Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Sanction non comprise, help...

Vendredi 28 Novembre 2014 22:43

Bonsoir,

j'explique la situation et je solliciterai ensuite votre avis

dimanche dernier, une équipe de mon club en d3 reçoit son concurrent direct pour la montée en d2 (égalité de points avant cette journée)
mon club s'impose 8-6. Durant la rencontre, un des joueurs de mon club a eu un comportement que les adversaires ont trouvé mauvais, à savoir crié sur lui même plusieurs fois entre 2 points, et frappé dans la balle contre le mur assez fort, bref aucune agression envers le joueur adverse même si c'est jamais cool de voir son adversaire s'énerver

la partie se termine, victoire de mon club. Le capitaine adverse dit à mon président qu'il ne remet pas en cause la victoire de mon club, mais qu'il a trouvé le joueur en question irrespectueux et qu'il va mettre une réserve sur la feuille de match, le président lui dit ok

Invitation des joueurs adverses dans notre local pour l'apéro, comme il est de coutume, on leur offre un petit beaujolais nouveau, ça rigole autour de la table, ça parle amicalement, sauf l'un des joueurs qui est resté dehors et boudait (un jeune).
Tout le monde se salue, se souhaite une bonne fin de championnat etc, franchement de la camaraderie.
Une fois partis, mon président s'aperçoit que le capitaine adverse a coché la case réserve en bas à droite.
MAIS, car il y a un MAIS, au dos du 1er feuillet, il n'y a absolument aucune note, aucun mot, RIEN du tout. On se dit donc que c'est pas possible.

Le soir même, on voit sur le facebook du club adverse, qu'ils disent avoir joué dans un contexte houleux (1ere surprise). Bon, on se dit qu'ils sont un peu dégoutés de perdre la montée, même si tout reste possible mathématiquement.

Hier soir, en regardant les scores sur le site de la fédé, on voit que le 8-6 est devenu un 7-7. Enorme surprise, tout le monde s'interroge.
Un joueur du club adverse que je connais bien, me dit que ses joueurs ont envoyé une réclamation le lundi soir ou mardi matin, et qu'elle a été acceptée apparemment.

Voici mes questions :

1) est-ce normal que la ligue n'ait absolument pas informé notre club de cette réclamation ni du jugement rendu? Nous l'avons appris par hasard en regardant les classements de nos équipes

2) comment une réclamation peut-elle aboutir alors qu'aucune réserve/réclamation n'a été inscrite sur la feuille de match, condition N°1 pour qu'une réclamation soit recevable d'après le site de la fédération

3) Comment peut-on juger des faits racontés 2 jours après par une équipe déçue de ne pas avoir obtenu sa montée et transformer le 8-6 en 7-7 qui fait passer cette équipe devant? Comment peut-on croire sur parole une équipe qui a perdu, sans même consulter l'équipe qui recevait? Apparemment leur réclamation était très chargée, avec une exagération des faits digne de marseillais ^^.

Ça ressemble à un parti pris, on se contente d'une seule version des faits, et pour nous la réclamation est irrecevable avec le vice de procédure cité plus haut (feuille de match vierge de toute réclamation)

Si des gens ayant des connaissances assez poussées en matière de commission, d'arbitrage etc, j'aimerais votre avis svp, c'est important pour nous.
Certes, c'est de la d3, mais mon club se sent lésé, et expliquer à mes jeunes de 14 ans qu'ils ont bataillé pour monter, notamment durant cette rencontre où mon jeune fait 2 perfs sur 3, et qu'au final on leur prend leur victoire...

Merci d'avance

ps : je ne veux pas de polémique, juste des infos claires, voir même des extraits de règlement, je ne veux pas lancer de sujet qui parte en cacahuète.

Cordialement,

Vendredi 28 Novembre 2014 23:31

Déjà attendre la fin du match pour mettre une réserve sur le comportement d'un joueur , c'est un peu abusé .
Le joueur a un mauvais comportement , c'est à l'arbitre de la rencontre de mettre des cartons , l'arbitre ne fait pas son travail -> le juge arbitre doit faire le sien à ce moment là .
Bref bonne chance , ça ressemble à de la magouille .
Le bon coté des choses , un mauvais comportement est à bannir du jeu , si ça peu faire réfléchir ton joueur / votre manière de traiter ce problème ( coaching , discussion , respiration adaptée à la zen attitude ... )

Vendredi 28 Novembre 2014 23:39

c'est déjà fait ça, dès le premier entrainement qui a suivi cette information, à savoir ce soir.
Bah le problème c'est que c'est de la d3, arbitrage partagé entre les 2 équipes, et le JA du match n'est autre que le capitaine de l'équipe adverse
il n'a rien écrit du tout... ni après le match, ni après la partie donc bon...

Samedi 29 Novembre 2014 00:23

Bonsoir

Je pense que cette situation n'est pas possible .

Vérifiez déjà le résultat comment a t'il été modifié envers votre équipe ..........

Comment enlever un point seulement et a qui ????

et ensuite n'oubliez pas que se n'est que vous, qui receviez qui devaient rentrer le résultat .

Alors reste a vous renseigner auprès de votre comité pour cette erreur .........................

Samedi 29 Novembre 2014 00:26

le score qui a été enregistré était bien de 8 à 6 jusqu'hier soir Zico76
il a été changé, mais pas par nous
ils ont transformé une victoire du joueur de notre équipe qui est accusé de mauvais comportement, en une défaite
le comité a donc changé le résultat, et comme je l'ai dit plus haut, c'est super louche... personne ne comprend

Samedi 29 Novembre 2014 00:55

Hormis porter réclamation devant le comité, je ne vois aucune autre solution pour vous joh. Ce qui arrive est quand même bizarre, il faudrait bien observer quel match a été donné perdant à votre joueur (peut être avait il fait que 1 ce jour là) et demander au comité pourquoi ce match est devenu une défaite sur tapis vert.

Samedi 29 Novembre 2014 00:59

Vous avez le double de la feuille de match et se sera celle là qui devra vous défendre ....

tu peux m'envoyé ta feuille en MP svp

ensuite donne moi les coordonnés de ton club

ou envoi moi la copie de la feuille de match de la saisie en 7/7

et je te donnerai donne info pour tes doutes surement

Merci

Samedi 29 Novembre 2014 01:09

non non il a bien fait 2, c'était le match de la montée, on sait quand même qu'on avait gagné, et les autres le savent aussi puisqu'ils ont mis défaite sur leur site de club Vivan4tt. On est d'accord, il y a quelque chose d'anormal dans cette procédure...

Je récupère le double de la feuille demain après-midi Zico, je te la scannerai si tu veux, aucun souci. Oui elle nous sert pour le score général, mais c'est surtout le fait que l'originale ne comporte aucune réserve qui est important non? la procédure implique qu'une réserve soit posée sur la feuille de match pour etre recevable, je me trompe?

PS : je t'envoie la feuille du 7 - 7 Zico en MP, et je t'entoure le match qui a été changé
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2014 01:12 par joh1664

Samedi 29 Novembre 2014 12:10

D'autres avis/conseils au niveau des recours? Nous ne savons pas s'il y a un délai pour faire une réclamation ou pour porter l'affaire plus haut.

Samedi 29 Novembre 2014 13:02

Il faut porter réclamation au plus vite en tout cas.
Par contre je n'ai pas compris exactement comment ça s'était passé joh malgré toutes tes explication.

La feuille de match 7-7, elle date de quand ? De ce que j'ai compris elle date d'après le match et votre club n'en a pas eu connaissance avant de voire les résultat affiché en ligne.......il aurait donc eu surtout falsification de la feuille de match ce qui est extrêmement grave. Il faut au plus vite porter un réclamation pour falsification dans ce cas.

Que ce soit bien clair : ON NE CHANCE PAS UNE FEUILLE DE MATCH une fois que cette dernière est signée, la changer après c'est la falsifier. Donc expliquez au comité que la la feuille de match que vous avez signé c'était 8-6, et qu'il y a eu falsification.
Aussi le match qui a été falsifié l'a été de quelle manière très exactement ? C'est devenu une victoire sur tapis vert avec malgré tous les scores affichés où y a t-il eu changement des scores ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2014 13:03 par vivan4tt

Samedi 29 Novembre 2014 14:31

Le club recevant étant le club de Joh1664 je ne vois pas comment le club adverse aurait "falsifié" la feuille de match!!!

Samedi 29 Novembre 2014 14:58

Elle sort d'où cette feuille de match 7-7 alors ? C'est son club en effet qui rempli la feuille de match.

A quel moment très exactement la feuille de match est-elle passée de 8-6 à 7-7 ? C'est le comité qui a modifié la feuille pour arriver à 7-7 ou c'est les adversaires ? Bref je ne comprends rien au détails de cette histoire et surtout à la chronologie des événements. Quel(s) exemplaire(s) de la feuille de match est (sont) passé(s) de 8-6 à 7-7 (le votre, celui pour le comité ou l'exemplaire de la feuille remis aux adversaires ?).

Bref je ne saurai dire, manquant d'informations, si il faut juste demander au comité de corriger une erreur (pour faire court : "bonjour M xxxxx, une erreur a été faite lors de la saisie du match xxxx contre xxxx du xx novembre 2014, je joins un scan de la feuille de match afin que vous puissiez corriger cette erreur"Clin d'oeil ou si il faut porter réclamation pour un motif (falsification ? Contestation de la décision de comité ?....etc). On ne connais même pas la nature de la décision du comité (si il y a eu décision), un match gagné a été transformé en défaite, ça j'ai bien compris mais quel type de défaite ? Tapis vert ? Abandon ? Carrément une modification du score (ce serait assez énorme dans ce cas) ?

Bref il faudrait décrire beaucoup plus précisément les événements, leur nature, leur chronologie. Quoi qu'il en soit le club de joh semble être en possession de la feuille de match à 8-6 comme de la feuille de match à 7-7. Comment le club de joh a récupéré la feuille de match à 7-7 (le soir du match elle n'était pas en leur possession de ce que j'ai pu comprendre) ? Qui et quand a fait passé la feuille de 8-6 à 7-7 ?

Samedi 29 Novembre 2014 15:43

Quelques points de règlement à savoir. D'abord il ne suffit pas de cocher la case "Réserves" pour en poser une, il faut aussi l'écrire au dos (par le JA sous la dictée du capitaine concerné). Ensuite il y a des règles pour poser des réserves : avant la fin de la 1ère partie, à l'arrivée des joueurs, en cas de changement des conditions de jeu... Donc déjà là, leurs réserves ils peuvent s'asseoir dessus.
Ensuite ils n'ont pas à prendre la décision de changer ainsi le résultat d'une partie, si le joueur au mauvais comportement a gagné sa partie, il marque son point, c'est tout. Saisir un autre résultat est soit de la fraude, soit une erreur, soit une ENORME méconnaissance du règlement. De toute façon, vous avez le double de la feuille de rencontre par les 2 capitaines et le JA, donc il est très facile de contacter votre CD pour faire corriger cette "erreur".
En fait, si c'est le JA (ou en tout cas la personne en faisant office) qui a décidé de donner partie perdue à votre joueur à cause de son mauvais comportement, il ferait mieux d'aller suivre une formation de JA1 avant de faire n'importe quoi. Si vraiment il avait jugé que le comportement du joueur était inadmissible, il aurait dû lui donner un Émoticône avant la fin de la partie, et là il y aurait eu partie perdue. Mais à partir du moment où la partie est terminée, le JA n'a aucun pouvoir pour en changer le résultat.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2014 15:51 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 29 Novembre 2014 15:49

Attention il s'agit de D3 du Pas-de-Calais et donc le JA est le capitaine de l'équipe visiteuse. Ce que je ne comprends c'est le club de Joh1664 qui a saisi le résultat sur Spid comment celui-ci a pu être changé même par le CDT62 sans en informé le club de Joh???

Samedi 29 Novembre 2014 15:52

De plus une réserve ne doit pas être confirmé par l'envoi d'un mail à l'autorité compétente?
On ne peut pas transformer un résultat comme cela sans en avertir tous les protagonistes de la rencontre?

Samedi 29 Novembre 2014 15:59

Citation de rv62210 :
Attention il s'agit de D3 du Pas-de-Calais et donc le JA est le capitaine de l'équipe visiteuse. Ce que je ne comprends c'est le club de Joh1664 qui a saisi le résultat sur Spid comment celui-ci a pu être changé même par le CDT62 sans en informé le club de Joh???

La personne qui signe la feuille de rencontre en tant que JA en accepte la tâche, même si elle n'a pas son diplôme de JA1, donc dans ce cas-là, mieux vaut bien connaître le règlement, D3 ou pas D3.
Ensuite si le résultat a été changé par le CD à la demande du JA de la rencontre, c'est grave, car il y a une procédure qui n'a pas été respectée. Et même en argumentant sur le mauvais comportement du joueur, le CD n'a pas à changer le résultat de sa partie. Maintenant, il y a aussi la possibilité d'une erreur au moment de la saisie des résultats, et dans ce cas, le double de la feuille de rencontre suffira à la faire corriger.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 29 Novembre 2014 16:18

II.120 (RS T II Ch I - Article 19) - Réserves
Les réserves doivent être inscrites au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre par
le juge-arbitre sous la dictée du capitaine réclamant et en présence du capitaine de
l'équipe adverse, qui devra apposer sa signature, celle-ci attestant qu'il a été informé
de la réserve, sans aucun engagement de sa part ; il ne peut s'y refuser.
Les réserves relatives à la qualification des joueurs doivent être inscrites avant le
déroulement de la rencontre si tous les joueurs sont présents ou au moment de
l'arrivée des joueurs si ceux-ci étaient absents au début de la rencontre.
Pour être recevables, les réserves relatives aux conditions matérielles doivent être
inscrites, au plus tard après la fin de la première partie de la rencontre du ou des
groupes, et avant le début de la deuxième partie du ou des groupes. Toutefois, si les
conditions de jeu viennent à être modifiées au cours de la rencontre, le juge-arbitre
doit accepter les réserves en précisant à quel moment il lui a été demandé de les
inscrire et quel était le score à ce moment. Quelle que soit la qualité du juge-arbitre
officiant et quels que soient ses liens avec l'une ou l'autre des équipes, il ne peut
refuser d'inscrire une réserve régulièrement déposée.

II.121 (RS T II Ch I - Article 20) - Réclamation
La réclamation ne peut porter que sur des faits précis, qui n'ont pu être tranchés
ou sont estimés mal tranchés par le juge-arbitre. Ce dernier devra faire parvenir son
rapport dans les 72 heures à la commission sportive compétente en précisant les
faits et la décision qu'il a prise.
a) Toute réclamation, pour être valable, devra être inscrite par le juge-arbitre sous la
dictée du capitaine réclamant et en présence du capitaine de l'équipe adverse qui
devra apposer sa signature : celle-ci attestant qu'il a été informé de la réclamation,
sans aucun engagement de sa part ; il ne peut s'y refuser.
b) La réclamation doit être confirmée dans les 72 heures, envoyée au siège de
l’échelon concerné et être accompagnée de la caution fixée. Si la réclamation est
reconnue fondée, la caution est remboursée.
c) La réclamation en cours de jeu doit être signalée au juge-arbitre au moment de
l'incident. Elle n'est inscrite qu'après la fin de la partie où s'est produit l'incident.

Apparemment il y a eu un vice de procédure.

Contacter le plus rapidement possible votre Comité Départemental.
FF

Samedi 29 Novembre 2014 18:16

Je penche également vers une erreur de saisie du CD.
En cas cas le score ne peut être changé par la suite.

Samedi 29 Novembre 2014 18:49

Bonsoir, désolé de ne répondre que maintenant, je jouais en ufolep cet apres midi

Alors pour clarifier exactement la situation :

1) mon club gagne par 8 - 6, l'équipe adverse dit que mon joueur a eu un mauvais comportement, et coche UNIQUEMENT la case en bas à droite, mais n'écrit absolument aucune réserve ni réclamation au dos du 1er feuillet, comme le règlement le stipule. Le score sur le site a été enregistré en tant que 8-6 et était resté comme ça jusque jeudi.

2) 48h après la rencontre, l'équipe adverse envoie une réclamation au comité, disant que mon joueur a eu un mauvais comportement (je présume même qu'ils ont exagéré les faits), décrivant la situation durant un match.

3) Le comité a changé notre score en 7-7, en donnant match perdu à mon joueur pour son mauvais comportement (qui n'était vraiment pas si mauvais qu'ils ont pu le dire). Ce changement de score est donc une sanction, sauf que sur la feuille de match aucune réserve/réclamation n'a été faite, donc nous n'avons pas été mis au courant des faits reprochés à mon joueur, avant la sanction. Le comité n'a eu qu'un seul avis et a tranché quand même...

4) jeudi soir nous avions écrit au comité pour demander des comptes car nous n'avions même pas été prévenus de la sanction nous l'avons découverte nous même en regardant les scores sur le net.

5) réponse cet après midi, (j'enlève les noms) que je vous copie :

Monsieur le Président,

Lors de la rencontre citée en objet, la partie qui opposait M. xxxxx N° Licence de l’équipe de **** au joueur YYYY de l’équipe d’*****, Monsieur ZZZ capitaine de l’équipe d’*****, nous a relaté les faits suivants :

1) Jet de raquette contre le mur de la part de M. xxxxx (=> faux, ils ont envoyé ça mais c'est faux)

2) M. XXXX après être mené 2 manches à 1, à quitté l’aire de jeu à deux reprises pour s’isoler dans une pièce avec une personne du club en fermant la porte « afin soit disant de se calmer ». (petite salle, préfabriquée, avec cuisine ouverte sur l'aire de jeu, il est allé dans la cuisine, c'est vrai, nous reconnaissons cette faute, mais une seule fois et non pas deux, et n'a pas dit qu'il allait se calmer, il y est resté 30secondes à peine, mais là encore nous acceptons de signaler ce fait de jeu.)

Article 3.4.4.7 des règles du jeu : « Sauf autorisation du juge arbitre, les joueurs doivent se trouver dans ou à proximité de l'aire de jeu pendant toute la durée d'une partie; pendant les temps d'arrêt entre les manches et les temps morts, ils ne peuvent s'éloigner de plus de 3 mètres de l'aire de jeu et doivent rester sous la surveillance de l'arbitre. »

3) Ayant un comportement antisportif et ne respectant pas les règlements et n’ayant aucun respect de l’adversaire, La C.S.D a pris la décision en guise d’AVERTSSEMENT de donner la partie citée ci-dessus, perdue pour M. XXXX.

De ce fait le score final de la rencontre est corrigé à 7-7

A la prochaine incartade, de ce joueur, je demanderai au Président du Comité du Pas-de-Calais, la saisie de l’Instance Régionale de Discipline.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations.

Voilà, sauf qu'aucun incident n'a été reporté sur la feuille de match. Même si nous ne contestons que très légèrement les faits, c'est la forme que nous contestons, il y a pour nous vice de procédure. Si ça c'est un avertissement, pour un joueur inconnu de leur comité... c'est lourd.

Voilà les faits, maintenant je sais que certains vont dire "oui mais il avait qu'à bien se comporter etc etc", et je suis d'accord avec vous, il a fauté. Mais le comité n'a entendu que la version des faits du club adverse, qui a réclamé 48h après, sans avoir écrit le moindre mot sur la feuille de match. Pour moi, et pour mon club, c'est un moyen détourné pour essayer d'obtenir un point précieux.

A vous de me donner vos avis, sans trop juger ce joueur svp.

Samedi 29 Novembre 2014 18:52

Je précise également, il y a apparemment eu de gros incidents ce week end dans notre région, avec notamment un affrontement physique entre un joueur et un accompagnant (rapporté dans le magasine mensuel du 62Pongiste), on a donc l'impression qu'ils ont voulu marquer le coup contre nous également alors que les faits reprochés sont trèèès loin d'être du même acabit.
0
2
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement