Entraînement type de 2h - Page 3

Dimanche 01 Juin 2014 12:20

Citation de nanard71 :
GATIEN dit que si on n'est pas concentré à 100% on se désentraine et pendant deux heures, pas possible, mieux vaut une heure à 100% que deux heures à 70%


Citation de Takkyu_wa_Inochi :
il vaut mieux faire 2x 1h à fond que 1x 3h ou 1x2h dont 1h ou même 30mns pas 100% concentré et à fond tout le temps.


Je pense que pour un grand nombre de joueurs (qui ne sont pas sur la route du haut niveau ou des supers motivés Émoticône ) 15 minutes à fond au panier de balles en continu, ça peut être énorme selon l'intensité. Quand on pense que le panier de balles n'existe pas dans certains clubs. Non seulement cela représenterait pour le joueur une avancée substantielle sur le plan technique et si on veille à ne pas trop épuiser le joueur afin qu'il puisse enchaîner l'exercice en échanges, il pourra reproduire immédiatement ce qu'il vient de faire au panier de balles. De sorte que la liaison panier de balles <----> réalité se fasse plus facilement.

Je me souviens d'un article qui parlait des dangers du robot. A faire deux heures de robot d'affilés à remettre une balle identique on se déconnectait de la réalité du jeu qui est de s'adapter aux variations. Certes, au panier de balles, toutes les balles sont différentes, même si on ne le perçoit pas consciemment, mais ce n'est quand même pas la réalité non plus. Quand on sait qu'un apprentissage se fixe que lorsqu'on l'utilise dans la réalité cela montre l'importance de faire le lien avec la réalité le plus rapidement possible et pas la semaine suivante.

Autrement on devient un bon joueur de.......panier de balles
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 13:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 01 Juin 2014 16:25

Moi perso ce que je te conseillerai c'est de garder tous tes exos, parce que entre nous c'est les meilleurs, Clin d'oeil mais de varier: Genre un jour c'est une séance super physique panier de balle, exos de déplacement assez dur etc... Un autre jour où tu privilèges les matchs etc... Mais dans chaque séance il faut au moins 10 min d'échauffement 15 min de régularité et 10 min d'étirement.
M'entraînant deux heures par jours je peux te dire que ça marche car je commence ma saison à 500 et la termine à 1000.
J'espère que ce programme te plaira et que tes élèves deviendront forts Clin d'oeil.
PS: si ça marche préviens-moi stp ^^

Dimanche 01 Juin 2014 17:16

Dans un club, les groupes d'entraînements ne sont pas toujours homogènes. Pas assez de monde, pas assez de créneaux, etc. Le gars "fort" ne peut pas rester 1h00 avec le gars "faible". Ce n'est pas viable. Le "fort" se fait chier et le "faible" passe son temps à éviter les missiles.

Dans un club, il faut donner de soi mais il faut aussi recevoir.

Il s'agit d'un équilibre qui n'est pas facile à atteindre selon les configurations et l'historique du club. Ce que je propose depuis plusieurs pages maintenant, c'est une solution de rééquilibrage. On peut décider de faire des exos de 2 minutes pour que ça tourne vite. Comme ça le "fort" se fait chier que 2 minutes. Le "faible" se fait allumer que 2 minutes. Ce n'est pas humain. Et comme le souligne si justement Popette : Il n'y a pas une durée de répétition suffisamment longue pour qu'un progrès puisse émerger. Je crois qu'il y mieux à faire. En faisant ma fameuse alternance panier de balles / jeu en échanges, lors de la phase panier de balles le "fort" va distribuer le mieux possible de manière à faire progresser le faible. Il sera dans un esprit pédagogique de soutient, il sera dans le don de soi, ce qui est très bien dans une association. Mais le plus beau dans l'histoire, c'est que le "faible" peut rapidement être en mesure de faire une distribution tout à fait correcte qui puisse profiter au "fort". Si tous le monde devient "bon" au panier de balles, cela veut dire que tout le monde peut entraîner tout le monde. Imaginer un peu les retombées au niveau du jeu et de l'ambiance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Juin 2014 17:51 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 02 Juin 2014 15:57

Citation de ordiprob :


Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des programmes d'entraînements type de 2 heures de ping, pour varier un maximum mes entraînements (Vos exos préférés, exo technique, tactique, physique et mental...)

Donc je propose un programme de 2 heures :

_ Echauffement
à la corde à sauté. Rotations des épaules, bassin, genoux. Jeu à blanc : 15 min
_ Services : 20 min
_ Régularité (Revers, CD, en diagonale et en ligne) 5 min
_ Panier de balles (5 exos différents) 35 min
_ 1 exo de déplacement assez dur : 5 min
_ 1 exo avec service : 10 min
_ Matchs à thème ou normaux : 15 min
_ Entraînement balles courtes en toucher : 5 min
_ Etirements : 10min

Merci et à bientôt Émoticône


Je ne peux pas deviner ce qui est mieux pour toi mais je peux te présenter le type de programme que je ferais pour deux personnes motivées (moi et mon pote par exemple) dans l’espoir que cela puisse te donner quelques bonnes idées. Et même si ça te donne l’idée de faire exactement le contraire, ce sera déjà ça. LoL !

1) Loin de la séance.

- Programmer dans le temps les exercices des séances :

> De quoi ai-je le plus besoin ?
> Qu’est-ce qui est le plus rentable ?
> Quel est le travail de fond ?
> Que dois je savoir faire pour tel compétition ?

- Préparation mentale :

> Comment travailler son mental :
>> http://mental-sport.com/la-motivation-comment-la-conserver-intacte-sur-le-long-terme/

- Préparation physique :

> Footing (entre 1h et 2h/sem ou par jour selon le temps dispo)
> Musculation dont abdo
> Pas chassés avec les petites lattes de bois
> Petits sauts par-dessus une ficelle
> Exercices de gainage

2) Si possible une heure avant la séance sinon à un autre moment.

- Augmentation de la sensibilité kinesthésique et travail du service :

> Travail d’un nouveau service (25 mn)
> Travail de la précision de ce nouveau service dont la hauteur. (25mn)

3) 10 mn avant la séance.

- Échauffement :

> Mouvements articulaires (5mn)
> Corde à sauté (5 mn)

4) Démarrage de la séance de deux heures.

- Exercice 1 => Augmentation de la sensibilité kinesthésique et régularité :

> Situations simples au PDB (10 mn) mais haute fréquence dans les extra diagonales (voir déf).
> Situations de régularité simples (20 mn) dans les extra diagonales. (Frappes et tops)
>> Objectif 1: Faire des séries de 30 à 50 échanges.
>> Objectif 2: Augmenter progressivement la fréquence.
>> Objectif 3: Travailler l'impulsion du bras au contacte balle/raquette
>> Objectif 4: Petits pas d'ajustement et transfert du poids du corps
>> Objectif 5 : Introduire une balle d’incertitude dans les échanges.

- Exercice 2 => Le point précis que l’on souhaite travailler :

> Préparation au PDB pour faciliter le nouvel apprentissage. (15 mn 2x7)
> Exercice d’apprentissage en ECH (15 mn 2x7)
> Evolution de l’exercice d’apprentissage au PDB avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7)
> Evolution de l’exercice d’apprentissage en ECH avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7)

- Exercice 3 => Travail poussé du jeu de jambes en lien avec le point précis d'apprentissage :

> Préparation au PDB pour faciliter l’exercice de JDJ avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7).
> Exercice de JDJ en ECH avec l’incertitude choisie (15 mn 2x7)

= 120 mn

5) Étirements

6) Douche

7) Repas

8) Bilan de la séance

- Qu’est ce qui n’a pas marché et pourquoi ?
- Que faut il changer pour la prochaine fois ?

Argumentation et remarques :

- Je considère que tout ce qui diminue le temps de jeu à la table est criminel. Pourquoi s’échauffer pendant la séance si on peut s’échauffer avant la séance ? Si la salle est ouverte 120 minutes, il faut qu’il ait 120 mn de ping à la table et pas une minute perdue à courir ou à faire de la corde à sauté alors qu’on peut le faire chez soi ou juste avant l’ouverture de la salle.

- Idem pour le travail du service, un vrai passionné de ping ne travaille pas son service en solo pendant une séance dirigées alors qu’il pourrait jouer avec une personne sauf évidemment si il y a un nombre impaire. Tout vrai passionné de ping qui se respecte travaille son service en dehors des heures d’entraînement. Encore faut-il avoir la clé de la salle mais ça c’est un autre problème. En ce qui concerne le travail « services/remises », je l’inclus dans l’exercice central de la séance.

- Je n’ai pas programmé de matchs dans ma séance parce que j’en n’ai pas besoin. Je me fais d’avantage plaisir à travailler qu’à faire des matchs mais pour faire plaisir aux uns aux autres, j’accepte volontiers de faire des matchs. Toutefois, le match de fin de séance peut être un très un bon baromètre pour savoir si la séance a bien été assimilée. Souvent on est agréablement surpris par le niveau de jeu que l’on produit après une bonne séance.

- Il peut être motivant de mesurer concrètement ses progrès en notant sur une feuille de papier son pourcentage de réussite (lorsqu’on vise une cible ou qu’on réalise un nombre d’échanges sur un temps donné) afin de faire mieux la prochaine fois.

Définitions

- ECH : jeu en échanges
- JDJ : jeu de jambes
- PDB : jeu au panier de balles
- Extra diagonales : Ce sont les diagonales par rapport à la diagonale en pointillés rouges. Vous pouvez matérialiser cette ligne par un fil de laine.

[img]" target="_blank">http://zupimages.net/up/14/23/7kzv.jpg[/img]
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 16:20 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 02 Juin 2014 17:03

C'est super ton truc reguman mais sans vouloir te vexer, ça ne me paraît pas réaliste.
Si j'ai bien lu, la première fois que ton joueur touche la balle, c'est au panier de balle. Pas d'échauffement en régu avant ? ça ne fonctionnera pas et, de plus, tu exiges un effort physique directement très important, d'où risque de blessure.

Tu mets des exos de 7mn au PDB ? 7 mn ? Mais déjà 1mn30 à 2mn c'est épuisant.

Je pense vraiment que tu sous-estimes l'effort physique au PDB toujours intense en PDB, car on augmente naturellement la fréquence de jeu, ainsi que la relation entre effort physique intense et toucher de balle (après un effort intense en PDB on "n'en touche plus une" pendant plusieurs minutes).
Je suis persuadé que si tu essayes une séance comme celle que tu as décrite, non seulement tes joueurs crieront grâce au 2è exo (juste après les paniers) mais en plus, tu auras des blessures.

Il faut que tu prévoies une progression dans l'effort physique au fil de la séance, du moins exigeant au plus exigeant ; tandis que tu dois prévoir que la concentration des joueurs monte jusque le milieu de la séance puis diminue en fin de séance quand la fatigue se fait sentir.

Une autre remarque qui me vient : si des joueurs acceptent de suivre un entraînement dirigé, ils se définissent déjà comme des joueurs motivés. Sur la route du haut-niveau peut-être pas, mais assez motivés pour avoir envie d'en chier un minimum à table. Sinon ils diraient "moi je fais juste des matches et basta". Ne sous-estime pas leur motivation, tu pourrais être surpris.

Je passe sur la partie préparation mentale etc. Pourquoi pas, c'est même très intéressant comme on en a déjà parlé sur d'autres topics consacrés, mais là tu vas te heurter à des convictions opposées de certains joueurs. Je laisserais la liberté à chacun de le faire en dehors de l'entraînement à ta place. Sauf pour le haut niveau, pour le coup.

Au pire, si tu penses que faire 1/2h de panier en fin de séance c'est trop long et fastidieux, fais un entraînement basé sur des échanges en suivant une progression depuis la régule pure et simple jusque le jeu ouvert en situation de match, et mets en place un atelier "panier de balle" en parallèle où chaque élève passe à son tour. C'est souvent la solution qui est pratiquée dans les stages. ça a surtout l'avantage de faire passer les joueurs devant un "lanceur" à peu près aguerri (souvent l'entrâineur lui-même ou son aide). Mais c'est moins efficace que de faire 1/2h suivie, selon les principes dont je t'ai déjà parlé.

Et dernière remarque : oui, je trouve que l'idée de former tout le monde à lancer au PDB est excellente. Car rapidement, un faible peut réussir à faire travailler un fort et le fort peut faire travailler le faible sans se faire chier. C'est une excellente réflexion de ta part, souvent négligée même dans les stages auxquels j'ai pu participer, et c'est un principe de base en Chine : tout le monde doit être capable de lancer au panier.

Voilà les quelques idées qui me viennent en te lisant... mais quoi qu'il en soit c'est un topic intéressant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Juin 2014 17:06 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 02 Juin 2014 21:24

Excuse moi Popette de ne pas donner de réponse ce soir. Je voudrais vraiment peaufiner ma réponse avec précision et ce soir je me couche tôt. Donc je pense donner une réponse demain. C'est long, vraiment très long mais je vais faire mon possible pour être concis.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 03 Juin 2014 14:37

L'idée de base que je propose est la suivante : Une alternance entre les échanges et le PDB à l'intérieur de chacun des exercices.

On va dire que l'exercice a deux phases : La phase 1 prépare à la phase 2. La phase 1 : C'est le PDB et la phase 2 : c'est les échanges.

La séance présentée sur ce forum n'est pas destinée à un groupe de personnes. J'ai bien dit qu'elle était pour moi et un pote. J'ai aussi pensé que cela pouvait donner des idées à ordiprob.

Citation de popette58 :
C'est super ton truc reguman mais sans vouloir te vexer, ça ne me paraît pas réaliste.


Comme toute invention théorique, il faut forcément faire des réglages pour que cela devienne réaliste.

Citation de popette58 :
Si j'ai bien lu, la première fois que ton joueur touche la balle, c'est au panier de balle. Pas d'échauffement en régu avant ?


Rien n'interdit de commencer directement par le PDB surtout si il s'agit d'un PDB « de préparation » donc, assez cool, ce n'est pas comme si le but était d'entrer dans le dur, tout de suite. En plus, il n'y a pas de déplacements à faire dans les premiers PDB. Le but est d'augmenter la sensibilité kinesthésique en douceur pas de se vider les tripes.

Citation de popette58 :
ça ne fonctionnera pas et, de plus, tu exiges un effort physique directement très important, d'où risque de blessure.


En effet, j'ai oublié de préciser que tous mes PDB sont toujours progressifs au début. Pour moi, cela va de soi. Il faut toujours monter en douceur. Quand je dis haute fréquence, ça veut dire que je monte progressivement vers une haute fréquence.

De plus, tu oublies qu'il y a eu avant 50 minutes de services + 5 mn de mouvements articulaires + 5 mn de cordes à sauter. Voir un petit footing avant les services.

Citation de popette58 :
Tu mets des exos de 7mn au PDB ? 7 mn ? Mais déjà 1mn30 à 2mn, c'est épuisant. 


Pardon, je n'oublié d'indiquer les pauses : 2 mn > 30 s > 2 mn > 30 s > 2 mn = 7 mn + 1 mn de ramassage.

Citation de popette58 :
Je pense vraiment que tu sous-estimes l'effort physique au PDB toujours intense en PDB,


C'est ta chinoise qui est une tueuse ou c'est toi qui a du mal à suivre ? LOL ! Le PDB est un simple outil de travail que l'on peut utiliser de différentes manières en fonction des différents objectifs que l'on se fixe. Je fais du PDB depuis plus de 10 ans et je ne vais pas aller à la même fréquence avec un benjamin qui débute qu'avec un juniors qui joue national . Mais rien n'empêche que le PDB de milieu de séance soit plus intense.

L'important, c'est de s'adapter aux personnes et être en interactivité. Il vaut mieux ça, que l'inverse : une super séance sur le papier qui, en réalité, ne tient pas du tout compte des joueurs.

Citation de popette58 :
car on augmente naturellement la fréquence de jeu, ainsi que la relation entre effort physique intense et toucher de balle (après un effort intense en PDB on "n'en touche plus une" pendant plusieurs minutes).


Chanceux ! J'aimerai bien avoir ma petite chinoise pour me mettre dans le rouge

Citation de popette58 :
Je suis persuadé que si tu essayes une séance comme celle que tu as décrite, non seulement tes joueurs crieront grâce au 2è exo (juste après les paniers) mais en plus, tu auras des blessures.


C'était une séance pour moi et un pote et nous sommes de vrais dures à cuires....LOL.

Citation de popette58 :
Il faut que tu prévoies une progression dans l'effort physique au fil de la séance, du moins exigeant au plus exigeant ; tandis que tu dois prévoir que la concentration des joueurs monte jusque le milieu de la séance puis diminue en fin de séance quand la fatigue se fait sentir.


Dans la pratique, je tiens compte de l'attention et je n'hésite pas à changer d'exo si besoin, mais c'est vrai que la courbe de Gausse n’apparaît pas dans ce que j'ai écrit.

Pourtant l'attention est parfaitement bien gérée puisque la phase PDB mâche le travail de la phase en échanges. Donc le cerveau n'a pas à faire une nouvelle adaptation qui serait conteuse en attention puisque c'est le même exo mais en échanges. Et comme l'exo suivant est une petite évolution de l'exo d'avant, il n'y pas non plus de forte demande d'attention après. Ce qui malheureusement est souvent le cas quand des exos sont mis bout à bout et qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Remarque : Le jeu de jambes a été mis à la fin. En effet, quand le sang part vers les muscles, il n'apporte plus assez d'oxygène et de glucose au cerveau ce qui ne facilite pas la concentration.

Citation de popette58 :
Une autre remarque qui me vient : si des joueurs acceptent de suivre un entraînement dirigé, ils se définissent déjà comme des joueurs motivés. Sur la route du haut-niveau peut-être pas, mais assez motivés pour avoir envie d'en chier un minimum à table. Sinon ils diraient "moi je fais juste des matches et basta". Ne sous-estime pas leur motivation, tu pourrais être surpris.


Tu as complètement raison. Il ne faut jamais juger les gens. Au fond les gens ont la motivation qu'ils ont. Il ne faut pas porter une estimation de leur motivation. Il faut les prendre comme ils sont. Chacun a eu la vie qu'il a eu avec des soucis qui nous sont inconnus. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai une infinie gratitude envers ce sport qui m'a beaucoup apporté.

C'est pourquoi je suis révolté quand je vois que ce sport est utilisé comme un instrument de réussite pour certains au détriment des joueurs.

Citation de popette58 :
Je passe sur la partie préparation mentale etc. Pourquoi pas, c'est même très intéressant comme on en a déjà parlé sur d'autres topics consacrés, mais là tu vas te heurter à des convictions opposées de certains joueurs. Je laisserais la liberté à chacun de le faire en dehors de l'entraînement à ta place. Sauf pour le haut niveau, pour le coup.


Effectivement, la PM ne fait pas partie de la séance de deux heures et en plus je l'envisageais que pour moi uniquement.

Citation de popette58 :
Au pire, si tu penses que faire 1/2h de panier en fin de séance c'est trop long et fastidieux, fais un entraînement basé sur des échanges en suivant une progression depuis la régule pure et simple jusque le jeu ouvert en situation de match, et mets en place un atelier "panier de balle" en parallèle où chaque élève passe à son tour. C'est souvent la solution qui est pratiquée dans les stages. ça a surtout l'avantage de faire passer les joueurs devant un "lanceur" à peu près aguerri (souvent l'entrâineur lui-même ou son aide). Mais c'est moins efficace que de faire 1/2h suivie, selon les principes dont je t'ai déjà parlé.


En gros, tu me demandes d'abandonner ma formidable idée que je viens tout juste d'inventer pour que je refasse ce que je fais déjà depuis 10 ans ? LOL De toutes façons, des idées, j'en ai plein et si celle-là ne marche pas, j'en ai une autre en réserve.

Utiliser le PDB comme une pré-digestion de l'exercice me semble intéressant sur bien des points. Si tu fais un PDB qui n'a rien à voir avec l'exercice d'avant ou d'après, c'est carrément naze. Il faut que le PDB soit une sorte d'introduction à l'exercice. Le PDB serait une sorte potentialisateur de l'exercice.

Citation de popette58 :
Et dernière remarque : oui, je trouve que l'idée de former tout le monde à lancer au PDB est excellente. Car rapidement, un faible peut réussir à faire travailler un fort et le fort peut faire travailler le faible sans se faire chier. C'est une excellente réflexion de ta part, souvent négligée même dans les stages auxquels j'ai pu participer, et c'est un principe de base en Chine : tout le monde doit être capable de lancer au panier.


C'est une des conséquences géniales de mon idée et je ne doute pas qu'il y en ait d'autres. Si jamais j'arrive à faire les réglages pour l'adapter à une séance collective, il est possible qu'au bout d'un an tout le monde dans le club sache distribuer au PDB. A vrai dire, c'est le côté solidarité et lutte contre l'individualisme qui me séduit le plus.

Par contre le « budget balles » va exploser.

Citation de popette58 :
Voilà les quelques idées qui me viennent en te lisant... mais quoi qu'il en soit c'est un topic intéressant.


Et je te remercie pour la pertinence de tes remarques.

La question que je me pose toujours est la suivante : Quelle est la fréquence d'alternance optimale ? Je pense que ce choix est crucial. Doit il rester fixe ou peut il varier au cours de la séance pour suivre une courbe de Gausse ? Comme je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires, il va donc falloir que je fasse des tests.

Exemple

Exo 1 : 5 mn de panier / 5 mn de jeu ?
Exo 2 : 10 mn de panier / 10 mn de jeu ?
Exo 3 : 15 mn de panier / 15 mn de jeu ?
Exo 4 : 10 mn de panier / 10 mn de jeu ?
Exo 5 : 5 mn de panier / 5 mn de jeu ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Juin 2014 15:09 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 03 Juin 2014 15:31

Je t'ai bien lu reguman... Émoticône à ce stade, je ne pense pas pouvoir t'apporter davantage sur le sujet. Je ne pense pas que le PDB, même bien mené et en prévoyant une progression dans la difficulté, se place avec bonheur avant un exo d'échanges suivis et de façon fractionnée comme ça. Néanmoins je suis, tiens-nous au courant du résultat de ton entraînement, je serais curieux de savoir si mes craintes sont fondées ou pas.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 14 Juin 2014 08:37

Citation de popette58 :
Je ne sais pas ce qui est bien ou pas... Je peux juste rapporter l'entraînement que je fais avec ma coach chinoise. En gros ça donne en 1h30 :
- échauffement 20 à 30mn, CD/CD, top/block, puis pareil en revers
- exercices 30 à 40 mn, principalement déplacement, par exemple revers/pivot/milieu/revers/pivot/cd, la première moitié sans service et la deuxième moitié avec service et démarrage puis des balles programmées, plus on va vers la fin et plus on se rapproche d'une situation de match
- toujours 1/2h de panier

J'aime vraiment bien cette organisation du temps. Ça ne comprend pas l'échauffement physique qui doit être fait avant, 5-10mn de tours de salle avec petites foulées, pas chasses, talons aux fesses / genou levés et quelques sprints puis quelques étirements actifs debout pour les articulations. A la fin, étirements passifs au sol. Franchement au bout d'1h je tire la langue franchement et les paniers c'est a donf´ et je récupère mon cœur et mes poumons de chaque côté de la table entre deux séries. 2h à ce rythme je pourrais pas.


Sprints ? déjà que les talons fesses , genoux levés et autres étirements actifs c'est limite . Je me rappel avoir laissé quelqu'un d'autre s’occuper l'échauffement des jeunes , sprint au début , 2 claquages Émoticône
Les étirements, en course à pied on recommande de les faire après un retour au calme , pour un 10 km qui correspond environ à 2 h d'effort au ping on attend environ 40 / 50 m , pour un semi ça peut être fait le lendemain après échauffement tranquille .
1
2
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques