Quel entraînement pour apprendre à se déplacer rapidement ? - Page 3

Samedi 06 Septembre 2014 22:12

Bon, pour ceux qui n'ont pas de piscine suffisamment grande pour y mettre leur table de ping, je propose (et c'est plus réaliste) de fixer des élastiques aux pieds de la table puis sur vos chevilles.

Chaque déplacement latéral s'opposera à la résistance de l'élastique, que ce soit celui de gauche ou celui de droite. Et lorsque qu'on recule, la résistance des deux élastiques aura pour effet de muscler encore plus les chaines musculaires inférieures.

Cette méthode est d'aucune utilité face aux contre-pied (ou pour prédire le comportement logique d'un placement de balle) puisqu'il s'agit de la vitesse du cerveau et non des jambes.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 06 Septembre 2014 22:17

Citation de reguman :
Bon, pour ceux qui n'ont pas de piscine suffisamment grande pour y mettre leur table de ping, je propose (et c'est plus réaliste) de fixer des élastiques aux pieds de la table puis sur vos chevilles.

Chaque déplacement latéral s'opposera à la résistance de l'élastique, que ce soit celui de gauche ou celui de droite. Et lorsque qu'on recule, la résistance des deux élastiques aura pour effet de muscler encore plus les chaines musculaires inférieures.

Cette méthode est d'aucune utilité face aux contre-pied (ou pour prédire le comportement logique d'un placement de balle) puisqu'il s'agit de la vitesse du cerveau et non des jambes.

Attention je déconne, c'est pour rire. N'allez pas attacher un élastique, c'est un coup à se retrouver à l’hôpital.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 06 Septembre 2014 23:48 par reguman

Samedi 06 Septembre 2014 22:58

Hello,

pour ma part, c'est en prenant part à un tournoi de niveau assez élevé (où je n'avais pas du tout ma place !) que je me suis rendu compte que ce qui me séparait le plus des niveaux juste au dessus puis au dessus encore, c'est bien le déplacement.
Or, finalement, il n'y a rien de plus essentiel que le déplacement. des bonnes jambes et on est bien placé pour jouer toutes les balles, c'est plus de 50% de l'effort à fournir pour remettre la balle...
Et sans bonnes jambes impossible de faire des enchainements aussi !

Alors, je pense que le physique est absolument à travailler, surtout pour les moins jeunes. tout ce qui muscle les jambes, squats, corde à sauter, sauts répétés. faire plusieurs séries de 4-5 minutes par exemple ( la durée d'un set), sur la pointe des pieds...
Ensuite, en séance, s'efforcer d'être toujours sur la pointe des pieds. Air Table Tennis (entrainement sans balle). Exercices où il y a du déplacement. d'abord avec des figures déterminées (genre RV, CD, RV, RV etc...) ensuite, en introduisant une incertitude dans l'exercice (par exemple, milieu, puis CD ou RV, puis milieu etc...). ça oblige à regarder la raquette à l'autre.
Enfin, surtout à ne pas oublier, déplacement en profondeur aussi... le mieux c'est au panier de balle, l'adversaire fait une poussette courte, remettre court, puis l'adversaire fait une poussette longue plein RV ou CD, il faut démarrer...on peut rajouter une troisième balle incertaine CD ou RV à attaquer....

Dans tous ces exercices à la table, essayer de rester bas sur la pointe des pieds. quand je fais tout cela, je sens bien la douleur dans le haut des cuisses, et aussi les abdos, quand on se force à rester bas... depuis que je fais un peu de physique je vois bien la différence à l'entrainement de ping.

Pour finir, le mot de mon entraineur:
il dit que je fais trop d'efforts de déplacement !

si on reste près de la table, il y a moins de chemin à parcourir. mais pour cela, il faut développer une technique où on prend la balle plus tôt...par exemple avant le sommet du rebond. ce sera plus efficace car on propose un jeu plus rapide pour l'adversaire (la balle revient plus vite pour lui).
ensuite sans faire des grands pas chassés, surtout penser en CD, à "sortir" la jambe d'appui (droite pour un droitier). à l'extrême cela veut dire que si une balle arrive à notre droite, pas de pas chassé, la jambe gauche bouge à peine, mais on écarte notre posture, on descend sur la jambe droite (jambe d'appui), ce qui fait écarter les jambes et baisser le centre de gravité, et on remonte. moins de déplacement mais il faut des bonnes cuisses car on doit descendre plus (et remonter plus !)

Dimanche 07 Septembre 2014 09:29

Une fois qu'on les jambes pliées et une bonne position (talons décollés) on est prêts à se déplacer, le joueur qui a les jambes raides lui ne pourra pas se déplacer.
Après chacun son niveau aussi, mais c'est par l'entraînement à la table que l'on progresse en déplacements, qu'ils soient latéraux, en profondeur ou obliques.
Je suis d'accord panier de balle s'il est bien fait c'est mortel physiquement mais très efficace pour progresser.

Dimanche 07 Septembre 2014 23:08

Le vrai problème ce n'est pas la musculature ou la position des jambes, le vrai problème c'est : Pourquoi on se déplace ?

Juste pour toucher la balle ? ... ou pour se mettre en bonne position pour lâcher son coup fort avec l'angle idéal ? ou pour se placer en fonction du prochain coup ?

Tant que "votre corps" (vous, vous le savez très bien mais pas lui) ne comprendra pas pourquoi il faut qu'il se déplace, vous aurez toujours des problèmes de déplacements et tous les exercices de musculation du monde ne pourront rien faire pour résoudre ce problème.

Rien ne peut remplacer "la situation réelle" ou "semi-réelle" avec le panier de balle pour apprendre à son corps pourquoi on se déplace.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 23:10 par reguman

Lundi 08 Septembre 2014 00:05

C'est assez mathématique comme explication. Moi le déplacement je l'ai appris aux entraînements, je n'avais pas le choix, voulant progresser et jouer, fallait bien y aller, pour faire les exercices.
Mais c'est sur que ce n'est pas en faisant des matchs qu'on va apprendre à se déplacer, c'est par des exercices type falkenberg ou paniers de balle.
Se déplacer juste pour toucher la balle ce n'est pas suffisant, mais parfois on ne peut pas faire mieux.
Se mettre en bonne position pour lâcher son coup fort avec l'angle idéal oui bien sur c'est le top
Se placer en fonction du prochain coup, cela est logique, enfin pour les entraînements, en match ce n'est pas toujours évident, mais plus on est fort plus on y arrive.
Ps : moi, les déplacements, vu mes genoux et ma morphologie, c'est pas top, même si dans le passe j'ai eu un bon jeu de jambes pour mon niveau.

Mardi 16 Septembre 2014 00:26

Tout ce que je dis c'est que se déplacer vite dépend autant des jambes ( vitesse musculaire) que du cerveau (prise de décision, temps de réaction et anticipation)

Bouffer des Falkenbergs à tire-larigot a son utilité, c'est incontestable, mais ça ne représente qu'une partie de ce qu'on appelle le jeu de jambes...lequel devrait être rebaptisé "placement du corps".

"Le placement du corps" suppose d’emblée une dimension intelligente. La connotation du terme "jeu de jambes" renvoie dans mon esprit à celle d'un travail musculaire pur et dur.
Message modifié 6 fois, dernière modification Mardi 16 Septembre 2014 00:45 par reguman

Mardi 16 Septembre 2014 01:16

Oui bien entendu faire du physique ne peut être que bénéfique pour progresser en déplacements, je suis d'accord, mais l'un ne va pas sans l'autre, et puis d'un autre côté certains joueurs seront plus rapides en réflexes, en vision du jeu etc.
Mais à la base le jeu de jambes s'apprend quand même à la table et avec entraînement, en répétant les exercice, non seulement pour aller chercher la balle mais aussi pour se replacer afin de jouer la suivante, dans les shemes de jeu, puis en rajoutant de l'incertitude et enfin en se faisant mal dans des situations très difficiles pour quand même aller chercher cette balle.
Enfin c'est ce que je pense, je parle,pour un niveau de jeu moyen, pas pour le haut niveau.

Mercredi 17 Septembre 2014 14:56

Citation de reguman :
"Le placement du corps" suppose d’emblée une dimension intelligente. La connotation du terme "jeu de jambes" renvoie "dans mon esprit" à celle d'un travail musculaire pur et dur.

Le fait d'indiquer une partie du corps (les jambes) suppose une séparation. Il y aurait les jambes d'un côté, le bras d'un autre, puis le cerveau, comme si nous étions en pièces détachées ou comme si haut était séparé du bas. Alors que le top part des pieds.

Alors que "placement du corps" implique le corps dans son ensemble, le cerveau y compris. De plus, le terme "placement" fait penser aux placements stratégiques militaires ou au placement des pions sur un jeu d'échec.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Septembre 2014 14:58 par reguman

Mardi 23 Septembre 2014 15:45

Je pense que l'amélioration de la vitesse du placement du corps passe par des exercices de déplacements qui incluent de l'incertitude. Il faut prendre en compte le corps dans son intégralité (+ le cerveau) et non uniquement la musculature des membres inférieures du corps humain.

Exemple:

- Le Falkenberg puis départ en jeu libre.
- Le Falkenberg avec une balle incertaine (spatial, temporel, événementiel)
- Le Falkenberg avec une balle incertaine puis départ en jeu libre

- Le Japonais puis départ en jeu libre.
- Le Japonais avec une balle incertaine. (spatial, temporel, événementiel)
- Le Japonais avec une balle incertaine puis départ en jeu libre

- Le Suédois
- Le Suédois puis départ en jeu libre
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 23 Septembre 2014 22:21 par reguman

Mardi 23 Septembre 2014 22:18

Citation de reguman :
Je pense que l'amélioration de la vitesse du placement du corps passe par des exercices de déplacements qui incluent de l'incertitude. Il faut prendre en compte le corps dans son intégralité (+ le cerveau) et non uniquement la musculature des membres inférieures du corps humain.

Exemple:

- Un Falkenberg puis départ en jeu libre.
- Un Falkenberg avec une balle incertaine
- Un Falkenberg avec une balle incertaine puis départ en jeu libre

Émoticône
Je suis du même avis, l'incertitude permet de se déplacer par la suite au cours des matchs, le corps et l'esprit sont en harmonie, dans l'état d'esprit positif d'essayer d'aller chercher les balles difficiles.
C'est pour cela que j'étais d'accord sur le fil NO LET pour cette règle, bref je ne vais pas m´étendre la dessus.
Dans un autre sport comme le foot, l'entraînement des gardiens de but se fait aussi avec beaucoup d'incertitude, pour se mettre en condition de match, quand la défense et le gardien subissent.
Après, bien sur c'est chacun à son niveau, on ne peut occulter les qualités de vitesse et d'anticipation des joueurs.

Lundi 29 Septembre 2014 10:49

japonais ?? suedois ?? Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 19 Novembre 2014 16:35

Citation de metabaron :
japonais ?? suedois ?? Émoticône Émoticône Émoticône

Kézako ?
C'est quoi ces techniques 'le japonnais' le suédois' ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Novembre 2014 16:36 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Mercredi 19 Novembre 2014 16:51

le but c'est de créer des automatismes, j'avais pensé à un exercice au panier de balles, tenir une cuvette devant soi le partenaire envoie des balles au panier et vous voyez le but....obligation de se déplacer car on ne peut pas tendre le bras, c'est tout le corps qui va à la rencontre de la balle, pourquoi on ne se déplace pas? car on compte sur son bras pour compenser, la base de tout commence par les pieds, donc les appuis, s'il fallait attraper la balle à deux mains on se déplacerait, sauf manque de concentration etc...
sans

Jeudi 20 Novembre 2014 11:18

https://www.youtube.com/watch?v=BAgyeunPwMc

sympa celle la aussi avec Ovtcharov. que ça va vite !
2
1
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques