Que suis-je ? Attaquant ou défenseur ?

Dimanche 24 Octobre 2004 10:14

J\'ai toujours pensé être un défenseur.
Mais il est vrai que je me posais des questions. Jouant en 4 provinciale, des adversaires plustôt faibles (mes partenaires et moi faisons 100% pour le moment, 5 x 16/0), je joue 90% des points à la table en topspinnant ou en bloquant et il est rare que je recule pour choper une balle en défense.

Ce samedi, je rejoue pour la première fois depuis 10 ans un C4 et un C6 (35). J\'ai joué 90% des points à 4m de la table. Jusqu\'à devoir balancer les séparations pour pouvoir terminer un point. C\'était un grand plaisir que de jouer de tels matchs.

J\'en conclus que je suis bien un défenseur, mais que lorsque l\'opposition n\'a pas les moyens de m\'attaquer efficacement, je l\'agresse moi-même pour ne pas m\'enfermer dans un jeu de poussettes plustôt ennuyeux alors que j\'ai les moyens d\'abréger l\'échange en attaquant moi-même.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 24 Octobre 2004 10:23

c\'est souvent ce que font les defenseurs ils attaquent contre les plus faible...
ASCAP Sochaux !

Dimanche 24 Octobre 2004 10:39

Oui logique. Jusqu\'à un certain niveau (disons D3-D2) si tu es défenseur, c\'est à toi de faire le jeu, du moins la plupart du temps. Tu ne rencontreras pas beaucoup de joueurs qui te pousseront à défendre tous les points. Par contre quand tu commences à jouer des C, tu es vite pris par la vitesse et c\'est eux qui font le jeu si tu ne sais pas imposer le tien.
Garde cette option d\'attaque, ça sera ton arme pour gagner les matchs.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 24 Octobre 2004 15:28

J\'avais fait la même reflexion il y a quelques temps dans je ne sais plus quel sujet: pour défendre il faut être attaqué.
Et quand ce n\'est pas le cas tu as raison d\'attaquer Capoblanco, il ne faut pas se contenter de bidouiller. Si l\'adversaire peut mettre la balle sur la table en attendant la bonne sans risquer de se faire sanctionner on va au devant de graves ennuis (quand je perds ça se passe presque toujours comme ça ..comme quoi de la théorie à la pratique... !).
Tu a raison Diabolosyl, même quand on peut (enfin !) développer son jeu de défense il y a toujours des points à gagner ou à terminer en attaquant, de plus cette menace laisse moins de loisir à l\'attaquant pour poser son jeu.

Dimanche 24 Octobre 2004 16:25

Oui selon les adversaires, certains évitent mon revers et d\'autres le CD, dans tous les cas je m\'y retrouve avec au moins un côté dont l\'adversaire se méfie.

Dimanche 24 Octobre 2004 20:51

Oui, quand on m\'en laisse la possibilité, j\'attaque.
Mais le C4 que je joue hier topspinait déjà sur mon service taillé deux rebonds.
Quand il sert, il top sur mon retour.
Très peu de possibilités pour moi d\'attaquer, si ce n\'est sur les amorties. Mais pas évident de revenir topspiner sur une amortie quand on était à 4m de la table en défense...

Dimanche 24 Octobre 2004 22:12

Tout est possible ;-)
Mais tu n\'es pas direct en défense loin de la table, tu dois apprendre à bloquer et reculer après si nécessaire, ça te permet de ne pas subir le jeu et de pouvoir attaquer plus souvent. Tu peux aussi travailler le retour de service en solution offensive, ce qui gênera pas mal ton adversaire.

Dimanche 24 Octobre 2004 23:20

Diabolo, regarde Joo contre Ma Lin en 1/2 du CM à Bercy.
Il sert et Ma Lin envoie un pain dans le revers et Joo est immédiatement à 4m de la table.

Evidemment, Joo contre-top quand ça vient dans son coup droit.
Mais moi, je ne sais pas.

J\'alterne balle taillée en CD avec parfois des balles hautes CD. Il n\'y a que sur pousette que je peux vraiment attaquer.

Mais bon, jouer à 4m n\'est pas une tare. Que du contraire quel sentiment formidable de renvoyer des belles balles taillées en étant repoussé à 4m.

A chacun son style. J\'aime bien le mien. Je préfère ça au bloque à la table. Même si je le fais quand je suis pris de vitesse.

Lundi 25 Octobre 2004 10:19

Attaquant ou défenseur. Pourquoi te cataloguer dans un terme ou dans l\'autre. Tu as un système de jeu propre.
Non, tu n\'es pas un numéro.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 25 Octobre 2004 11:58

HS --

Joo n\'a pas joué Ma Lin en demi des championnats du monde à Bercy... La demi finale, c\'était Joo contre Kreanga.

-- HS
Quand le ping, c'est de la balle, c'est fou ! ;)

Lundi 25 Octobre 2004 13:26

Moi si je dis ça c\'est pour toi, j\'ai connu un série B pur défenseur qui était enmerdé de ne pas savoir attaquer... C\'est un vrai délice de le voir jouer mais quand il jouait contre quelqu\'un qui connaissait un peu son jeu, il se faisait tuer (à +/- le même niveau bien sûr).
Comment?
En jouant au yoyo: une longue, une courte et j\'alterne, le défenseur court d\'avant en arrière, pas de risque d\'attaque, donc je prends mon temps et je peux même amortir comme un nc et dès que la balle monte, je termine...
Si il avait eu ne serait ce qu\'un petit top régulier, il serait monté série A.

Lundi 25 Octobre 2004 14:08

Exact Lefoudelaballe. C\'était en quart alors. Y en a un qui suit!

Diabolosyl, je sais attaquer aussi. Mais a mon avis tu le savais à m\'avoir lu ailleurs.

Pinglover, tu as raison. C\'est une forme de simplifaction pour décrire un jeu sans raconter un roman.

Lundi 25 Octobre 2004 16:02

Capoblanco, faudrait qu\'on se fasse un match amical, t\'a vraiment le type de jeux avec lequel je m\'amuse le plus à la table.
Même si je suis battu, je m\'en fous, j\'adore jouer les défenseurs.
Ping un jour, Pong toujours.

Lundi 25 Octobre 2004 16:45

Xunil,

Vois tes MP.

Salut,

Mardi 26 Octobre 2004 15:53

Capoblanco, sorry c'est vide ai rien reçu, surement que t'en envoyé le MP pendans que le serveur était un peu nase :'(

Mardi 26 Octobre 2004 16:10

C'est un serveur Linux.

Mardi 26 Octobre 2004 16:21

;-) l'os est linux, mais c'est peut être le service mysql qui a planté, ça n'a rien à voir ;-)

Mardi 26 Octobre 2004 20:13

Bon, je réessaye...

Mardi 26 Octobre 2004 22:37

Oui surtout que si tu rencontres Xunil, il y a de fortes chances que je sois aussi présent.

Mercredi 27 Octobre 2004 17:03

Alors ça va picoter un max...
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques