citation de dagle :
oui il y a rien de spectaculaire, mêmes ennuyeux, mais quand mêmes ... ! Clin d'oeil
faites déjà 50 échanges CD/CD et revers/revers, déjà c'est chaud MDR et je parle en y allant tranquillement .

Ah non mais on n'a pas dit que c'était facile. Juste que c'était chiant à voir. Ça me rappelle les matchs genre Djoko-Murray au tennis. Je suis admiratif du niveau, des capacités physiques et techniques des joueurs, mais c'est d'un ennui mortel (pour moi en tout cas).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 02 Septembre 2015 02:25

Pareil. Djoko/Murray, t'es sympa ; moi je crois voir Borg et Wilander. C'est Lolo4217 qui avait dit qu'avec la balle plastique maintenant on voyait des filles défendre en balle haute en marchant. Ben voilà les mecs aussi. C'est d'un chiant...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 02 Septembre 2015 02:54

Citation de violoniste18 :
Pour que Monfils ait fait ce qu'il a fait, il a fallu qu'il s'entraine dur, le tennis c'est physique, tu peux pas jouer sur le touché de balle ou le talent.

Le djoker adore faire le clown, on le voit sans arrêt dans les compils sur eurosport, il doit certainement faire des javas, mais en toute discrétion.

La différence entre les deux, c'est peut être que Djoko va en boite APRÈS avoir gagné l'US Open tandis que Monfils y va AVANT son premier match... ??

Mercredi 02 Septembre 2015 09:49

Pour remettre dans le contexte, sur ce point, c'est 10/10 à la belle et Gerell au service.

Manque de lucidité ou "crainte" d'offrir une balle de match, je pense que Mattenet s'enferme dans sa tactique de laisser Gerell frapper et se fatiguer en espérant la faute.

Pas de bol, ça se retourne contre lui.

ça marche et on crie au génie Émoticône

Mercredi 02 Septembre 2015 14:11

J'ai regardé à nouveau le point: Mattenet défend extrêmement profond. Les rares balles un peu plus courtes, PG les attaque plus fort, mais Mattenet redéfend très bien derrière. Et la seule balle un peu trop courte et un peu trop dans le CD de PG, c'est la dernière, et PG conclut. Ce dernier n'a jamais eu la possibilité de smasher comme ça avant. Et je ne pense pas que Mattenet pense à faire le show à ce moment là, il n'a tout simplement pas envie de tenter un gros top revers que PG aurait pu (et par la même mettre AM en grosse difficulté) maitriser sans problèmes vu la distance à laquelle il se trouve.
Après qu'on trouve ça beau ou pas, peu importe à mon avis pour les deux à ce moment du match. Et puis mettre ce genre d'échanges sur le dos de la P balle en disant que ça va rendre le jeu chiant alors que ça fait un an que les pros jouent avec et que c'est la première fois que ça arrive...

Mercredi 02 Septembre 2015 14:42

Citation de dagle :
https://youtu.be/oYKmvwGmBVY

Miam miam ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/parisbreizh.gif

Quelle défense quand même !

Mercredi 02 Septembre 2015 16:05

Citation de cowboy :
J'ai regardé à nouveau le point: Mattenet défend extrêmement profond. Les rares balles un peu plus courtes, PG les attaque plus fort, mais Mattenet redéfend très bien derrière. Et la seule balle un peu trop courte et un peu trop dans le CD de PG, c'est la dernière, et PG conclut. Ce dernier n'a jamais eu la possibilité de smasher comme ça avant. Et je ne pense pas que Mattenet pense à faire le show à ce moment là, il n'a tout simplement pas envie de tenter un gros top revers que PG aurait pu (et par la même mettre AM en grosse difficulté) maitriser sans problèmes vu la distance à laquelle il se trouve.
Après qu'on trouve ça beau ou pas, peu importe à mon avis pour les deux à ce moment du match. Et puis mettre ce genre d'échanges sur le dos de la P balle en disant que ça va rendre le jeu chiant alors que ça fait un an que les pros jouent avec et que c'est la première fois que ça arrive...

je suis d'accord avec toi, Mattenet défend très bien en balle haute. le problème, c'est que même en défendant très bien, quel est le pourcentage de gagner le point face aux adversaires de ce niveau ? sa première défense est sur la 3è balle de Gerell qui attaque fort il est vrai. Mais on a l'impression que c'est une constante pour lui de défendre en balle haute. La plupart des autres pros essaieraient un bloc, un contre là où il va choisir de reculer le plus souvent. Il abuse de sa bonne technique en défense haute et capacité à jouer loin de la table avec des contres parfois meurtriers notamment en revers.

Si c'est spectaculaire quand ça passe, il faudrait faire des stats pour voir si c'est le bon choix. A en juger de ses résultats récurrents, je ne suis pas sûr que ça soit très payant pour lui dans l'ensemble. C'est dommage car Dédé est vraiment quelqu'un de super sympa. Je l'avais encouragé en 2009 à Yokohama contre Wang LiQin c'était vraiment un super match et on pouvait tous rêver d'une encore meilleure carrière pour lui alors.

Je me pose la question: il y a beaucoup de joueurs autour du niveau de Dédé (disons 20-50) qui sont relativement proches, de temps en temps brillent contre le top 10 (hors Chinois sauf miracle !) mais échouent à s'installer plus haut. Quand ils atteignent 25-26 ans, voire 30 ans, et qu'ils n'y sont pas arrivés, renoncent-ils à leur rêve d'être encore meilleur et s'installent-ils dans une routine ? ou bien sont-ils prêts toujours à évoluer mais il leur manque quelque chose ?
En dehors du TT, au tennis par exemple, on voit Wawrinka gagner 2 GCs sur le tard. qu'est ce qui fait que ce genre de gars est l'exception plutôt que la règle ? A-t-il persévéré dans son jeu ou changé ce qu'il fallait pour y arriver ? Federer n'arrive plus à gagner de GC depuis 2012. il se met à monter beaucoup plus à la volée et il commence à se rapprocher à nouveau de Djokovic.

On ne peut pas bouleverser sa technique et je ne suis pas assez Dédé pour connaître les domaines dans lesquels il a travaillé et progressé ces dernières années, mais tout de même, pour lui et tant d'autres, quand le nombre d'années devant soi commence à sérieusement diminuer, ne faut-il pas prendre plus de risques ? Adrien a déjà été CdF, passé plusieurs tours dans les CdM etc... il n'a plus rien à prouver. c'est un Champion et a été notre meilleur joueur pendant des années.

Pour le reste de sa carrière, j'espère qu'il a des objectifs plus ambitieux que d'être à la une de ITTV pour le point le plus spectaculaire de l'Open de Tchéquie.

Mercredi 02 Septembre 2015 16:19

J'ai jamais dit que c'était efficace, au contraire d'ailleurs reculer à haut niveau c'est se condamner. Je dis que sur ce point en particulier il était en défense, à cause du troisième coup comme tu dis (d'ailleurs il la remet comme il peut, je ne crois pas qu'il puisse bloquer), et qu'ensuite il n'ose pas tenter de contre top à 6m de la table à 10/10, voilà tout.
Pour ce qui est du top 10, peut être n'en a t'il pas tout simplement les moyens non? Des fois il ne faut pas aller chercher midi à 14h. Pourquoi tu n'es pas 19? Pourquoi je ne suis pas numéro? C'est la même pour lui.
Il y a le même phénomène au tennis: t'as les 3 premiers et t'as le reste du monde. En terme de régularité au plus haut niveau ils sont intouchables, sauf de temps en temps.Ce que je sais , c'est qu'au tennis Djoko, Federrer, Murray (et je rajoute Nadal) sont des bourreaux de travail, des insatisfaits permanents, des joueurs que rien ne rassasie, et ça ce n'est pas donné à tout le monde.

Mercredi 02 Septembre 2015 16:47

c'est vrai, je ne serai jamais 19, ni même 17, et toi numéro, même si je nous le souhaite :-)
la différence c'est qu'on est des amateurs, lui est professionnel tout de même. il n'a pas le droit de renoncer.

En ce qui me concerne, j'ai stagné depuis des années. je ne sais pas si je vais arriver à progresser, mais j'ai changé pas mal de choses depuis 3ans.
je cours et/ou nage. j'ai pris des entraîneurs (à fonds perdus certains diront) pour des cours particuliers. j'ai acheté des bouquins, visionné beaucoup de vidéos.
des choses que je n'avais pas faites pendant des années. Bref je suis plus sérieux. Alors j'ose espérer que tout cela va finir par payer, au moins un peu, et au moins quelques années avant qu'inévitablement mon corps ne suive plus.

Ca fait quand même des gros changements, donc PEUT ETRE il y aura des résultats autres que par le passé.
En compétition il est vrai que les résultats jusqu'à présent sont assez médiocres, mais à l'entraînement je me trouve bien meilleur, et capable de réaliser de plus en plus souvent beaucoup de choses que je ne savais pas faire avant.

Dédé (juste parce qu'on parle de lui mais vrai pour les autres), si il s'entraîne aujourd'hui de la même façon que depuis 5 ans par exemple, il ne peut pas espérer raisonnablement de progression (ou régression) tellement plus importante que ces 5 dernières années. A moins qu'il n'espère et que n'arrive un "déclic" magique.
Alors, changer radicalement (d'entraîneur, de méthode ou volume ou d'intensité d'entraînement, de style de jeu, de techniques, de tactiques...) peut s'avérer plus risqué, mais il sera plus en mesure de croire en une progression (ou régression !!) plus importante. Non ?
[attention c'est une discussion un peu vague, Dédé a sans doute évolué ces dernières années, je ne dis pas du tout que c'est un feignant, mais tout est dans le "degré" des principes que j'évoque, et s'applique à tout le monde]

Mercredi 02 Septembre 2015 17:02

Mais tu penses vraiment qu'en faisant du ping tous les jours, avec des entraineurs qui s'occupent de lui, des diététiciens, des préparateurs physiques, ils ne cherchent pas des chemins pour progresser???? allons allons un peu de sérieux Émoticône

Mercredi 02 Septembre 2015 17:11

Je pense que les gens qui n'ont pas aimé le "point du siècle" préféreront celui ci et inversement.
Adrien a commencé sa remonté à 8-3 contre lui à la belle en défendant "passivement", je pense que c'est ce que voulait faire dédé mais le score était plus serré, Gerell a plus assuré à 10-10 qu'à 8-3.
D'ailleurs Gerell fait plusieurs fautes directes après, en voulant finir trop vite et ne plus rentrer dans ce schéma de jeu et Adrien n'a pas su en profité voulant attaqué trop fort lui aussi (ce point à 10-10 ou il ne peut pas mieux défendre n'ayant pas payé et dans le reste du match quand il reprend l'initiative Gerell est resté costaud). Le visage de Gerell reprendra des couleurs vers 15-15 et finira le match à 17-15 (il remporte les deux points après le passage à la serviette ou il prendra bien son temps pour récupérer). il va resté un moment le visage fushia et le palpitant à la limite l’arythmie.
Lors d'un match par équipe nationale France-Suède, Adrien était arrivé à épuiser Lundquist à 9-9 à la belle et à remporté le match, mais au niveau de l'expression faciale Gerell masque bien qu'il est cramé dès le point suivant.
Je trouve ce point beaucoup plus impressionnant quand on voit le match en entier. Les deux joueurs s'étant donné sans compté physiquement pendant 1h15 où ils vont s'échanger des coups dignent d'un pugilat en boxe.

en tout cas j'ai été contredis sur l'actualité par ceux qui me disaient qu'Adrien ne pouvait faire un contre top car épuisé. Je vois que beaucoup vont dans mon sens.

Mercredi 02 Septembre 2015 17:18

@cowboy

oui et non

bien sûr il est professionnel. il va tous les jours s'entraîner.
mais on peut être professionnel, je ne sais pas enseignant, ingénieur, artisan ou caissière; ben à un moment on peut venir juste pour pointer, ou du moins faire son boulot mécaniquement.
le diététicien, le préparateur, c'est peut être pareil...Le joueur pro c'est peut être pareil. Bien sûr qu'il s'entraîne, et dur. mais il a en face de lui d'autres gars qui s'entraînent dur aussi, et qui ont des diététiciens et des préparateurs aussi.

J'émets l'hypothèse que si on stagne, il faut changer quelque chose. Dans les actes, mais aussi dans le conscient et même l'inconscient.

c'est vrai, je ne suis pas pro, je ne me rends pas compte. Pour revenir au tennis qu'est ce qui fait qu'un Wawrinka y soit arrivé ?

Mercredi 02 Septembre 2015 18:06

Il est arrivé à quoi? A gagner 2 GC et être n4 (ce qui est déjà grandissime)? Mais est il n1 ou n2? Bat il régulièrement les meilleurs? non, et pourquoi? A chacun ses limites à mon avis. Les pros c'est leur métier de progresser. Je ne pense pas qu'on puisse parler de quoi que ce soit sans être dans le secret des dieux. En tous cas je me garderai bien de le faire moi, et je suis persuadé que Matenet a passé son temps trouver des solutions pour progresser, et ce tous les jours de sa carrière.

Mercredi 02 Septembre 2015 18:35

allez , je continue de me faire l'avocat du diable pour l'utilité de ce débat...

qu'il cherche de progresser tous les jours de sa carrière, c'est le minimum qu'il puisse faire.
maintenant, qu'on soit un joueur de tennis, une équipe de foot, une équipe d'ouvriers, designers, programmeurs, vendeurs etc... dans une boîte privée, quand les résultats sont mauvais, ou même juste médiocres ou stagnent, il est d'usage de changer d'entraîneur ou (middle tant bien que top) manager, d'insuffler du sang neuf etc...
cela fait partie des méthodes de management de toute entreprise, et des méthodes de self-management aussi. [ou de politique, mais ne parlons pas de politique sur ce forum...]

dans l'entreprise Mattenet (ou joueur Schmilblick) il n'est donc peut être pas juste suffisant de vouloir chercher à progresser tous les jours. il faut s'en donner les moyens, et parfois du VRAI changement.

Mercredi 02 Septembre 2015 18:37

PS. en ce qui concerne Wawrinka, oui c'est grandissime, d'autant plus que les observateurs voyaient plus des gars comme Berdych ou Tsonga y arriver plutôt que lui...pourquoi ces 2 la n'y sont pas arrivés, et Wawrinka oui?

Mercredi 02 Septembre 2015 18:38

Mais en fait ce que je disais, c'est qu'on ne pouvait pas débattre sur ce sujet, puisque ni toi ni moi ne connaissons ses éthodes, ses programmes, ses changements ou pas... Bref c'est parler dans le vide.

Mercredi 02 Septembre 2015 18:40

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
PS. en ce qui concerne Wawrinka, oui c'est grandissime, d'autant plus que les observateurs voyaient plus des gars comme Berdych ou Tsonga y arriver plutôt que lui...pourquoi ces 2 la n'y sont pas arrivés, et Wawrinka oui?

Parce qu'il était en rut total sur 1 semaine, et que Djoko était un peu en dedans: un mélange d'abnégation et de concours de circonstances favorable.

Mercredi 02 Septembre 2015 20:29

Parce que Wawrinka était un perdant magnifique qui a décidé à un moment de sa carrière de devenir un champion et a mis toutes les chances de son côté pour y parvenir alors qu'il était dans le trou. Il s'est forgé un physique et une endurance à même de rivaliser avec les meilleurs joueurs, a engagé Magnus Norman qui l'a aidé à se construire un mental de vainqueur etc Ce serait un peu long de décrire tout le processus, mais si ça t'intéresse, je pourrais te rediriger vers un article qui retrace bien ce parcours qui l'a amené à sa victoire à l'Open d'Australie en 2014.

Et s'il gagne RG, c'est certes parce que Djoko se crispe un peu et que Wawrinka joue un match incroyable mais c'est surtout parce qu'il sait qu'il peut gagner parce qu'il l'a déjà fait (que ce soit aller au bout d'une quinzaine en GC ou battre Djoko en GC). Et ça change pas mal de choses...

Jeudi 03 Septembre 2015 00:16

Citation de Fenriyl :

Parce que Wawrinka était un perdant magnifique qui a décidé à un moment de sa carrière de devenir un champion et a mis toutes les chances de son côté pour y parvenir alors qu'il était dans le trou. Il s'est forgé un physique et une endurance à même de rivaliser avec les meilleurs joueurs, a engagé Magnus Norman en 2013 qui l'a aidé à se construire un mental de vainqueur etc Ce serait un peu long de décrire tout le processus, mais si ça t'intéresse, je pourrais te rediriger vers un article qui retrace bien ce parcours qui l'a amené à sa victoire à l'Open d'Australie en 2014.

Et s'il gagne RG, c'est certes parce que Djoko se crispe un peu et que Wawrinka joue un match incroyable mais c'est surtout parce qu'il sait qu'il peut gagner parce qu'il l'a déjà fait (que ce soit aller au bout d'une quinzaine en GC ou battre Djoko en GC). Et ça change pas mal de choses...

[c'est moi qui a rajouté 2013 dans la citation]

Merci Fenriyl pour ta réponse, et d'avoir souligné le rôle du coach. Changement en 2013, Résultats en 2014 !
Dans le même esprit, on peut parler de Murray et Lendl.
Merci Fenyirl d'avoir aussi souligné l'importance du mental et l'attitude qui consiste à décider d'être champion.

Je suis content de voir qu'il y a au moins UNE personne d'accord avec moi.

Voilà, je pense que c'est ce genre de changements dont a besoin Adrien (ou tellement d'autres) à ce stade de leur carrière. Ce n'est pas un gage de réussite. Mais certainement une condition à mon sens.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2015 00:30 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 03 Septembre 2015 10:17

Pour rejoindre votre débat,
Adrien est parti en allemagne.
Son système de jeu lui plait, le public apprécie et ça peut lui permettre d'être dans les 20 mondiaux. Je pense qu'il est convaincu, qu'il peut battre les meilleurs comme ça. C'est son jeu qui lui a permis de percer, et ça serait trop dur de changer maintenant. D'ailleurs les matches ou il ne recule pas, il ne fait pas de meilleurs résultats (JO 2012 par exemple).
Il y a pleins de joueurs qui défendent pas et qui percent pas dans les 100 mondiaux. Disons que c'est son créneau, cette différence qui l'a amené la ou il est.

Concernant le tennis, si on peut comparer l'ancien big four aux 4/5 chinois actuel du ping (en comptat Fang bo sous classé). On s'est demandé pendant plusieurs années si Murray n°4 allez gagner un grand chelem un jour (et encore il a du faire l'impasse sur RG et une partie de la saison pour arrivé frais à wimbledon). C'est un peu plus ouvert en ce moment, et pourtant Djokovic en a déjà gagné la moitié et est en finale du troisième en sortant le nonuple champion Nadal à Rolland). Mais bon quand est ce que Fan zhendong ou Fang bo vont gagner un truc, ont ils une chance ? Pour Ma Long heureusement pour lui que Wang Hao n'est plus là et que les chinois partent tôt.
Bref les places sont chères. Et puis le tennis est devenu beaucoup plus défensif, un attaquant n'a aucune chance de gagner un GC, ils sont d'ailleurs en voie de disparition.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2015 16:55 par fafadou
1
0
62 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos