Entraîneur Open Source - Page 2

Samedi 26 Juillet 2014 14:16

- Pour l'entraîneur qui veut se faire embaucher, il n'y a pas de problème. Il prodigue ses compétences d'entraîneurs à 100%. On est tous d'accord sur ce point.

- Pour l'entraîneur qui vient que pour progresser (mais soucieux de son image), ça pose au moins un problème au cours de la séance. On sait tous que quand on a chopé une bonne sensation dans un exo, il vaut mieux rester assez longtemps sur cette exo afin "d'enfoncer le clous".

Or, dans certains clubs, ne pas tourner avec les autres est considéré comme un crime de lèse-majesté, en tout cas ce n'est jamais très bon pour l'ambiance.

Ce qui nous renvoie à l'image de l’égoïste qui ne s'intéresse pas. Pour un joueur, on s'en fiche, mais pour un entraîneur, ça le fait pas. Ce qui n'est très bon (même en l'absence de perspective d'embauche) car le monde du ping "is a small village"
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 26 Juillet 2014 14:29 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 26 Juillet 2014 14:19

Citation de popette58 :
D'ailleurs... c'est quoi un entraîneur open source ??? Émoticône


Je ne sais pas trop ce que c'est, je viens d'inventer l’expression. Je pencherais pour le nom d'un syndrome de l'entraîneur-joueur (c'est mieux). Mais si tu as une meilleure idée, je t'écoute.

Open Source = http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Juillet 2014 16:30 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 26 Juillet 2014 16:36

Je suis dans ce cas là. Je suis BE, ai déjà entraîné professionnellement, et je m'entraîne régulièrement dans mon club. Tous les joueurs du club ne savent pas que je suis entraîneur. Je ne me prends pas la tête, si quelqu'un vient me demander des conseils, je les lui donne volontiers. Si mon partenaire d'entraînement me demande de le faire travailler pendant 1/2 heure, pas de problème non plus. Maintenant si j'ai 5 ou 6 demande systématiquement, j'essaierai de mettre en place une séance dirigée, payée celle là.
Les deux fonctions d'entraîneur et de joueur ne sont pas trop compatible, je trouve. Si tu entraînes, tu es concentré sur les autres, tu ne penses plus du tout à toi, à ton propre jeu. Si tu veux vraiment progresser en tant que joueur, il te faut un coach et beaucoup de motivation personnelle tournée vers tes propres performances. C'est antinomique, je trouve.

Dimanche 27 Juillet 2014 16:22

Comme il n'y a pas deux situations identiques, cela me semble inutile de traité cette étude en restant trop général.

D'ailleurs, selon les différents types de situations, il peut y avoir des réponses diamétralement opposées. Néanmoins, je pense qu'il est possible de définir des constantes qui soient transversales. L'étude de la diversités de vos différentes situations et de vos points de vus devrait pouvoir nous permettre de bâtir un code déontologique de l'entraîneur-joueur.

Une des constantes transversales reconnues de tous sur ce forum, c'est qu'il est compliqué d'entraîner bien et de s'entraîner bien en même temps. C'est soit l'un, soit l'autre.

Ceux qui veulent vraiment bosser sérieusement commencent par trouver un bon bosseur et aussi un, deux ou trois créneaux perso. Tous les entraîneurs-joueurs qui sont montés de classement (en tout cas tous ceux que je connais), sont montés de cette façon.

Ce qui serait passionnant, ce serait d'étudier l'environnement relationnel qui peut exister dans les différentes clubs face au "syndrome de l'entraîneur-joueur" Comment le vit-on dans les clubs ? Les joueurs et dirigeants ont-ils conscience des difficultés inhérentes à la fonction d'entraîneur-joueur ? Est-il prévus dans le planning de l'entraîneur un temps pour lui ? Afin que celui-ci puisse monter de niveau ? Pour certains, c'est inutile mais pour d'autre c'est une forme de rémunération appréciable.

J'espère que nous allons pouvoir en discuter sans aucune langue de bois avec la plus grande ouverture d'esprit possible et je dis merci au Forum T2T.com...

Merci le forum T2T de permettre ces échanges constructifs qui ont parfois l'occasion de se prolonger dans le réel. Cela a certainement déjà dût se produire et cela se reproduira sans doute encore...
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 29 Juillet 2014 11:53

Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.
On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.
La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 29 Juillet 2014 11:59

oui normalement un entraîneur sa carrière est finie, du moins pour le haut niveau, dans un club de petit niveau même s'il apprend aux autres il a envie de progresser lui même, le mot entraîneur est peut être usurpé alors, c'est un formateur qui a certaines connaissances pour apprendre à ceux qui débutent mais lui même n'est pas encore au top.
sans

Mercredi 30 Juillet 2014 11:34

Je connais des entraîneurs qui progressent en jouant. d'abord parce que l’entraîneur n'est pas nécessairement le meilleur joueur du club et donc qu'il peut tout à fait avoir de le relance à son niveau, à lui de se garder des créneaux de travail individuel. Par ailleurs, il donne l'exemple (entretien physique, récupération, assiduité, engagement des les exercices, ...).
Par ailleurs, il se tient au courant des progrès technique, tactique du domaine. Pour être un bon entraîneur, il doit savoir jouer un peu tous les types de jeu (au moins la théorie même il n'est pas forcément à l'aise contre tous...), donc ça fait "réfléchir" sur le jeu.
Entraîneur/joueur, c'est aussi participer à une aventure d'équipe qui peut le tirer vers le haut, comme n'importe quel joueur. Et quand on forme un jeune qui vous rattrape, à l'entrainement comme on match, on lâche rien, pour soi, pour lui, et ça tous les joueurs qui "encadrent" des jeunes en matchs connaissent ça (pas le droit de balancer, de péter un câble, ....)
A lui aussi de se trouver un relai de confiance dans le club, un "oeil" extérieur qui lui dira en match par exemple ce qui va ou ne va pas...
On peut être coach et coaché à l'occasion...

Mercredi 30 Juillet 2014 12:16

juste un petit mot pour vous dire que j'ai connu et eu un entraineur qui a fait ses débuts à la Romagne n'a jamais pris une raquette,est parti au club d'Auch, s'il y a des joueurs sur le forum du coin il ne démentirons pas il s'appelle daniel dugast,il en a formé un grand nombre..... je pense un des plus compétents en France pendant de longues années toUtefois je pense que cela demeure une exception mais il m'a semblé nécessaire d'en parler....
JONNET

Mercredi 30 Juillet 2014 19:33

L'important est surtout de bien faire la part des choses à mon avis. Si tu es entraîneur professionnel et que tu as assez de temps à consacrer à un groupe ou une équipe tout en jouant toi-même, pourquoi pas. La difficulté est de gérer le coaching en général ; car entraîner une équipe sans la coacher en match c'est dommage. Du coup c'est bloquant si l'entraîneur joue pour lui en compétition.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 07 Août 2014 02:40

Citation de powerslave :


Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr


Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et au centre le mercredi
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 02:42 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 10:25

Citation de reguman :
Citation de powerslave :


Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr


Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et au centre le mercredi


Ce n'est pas ce que tu semblais dire auparavant
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 07 Août 2014 11:08

Citation de powerslave :
Citation de reguman :
Citation de powerslave :


Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr


Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et 100 % au centre le mercredi


Ce n'est pas ce que tu semblais dire auparavant


Je pense avoir compris ce que tu as cru comprendre...

Au cours de la séance, et même surtout au cours de la seconde où tu joues la balle, tu ne peux pas focaliser ton attention sur toi et sur l'autre en même temps.

C'est le fonctionnement humain qui est comme ça. Le multitachisme de l'attention est un mythe. En fait, il s'agit de sous routines automatisés. L'humain ne peut focaliser son attention que sur une seule tâche à la fois, les autres taches réalisées en parallèles sont des automatismes qui ne réclament pas l'attention principale.

Il est donc impossible de s'occuper des autres correctement quand on veut s'occuper de soi correctement dans l'instant. Or, si les créneaux sont séparés, il n'y a aucun soucis. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde fait (J'en connais qui s'entraînent en cachette pour bosser sérieusement car les matchs, ça sert à rien) quand cela est logistiquement possible mais quand cela ne l'est pas cela pose problème.

Ais-je bien deviner ce que tu as cru comprendre de ce que j'avais semblé dire ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 11:11

Citation de reguman :
Citation de powerslave :
Citation de reguman :
Citation de powerslave :


Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr


Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et 100 % au centre le mercredi


Ce n'est pas ce que tu semblais dire auparavant


Je pense avoir compris ce que tu as cru comprendre...

Au cours de la séance, et même surtout au cours de la seconde où tu joues la balle, tu ne peux pas focaliser ton attention sur toi et sur l'autre en même temps.

C'est le fonctionnement humain qui est comme ça. Le multitachisme de l'attention est un mythe. En fait, il s'agit de sous routines automatisés. L'humain ne peut focaliser son attention que sur une seule tâche à la fois, les autres taches réalisées en parallèles sont des automatismes qui ne réclament pas l'attention principale.

Il est donc impossible de s'occuper des autres correctement quand on veut s'occuper de soi correctement dans l'instant. Or, si les créneaux sont séparés, il n'y a aucun soucis. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde fait (J'en connais qui s'entraînent en cachette pour bosser sérieusement car les matchs, ça sert à rien) quand cela est logistiquement possible mais quand cela ne l'est pas cela pose problème.

Ais-je bien deviné ce que tu as cru comprendre de ce que j'avais semblé dire ?



Sauf que cela n'est pas le coeur de mon propos qui est de savoir quel le meilleur comportement qu'un joueur-entraîneur doit avoir. Y a t il un code déontologique du joueur-entraîneur ? Ce code s'applique t il quand le joueur entraîneur n'est pas en fonction ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 07 Août 2014 11:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 07 Août 2014 13:07

Citation de reguman :
Citation de reguman :
Citation de powerslave :
Citation de reguman :
Citation de powerslave :


Etre entraîneur c'est faire passer la progression des autres avant la sienne.

On ne devrait devenir entraîneur qu'à partir du moment où notre seule ambition est de prendre plaisir et de transmettre, et non pas de devenir meilleur.

La seule chose qui soit paradoxale finalement c'est que certains pongistes puissent désirer progresser sur ces 2 tableaux alors qu'ils s'avèrent être diamétralement opposés !

Réfutez moi si j'ai tord bien sûr


Sans être schizophrène, peut on être 100 % entraîneur et donc se consacrer 100% aux les autres...le lundi et être 100 % joueur le mardi

J'en connais qui sont bien 100 % de gauche le lundi et 100 % de droite le mardi... et 100 % au centre le mercredi


Ce n'est pas ce que tu semblais dire auparavant


Je pense avoir compris ce que tu as cru comprendre...

Au cours de la séance, et même surtout au cours de la seconde où tu joues la balle, tu ne peux pas focaliser ton attention sur toi et sur l'autre en même temps.

C'est le fonctionnement humain qui est comme ça. Le multitachisme de l'attention est un mythe. En fait, il s'agit de sous routines automatisés. L'humain ne peut focaliser son attention que sur une seule tâche à la fois, les autres taches réalisées en parallèles sont des automatismes qui ne réclament pas l'attention principale.

Il est donc impossible de s'occuper des autres correctement quand on veut s'occuper de soi correctement dans l'instant. Or, si les créneaux sont séparés, il n'y a aucun soucis. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde fait (J'en connais qui s'entraînent en cachette pour bosser sérieusement car les matchs, ça sert à rien) quand cela est logistiquement possible mais quand cela ne l'est pas cela pose problème.

Ais-je bien deviné ce que tu as cru comprendre de ce que j'avais semblé dire ?



Sauf que cela n'est pas le coeur de mon propos qui est de savoir quel le meilleur comportement qu'un joueur-entraîneur doit avoir. Y a t il un code déontologique du joueur-entraîneur ? Ce code s'applique t il quand le joueur entraîneur n'est pas en fonction ?


Je comprends mieux ton idée maintenant : tu affirmes qu'on peut être " 100% joueur le mardi " (pour reprendre tes mots), et tu continues à poser des problématiques sur "Y a t il un code déontologique du joueur-entraîneur?" le mardi (puisque c'est bien le cas du mardi qui nous intéresse).
Tu cherches donc à savoir si c'est bien "moral" pour un entraîneur de s'entraîner lui même ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 20 Août 2014 17:13

j'avoue ne pas bien comprendre le problème que cela pose
l'entraîneur, avant d'être un titre est une fonction. si la personne est présente en tant que joueur, il ne l'est pas en tant qu'entraîneur

libre à lui de prodiguer ou non des conseils, libre à lui de fixer la limite d'intervention (je suis d'ailleurs étonné que n'ai pas été évoqué le problème humain d'avoir dans une salle un entraîneur et un entraîneur-joueur)

il n'est aucune morale/éthique qui soit capable de fournir une ligne de démarcation claire. le libre arbitre et le consensus sont les seules mesures du vrai
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 21 Août 2014 13:37

Citation de tik69x :
j'avoue ne pas bien comprendre le problème que cela pose
l'entraîneur, avant d'être un titre est une fonction. si la personne est présente en tant que joueur, il ne l'est pas en tant qu'entraîneur

libre à lui de prodiguer ou non des conseils, libre à lui de fixer la limite d'intervention (je suis d'ailleurs étonné que n'ai pas été évoqué le problème humain d'avoir dans une salle un entraîneur et un entraîneur-joueur)

il n'est aucune morale/éthique qui soit capable de fournir une ligne de démarcation claire. le libre arbitre et le consensus sont les seules mesures du vrai


Émoticône Pourquoi donc tout complexifier
Le tennis de table? Mon idéal type !
0
0
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques