Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Conseils pour achat - Page 2

Mardi 04 Février 2014 18:19

Citation de tiptapetsupertop :
Je sais mais c'était pour éviter de l'embrouiller.

L'intention est louable, mais en ce cas, il faut éviter de dire des choses que je qualifierais au mieux de très contestables, car cela déclenche inévitablement un débat (la preuve) qui au final engendre plus de confusion qu'une explication initiale correcte.

Par exemple, tu écris:
Citation de :
BTY fabrique des plaques typées européennes et en Allemagne Clin d'oeil

Prise au sens strict, cette phrase est peut-être techniquement correcte : Butterfly a une filiale en Allemagne (idem Chine et Corée du sud), donc y a sans doute un site de production ; mes connaissances ne me permettent pas d'en dire plus là-dessus. Néanmoins, même dans cette interprétation clémente, il s'agit plus d'une pirouette que d'un argument, et la réponse de youfou est elle aussi justifiée (même si elle pique les yeux... Clin d'oeil )

Je crois que le problème, c'est que tu es parti de l'expression "plaques typées européennes" pour décrire un certain type de plaques : celles qui sont les plus jouées en Europe ; données aux jeunes pour apprendre la technique, i.e. les backsides à adhérence mécanique. Une fois l'expression choisie, tu as tout fait rentrer dans le concept que tu venais d'utiliser, donc y compris les fabricants japonais, et Butterfly s'est retrouvé classé comme européen, ce qui fait logiquement bondir tout les lecteurs avertis.

Hors de plus, ce sont justement les Japonais qui ont créé cette catégorie de revêtements (et ainsi aider leurs joueurs à dominer les années 50 et 60) et les Européens ont suivi. Pour rappel, les Sriver (Butterfly / Tamasu) et MarK V (Yasaka) datent de 1969, année de fondation de Tibhar. Historiquement, l'expression utilisée est donc largement abusive. On pourrait dire "nippo-européen" pour être plus englobant, mais ce n'est pas très beau…

Mais je crois que ce que tu voulais dire en fait, c'était qu'il faut faire attention aux revêtements des fabricants chinois, car classiquement, ils ont des caractéristiques différentes de ceux auquel un joueur européen est habitué : plus lourds, plus durs, collants, plus lents. Ce que je pourrais résumer (abusivement là aussi) en : "Va chez Friendship, mais ne prend pas du Friendship". Clin d'oeil

EDIT : pour être complet, les fabricants chinois font aussi des revêtements légers et souples à adhérence mécanique (par ex. les LKT Rapid déjà cités, et même certains Friendship 729), tandis que les fabricants européens (allemands) proposent des revêtements à adhérence collante (Tibhar Grip S, Dang ; Imperial Cyber Tacky), d'ailleurs souvent sous-traités à des fabricants en Chine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Février 2014 18:30 par ixache

Mardi 04 Février 2014 23:34

Chez misterping, tu trouveras des plaques pas chères et très bien. Je te conseille soit les LKT Rapid sound en 1.8. La plaque coûte 13 euros. Ce site vend également de bons bois à pas cher, prend un bois allround, ce sera suffisant.
Bois Dawei R1 ou R4 en all-
Yinhe N11, Yinhe CN1 et 2 en All
Sanwei M7, Yinhe N10 voir le kama en all+
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mercredi 05 Février 2014 07:55

Bonjour,

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils, je vais donc aller chez friendship cette semaine pour acheter mon matériel.

Je prendrais aussi mon ancien matériel pour qu'ils me conseillent pour le bois.
Je vais aussi voir le site misterping

Dernière question, y a t il un lexique quelque part ou on peut se familiariser avec les termes liés au ping pong (adhérence mécanique, collante, etc)

++
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 08:05 par Nauf

Mercredi 05 Février 2014 18:15

Citation de Nauf :
Dernière question, y a t il un lexique quelque part ou on peut se familiariser avec les termes liés au ping pong (adhérence mécanique, collante, etc)


Bonne question... En faisant une petite recherche Google, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_tennis_de_table

Je suppose que tu peux aussi profiter de la lecture de la page Wikipedia de notre sport, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_de_table

Aussi, une espèce de manuel plutôt axé sur la technique : http://fr.wikiversity.org/wiki/Tennis_de_table

En revanche, rien sur l'adhérence "collante" ou "mécanique". L'adhérence collante, c'est quand la plaque adhère tellement qu'elle colle, littéralement : on peut soulever la balle rien que par la force adhésive, le toucher est nettement collant, ça prend fortement les poussières, etc. Le mieux, c'est de le voir pour le croire : tester un Friendship 729 FX ou un LKT Pro.

L'adhérence dite "mécanique", c'est quand la plaque adhère mais n'est pas collante (ou très peu, pas assez pour soulever la balle) : l'adhésion de la plaque se réduit en pratique à la force de friction qui fait rouler la balle sur la surface lors d'un mouvement latéral -- ce qui est la base du jeu avec effet.

Ce qualificatif de "mécanique" par opposition à "collant" est lui aussi abusif (comme revêtement "typé européen" par opposition à "typé chinois" ), puisque la friction peut résulter de différents mécanismes physiques (adhésions chimique, dispersive, diffusive, etc.), pas seulement d'une adhésion dite mécanique (comme un velcro microscopique). Le mieux serait peut-être de dire "revêtement (plaque) adhérent(e) non-collant(e)".
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 18:19 par ixache

Mercredi 05 Février 2014 18:54

on va dire typé euro/jap, comme on le dit souvent........
pour Nauf, quand tu pratiquait le ping, il y a un certain temps, apparemment, la balle a également changé.....elle est passé de 38 à 40. les plaques que tu trouvais rapide avant, le seront un peu moins, dans le sens ou le jeu à été ralenti par ce changement. cela ne t'empêche pas de rester sur du Sriver, bien sûr !!
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mercredi 05 Février 2014 18:54

Citation de Nauf :
Bonjour,

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils, je vais donc aller chez friendship cette semaine pour acheter mon matériel.

Je prendrais aussi mon ancien matériel pour qu'ils me conseillent pour le bois.
Je vais aussi voir le site misterping

Dernière question, y a t il un lexique quelque part ou on peut se familiariser avec les termes liés au ping pong (adhérence mécanique, collante, etc)

++


le mieux c'est encore de demander ici..
pas grand chose à rajouter sur l'adhérence collante des plaques chinoise et mécanique des rev. euro/jap... si ce n'est:

1/ ne prends pas du collant si tu as pas testé avant sur la raquette d'un pote, tout le monde aime pas.
2/ toutes les plaques chinoises ne sont pas collantes, les rapid sound (ou speed qui rapellera plus le sriver en dureté...) le sont trés peu, donc conseil trés valable au vu du prix; de meme il peut exister des rev. vendu sous marque euro qui sont des chinoises collantes rebadgés (et plus chéres) comme les tibhar grip S (ça reste rare..)

sur les bois, je te conseille d'en prendre un neuf, je ne connais pas les chinois cités plus haut, mais un stiga allround classic est une valeur sure, si ça passe dans le budget pas de risque de mauvais achat! (contrairement aux raquettes toutes faites vendues à D4, que ça soit les stiga ou autre d'ailleurs...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 18:57 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 06 Février 2014 09:29

Citation de Ivanof :
1/ ne prends pas du collant si tu as pas testé avant sur la raquette d'un pote, tout le monde aime pas.

Oui, deux fois oui ! Quand je disais de tester, c'était bien ça que je voulais dire, pas un conseil d'achat. Ou demander à la boutique de t'en montrer un (sans engagement de ta part), etc.

Citation de Ivanof :
2/ toutes les plaques chinoises ne sont pas collantes, les rapid sound (ou speed qui rapellera plus le sriver en dureté...) le sont trés peu, donc conseil trés valable au vu du prix;

Oui, les LKT Rapid, c'est bien. Le Speed est dans les mêmes duretés que celle du Sriver FX, et est réputé le plus polyvalent de la gamme.

Jeudi 06 Février 2014 09:38

Citation de ixache :
Citation de Nauf :
Dernière question, y a t il un lexique quelque part ou on peut se familiariser avec les termes liés au ping pong (adhérence mécanique, collante, etc)


Bonne question... En faisant une petite recherche Google, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_du_tennis_de_table

Je suppose que tu peux aussi profiter de la lecture de la page Wikipedia de notre sport, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_de_table

Aussi, une espèce de manuel plutôt axé sur la technique : http://fr.wikiversity.org/wiki/Tennis_de_table

En revanche, rien sur l'adhérence "collante" ou "mécanique". L'adhérence collante, c'est quand la plaque adhère tellement qu'elle colle, littéralement : on peut soulever la balle rien que par la force adhésive, le toucher est nettement collant, ça prend fortement les poussières, etc. Le mieux, c'est de le voir pour le croire : tester un Friendship 729 FX ou un LKT Pro.

L'adhérence dite "mécanique", c'est quand la plaque adhère mais n'est pas collante (ou très peu, pas assez pour soulever la balle) : l'adhésion de la plaque se réduit en pratique à la force de friction qui fait rouler la balle sur la surface lors d'un mouvement latéral -- ce qui est la base du jeu avec effet.

Ce qualificatif de "mécanique" par opposition à "collant" est lui aussi abusif (comme revêtement "typé européen" par opposition à "typé chinois" ), puisque la friction peut résulter de différents mécanismes physiques (adhésions chimique, dispersive, diffusive, etc.), pas seulement d'une adhésion dite mécanique (comme un velcro microscopique). Le mieux serait peut-être de dire "revêtement (plaque) adhérent(e) non-collant(e)".



Merci pour ces infos, je vais aller voir sur le net, je n'avais pas trouvé en faisant quelques recherches mais je n'avais pas cherché "vocabulaire" mais seulement adhérence collante et mécanique.

++
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Février 2014 09:38 par Nauf

Mercredi 12 Février 2014 15:55

Bonjour à tout le monde,

Je vous fait un petit retour d'expérience,
Je suis allé chez Friendship samedi matin, j'ai pris un bois butterfly all+ et deux plaques sriver classic.
Le vendeur voulais me vendre des 729 Content
Il voulais également me vendre des plaques de 1.5 (les miennes n'étaient pas,plus trop épaisses - peut-être se sont elles tassées, je me rappelais plutôt 1.8 mais bon).
En fait j'ai pris du 1.7, je me suis dit qu'avec un bois all+ celà compenserait des plaques moins épaisses (et puis je m'y remets).
J'ai testé dimanche matin avec mon fils, j'avais peur que le 1.7 ne soit pas suffisant (d'autant que certains m'avaient conseillé 1.9).
je suis plutôt satisfait du résultat, je prendrais 1.9 plus tard (je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de différence??
Je voulais réutiliser mes bois de Artengo pour y mettre des plaques neuves, mais le collage industriel n'a pas rendu ceci possible, j'ai donc pris une collante (lkt pro fx ) pour faire un test avec ma fille, elle est bien collante, je comprends mieux.

Je vous remercie bien pour vos précieux conseils qui m'ont permis de retrouver une raquette bien sympathique.

@+
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 12 Février 2014 15:57 par Nauf

Mercredi 12 Février 2014 15:58

Citation de Nauf :
Le vendeur voulais me vendre des 729 Content


Je t'avais dit Clin d'oeil

Bien sympa quand le vendeur non ?

J'aurai pris 1.7 en revers et 1.9mm en Cd Clin d'oeil

Mercredi 12 Février 2014 17:43

Ouais, bien sympa, c'est le jeune qui s'est occupé de moi, il a eu du mal à me conseiller par rapport à ma raquette car il m'a dit qu'il n'était même pas né Content.
le magasin me rappelle un peu les boutiques d'ordinateur rue Montgallet.

1.7 revers et 1.9 coup droit, je testerai, mais je joue plus en revers qu'en coup droit et 1.9 serais plus rapide?.

Chose curieuse, lorsque j'y était un papa est venu avec son fils pour changer ses revêtements, il avait exactement les mêmes que moi Content

@+
1
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements