Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Restructurations Régionales

Sondage

Quel est votre préférence de restructuration après le passage à 4 joueurs ?

Augmentation du nombre de R3 - 19.0% - 4 vote(s)
Création d'une R4 - 81.0% - 17 vote(s)

Dimanche 23 Mars 2014 11:13

Et bien voilà...Enfin !!!
Après plusieurs semaines où on nous a laissé sans informations et à seulement 3 journées de la fin de la phase, on en sait un peu plus sur la restructuration des poules de Régionales en Midi-Pyrénées.

Il a donc été décidé la structuration suivante :

1 PN, 2 R1, 4 R2, 10R3.

La formule des rencontres en 14 parties, toutes jouées, est retenue.

De ce que je sais il va y avoir une consultation faite auprès des clubs possédant des équipes en Régionale pour savoir combien d'équipes ils comptent inscrire.

Quid des modalités de descente et de montée dans chaque division pour la phase actuelle et à l'avenir ?

Vos impressions ?

Quant aux miennes, étant particulièrement énervé à ce moment précis, je vais tâcher de me calmer avant de les donner...

Dimanche 23 Mars 2014 11:36

Concernant cette structuration, je la trouve déséquilibrée et peu réfléchie (10 montées de R3 impliquent que les 2 plus mauvais 6ème descendent voir plus si des équipes de national (et non 1) descendent, ce qui arrive assez souvent en MP).
Pourtant, il n'y avait rien à imaginer, inventer ou créer mais seulement à reprendre => http://www.aquitainett.com/files/MONTEES%20DESCENTES%20PHASE%202.pdf

Ah orgueil, quand tu nous tiens…
Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 23 Mars 2014 13:57 par boubou64
Hossegor tennis de table

Dimanche 23 Mars 2014 13:03

4R2 et 10R3 ?????

ça semble un peu disproportionné non ?

Dimanche 23 Mars 2014 14:28

Moi je vois un point positif,
avec 10R3 il n'y aura qu'une seule descente par poule, ce qui confortera l ' accession en régionale... du coup cela reportera la guerre en R2 ou les 3 derniers risqueront de passer à la trappe...

Dimanche 23 Mars 2014 15:38

Pourquoi avoir augmenter seulement les R3???? Oo
C'est complètement déséquilibré sur les montées/descentes !!!

Émoticône

Dimanche 23 Mars 2014 15:52

C'est clair qu'augmenter que le nombre de divisions en R3 va engendrer je pense un déséquilibre de niveau entre la R2 et la R3, je donne pas cher des équipes qui monteront de justesse de R3 en R2 pour leur maintien.
3R1 6R2 et 8 ou 9R3 serait plus équilibré comme en Aquitaine !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Mars 2014 15:53 par Julien32

Dimanche 23 Mars 2014 17:06

S'il n'y a qu'une seule poule en PN c'est déjà que la Ligue s'est faite refusée la demande concernant une 2ème montée en N3 pour Midi-Pyrénées.

Selon moi il aurait été plus judicieux un système
1 / 2 / 4 / 8 ( - 2 poules par rapport à ce qui est prévu) ou
1 /.2 / 4 / 4 / 8 (R4) (+2 poules)

Dans les deux cas on garderait un système pyramidal et "logique" pour les montées et descentes. Petite préférence pour le second système avec la création de poules de R4, ce qui favoriserait de petites équipes dans des petits clubs à pouvoir jouer en Régionale et se maintenir (ne pas trop faire l'ascenseur comme on le voit actuellement), mais aussi à harmoniser le niveau des poules.

Cette proposition de la Ligue est définitive?

Dimanche 23 Mars 2014 20:35

Le niveau va très fortement augmenter sur la R1 et R2.
Par contre en R3, à mon avis, ça va etre très hétéroclites, avec des poules injouables et des poules plus faibles (des équipes très faibles et d'autres très fortes également)

Moi, j'aurais préféré:
2 PN (avec barrage)
4 R1
4 R2
8 R3
Accroc au sport....

Dimanche 23 Mars 2014 21:24

Citation de Gringo31 :
Le niveau va très fortement augmenter sur la R1 et R2.


Je suis à moitié d'accord avec cette phrase, le niveau ne va pas augmenter en R1 puisque la PN est déjà à 4 (donc pas de "chute" de joueurs en trop de la division supérieure qui est déjà passé à 4 cette saison) On aura juste les mêmes équipes qu'actuellement sauf qu'on y retrouvera les 4 plus forts (sans les deux moins bons de chaque équipe qui eux en revanche seront reversés en R2)

Donc oui la R2 sera plus forte du fait que certaines équipes récupéreront les 2 joueurs qui étaient à la base en R1 (ex de Caussade, PTT et Montauban qui avons deux R1 donc 4 joueurs potentiels qui descendront pour former une de nos équipes de R2)

Bref mais sinon c'est vrai que 10 R3 ça fait beaucoup ! On verra à la pratique ce que ça donnera lorsqu'on y sera... Mais je pense que ça prendra quelques années avant de s'homogénéiser, au moins en R3 en tout cas où les écarts entre les plus fortes équipes et les plus faibles seront très grands.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Mars 2014 21:25 par Albaran
Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et remoche !

Dimanche 23 Mars 2014 21:35

Albaran, si on enlève les 2 moins forts de l'équipe de R1 pour garder les 4 meilleurs, désolé, mais pour moi, l'équipe est forcément plus forte (en niveau global, moyenne des classements etc ...

Pour le reste, R2 et R3, on est entièrement d'accord.
Accroc au sport....

Dimanche 23 Mars 2014 23:49

Citation de wuka_7 :
S'il n'y a qu'une seule poule en PN c'est déjà que la Ligue s'est faite refusée la demande concernant une 2ème montée en N3 pour Midi-Pyrénées.

Selon moi il aurait été plus judicieux un système
1 / 2 / 4 / 8 ( - 2 poules par rapport à ce qui est prévu) ou
1 /.2 / 4 / 4 / 8 (R4) (+2 poules)

Dans les deux cas on garderait un système pyramidal et "logique" pour les montées et descentes. Petite préférence pour le second système avec la création de poules de R4, ce qui favoriserait de petites équipes dans des petits clubs à pouvoir jouer en Régionale et se maintenir (ne pas trop faire l'ascenseur comme on le voit actuellement), mais aussi à harmoniser le niveau des poules.

Cette proposition de la Ligue est définitive?

Tu te trompes, y a possibilité de faire un barrage en PN si tu as deux poules pour la montée en N3. De plus, ta pyramide ne vaut que si c'était un système où une équipe représente un joueur mais ce n'est pas le cas et tu auras des équipes avec 2 16 et 2 11 par exemple et tu rajoutes deux joueurs 11 dans ta pyramide régional ….
Hossegor tennis de table

Lundi 24 Mars 2014 10:35

Je pense que la ligue raisonne en nombre de joueurs et en nombre d' équipe à engager:

Avant : ( c.a.d maintenant ) 560 joueurs repartis en 99 équipes
Après: ( avec leur pyramide 1/2/4/10 ) 544 joueurs pour 136 équipes

Ils ont promis de réduire les coûts d'engagement de 30%, ce qui correspond globalement à l'augmentation du nombre d'équipe.

Ceci étant dit, si les clubs sont d'accord pour augmenter le nombre d'équipe en régionale... la ligue sera surement d'accord $$$

On peut peut-être leur proposer un poule de plus en R2...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Mars 2014 10:41 par megajp

Lundi 24 Mars 2014 17:53

La ligue pas la peine de nous téléphoner la réponse est très rapide pour nous ce sera aucune équipe supplémentaire bien au contraire..... ce passage a 4 , a eu raison de nous , ce sera des équipes en moins vu le nombre de joueurs qui vont arreter a la fin de la saison

Allez les gros clubs amusez vous bien entre vous ;-), les petits clubs rendez vous en R3 ou PR et au fin fond du classement , il faut vraiment être amoureux de ce sport pour continuer a jouer......

Lundi 24 Mars 2014 20:21

Citation de gersois :
La ligue pas la peine de nous téléphoner la réponse est très rapide pour nous ce sera aucune équipe supplémentaire bien au contraire..... ce passage a 4 , a eu raison de nous , ce sera des équipes en moins vu le nombre de joueurs qui vont arreter a la fin de la saison

Allez les gros clubs amusez vous bien entre vous ;-), les petits clubs rendez vous en R3 ou PR et au fin fond du classement , il faut vraiment être amoureux de ce sport pour continuer a jouer......



…ou faire un "caca nerveux" pour vouloir le quitter !
Émoticône
Hossegor tennis de table

Lundi 24 Mars 2014 22:42

amis pongistes bonsoir
la ligue de Franche-Comté a fonctionné cette saison de la manière suivante :
R1 : 1 poule
R2 : 2 poules
R3 : 4 poules
création d'une R4 : 12 poules
notre ligue étudie, pour la saison prochaine une autre pyramide suite aux problèmes rencontrés
en R4 une trop grande disparité : exemple tu trouvais cette année des équipes alignant 17-16-16-12 et d'autres qui alignaient 11-10 8-8
cela faisait des rencontres qui n'amenait aucun plaisir ni aux uns ni aux autres
perso cette saison en étant classé 1335, je vais jouer 3 fois sur l'ensemble de la saison en perf.
les montées et descentes entre R4 et R3 ont aussi apportés des problèmes, 3 descentes minimum par poule en R3, cette situation a amené les "gros" clubs a renforcé sur certains matchs, ce qui a provoqué des situations ressenties comme "injustes, "faussées" le championnat, découragement et frustration dans certains clubs
je ne porte pas un jugement sur l'attitude des clubs, je vous expose seulement un ressenti
mon message est là seulement pour vous aider à avancer dans votre réflexion et vous faire bénéficier de notre expérience
en toute amitiés pongistes
gilles
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Lundi 24 Mars 2014 22:51

re bsrRire
j'ai oublié de vous dire qu'il y a eu moins de nouvelles inscriptions d'équipes de prévu.
notre réglement interdisant de jouer à 3 joueurs( forfait automatique), de nombreux clubs ont préféré faire des équipes de 6, 7 même 8 joueurs dans une équipe et faire tourner. cette situation amenant d'autres problèmes ( internes aux clubs cette fois) et , ceci n'est que mon sentiment personnel, je crains fort de voir un certain nombre de joueurs arréter la compétition.à la fin de cette saison.
voilà cette fois c'est tout
malgré tout continuez à vous faire plaisir en pratiquant ce sport
salutations aux gars du sudRire
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Lundi 24 Mars 2014 23:49

La pyramide 1 2 4 10 est pensée dans l'optique de conserver l'ensemble des joueurs tout en homogénéisant et redynamisant tous les niveaux régionaux. Cette pyramide nécessitera la création de 40 équipes. Mais dans le cas où le nombre de créations serait inférieur à 40, il est possible qu'il n'y ait que 8 ou 9 poules de R3.

Au lieu de recopier ce qu'ont fait les autres régions, un constat sur la situation actuelle de la région a été fait. La ligue Midi-Pyrénées n'est pas la ligue Aquitaine, la densité de joueurs n'est pas du tout la même. Quel intérêt à faire deux poules de PN ? Vu l'état actuel, on pourrait retrouver régulièrement des rencontres avec des 19/20 contre des 15/16, pas sûr que ce soit sportivement intéressant.

Les deux points négatifs seront sûrement le problème d'homogénéisation en R3 comme le souligne Albaran et Gringo31 et le nombre de descentes de R3 à R2 (2 ou 3 par poule). Les premières phases risquent d'être déséquilibrées.

Si le nombre d'équipes engagées venait à être insuffisant, la pyramide 1 2 4 8 (ou 9) permettrait de faire redescendre des joueurs (les 5/6/7/8/9 que l'on peut voir chaque weekend en R2 et R3) à l'échelon départemental, ce qui serait bénéfique pour les petits départements.

Mardi 25 Mars 2014 08:51

Citation de Gringo31 :
Albaran, si on enlève les 2 moins forts de l'équipe de R1 pour garder les 4 meilleurs, désolé, mais pour moi, l'équipe est forcément plus forte (en niveau global, moyenne des classements etc ...

Pour le reste, R2 et R3, on est entièrement d'accord.


Oui évidemment la moyenne des classements des joueurs sera plus haute (forcément on retire les deux moins bons de chaque R1) mais en revanche le niveau des 4 joueurs de ces R1 sera identique à celui des 4 meilleurs des équipes actuelles !

Par contre en R2 ce sera plus fort dans beaucoup d'équipes et surtout plus hétérogène malheureusement et ça risque de déséquilibrer les poules puisque les clubs ayant deux R1 ou même une seule renforceront forcément plus leurs R2 éventuelles que les clubs n'ayant pas de R1 du tout... L'avenir nous le dira.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Mars 2014 08:54 par Albaran
Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et remoche !

Mardi 25 Mars 2014 09:19

Et si les règlements étaient modifiés pour que les clubs ne puissent plus renforcer ponctuellement.

Mardi 25 Mars 2014 10:27

Par exemple, dans le n°282, qui résume le comité directeur des 13 et 14 décembre derniers :
Citation de BF 282, page 21 :
POINT 9 – CHAMPIONNAT PAR EQUIPES A 4 JOUEURS – Jacques Barraud
Suite à la demande formulée par la Ligue Nord-Pas-de-Calais, le Comité directeur décide par 20 voix pour et 2 abstentions :
• d’autoriser, pour cette région, le déroulement du championnat par équipes à 6 joueurs pour les divisions régionales 2, 3 et 4 pour la saison 2014-2015 et confirme l’application de la décision du comité directeur fédéral relative au championnat par équipes à 4 joueurs pour les divisions pré-nationale et régionale 1 pour la saison
2014-2015.
A noter que la Ligue Midi-Pyrénées avait formulé la même demande et l’a retirée quelques jours
avant la réunion du Comité directeur.

*Plouf*
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 25 Mars 2014 10:41 par Gringo31
Accroc au sport....

Mardi 25 Mars 2014 10:43

J'ai trouvé ce message dans un autre sujet du forum.
C'est juste pour énerver nos amis Kujas46 et Gersois...
Accroc au sport....
3
3
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes