Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Bien joué...

Dimanche 26 Avril 2015 17:11

J'ouvre ce fil de discussion sur un sujet qui me questionne.
J'ai fait plusieurs matchs amicaux récemment contre des joueurs d'une ville voisine de mon club.
Sur 4 simples, j'en perds 2. Je suis complètement passé à côté mentalement et techniquement...en bref, 2 matchs à oublier...c'était vraiment pas beau à voir...
A la fin de ces 2 matchs, l'adversaire me dit à chaque fois : "Bien joué"...
Pourtant, à chaque fois, il faut vraiment être complètement aveugle et sourd pour ne pas voir que je ne suis pas dans mes matchs. C'est donc la ou je m'interroge...Pourquoi ces 2 adversaires m'ont-ils dit cela : "Bien joué" ??? Par condescendance, pitié, politesse, pour m'énerver...la, je ne vois pas...
Cela vous est-il déjà arrivé ?
A vous amis pongistes...

Dimanche 26 Avril 2015 17:18

ça arrive assez souvent
lorsque l'adversaire me dit cela, lorsque j'ai perdu, je lui rétorque, plutôt mal joué, si j'avais bien joué, je t'aurais tapé et s'il me dit bien joué lorsque je gagne, je lui dis merci.
en ce qui me concerne je dis simplement merci dans les 2 cas.

Dimanche 26 Avril 2015 17:24

C'est juste une question de politesse. Vous devriez vraiment pas vous énerver dessus.
Quant tu as gagné, c'est aussi assez énervant de voire l'adversaire marronner et sous entendre "t'as gagné car j'ai mal joué".

Quant tu lui réponds "plutôt mal joué" pas exemple, c'est exactement ça que tu sous-entends, tu minimises sa victoire aussi, et ça aussi ça énerve et c'est un manque de respect.

Il faut se mettre de l'autre coté aussi.

Dimanche 26 Avril 2015 18:05

Oui c'est une formule de politesse de fin de match. .

Effectivement si tu t'es pris 3-0 (2-2-4) dire bien joué est un peu maladroit..
comme srl je dit plutot Merci. . Mais il m'arrive de dire bien joué a la fin d'un match serré. . Que je gagne ou perde. .
just do it

Dimanche 26 Avril 2015 18:21

Pour ma part, il ne s'agit pas de minimiser la victoire de l'adversaire, mais quand j'ai vraiment très mal joué, j'ai quand même des raisons de prendre relativement mal un "bien joué". Cette formule de politesse est alors assez mal venue. Comme le dit SLR95, un sobre "merci" est, il me semble bien plus correct.

Dimanche 26 Avril 2015 18:24

ce qui me parait bien plus être du bon sens, c'est que celui qui a été battu dise bien joué à l'autre qui lui répondra merci.

Dimanche 26 Avril 2015 20:12

Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. . Content
Sérieusement ça arrive quand même souvent. . Avec même un bon match en début de match. . Et une petite bière derrière tous ensemble. .Content
just do it

Dimanche 26 Avril 2015 20:18

Pour ma part ,que j'ai bien joué ou pas ,je dis seulement "merci"
comme ça pas d'amalgame .

Dimanche 26 Avril 2015 21:09

Idem , ça m'enerve qu'on me dise " bien joué " d'une manière générale . Se serrer la main suffit ( avec un sourire ou pas , selon ......) ! Un merci est une formule de politesse neutre !
Tout comme les " merci " pour des services ratés ..... pas trop bienveillant ... mais , bon , il faut apprendre à faire avec :-)

Dimanche 26 Avril 2015 22:00

Ouais enfin entre dire bien joué à la fin d'un match et "merci" à un service raté (ce qui pour le coup est totalement anti-sportif et pas du tout fair-play), y'a un monde Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 26 Avril 2015 22:04

Souvent le plus mauvais pour analyser son match perdu est le joueur lui même .
Vendredi l'un de mes joueurs à 1 set partout était mené 6/2 , il reviens mais perd 11/9 , je vais le voir à la fin du set et là il me sort : " toutes façons je n'arrive pas à attaquer et lui il est trop fort , je peut rien faire " , je fais ce que je n'aime pas faire , je lui gueule dessus " tu te fout de moi , tu a été meilleur que lui en deuxième partie de set , c'est la preuve que tu peut gagner , alors arrêtes de pleurer et retourne à la table et fait de ton mieux " .
Il est reparti à la table , gagne le 4 ème set assez serré et le 5 ème sur le score de 11/1 .
Alors oui on ne gagne pas toujours , mais cela ne veut pas dire qu'on joue forcément mal , juste qu'il fallait être encore meilleur pour gagner .
Ne pas croire en soit pendant un match c'est perdre une grosse partie des chances de gagner que l'on avait .

Lundi 27 Avril 2015 00:23

Citation de pierread :
Ouais enfin entre dire bien joué à la fin d'un match et "merci" à un service raté (ce qui pour le coup est totalement anti-sportif et pas du tout fair-play), y'a un monde Clin d'oeil


Ça me dérange absolument pas. C'est la contraposition de s'excuse lorsqu'on vole un point sur une carotte. Tu voles -> tu t'excuses, on te donnes tu dis merci. Et le merci est déjà moins faux-cul puisque malgré tes excuses, t'es en général plus content d'avoir corotté et les excuses sont pas franchement sincères (mais c'est la coutume et la forme de politesse admise).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Avril 2015 00:27 par vivan4tt

Lundi 27 Avril 2015 07:26

+1
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 27 Avril 2015 08:00

Citation de SLR95 :
ce qui me parait bien plus être du bon sens, c'est que celui qui a été battu dise bien joué à l'autre qui lui répondra merci.


+1000

Lundi 27 Avril 2015 09:07

" Bien Joué "

C'est c'que disent tous les joueurs qui pénètrent pour la première fois dans la salle de coeur ... de l'ami Laplaud.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 27 Avril 2015 11:32

Citation de remilb :
Citation de SLR95 :
ce qui me parait bien plus être du bon sens, c'est que celui qui a été battu dise bien joué à l'autre qui lui répondra merci.


+1000


Plus que du bon sens, c'est une formule de politesse qui était utilisée tres souvent par tous les sportifs dignes de ce nom au siècle dernier. Le perdant, parlant le premier, s'adressait au gagnant en lui disant " bien joué !", reconnaissant ainsi sa défaite . le gagnant lui répondant " merci".
De nos jours, les entraineurs n'inculquent plus ces règles de fair play de base, souvent parce qu'ils les ignorent eux-mêmes. Ils préfèrent apprendre aux gamins, et aux autres, à se gueuler dessus pendant 5 sets. Plus de poignée de main courtoise en regardant l'adversaire dans les yeux. Un "check" vite fait en regardant ailleurs.
Le plus drôle c'est le "merci" sans que l'autre ai dit " bien joué". Ça ne veut plus rien dire. Si t'es le perdant, tu dis merci à l'autre de t'avoir battu ? Si t'es le gagnant, tu dis merci au perdant d'avoir pris sa taule....absurde dans les 2 cas. Le merci n'a de sens que si le perdant a dit " bien joué" au préalable....
Hier j'ai assisté à un tournoi national avec mon fils de 20 ans, non pongiste, qui n'avait jamais vu de ping comme ça dans sa vie. Très vite, il m'a dit qu'on était de grands malades à se mettre dans des états pareils. Il a fini la journée avec un mal de crâne d'enfer tellement il a entendu hurler, pleurer, jurer dans la journée.
Sans compter la triche qui se repend de plus en plus. La gruge devient un truc fréquent. Bref j'ai pas été impressionné par ce que j'ai vu hier. Mon fils non plus....
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général