Quelle est l'influence de l'épaisseur d'un revêtement ?

Mercredi 25 Décembre 2013 12:46

Bonjour à tous,

Tout d'abord joyeux Noël à tous.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, d'une manière technique et/ou pratique, l'influence de l'épaisseur d'un revêtement sur son comportement ?

Pour information, j'ai actuellement un T05-FX 1.9 et je pense le renouveler mais j'hésite sur l'épaisseur à choisir.

Merci d'avance,
Manu
Manu

Mercredi 25 Décembre 2013 12:58

Tout d'abord les différence de sensation sur les différents épaisseurs et très marqué. Si tu a un niveau plutôt bas (-9), une plus faible épaisseur de permettra de faire tout les coups avec plus de sensations, et notamment les frappes et les bloc seront facilités. Une épaisseur plus importante aura surtout l'avantage sur les tops a mis distance ou loin de la table.

Mercredi 25 Décembre 2013 13:09

Merci pour cette réponse.

Que vais-je "perdre", si je passe d'un 1.9 à un 1.7, sachant que justement j'aimerais gagner un peu de contrôle au niveau des blocs et de précision au niveau de mes attaques près de la table. Tout cela en garder l'efficacité et l'effet dégagé par le T05.

Merci,
Manu
Manu

Mercredi 25 Décembre 2013 13:24

Je pense que tu perdras surtout en top loin de la table car le 1.7 n'a tout simplement pas assez de mousse pour catapulter la balle aussi loin. De plus le 1.7 est moins efficace et moins rapide sur tout les tops (ou presque) comparer au 1.9. ATTENTION, moins efficace ne veut pas forcément dire moins facile, mais ta balle sera moins lourde et moins puissante.
Dernière chose (et non des moindre si tu évolue à bas niveau): les poussettes seront plus précise et nettement plus facile.

Mercredi 25 Décembre 2013 14:42

1.7 plus de contrôle, on met généralement moins épais sur le revers et un peu plus sur le coup droit, 1.8 c'est bien en dessous d'un certain niveau, perso j'ai révisé mes épaisseurs, 1.5 en revers et 1.8 en coup droit.
sans

Mercredi 25 Décembre 2013 21:21

Citation de safari :
Je pense que tu perdras surtout en top loin de la table car le 1.7 n'a tout simplement pas assez de mousse pour catapulter la balle aussi loin. De plus le 1.7 est moins efficace et moins rapide sur tout les tops (ou presque) comparer au 1.9. ATTENTION, moins efficace ne veut pas forcément dire moins facile, mais ta balle sera moins lourde et moins puissante.
.


OK, plus facile de topper avec plus fin mais moins efficace, mais est-ce vrais seulement pour les plaque off qui sont dispo en 1.8/2/max ? on est bien d'accord qu'avec une plaque def en 0.5mm de mousse ça va etre dur?

d'ou ma question, ou est la limite, par exemple un moon pro 1.8 est un peu rapide pour mon top RV, en 1.5 ça va etre plus lent, mais est-ce que ça va pas manquer un peu de mousse pour catapulter meme en petits tops à la table?

et la dureté de la mousse doit intervenir aussi, pfff....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 25 Décembre 2013 22:30

@Ivanof C'est sur qu'il faudra toujours un peu de mousse pour toper, et de ce fait je déconseille une plaque en 1.5 si tu compte toper. Même si cela reste personnel, je pense que le 1.7/1.8 est la limite a ne pas franchir, et ce quelque soit le niveau. D'ailleurs, à partir de 12, je déconseille même d'aller en dessous de 1.9/2.0, toujours si on a un jeu comprenant des tops.

Mercredi 25 Décembre 2013 23:31

Citation de safari :
@Ivanof C'est sur qu'il faudra toujours un peu de mousse pour toper, et de ce fait je déconseille une plaque en 1.5 si tu compte toper. Même si cela reste personnel, je pense que le 1.7/1.8 est la limite a ne pas franchir, et ce quelque soit le niveau. D'ailleurs, à partir de 12, je déconseille même d'aller en dessous de 1.9/2.0, toujours si on a un jeu comprenant des tops.


Ca depend aussi des mousses, avec certaine on ne galère pas à toper en 1.5. tu peux toper en 1.5 si ta mousse est assez tendre et dynamique (ex le nouveau Pro XP red dragon)

Jeudi 26 Décembre 2013 06:26

Citation de safari :
@Ivanof C'est sur qu'il faudra toujours un peu de mousse pour toper, et de ce fait je déconseille une plaque en 1.5 si tu compte toper. Même si cela reste personnel, je pense que le 1.7/1.8 est la limite a ne pas franchir, et ce quelque soit le niveau. D'ailleurs, à partir de 12, je déconseille même d'aller en dessous de 1.9/2.0, toujours si on a un jeu comprenant des tops.

pas du tout d'accord avec ça ... je pense qu'au contraire beaucoup de joueurs perdent en contrôle parce qu'ils jouent avec trop épais... et même largement au-dessus de 12
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 26 Décembre 2013 08:57

j'en reviens de l'épaisseur, je vais rester à 1.8 max en CD
sans

Jeudi 26 Décembre 2013 09:57

Citation de anelo :
Citation de safari :
@Ivanof C'est sur qu'il faudra toujours un peu de mousse pour toper, et de ce fait je déconseille une plaque en 1.5 si tu compte toper. Même si cela reste personnel, je pense que le 1.7/1.8 est la limite a ne pas franchir, et ce quelque soit le niveau. D'ailleurs, à partir de 12, je déconseille même d'aller en dessous de 1.9/2.0, toujours si on a un jeu comprenant des tops.

pas du tout d'accord avec ça ... je pense qu'au contraire beaucoup de joueurs perdent en contrôle parce qu'ils jouent avec trop épais... et même largement au-dessus de 12

J'ai peut être pris mon cas personnel comme une généralité. En tout cas, j'arrive moins bien à toper avec du 1.8 qu'avec du 2, et tout les chinois ou presque joue en max et même les défenseurs pro jouent presque tous en max.
Après, pour être honnête, je pense que c'est avant tout une question de toucher de balle, si cette dernière n'est pas très bonne on va chercher à compenser en prenant moins épais.
Je reste sur ma positon: je recommande aux topeurs de joué avec la mousse la plus épaisse qu'ils peuvent maitrisé et bien sentir la balle. Si en max ils font trop de faute en passe en 2, si en 2 ils font trop de faute en passe en 1.8 etc (très souvent cela dépend du niveau, mais pas toujours).

Mon seul et unique point fort a toujours était d'avoir un bon touché de balle, et j'arrive à bien sentir la balle même à travers de 2.2m d'épaisseur. Ceci explique sans doute le fait que je n'arrive pas a m'identifier/comprendre pourquoi certain topeurs prennent aussi mince au mousse.

Jeudi 26 Décembre 2013 10:20

Citation de safari :
Mon seul et unique point fort a toujours était d'avoir un bon touché de balle, et j'arrive à bien sentir la balle même à travers de 2.2m d'épaisseur. Ceci explique sans doute le fait que je n'arrive pas a m'identifier/comprendre pourquoi certain topeurs prennent aussi mince au mousse.

Ça dépend aussi de ton jeu : l'autre problème du max, c'est que tu sens très peu le bois à cause de la grosse épaisseur de mousse, et ça peut être gênant parfois. J'ai un Rapid Sound en max en ce moment (acheté pas cher sur la baie, et finalement je l'ai gardé car il m'a plu), et c'est trop épais : en top, c'est très bien, mais en jeu à plat, blocs, frappes, je ne sens pas assez le bois et je perds beaucoup en contrôle. J'ai un 2.0mm qui doit arriver ces jours-ci et qui me donnera de meilleures sensations sur ces phases de jeu.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 26 Décembre 2013 10:28

C'est vrai que pour les joueurs de notre niveau le 2.0 est généralement le plus complet, tout en permettant de bien toper.

Jeudi 26 Décembre 2013 13:17

Oui mais moi je suis bien en dessous et je recherche la fiabilité en top plutot que l'éfficacité, a mon niveau l'essentiel est de pas louper le démarage et le 1et top, souvent ça monte ensuite et on peut conclure en frappe.

en CD (mon coup fort) je navigue entre 2mm tendre et 1.8 mi dur. (40/42°)
en RV les tensors 1,8 vont un peu vite, la tendance actuelle est de revenir aux classiques en 1.8 plutot que dinminuer en 1.5 sur un moon prop ou un ventus soft...

vous pensez que c'est la bonne démarche?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 26 Décembre 2013 14:07

Oui Émoticône

Jeudi 26 Décembre 2013 16:11

Ça me paraît bien, en effet Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 26 Décembre 2013 18:28

OK merci de me confirmer que je suis dans la plaque sur le principe, reste à trouver la bonne plaque sur le bon bois...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 26 Décembre 2013 19:07

Oui c'est cela qu'il faut faire. Sauf type de jeu particulier, il ne faut pas descendre en backside en RV sous le 1,7 ou 1,8 quitte en effet à éviter dans un premier temps les tensors. En CD 1,8 ou 1,9 ou 2.

Il ne faut pas jouer en jeu classique -d'attaque ou contre-attaque- avec des plaques trop minces : cela limite la progression et même d'ailleurs la performance immédiate. 1,7 ou 1,8 sont très maitrisables à la condition de ne pas choisir un revêtement "fusée". En-dessous de ces épaisseurs on est beaucoup plus limité même en RV et même pour le bloc.

Jeudi 26 Décembre 2013 22:33

merci aussi pour cet avis, c'est vrais que dans ma jeunesse, je jouais surtout en contre initiative ne sachant pas topper, donc un tackiness D en 1.5 suffisait largement en Rv, pour jouer en bloc ou défense ( sauf qq claques si trop haut...)...normal donc que je me pose la question.

mais avec mon jeu actuel plus offensif (n'ayant plus mes jambes des 20 ans...) je vais rester sur des plaques style shiffter PS 1.7 (en 1.9 c'est un peu chaud...) ou 2O one 11 1.8mm, reste à trouve le bon bois, et à bosser!
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 26 Décembre 2013 22:37 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques