Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Passage des équipes à 4 en Midi-Pyrénées

Sondage

Etes-vous pour le passage des équipes à 4 en Midi-Pyrénées

OUI - 30.2% - 16 vote(s)
NON - 69.8% - 37 vote(s)

Dimanche 17 Novembre 2013 12:48

Un sondage tout simple pour faire avancer le débat

Dimanche 17 Novembre 2013 13:58

J'ai voté non.
Je crains une perte d'ambiance lors des matchs à 4 et laisser 2 potes sur le carreau, c'est pas cool!

Mais je croyais que c'était fait et que c'était qu'une question de temps...non???
Accroc au sport....

Dimanche 17 Novembre 2013 16:52

J'ai entendu en effet moi aussi que de toute façon l'année prochaine (septembre 2014), la France entière passait à 4. Leduc ou quelqu'un d'autre de fiable pourrait peut-être nous éclairer.
Pour ma part, j'ai lu et écouté les arguments de ceux qui sont contre, mais ils ne m'ont pas convaincu. A vrai dire je m'en fous un peu de jouer à 4 ou à 69...

Dimanche 17 Novembre 2013 17:27

Bonjour à tous,

La décision suivante a été prise à la ligue pour la saison 2014 :

- Si la Fédération nous oblige à passer à 4 joueurs nous le ferons avec le système à 14 matchs.

- Si la Fédération n'impose rien nous resterons en l'état (PN à 4 et R1/R2/R3 à 6 joueurs).

Dimanche 17 Novembre 2013 19:36

Citation de wilfried :
J'ai entendu en effet moi aussi que de toute façon l'année prochaine (septembre 2014), la France entière passait à 4. Leduc ou quelqu'un d'autre de fiable pourrait peut-être nous éclairer.
Pour ma part, j'ai lu et écouté les arguments de ceux qui sont contre, mais ils ne m'ont pas convaincu. A vrai dire je m'en fous un peu de jouer à 4 ou à 69...


D'officiel Wilfried, je sais que la Ligue doit prendre une décision avant le début de la seconde phase afin de permettre aux clubs de préparer la transition si le passage a 4 est voté !

Sur toute la France, 4 régions seulement sont restées à 6 joueurs et 3 ont optées pour la formule à 4 joueurs en 18 pts. Les quelques retours que j'ai reçu de la part d'amis jouant en région Centre, Languedoc, Aquitaine ou Poitou sont tous négatifs. Le manque d'ambiance est le principal point noir, un joueur sur le banc pour encourager lors de chaque série de matchs, aucun arbitre pour le double et plus on est de fous plus on rit ! Seul point positif qui ressort, chaque joueur fait 3 matchs + 1 double (pas d'arrêt au score acquis), soit un poil plus qu'actuellement.

Selon moi, le passage à 4 en PN seulement a favorisé les gros clubs qui trustent les premières places en R2 et R3. Si la Ligue devait conserver ce système (4 en PN, 6 en R1, R2, R3), j'opterai pour la création d'une seconde poule en PN afin d'absorber la différence de niveau qui semble s'être creuser en MPY entre les divisions. Et pour les clubs des "petits départements" qui souhaitent jouer en Régionale, je passerais la R3 à 8 poules ou bien garder 4 poules de R3 et créer 4 poules de R4 comme l'a dit Kujas.

Cela garderait un système pyramidal (2 / 2 / 4 / 8) ou (2 / 2 / 4 / 4 / 4) avec deux descentes de PN à R1 pour avoir "un brassage". Par cascade les 2 premiers de R1 monteraient en PN. Et pour les autres régionales, à discuter et à débattre ! 1 ou 2 montées par division ou bien créer une journée 8 de barrages comme ça se fait en Rhône-Alpes et dans d'autres régions ou bien autre chose pour "booster" le championnat car là en R2 et R3 les montées et descentes sont quasi toutes jouées au bout de 4 journées.

Sur le forum il n'y a ou presque que des partisans du 6 joueurs pourtant il y a 4 ans, la formule à 6 l'a emportée de quelques voix seulement (par vote auprès des clubs). Personnellement je vote 6 ! A vous ! Émoticône

Lundi 18 Novembre 2013 07:07

+1.
Je suis à fond pour des barrages pour gader l'intérêt sportif jusqu'au bout de la phase.
Bonne idée également de créer une autre pn ou une r4

Ps: il serait peut-être bien de déplacer ce sujet dans la partie midi-py.
Accroc au sport....

Lundi 18 Novembre 2013 10:29

Je plussoie également.
Très bonne analyse wuka.

La seule chose où je diffère avec toi c'est sur un éventuel passage à 8 poules en R3. Je ne pense pas que cela règlerait tout le problème. Certes ça permettrait à plus de clubs de jouer en Régionale mais le niveau entre les équipes d'une même poule serait trop hétérogène.

Seule la création d'une R4 est pour moi adaptée à la situation :

- Tout comme le passage à 8 poules en R3, cette solution permet d'avoir plus plus d'équipes en régionale palliant ainsi l'augmentation automatique d'équipes si passage à 4 joueurs.
En effet, actuellement 88 équipes de 6 joueurs sont engagées entre la R1 et la R3 soit 528 joueurs à chaque journée. Avec des équipes de 4 joueurs il faudrait en théorie 132 équipes pour absorber le même nombre de joueurs.
Il me semble que la création d'une division supplémentaire s'impose avec ce constat. non ?

- Cela permettrait également de palier l'énorme différence de niveau entre la R3 et la Départementale dans la quasi totalité des départements de Midi Pyrénées en intégrant un niveau intermédiaire et des poules beaucoup plus homogènes en terme de niveau.

Lundi 18 Novembre 2013 10:38

Ils vont faire sans doute comme beaucoup de région crée des poules supplémentaire et pas une R4 , plus simple a gerer.

Sinon pour le coup de l'arbitrage du double en 4 matchs, on en a auto-arbitré aucun, heureusement y a du monde dans les salles (au moins deux joueur du club recevant), et si un jour le problème arrive on demandera a ne pas faire les double en meme temps.

SInon pour septembre 2014 il est obligatoire que tout les ligues soit en 4 / 14pts (le choix du score acquis ou non est a la charge de la ligue)

Lundi 18 Novembre 2013 13:30

Pour avoir vécu les 3 configurations (14, 18 et 20 matchs), d'un point de vue sportif, le plus intéressant reste la configuration de 4 joueurs en 18 matchs, le soucis étant qu'avec l'âge, c'est pas simple physiquement de faire 5 matchs...

Après, je mettrai la configuration à 14 matchs où tous les joueurs sont obligés de faire un double et le niveau est beaucoup plus resseré qu'à 6 joueurs, la frustration provient d'une répartition aléatoire des matchs, c'est à dire que le meilleur d'une équipe a 1 chance sur 4 de ne pas affronter le meilleur de l'équipe adverse, j'ai vécu cette situation à 2 rencontres (sur 4) depuis le début de la phase...pas de chance...

Pour la configuration à 6 joueurs, je n'ai jamais caché que je n'aime pas cette formule pour les raisons suivantes : différence de niveau entre A et B, deux joueurs écartés du double, trou récurrent en B, équipes sous perfusion dans les "gros clubs", pillage des jeunes ou meilleurs joueurs des "petits clubs" par les "gros clubs", difficulté pour les "petits clubs" de garder (voir d'aligner) une équipe compétitive car 6 joueurs, bidouillage dans tous les sens par les "gros clubs" pour garder le maximum d'équipes dans les divisions supérieures, ...le seul point positif reste peut-être l'ambiance et encore j'ai souvent vu les équipes coupées en 2 entre ceux qui jouent en A et en B.

Personnellement, je suis bien content que la FFTT mette cette configuration "à la poubelle" dès l'année prochaine....après, ce n'est pas les équipes de 4 ou 6 qui vont faire qu'il y a plus ou moins d'ambiance dans un club, ça demande, certes, une réorganisation pour les "gros clubs" mais je suis persuadé qu'à moyen terme, ça sera le retour des "petits clubs" de village et une diminution du pillage des jeunes (ou des meilleurs joueurs) par les "gros clubs".
Émoticône
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 18 Novembre 2013 13:37 par boubou64
Hossegor tennis de table

Lundi 18 Novembre 2013 15:45

non mais c est grave dans notre ligue serieu....
je joue en pn ....

le minimum aurait été de faire le score acquis ... mais bon ....

Lundi 18 Novembre 2013 18:35

Pour ce qui est des poules en cas de passage à 4, la CSR s'est arrêtée la dessus:

1 poule de PN (2 pas possible car une seule montée en N3. Et deux poules de 6 équipes avaient déjà été testées sans convaincre)
3 poules de R1
6 poules de R2
8 poules de R3

L'idée étant de garder quasiment le même nombre de joueurs évoluant au niveau régional.

D'un point de vue personnel, j'aurais préféré la création d'une 5ème division plutôt que 3 R1...

Lundi 18 Novembre 2013 18:56

En PN le score acquis est obligatoire Panany car c'est le règlement National qui compte.

Lundi 18 Novembre 2013 19:20

non je ne pense pas... ce qu on m a dit c est que ca avait été voté par les membres de la commission ...
en en nationale c est le score acquis justement donc je comprend pas trop le but de ne pas l appliquer en PN

Lundi 18 Novembre 2013 20:38

Citation de rodgeur :
Pour ce qui est des poules en cas de passage à 4, la CSR s'est arrêtée la dessus:

1 poule de PN (2 pas possible car une seule montée en N3. Et deux poules de 6 équipes avaient déjà été testées sans convaincre)
3 poules de R1
6 poules de R2
8 poules de R3

L'idée étant de garder quasiment le même nombre de joueurs évoluant au niveau régional.

D'un point de vue personnel, j'aurais préféré la création d'une 5ème division plutôt que 3 R1...


Du coup, ça donnerait quoi en termes de montée descente? ?
Accroc au sport....

Mardi 19 Novembre 2013 14:22

Difficile à dire.
Car, il va y avoir des créations d'équipes. De façon à éviter que les équipes n°4,5,6 des 'gros' clubs se retrouvent trop renforcées.
A savoir: pour tout club possédant au moins deux équipes en régionale, il leur sera proposé de créer une équipe qui sera au niveau directement inférieur de la meilleure des deux équipes......ex, j'ai une R1 et une R3, on me proposera de créer une R2. J'ai une R2 et une R3, on me proposera une R3.
Cela dit, cela ne suffira pas à remplir toutes les poules, je ne sais pas encore ce qui sera décidé, mais pour moi il serait judicieux de repêcher par ex les 2ème de R2 pour la R1 et non les derniers de R1. Pour éviter le cas récent de Frouzins en PN qui se savait maintenu même en finissant dernier.

Mardi 19 Novembre 2013 14:42

Si on fait comme dans les autres ligues y aura énormément de montée dans la plus haute division départemental (PR, D0, D1 suivant son appellation)

Habituellement ça devait etre 2 ou 1 ca pourra passer a 3 , 4 voir 5. Je suis étonné que ce soit pas règlé et mit clairement pas votre ligue a l'amorce de la 2eme phase.

Mardi 19 Novembre 2013 16:34

Citation de rodgeur :
Pour ce qui est des poules en cas de passage à 4, la CSR s'est arrêtée la dessus:

1 poule de PN (2 pas possible car une seule montée en N3. Et deux poules de 6 équipes avaient déjà été testées sans convaincre)
3 poules de R1
6 poules de R2
8 poules de R3

L'idée étant de garder quasiment le même nombre de joueurs évoluant au niveau régional.

D'un point de vue personnel, j'aurais préféré la création d'une 5ème division plutôt que 3 R1...


Pourquoi dans ce cas là Rodgeur, ne pourrait-on pas faire
1 PN
2 R1
4 R2
4 R3
8 R4

Système pyramidal avec 19 poules et il y a quasiment le même nombre de poules que ce que vous proposez à la ligue (18)

Avec le système 1 / 3 / 6 / 8,
Imagine sur une phase s'il y a plusieurs descentes de N3, il peut donc y avoir 4 / 5 descentes de PN à R1... Ces mêmes équipes qui descendent remonteront immédiatement en PN, annihilant toutes chances pour les autres équipes de R1 d’accéder à la PN, dénouant tout l'intérêt du championnat...

Donc à priori, le passage à 4 serait acté?

Mardi 19 Novembre 2013 17:34

+1

Décidément wuka, on est sur la même longueur d'ondes Émoticône

Mardi 19 Novembre 2013 17:44

Tout à fait d'accord aussi.

En tout cas nos représentants de la ligue sont souvent décriés mais il faut admettre que leur tâche n'est pas simple pour le coup... et ils sont bénévoles.
Accroc au sport....

Mardi 19 Novembre 2013 22:03

Je suis d'accord avec vous, je ne suis pas fan du passage de 1 PN à 3 R1. Mais ce n'est pas moi qui est le dernier mot Émoticône .
Après rien n'est acté, c'est au cas (quasiment certain cela dit) où la fédé ne nous laisse pas le choix.
3
7
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes