Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

S'excuser d'un geste pendant l'échange... point perdu ? - Page 2

Vendredi 28 Mars 2014 22:11

Citation de bignicou :
Désolé mais pour moi le point est perdu Tu parles ou tu texcuses avec la main alors que le point nest pas fini et que l'adversaire touche la balle, Bein T'as tout faux tu perds le point, il est pas à rejouer.


Ce que tu écris ne correspond pas aux lois du tennis de table (voir mon précédent post), même si on entend parfois cela dans les salles.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 28 Mars 2014 22:27

Citation de bignicou :
Désolé mais pour moi le point est perdu Tu parles ou tu texcuses avec la main alors que le point nest pas fini et que l'adversaire touche la balle, Bein T'as tout faux tu perds le point, il est pas à rejouer.


Voilà typiquement le genre de commentaire qui fait que la situation peut se dégrader rapidement autour d'un point litigieux... Pardon de te dire ça, mais ton "avis", on s'en fiche pas mal dans le cas présent, ce qui importe c'est ce que dit le règlement, pas les supputations de chacun basées sur la force du vent sur le doigt mouillé. En l'occurrence, la seule chose vraie de ce que tu dis, c'est qu'effectivement le point n'est pas à rejouer, car il est pour moi, il n'y a pas faute.

As-tu pris là peine d'aller voir le point du match dont j'ai mis le lien ? J'imagine qu'à l'open d'Allemagne, les mecs savent arbitrer, non ? Et puis je te le répète, mon comité départemental me confirme que rien dans le règlement ne stipule qu'un geste comme celui-ci pourrait être considéré comme une faute de nature à faire perdre le point.

Vendredi 28 Mars 2014 22:58

Bignicou n'a visiblement pas bien lu les posts précédents et débarque avec ses gros sabots pour pondre sa propre règle. Des joueurs qui méconnaissent ainsi le règlement, ça fait peur !

Samedi 29 Mars 2014 10:11

Je suis d'accord avec vous, le point etait pour toi mais quand en face il s'excuse en parlant sur chaque filet ou leve la main a chaque fois, pour moi sa me saoule a un moment et je lui fais la remarque quitte a rejouer un point après 10 remarque ...
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 29 Mars 2014 10:32

En plus du règlement, c'est le manque de fair-play de ton adversaire qui est plus que regrettable.
A notre niveau, si le mec en question, dit "ça ne m'a pas gené, match pour toi, félicitations" (ce qu'aurait fait la très grande majorité des pongistes) le pb était réglé!!

Au final, il a gagné ce match, son équipe aussi? et alors??? Le plus important est de prendre du plaisir et désolé, mais gagner comme il a gagné n'est pas très reluisant§
J'aurai préféré perdre comme toi que gagner comme lui...
Accroc au sport....

Samedi 29 Mars 2014 12:45

Citation de Kryzou :
Effectivement, si le joueur en face n'était réellement pas gêné du tout, le point devrait être acquis et la partie gagnée.

S'il a été légèrement perturbé, le point devrait être pour lui, éventuellement remis s'il l'aurait proposé.

Non, le fait qu'un joueur soit gêné par un geste ou un cri ou une parole de son adversaire n'est pas un motif de gain de point, tout au plus l'arbitre peut décider de remettre l'échange s'il estime que le joueur a vraiment été gêné, et même mettre un Émoticône à son adversaire s'il est évident qu'il l'a fait exprès pour perturber son adversaire.
Dans l'histoire de FoliesTT, il n'aurait effectivement pas dû se laisser influencer par les spectateurs et laisser l'arbitre décider s'il y avait eu gêne ou non. Dans la mesure ou ni l'arbitre ni l'adversaire ne semblait avoir vu le geste, pour moi le match était fini.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 29 Mars 2014 12:48

Citation de wolfgangamadeus :
Bignicou n'a visiblement pas bien lu les posts précédents et débarque avec ses gros sabots pour pondre sa propre règle. Des joueurs qui méconnaissent ainsi le règlement, ça fait peur !

Par contre, il connaît très bien les règles de camping du ping. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 29 Mars 2014 21:19

Le mec qui sexcuse alors quil a pas encore gagné le point. Ca vous derange pas vous ? Et pour joel on peut parler pendant lechange, le point nest pas perdu, on le rejoue... Cest nouveau ? Moi je crois pas mais bon ...

Samedi 29 Mars 2014 21:59

Citation de bignicou :
Le mec qui sexcuse alors quil a pas encore gagné le point. Ca vous derange pas vous ? Et pour joel on peut parler pendant lechange, le point nest pas perdu, on le rejoue... Cest nouveau ? Moi je crois pas mais bon ...

Ce que tu crois n'a aucun intérêt, ce qui compte c'est le règlement. Voici les situations donnant le point à un joueur :

2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;
2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;
2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;
2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement ;
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;
2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;
2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;
2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2).


Le fait que l'adversaire parle ou lève la main pendant l'échange n'est pas prévu, donc pas de point. Tout au plus l'arbitre peut remettre l'échange s'il estime que le joueur a été gêné.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 29 Mars 2014 22:06

Merci Francis Émoticône

Lire le règlement n'est vraiment pas du luxe...
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 29 Mars 2014 22:32

Et vous imaginez 7 ou 8 gars comme ça à discuter le coup après le point ?! Bienvenue dans ma vie de jeudi soir...

Samedi 29 Mars 2014 22:43

rien n'interdit de parler a n'importe quel moment de l'echange sans motifs particuliers ? Tu perds pas le point ? bein j'aurais appris un truc alors.

Dimanche 30 Mars 2014 00:23

On peut donc se mettre à chanter du Claude François durant l'échange? Émoticône
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 30 Mars 2014 01:00

Rohlala, quel manque de fair play de la part de l'adversaire, autant de grabuge pour le gain d'une rencontre en départemental... c'est vraiment le genre de truc bête et "insignifiant" qui me plomberait le moral ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Mars 2014 01:01 par Autom

Dimanche 30 Mars 2014 09:50

Alors j'ai relu le reglement, ok j'avais tord.
Mais, parlé pendant lechange peut etre considerer comme un comportement deloyale, comme certains gestes.
Donc, la premiere tu dois etre averti, la seconde fois tu prends un carton jaune etc.
Article 3.5 etc

Dimanche 30 Mars 2014 11:40

Citation de bignicou :
Alors j'ai relu le reglement, ok j'avais tord.
Mais, parlé pendant lechange peut etre considerer comme un comportement deloyale, comme certains gestes.
Donc, la premiere tu dois etre averti, la seconde fois tu prends un carton jaune etc.
Article 3.5 etc



Bonne chose d'avoir relu la règle bignicou. Retour au sujet : j'espère que tu conviendras donc que j'avais partie gagnée car je rappelle que je n'ai fait qu'un geste furtif du doigt pour m'excuser (pas un doigt d'honneur !) et que je n'ai pas parlé. Difficile de considérer cela comme un comportement déloyal, obscène ou offensant, de nature à perdre le point ou à considérer devoir remettre l'échange... Au pire, je me serait satisfait d'un avertissement, le match étant plié.

Au sujet du règlement d'ailleurs, avant le tennis de table j'ai pratiqué pas mal de sports (squash, tennis, karaté) ou disciplines comme le billard en compétition et à un peu tous les niveaux, et je n'ai jamais été confronté à une telle méconnaissances des règles par les pratiquants eux-même.
Quand j'ai repris le tennis de table l'an dernier, après 25 ans de pause, la première chose que j'ai faite, un soir, tranquille, c'est de lire la règle du jeu. Ca parait con, hein ? Mes enfants font la même chose quand je leur achète un nouveau jeu...

Dimanche 30 Mars 2014 12:17

je me doute bien que ton geste etait un reflex. Si j'avais été ton adversaire je pense que j'aurais laissé le point mais c'est pas sure (tout depend de la balle à retournée et de l'ambiance du match). Mais vu du reglement ( j'ai bien compris) c'était à l'arbitre de decider de remettre ou de te donner le point mais pas le donner à l'adversaire.
ton geste peut etre considerer comme une technique deloyale :-) pour deconcentrer ton adversaire pendant l'echange.
tas eu un geste de fairplay alors que la balle était encore en jeu, mais ça peut gener la remise de l'adversaire (pas ton cas ce soir là)

Francis j'ai encore faux là ?

Dimanche 30 Mars 2014 14:28

Citation de bignicou :
Alors j'ai relu le reglement, ok j'avais tord.
Mais, parlé pendant lechange peut etre considerer comme un comportement deloyale, comme certains gestes.
Donc, la premiere tu dois etre averti, la seconde fois tu prends un carton jaune etc.
Article 3.5 etc

Voilà, c'est ça. Tu peux même prendre un Émoticône la première fois si la gêne est manifestement volontaire. Et si tu continues, tu vas effectivement perdre des points, mais par les cartons suivants ( Émoticône + Émoticône 1point, Émoticône + Émoticône 2 points), pas par le décompte normal des points.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 02 Avril 2014 13:59

Moralité, ne t'excuse plus ! Émoticône

Plus sérieusement, le gros fautif pour moi est l'arbitre, c'est lui qui est en tort. Pour les situations litigieuses que je rencontre (très rares, car j'ai la chance d'avoir un juge arbitre national parmi mes coéquipiers), j'ai une copie du règlement Ittf dans ma housse de palette, toujours utile pour trancher les points litigieux. Je demande en plus, lorsque le point n'est pas déterminant, d'en reparler après, vu que le sort de la Terre se joue rarement en 1ere provinciale.

Lundi 07 Avril 2014 16:11

Eh bien j'ai le cas hier en tournoi officiel et c'est moi qui arbitrais. J'ai donc été assez sûr de mon coup quand j'ai dit que non, le point n'était pas perdu parce qu'on s'excusait discrètement. Le joueur victime (du filet et de la perte du point suite au reste de l'échange) est venu protesté.

A noter qu'un des arbitres officiels a sorti la règle du "on parle pendant le point, c'est point perdu !", après coup. Quand je lui ai parlé du cas survenu à l'Open d'Allemagne, il a hésité, on est allé voir le juge-arbitre principal qui a bien rappelé le vrai règlement (et défoncé son arbitre au passage, ça c'était probablement pas utile, mais bon ils se connaissent depuis longtemps) : à savoir, si il y a gêne, on arrête l'échange et on le rejoue, sinon le point est gagné normalement. Et là, j'ai estimé que l'adversaire perdant n'était pas gêné puisqu'il remet la balle et perd l'échange ensuite.

Edit : donc bref, merci d'avoir partagé vos expériences sur le sujet, ça a déjà fait au moins un heureux (et un instruit).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Avril 2014 16:12 par Xyphis
2
3
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement