Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Les Stiga Clipper - Page 2

Mercredi 26 Août 2015 00:59

Citation de liopic :

C'est un tout autre sujet, mais un bois doit avoir ses caractéristiques (puissance...) d'après un poids moyen selon lequel il a été "conçu" et à rechercher des extrêmes, c'est peut-être dénaturer quelques unes de ses qualités premières... Bah ! c'est un avis perso...


que je partage...

Citation de liopic :
Un clipper serait un 7 plis limba/Ayous/A.../Ayous/limba.
Un DHS 506 (assez flexible, pour jeu mi-distance et tops) ou un DHS HL3 (plus rigide) sont des clippers. Comme bcp d'autres bois de ce type.
Infos que j'ai glanés sur les différents topics de ce forum...
Un clipper CC n'est à priori plus vraiment un clipper avec les couches carbone mais il en a le nom... Après, c'est plus une discussion sur la dénomination de telle ou telle famille de bois... vaste débat...


En fait il y a plein de bois composés comme le clipper et pourtant, même si on peut les appeler "clipper-like" histoire de savoir de quoi on parle, ils sont très différents du clipper, et finalement très différents les uns des autres.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Août 2015 09:34

Côté clipper, je teste cet été le bois DHS Hurricane Long 3 qui me semblait bien indiqué pour un jeu basé sur le bloc et top frappé, pas trop flexible et je suis agréablement surpris par ce bois. Qd je le compare à Joola RE ou au Stiga Clipper Wood, je le trouve supérieur vis à vis de mon jeu : meilleure précision, plus puissant qd on frappe fort, meilleure linéarité...

Mercredi 26 Août 2015 13:48

J'ai repris mon Clipper CR WRB pour faire de la relance, et je me suis bien amuse. Avec un vieux T80 en CD et un vieux Mark V HPS-S en revers, le controle etait enorme. Le rejet est tres different de mon Maze, donc j'hesite un peu a rechanger, mais j'ai une furieuse envie de repasser a un tout bois.

Le dwell time et les sensations sont vraiment plus important et agreables que sur mon Maze. mais avec le MM, j'envoie evidemment plus fort.

Je vais y reflechir...
Work hard, play hard...

Mercredi 26 Août 2015 14:09

Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt, j'avais commandé un xiom omega tour, mais malheureusement j'ai du annuler car non dispo avant plusieurs semaines. Du coup je cherche un 7 plis tout bois avec de bonnes sensations et suffisamment puissant pour terminer le point.
Le CR WRB est-il plus puissant que le clipper classic?
Actuellement je joue avec un vieux andro super core cell all+ qui est pas mal avec un M2 mais il me manque un peu de lourdeur dans mes balles et de puissance. Je me demande si un clipper pourra combler ce manque...
edit: et je veux rester sur du all wood ;-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Août 2015 14:11 par taebek

Mercredi 26 Août 2015 14:38

Il a un toucher un peu plus sec, plus puissant je dirais que non.

Mercredi 26 Août 2015 14:45

ok merci Pingobzh, il va falloir que je refasse quelques tests, mais bon c'est plus trop le moment...

Mercredi 26 Août 2015 15:07

C'est juste un clipper avec un vernis d'usine un peu épais.

Jeudi 27 Août 2015 08:58

Pour avoir plus de puissance sur un clipper il faut le choisir plus lourd, ou alors trouver un oversize ce qui revient en partie au même.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 27 Août 2015 09:07

Citation de Olio :
J'ai repris mon Clipper CR WRB pour faire de la relance, et je me suis bien amuse. Avec un vieux T80 en CD et un vieux Mark V HPS-S en revers, le controle etait enorme. Le rejet est tres different de mon Maze, donc j'hesite un peu a rechanger, mais j'ai une furieuse envie de repasser a un tout bois.

Le dwell time et les sensations sont vraiment plus important et agreables que sur mon Maze. mais avec le MM, j'envoie evidemment plus fort.

Je vais y reflechir...


Moi j'ai fait la même démarche et je suis revenu sur mon 506, clipper-like de luxe... et pour l'instant je m'en félicite. Pourtant je n'avais pas la sensation que mon viscaria était incontrôlable ; mais en reprenant le 506, quelle différence ! Je pouvais faire plein de choses à nouveau que je ne faisais plus avec le viscaria. Et pas de sensation de manque de puissance pour l'instant. A voir si j'arriverai à finir mes points en championnat, mais à l'entrainement ça va pas mal.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Août 2015 12:39

Entrainement avec le Clipper hier, monte avec un T80 (que je pensais utiliser en CD) et un Omega IV Pro (revers donc).

En regul c'etait bien, et j'ai vite ressenti le cote tout bois,. C'etait aussi bien plus lent que mon MM.

Les exos, c'etait pas super. Peut-etre du a l'equilibre, ou les plaques pas aussi bonnes que je ne le pensais (ou tout simplement changement bois + plaques), c'etait horrible, pas possible de tenir la balle (exos plutot rapides), ou de jouer en rotation. Mon pauvre partenaire a souffert de toutes mes fautes (mais ne s'est pas trop fatigue !).
Il est aussi possible que j'aie eu une soiree "sans", parce que j'ai eu du mal en top CD toute la soiree.

Je pense qu'il est trop tard pour que je m'y habitue cette demi-saison (premier match important dans un mois).

Impossible de toper avec, je n'arrivais pas a frotter, tranches a gogo. C'est alle un peu mieux en tournant (T80 en revers, O4P en CD), et sur des situatiosn de match, j'ai bien apprecie le controle, mais la vitesse me manquait vraiment.

Des que j'ai repris mon MM, ca allait mieux (normal, me direz-vous).
Lorsque je changerai mes revements et que je collerai les neufs sur le MM, j'essaierai de remettre mes actuels sur le Clipper, pour voir...
Work hard, play hard...

Vendredi 28 Août 2015 14:25

Ah moi ça m'a clairement pas fait ça... j'ai collé les mêmes plaques que j'avais sur le viscaria sauf que j'ai passé le revers en max au lieu de 1.9, et c'était comme si j'avais jamais arrêté de jouer avec cette raquette. Tout au plus quelques fois la sensation d'être un peu plus lent parce que le viscaria est un peu plus maniable que le 506, sensation rapidement gommée par quelques séries sur le robot... mais à part ça je jouais bien mieux, direct.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Août 2015 18:24

Il y a des chances pour que ce soit un probleme de revetements (edit: et peut-etre aussi de collage), en effet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Août 2015 18:24 par Olio
Work hard, play hard...

Lundi 31 Août 2015 14:09

@Olio : peut-être un problème de plaque ou de collage, en effet, et puis il faut sûrement un peu de temps pour s'accoutumer à la différence de dynamisme / vitesse, venant de ton MM composite. Venant d'un autre 7 plis tout bois, il m'a déjà fallu plusieurs heures pour commencer à me sentir à l'aise en démarrage... et le fossé est moins grand !

Donc pour ma part, je reviens de 2x6h de stage ce weekend. J'avais 2 raquettes à ma dispo, Clipper CR WRB + Vega Pro 1.8 + Rapid Speed 1.8, et Joola Viva + Vega Pro 2.0 + Moon 2.1. C'était pour moi l'occasion de fixer mon choix pour cette saison, puisque mon premier essai du Clipper avait été plutôt positif (mais nécessitait d'être affiné).

Il m'a fallu du temps pour m'y habituer en top CD, mais je pense être désormais bien réglé. Ça part assez franchement quand on accélère, ça ne catapulte pas outre mesure sur un engagement moyen (moins que mon Viva qui est un peu plus flexible par exemple) donc il faut s'engager pour en tirer de la vitesse, mais ça permet de jouer des coups en toucher, je me suis ainsi senti très à l'aise en remises, où je ne brille pas particulièrement d'habitude. Le toucher est très agréable, c'est stable mais pas dur, donc très polyvalent à mon sens, et ça se marie bien avec mes plaques plutôt medium-dures. Au 1er abord, ça semble moins évident de faire tourner la balle par rapport au viva, mais après quelques heures, j'ai eu l'impression que l'écart entre les deux bois était gommé, et j'ai eu la sensation de mettre au moins autant de sauce avec le Clipper (idem au service, peut-être est-ce l'inertie du WRB qui permet de bien envoyer le poignet). Je ne trouve pas ça dur (même associé à un Vega Pro 1.8, donc peu épais). C'est très stable et contrôlable en bloc et contre-initiative, là-dessus le Clipper est vraiment un gros cran au-dessus du Viva, en bloc à la table (contrôle, actif), en contre à mi-distance. C'est un plaisir de l'utiliser dans ce secteur de jeu.

Bref, j'ai joué le premier jour pendant 4h avec le Clipper, 2h avec le viva ensuite. J'ai repris avec le Viva le lendemain, et suis rapidement revenu sur le Clipper, un peu plus exigeant pour du démarrage en rotation mais encore plus polyvalent, et plus rassurant quand je suis pressé. Il n'y a qu'en top que le Viva garde un avantage en terme de feeling pour moi, mais d'une courte tête. Je vais tester mon Vega Pro 2.0mm sur le Clipper et ce dernier écart sera peut-être lui aussi gommé.

Du coup, merci à Olio pour son conseil avisé Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 31 Août 2015 20:33

Clin d'oeil

Et comme je suis plutot tetu, j'avais une seance individuelle aujourd'hui, pour laquelle j'ai commence avec la raquette de mon fils (un WSC) pour tester, puis je suis passe au Clipper.

A cette vitesse (bien moindre que mes entrainements), c'est plus facile de s'habituer. Apres, mon pote est arrive pour une seance entre nous, et la j'ai garde le Clipper.

Les sensations sont bien la, je retrouve un dwell monstrueux, et une rotation plus facile. Mon timing etait bien meilleur, et j'ai trouve le truc pour les blocs revers (l'O4P + clipper rejette beaucoup plus bas que le VP + MM) assez rapidement.

Du coup j'ai fait la seance avec, match inclus, que je perds 3-1 (ayant mene 2-1) contre mon pote qui est toujours assez penible a jouer (et accessoirement est 200 places devant moi au classement) MDR
Le benefice du controle est bien present, surtout en bloc / contretop CD, et tous les coups "en toucher". Mes services sont encore un peu bizarres, mais je pense m'entrainer avec pour les jours suivants. On verra bien.
Work hard, play hard...

Mercredi 02 Septembre 2015 10:13

Update: J'ai fait tout l'entrainement dirige hier avec le Clipper.

J'ai beaucoup moins de puissance, et j'ai vraiment l'impression que la balle va bien moins vite. Malgre ca, je ne me fais pas pilonner, donc ca doit etre suffisant. Du coup je joue mieux.
Deja aux exos, je faisais plus de repetitions (moins de fautes). Ensuite sur les services / retour, une fois que je me suis habitue a la raquette(le rejet du Clipper + O4P est bien moins eleve que celui du Maze + VP) , je me suis bien amuse en revers. Poussettes tendues, flips, tout etait plutot facile. Mon partenaire d'exos (< num 300 Anglais) a plus souffert que d'habitude.
En CD, mon T80 tenait la route. Legere perte de rotation compare au MXP, un peu compensee par un dwell superieur. Mais avec un MXP (ou un tensor tres adherent equivalent, style l'Omega 5 Pro qui attend sagement dans mon stock), ca devrait vraiment tourner...
Les contretops, je me suis regale. J'en ai rarement rentre autant. Idem pour les flips CD ou la perte de puissance s'est moins faite sentir.

Au service, j'etais un peu plus concentre que la veille, donc mes services etaient plus courts, plus sauces. Le controle (et la lenteur relative) etaient bienvenus.

Dans les matches a la fin, j'ai battu mon pote de la veille (enfin, on n'a fait qu'un set, que je gagne 12-10 MDR), mais les sensations etaient bien meilleures. Ensuite j'ai battu un autre joueur, gaucher plutot emm... La j'ai pu controler le match.

On dirait donc que je vais renoncer au composite pour repasser sur du tout bois. Je vais jouer avec ces revetements pour le moment, puis je les changerai probablement pour l'O5P et Vega Asia lorsqu'ils auront fait leur temps.

Finalement c'est assez ironique. Depuis 2012 je dis que le Clipper est bon a tout, et qu'il convient a beaucoup de jeux, mais le mien etait range. Et depuis que j'ai essaye l'O4P j'ai ete seduit, et convaincu que c'est un tres bon revetement (surtout en revers), et malgre tout je ne m'en servais que pour tester des bois / relancer.
Le seul petit pincement c'est d'avoir a renoncer au manche du Maze ST que je trouve super confortable...
Work hard, play hard...

Mercredi 02 Septembre 2015 10:29

Perso je persiste avec mon 506 et j'ai définitivement je pense rangé mon viscaria. Hier soir j'ai fait un entraînement axé sur le top coup droit. Il m'est impossible de dire que je manque de puissance avec le 506. J'ai envoyé de ces trucs... évidemment avec un composite la balle va plus vite mais dans mon cas c'est surtout quand le top est plus ou moins raté. En gros, si je ne fais qu'un demi geste, si je suis en retard, si je n'utilise que le bras... ça va plus vite avec le viscaria qu'avec le 506. Mais si je fais un coup droit correct, avec le bras, les jambes et les épaules, j'envoie des sacs monstrueux avec le 506. Suffisamment puissants pour laisser sur place le 19 sur qui j'ai fini ma soirée hier. Bon, je perds quand même hein... mais ce n'est certainement pas dû à un manque de puissance que je perds.
Bref, c'est reparti pour une saison avec mon 506. Ce bois a tout pour moi : confort, balance, contrôle, puissance, tout y est. Je le kiffe grave Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 02 Septembre 2015 10:35

Citation de Olio :
On dirait donc que je vais renoncer au composite pour repasser sur du tout bois.

+1
Pour moi aussi c'est très bénéfique en régularité, et finalement quand on est bien placé on peu envoyer très fort quand même!

Mercredi 02 Septembre 2015 11:32

pareil j'alterne entre mon challenge force (idem Korbel Off) et mon Samsonov Pro black (idem Clipper) et je prends bcp de plaisir avec des all wood ... bien plus qu'avec les nombreux composites que j'ai testé ces derniers mois ....
j'ai l'impression qu'avec des all woood (5 ou 7 plis) on retrouve les "vrais" sensations du ping ... et perso ca me donne souvent l'envie de jouer plus serieusement car j'eprouve bcp plus de plaisir et de confort

Mercredi 02 Septembre 2015 12:05

Qui pourrait me donner la circonference d'un Clipper ST svp? (ou tout autre bois Stiga ST)

Edit: J'ai trouve ce topic, qui repond a ma question http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=31078
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2015 12:46 par Olio
Work hard, play hard...

Mercredi 02 Septembre 2015 13:55

Un clipper oversize c'est un truc qui me brancherait d'essayer un jour...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
3
5
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois