Entraînement type de 2h - Page 2

Samedi 24 Mai 2014 18:32

HELP Clin d'oeil

Vendredi 30 Mai 2014 10:36

Ce n'est pas tellement le temps allouer à tel ou tel compartiment de la séance ou bien l'ordre chronologique de ces mêmes compartiments qui importent le plus mais ce qu'on y met dedans et la manière dont on les réalise.

Ceci dit, si le contenu est bien fait, alors on peut jongler avec les compartiments selon les besoins.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 12:29 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 30 Mai 2014 10:46

Citation de panany :
moi je pense surtout qu'il ne faut pas intégrer la séance de panier de balles au milieu d'une séance de 2 heures...sur une séance de 4 heures tu fais 2 heures de panier et 2 heures de jeu à la table mais pas sur une séance de 2 heures..


Ceux qui ne font que des séances d' 1h30 à 2h00 parce qu'ils n'ont que des créneaux d'1h30 à 2h00, comme c'est souvent le cas en France dans beaucoup de clubs, ne pourront donc jamais faire de panier de balles de leur vie ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 10:47 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 30 Mai 2014 10:54

Ben sinon tu fais un entrainement juste panier. Ou alors en fin de séance ; je trouve qu'une fois que tu es parti sur du panier, c'est pas la peine de refaire du jeu ensuite, c'est trop différent. Mieux vaut rester sur le panier et faire une autre séance de jeu dans la semaine.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 30 Mai 2014 11:05

Citation de popette58 :
Ben sinon tu fais un entraînement juste panier. Ou alors en fin de séance ; je trouve qu'une fois que tu es parti sur du panier, c'est pas la peine de refaire du jeu ensuite, c'est trop différent. Mieux vaut rester sur le panier et faire une autre séance de jeu dans la semaine.


C'est un ressenti personnel ou ça se base sur des éléments scientifiques ?

Trop différent ? Comment ça ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 11:24 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 30 Mai 2014 11:19

le meilleur entrainement c'est celui qui sera adapté à toi, pour valoriser tes points forts et travailler tes points faibles.

D'abord définir les manques côté point fort. Par exemple for me, c'est trop jouer "gauche droite" en cd et pas assez repasser par le centre / coude / ventre pongiste. Alors quand je fais de la régul en coup droit par exemple, je m'efforce de varier le placement sur une largeur disons de 20 à 30 cms. Cela ne gène pas l'adversaire et m'oblige à faire un travail de placement latéral.

Ensuite je joue trop collé à la table, trop vers l'avant tout le temps, alors je m'oblige à varier la ligne de sol.

Pour travailler mon point faible (revers, en prise PP normal ...) sur les matchs d'entrainement, je m'oblige à jouer un maximum en revers, pour gagner en sécurité et surtout confiance.

Je prends toujours un petit seau de balles, ça fait plus bosser.

Comme exo, j'aime beaucoup faire des sets où on change pas de serveur, pour travailler les variations sur un même service et varier les attaques derrières.

Quand la technique est stabilisée, un travail de construction tactique personnalisé me semble important !

voilou ...

Vendredi 30 Mai 2014 11:58

Je suis complètement d'accord avec Violoniste18, comme nous tous d'ailleurs. L'important c'est de mettre en place un entraînement personnalisé. Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit. Comment savoir exactement ce qui nous convient avec lucidité et clairvoyance sans être soi-même déjà un professionnel ? Ce qui me convient à moi ne lui convient pas forcément à lui. Donc écouter des tonnes de témoignages pour enfin déterminer ce qui lui convient me parait fastidieux ou pour le moins aléatoire. Il lui faut une méthode. Y a t il un livre dont sujet serait : Comment faire évoluer votre Tennis de Table ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 30 Mai 2014 18:02

Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Ben sinon tu fais un entraînement juste panier. Ou alors en fin de séance ; je trouve qu'une fois que tu es parti sur du panier, c'est pas la peine de refaire du jeu ensuite, c'est trop différent. Mieux vaut rester sur le panier et faire une autre séance de jeu dans la semaine.


C'est un ressenti personnel ou ça se base sur des éléments scientifiques ?

Trop différent ? Comment ça ?


Eh bien je trouve que quand tu fais des exercices très physiques, avec une grosse cadence, c'est très difficile de réussir à jouer en jeu libre ensuite. Il y a une trop grosse différence de cadence, on n'est plus à l'heure sur la balle, plus de lucidité ; donc si tu fais une grosse séance de panier, avec une forte cadence comme c'est l'usage, en général tu joues comme un pied en jeu ouvert ensuite. Donc je comprends que panany conseille de faire soit une séance sans panier, qui va débuter par des exos de déplacement incorporant progressivement du jeu libre avec service et terminant par des schémas de jeu, soit une séance toute au panier. Ou alors carrément deux séances différentes mais ça suppose des créneaux d'entraînements nombreux comme tu l'as fait remarquer.
Ou, comme je le proposais et comme je le faisais avec ma coach, une séance coupée en deux temps, d'abord déplacement => schémas de jeu, puis à la fin, panier. Ensuite une bonne douche un suppo et au lit.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 30 Mai 2014 18:22

Citation de popette58 :
Citation de reguman :
Citation de popette58 :
Ben sinon tu fais un entraînement juste panier. Ou alors en fin de séance ; je trouve qu'une fois que tu es parti sur du panier, c'est pas la peine de refaire du jeu ensuite, c'est trop différent. Mieux vaut rester sur le panier et faire une autre séance de jeu dans la semaine.


C'est un ressenti personnel ou ça se base sur des éléments scientifiques ?

Trop différent ? Comment ça ?


Eh bien je trouve que quand tu fais des exercices très physiques, avec une grosse cadence, c'est très difficile de réussir à jouer en jeu libre ensuite. Il y a une trop grosse différence de cadence, on n'est plus à l'heure sur la balle, plus de lucidité ; donc si tu fais une grosse séance de panier, avec une forte cadence comme c'est l'usage, en général tu joues comme un pied en jeu ouvert ensuite. Donc je comprends que panany conseille de faire soit une séance sans panier, qui va débuter par des exos de déplacement incorporant progressivement du jeu libre avec service et terminant par des schémas de jeu, soit une séance toute au panier. Ou alors carrément deux séances différentes mais ça suppose des créneaux d'entraînements nombreux comme tu l'as fait remarquer.
Ou, comme je le proposais et comme je le faisais avec ma coach, une séance coupée en deux temps, d'abord déplacement => schémas de jeu, puis à la fin, panier. Ensuite une bonne douche un suppo et au lit.


Je te remercie pour les précisions que tu apportes.

Dans l'hypothèse que la partie "panier de balles" soit 3 x plus courte que d'habitude, donc moins éprouvante, penses-tu qu'il y ait un quelconque bénéfice à alterner plus fréquemment jeu "en échanges" et jeu au panier de balles. Si oui, à quelle fréquence ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 18:37 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 30 Mai 2014 18:52

N'ayant pas d'éléments scientifiques, ce que je vais dire n'a pas la prétention d'être parole d'évangile. ça se base sur mon expérience de joueur, sur les stages d'entraîneur que j'ai pu faire (au ping ou d'autres sports) ou sur les stages de joueurs de ping, et sur les séances avec ma coach chinoise.

Cependant je pense la chose suivante : pour qu'un exercice soit vraiment bénéfique au joueur de ping, il faut y inclure la notion de répétition. Il faut avoir fait un même exercice un certain nombre de fois pour qu'un élément nouveau soit ancré et qu'on puisse l'utiliser par la suite lors d'une séance ou d'un match ultérieurs. ça peut d'ailleurs être une situation répétitive, même une situation où le joueur aura des choix différents (en remise, choix poussette/démarrage/flip...) donc pas forcément un geste répété 1000 fois comme un robot, mais une question posée de façon répétée au joueur qu'il doit résoudre.
Mais, il faut rester dans la même situation un moment.

Par conséquent, faire un entraînement où on alterne des exos de déplacement, des schémas de jeu, du jeu au panier, le tout en alternant sous une sorte de forme de rotation, risque de ne pas être très bénéfique. D'abord parce que le passage d'un exo à l'autre nécessite à chaque fois une adaptation du joueur ;
ensuite parce qu'on n'aura pas le temps sur 5 minutes d'un exo au panier ou de schéma, d'ancrer un élément nouveau chez le joueur.

Par exemple, après 20 mn d'entraînement intense de déplacement de type Falkenberg, demander tout de suite derrière un exo de schéma avec démarrage au service risque de provoquer 5 à 10 belles fautes au départ sur le service, la remise ou la prise d'initiative... il faudra 2 à 3 mn de mise en condition pour que le joueur revienne dans un mode "schéma". Du coup c'est une partie du temps de l'exo qui est gâché, et s'il ne dure que 5 à 10mn ça ne sert pas à grand-chose au final.

Au contraire, après 20mn de panier intensif, on constate (en tout cas, je l'ai constaté pour moi) qu'on commence à mettre de sacrée belles mines, et on peut ressentir de nouvelles choses. ça peut être de sentir le bassin travailler en rotation avant la frappe, de sentir qu'on prend la balle davantage devant soi, de sentir le geste différemment... mais il faut un certain temps sur l'exo pour ressentir ça, je ne parle pas juste de l'échauffement physique. Et là, on peut espérer avoir fait un petit pas de progression durable. Au bout d'un certain temps, on a aussi la condition physique qui nous rattrape, on sent qu'on "tape dedans"... et plusieurs entraîneurs (dans plusieurs sports différents d'ailleurs) m'ont déjà dit que c'était dans ces conditions physiques éprouvantes qu'on progressait réellement. Mais ça a ses limites au niveau physique.

Donc à mon avis, faire une séance d'une heure sur un point précis et selon une méthode précise (ou exos suivis, ou schémas avec service, ou panier) est bien plus profitable que découper sa séance en petits bouts. Mais comme sur une semaine ou quinze jours il faut quand même faire plusieurs choses différentes, il faut avoir la possibilité de faire plusieurs séances.
A défaut, sur une séance d'une heure trente ou deux heures, on peut faire deux types d'exos différents, par exemple déplacement puis panier, ou déplacement puis schémas, ou même déplacement => schémas => panier. La limitation sera le temps imparti et la condition physique du joueur, parce qu'un entraînement intensif de plus de 1h30 ça fait long.
Or si on compte 20mn pour l'échauffement et au moins 1/2h voire 3/4 d'heure par type d'exo, si on fait tout on arrive à plus de 2h sans compter les étirements. Dur dur...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 18:54 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 30 Mai 2014 21:47

Je comprends tout à fait de quoi tu parles. Je suis passé par là. Mais pardonne-moi je suis quelque peu hors sujet car je ne me positionne pas en tant que joueur qui va faire son ping à la salle avec son partenaire ou sa chinoise. Je sais parfaitement ce dont j'ai besoin pour progresser. Je l'ai déjà fait par le passé quand j'en avais la possibilité. A vrai dire, je me positionne en tant entraîneur qui a un groupe de 14 personnes sur 1h30 et qui cherche à trouver un compromis pour que tout le monde y trouve son compte sachant que dans le groupe certains n'ont pas forcément envie de "taper dedans" tout en voulant quand même apprendre des choses. Dans ce cadre-là, je me demande si une alternance panier de balles puis jeu en échanges ne serait pas bénéfique à bien des égares mais évidemment pas ceux que tu as cités.

Je suis constamment à la recherche d'une formule qui puisse satisfaire les uns et les autres et le passage de théorie à la pratique est souvent délicat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mai 2014 21:58 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 31 Mai 2014 06:03

Hello

je vais répéter ce que j'ai déjà pu écrire dans une autre file,

mais de mon côté les meilleurs entrainements que je fais, ben c'est en cours particulier avec mon coach perso, en 1H. et je vous garantis que je suis complètement crevé après, et que ça me satisfait pleinement en terme de durée.

bon l'échauffement et étirements sont à part, et sans l'entraineur. en général je fais un voire 2 paniers de service aussi, donc on peut rajouter 15/20mns en plus.

déroulement de la séance avec l'entraineur:
15-20mns de régularité en CD (à plat, puis top) puis revers (drive/bloc). puis revers/pivot côté revers
15-20mns exercices de déplacements 1 en connaissant les balles qui arrivent (par exemple, 2CD, 1RV, 1 pivot etc...) puis exercice avec incertitude; 1 balle au milieu, la suivante sur le côté, puis au milieu etc...
le reste du temps, thème au choix.
ça peut être du panier de balle par exemple, pour travailler un coup ou une séquence en particulier. exemple, balle courte côté CD suivi d'un pivot sur poussette longue côté RV (!!)
travail technique d'un coup en particulier (remise chiquita), ou alors top sur défense chop coupée... ou bien du schéma de jeu
enfin, pour finir, 10mns à faire des sets si il reste du temps. (mais c'est arrivé parfois qu'il n'y ait pas de jeu du tout)

je ne suis plus très jeune, c'est intensif, j'essaie de tout donner, physiquement et aussi mentalement (concentration max) mais évidemment beaucoup de déchets, obligé de souffler pendant la séance.... je pense que jouer 30mns ou même 15mns de + pour moi avec l'entraineur, ce serait moins productif avec le physique et la concentration qui ne tiennent pas...

il vaut mieux faire 2x 1h à fond que 1x 3h ou 1x2h dont 1h ou même 30mns pas 100% concentré et à fond tout le temps.

le ping est un sport mental, et pour acquérir des automatismes, dans un premier temps, on est obligé de faire fonctionner le cerveau et réfléchir à tout ce qu'on fait (et il y a tellement de paramètres au ping), s'entrainer avec répétition.

Samedi 31 Mai 2014 06:10

Aussi comme dans tellement d'autres domaines, pour nous tous pour qui le temps est compté en toutes choses, (certainement pour les moins jeunes d'entre nous), à l'entrainement, il faut savoir gérer son temps et faire des choix.

pendant longtemps par exemple, je passais 30mns ou plus dans une séance à faire de la défense, je ne le fais presque plus. non pas que mon jeu de défense ne mérite pas d'être travaillé, mais pour m'améliorer dans ce domaine (notamment en RV ou je suis beaucoup moins fort qu'en CD) ça me demanderait trop d'efforts, alors que finalement en match, je joue offensivement et je ne marque que 2 ou 3 points maximum en défense par set, et ça arrive en cours d'échange et non pas en tant que tactique voulue dès le départ du point.

ces 30mns sont plus profitables à faire du panier de service, travailler un schéma de jeu offensif etc...

autrement dit, on ne peut pas tout apprendre, il faut définir ses objectifs. si on veut gagner des matchs, il faut se concentrer sur ce qui peut nous faire gagner des matchs, pas forcément sur ce qui nous fait plaisir...

Samedi 31 Mai 2014 09:24

c'est pour ça qu'il faut tout apprendre jeune, ça prend plus de temps mais ensuite on s'adapte à n'importe quel jeu, il ne faut pas voir le court terme, on peut avoir un bon niveau très jeune mais avec beaucoup de lacunes par la suite, et on dit "pourtant il était prometteur"
sans

Samedi 31 Mai 2014 11:39

Citation de reguman :
Je comprends tout à fait de quoi tu parles. Je suis passé par là. Mais pardonne-moi je suis quelque peu hors sujet car je ne me positionne pas en tant que joueur qui va faire son ping à la salle avec son partenaire ou sa chinoise. Je sais parfaitement ce dont j'ai besoin pour progresser. Je l'ai déjà fait par le passé quand j'en avais la possibilité. A vrai dire, je me positionne en tant entraîneur qui a un groupe de 14 personnes sur 1h30 et qui cherche à trouver un compromis pour que tout le monde y trouve son compte sachant que dans le groupe certains n'ont pas forcément envie de "taper dedans" tout en voulant quand même apprendre des choses. Dans ce cadre-là, je me demande si une alternance panier de balles puis jeu en échanges ne serait pas bénéfique à bien des égares mais évidemment pas ceux que tu as cités.

Je suis constamment à la recherche d'une formule qui puisse satisfaire les uns et les autres et le passage de théorie à la pratique est souvent délicat.


ça ne change rien à ce que j'ai écrit. Si tu passes 10mn par exo en alternant les paniers, les exos de déplacement, les schémas de jeu, tes joueurs n'apprendront rien et ne seront pas satisfaits car ils n'auront jamais l'impression de faire de "bonnes balles" et de progresser.
Dans les stages que j'ai faits, j'ai pu voir ce qui plaît aux joueurs. Ce qui a du succès c'est presque toujours des exos qui "fonctionnent" et sur lesquels l'entraîneur reste assez longtemps pour que ça fonctionne, justement. ça rejoint tout à fait ce que je disais sur la répétition. Un truc pas mal est par exemple de partir d'un exo simple, et de le compliquer progressivement tout en l'amenant au jeu ouvert type match.
ça peut être de démarrer par un exo de déplacement type Falkenberg, puis de le compliquer par un service long/un démarrage, puis de l'ouvrir en donnant la possibilité de finir le point après 3 tours, ou de désigner un gagnant du point en fonction de celui qui fait la faute, de faire enfin un comptage des points avec des primes à la réussite (par exemple si on bosse le bloc, c'est 1 point pour l'attaquant et deux points pour le bloqueur en cas de gain du point), etc... Tu passes vite 1/2h là-dessus, et les joueurs trouvent leur rythme et enchaînent de plus en plus fort et vite, et prennent leur pied.
Si chaque 10mn ils doivent se réadapter à autre chose, et toit fournir tout un tas d'explications en plus, ils auront l'impression de ne pas avoir transpiré ni progressé.

Maintenant moi je rapporte juste mon expérience et j'essaye de répondre à la question que tu as posée. Si tu penses que j'ai tort, fais différemment, tu verras bien...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Mai 2014 11:42 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 31 Mai 2014 13:31

Citation de popette58 :
Maintenant moi je rapporte juste mon expérience et j'essaye de répondre à la question que tu as posée. Si tu penses que j'ai tort, fais différemment, tu verras bien...


Et je t'en remercie

Citation de popette58 :
Si tu passes 10mn par exo en alternant les paniers, les exos de déplacements, les schémas de jeu, tes joueurs n'apprendront rien et ne seront pas satisfaits.


Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'une alternance "haute fréquence" est contre productive dans le cadre de l'apprentissage technique. Néanmoins, je pense que de nombreux apprentissages de toutes natures sont possibles, même si ce n'est pas l'idéal, on est bien d'accord, et notamment avec une alternance qui ne soit pas dans les extrêmes. C'est à dire ni 2h00/2h00, ni 10mn/10mn.

Citation de popette58 :
Dans les stages que j'ai faits, j'ai pu voir ce qui plaît aux joueurs. Ce qui a du succès, c'est presque toujours des exos qui "fonctionnent" et sur lesquels l'entraîneur reste assez longtemps pour que ça fonctionne


J'ai toujours constaté la même chose que toi dans les stages. Sauf que ma question ne se situait pas du tout dans le cadre de joueurs qui font des stages pour en chier un max. Certains viennent dans un club de ping pour bouffer du ping à donf mais d'autres viennent pour la vie sociale. La formule qui sera très productive en terme de progrès techniques, sera peut-être également contre productive en terme de relationnels. Je me demandais si le panier de balles en alternance avec le jeu en échanges ne pourrait-il pas être la formule qui réalise le compromis entre la réalisation de petits apprentissages techniques et la réalisation d'autres apprentissages tel que la coopération et la lutte contre l'individualisme.

Par ailleurs , je me demande également si le panier de balles ne pourrait pas constituer une sorte de préliminaire aux exercices en échanges. Un peu comme si on faisait d'abord l'exercice au panier de balles pour faire une sorte de dégrossissage ou rappel technique et qu'ensuite le même exercice était refait mais en jeu en échanges. De sorte que les joueurs entreraient progressivement et plus facilement dans l'exercice du jeu échanges car il y aura eu au préalable une préparation au panier de balles.

Une de mes idées de base serait de rendre plus productif un exercice en échanges grâce à une préparation au panier de balles. Un exercice qui ne passerait pas chez certaines personnes pourrait finalement passer si un panier de balles de préparation était réalisé juste avant.

Citation de popette58 :
ça peut être de démarrer par un exo de déplacement type Falkenberg, puis de le compliquer par un service long/un démarrage, puis de l'ouvrir en donnant la possibilité de finir le point après 3 tours, ou de désigner un gagnant du point en fonction de celui qui fait la faute, de faire enfin un comptage des points avec des primes à la réussite (par exemple si on bosse le bloc, c'est 1 point pour l'attaquant et deux points pour le bloqueur en cas de gain du point), etc... Tu passes vite 1/2h là-dessus, et les joueurs trouvent leur rythme et enchaînent de plus en plus fort et vite, et prennent leur pied.


Par exemple : On réalise une distribution au panier de balles type Falkenberg classique puis on enchaîne sur un Falkenberg classique en échanges à la table. Deuxième exo ou deuxième partie : On distribue comme pour un Falkenberg classique sauf qu'on place une balle au ventre à moment donné puis on enchaîne le même exercice en échanges à la table, et sur la balle au ventre, on part en jeu libre. Troisième exo ou troisième partie : On distribue comme pour un Falkenberg classique mais avec une première balle coupée pour démarrer du R en rotation puis on enchaîne sur le même exercice en échanges à la table avec un service coupé dans le R au départ. etc...

Citation de popette58 :
Si chaque 10mn ils doivent se réadapter à autre chose, et doit fournir tout un tas d'explications en plus, ils auront l'impression de ne pas avoir transpiré, ni progressé.


Dans l'exemple que je viens de citer, ils ne se réadaptent pas à autre chose puisqu'il s'agit toujours du Falkenberg et le nombre d'explications ne sera pas énorme étant donné qu'une seule modification sera ajoutée à chaque fois. Peut-être auront-ils pas eu l'impression d'avoir transpiré et progressé ? Dieu seul le sait, mais ils auront passé un bon moment de partages et d'entraides pédagogiques ce qui est tout aussi important.
Message modifié 12 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 11:06 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 31 Mai 2014 22:58

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
travail technique d'un coup en particulier (remise chiquita), ou alors top sur défense chop coupée... ou bien du schéma de jeu


Salut Takkyu_wa_Inochi,

Qu'est ce que tu appelles la remise Chiquita ? La virgule Patrick Chila style ? Le flipspin R à la Timo Boll ? Ou le bloc latéral coupé du R à la Matsudaira ?

Réponse : Le flispin du R
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 31 Mai 2014 23:06 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 31 Mai 2014 23:06

Citation de reguman :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :
travail technique d'un coup en particulier (remise chiquita), ou alors top sur défense chop coupée... ou bien du schéma de jeu


Salut Takkyu_wa_Inochi,

Qu'est ce que tu appelles la remise Chiquita ? La virgule Patrick Chila style ? Le flipspin R à la Timo Boll ? Ou le bloc latéral coupé du R à la Matsudaira ?



Réponse : Le flispin du R

Je trouve que ça fait pas sérieux. Il y a des topspin, il y a des sidespin, il y a des blocspin, donc il y a des flipspin. C'est parfaitement logique puisque ce coup se fait près du filet comme un flip et qu'il met de la sauce dans la balle et c'est plus évocateur que chiquita. C'est comme l'histoire du service rentrant, ok d'accord je ne vais pas recommencer avec ça mais n'empêche que le service rentrant ne "rentre" pas du tout quand il est fait en ligne, au contraire, il sort ! Ce n'est pas moi qui le dit mais Dominique Bodin dans "tactiques et stratégies".
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 11:19 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 31 Mai 2014 23:22

This particular article is about the Chiquita receive, also known as the “tikita”, banana backhand or backhand sidespin flick,

Backhand sidespin flick

Si ce n'est pas la traduction exacte de mon flipspin du R qu'est ce que c'est ? Comme quoi je suis pas le seul sur Terre à proposer des noms logiques. Je n'ai pas mis latéral (side) parce qu'on peut le faire sans latéral si on est doué.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 10:56 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 01 Juin 2014 11:16

En Chine, ils ont beaucoup d'entraîneurs : 5 par joueurs. Celui qui fait les exos en échanges, celui qui fait le panier de balles, celui qui fait la préparation physique, celui qui coach les matchs, celui fait la relance.

En France, combien avons-nous de personnes qui pratiquent régulièrement la distribution au panier de balles ?

Nous savons que le panier de balles est la clé pour avoir des jeunes parfaits sur le plan technique.

N'est-il pas une bonne idée de former un max de personnes à la distribution au panier de balles ?

Si tout le monde dans le club sait faire le panier de balles, cela signifie que n'importe qui en l'absence de l'entraîneur peut faire le panier de balle à un jeune.

N'est-ce pas une bonne idée de mettre en place une méthode d'entraînement qui alterne le jeu en échanges et le panier de balles ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 13:30 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1
2
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques