Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Passage des équipes à 4 en Midi-Pyrénées - Page 3

Sondage

Etes-vous pour le passage des équipes à 4 en Midi-Pyrénées

OUI - 30.2% - 16 vote(s)
NON - 69.8% - 37 vote(s)

Jeudi 12 Décembre 2013 16:19

""""""mais je trouve que ce n'est pas très équilibré, notamment pour la PN qui verra 4 équipes sur 8 minimum changer à chaque phase. """""""""
rappel:
la PN est déjà à 4 avec tous les 14 matchs joués depuis le mois de septembre

Jeudi 12 Décembre 2013 16:31

Citation de gb31 :
""""""mais je trouve que ce n'est pas très équilibré, notamment pour la PN qui verra 4 équipes sur 8 minimum changer à chaque phase. """""""""
rappel:
la PN est déjà à 4 avec tous les 14 matchs joués depuis le mois de septembre

Je ne vois pas le rapport...

Jeudi 12 Décembre 2013 16:44

Entièrement d'accord avec Alf35 (normal, j'étais déjà d'accord avec wuka...) même si comme l'a dit florian, ce n'est pas vers ça qu'on se dirige.

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de la ligue de demander une dérogation a la fftt pour rester à 6, pour au final, voter le passage à 4 quelques semaines apres... je doute que le communiqué tant attendu nous renseigne là dessus.
Accroc au sport....

Jeudi 12 Décembre 2013 16:52

En fait, la problématique est plus complexe que juste "rajouter" des poules dans telle ou telle division. Il faut prendre en compte le fait d'autoriser (ou non) les clubs à créer des équipes supplémentaires en régionale et où les intégrer. C'est pour cela que j'ai réfléchi plus avant avec la proposition de créer un division intermédiaire (que j'ai appelée R2bis) pour intégrer toutes ces nouvelles équipes et qui peut en créer de nouvelles (d'où ma réflexion 2 équipes en R1/R2/R3 actuelle = le droit d'en créer une supplémentaire dans le système à 4 joueurs).
Après, je pense que les membres de la CSR on déjà beaucoup réfléchi sur le système, mais je serai curieux de voir leur argumentaire...

Jeudi 12 Décembre 2013 17:20

Avec la pyramide de Rodgeur, de nouvelles équipes seront créées et elles ne seront pas toutes insérer au même endroit, ce qui est logique, cela dépendra du niveau des équipes déjà existantes.

Jeudi 12 Décembre 2013 19:14

D'après les dernières infos que j'ai pu avoir :

* Une demande doit être faite à la fédé pour obtenir une montée supplémentaire en N3. Dans ce cas le système choisi deviendrait certainement 2 PN / 4 R1 / 4 R2 / 8 R3. Si la demande n'aboutie pas, le système prévu serait comme indiqué ci-dessus dans ce forum : 1 PN / 3 R1 / 6 R2 / 8 R3.

Pas fan de ce système car cela signifie 3 descentes minimum de PN à R1 voire 4 ou 5 si plusieurs descentes de N3 !!! Ces équipes de PN classées 5 ou 6ème vont de suite remonter de R1 la phase d'après, ce qui par cascade va faire descendre des 6ème de R1 en R2 qui vont également remonter de suite... Annihilant l'intérêt du championnat à moins de donner des montées supplémentaires aux 2èmes ou de créer des barrages. C'est mon avis et cela n'engage peut-être que moi ! Cela ne m'empêchera pas de prendre du plaisir à la table et de continuer à jouer au ping
Émoticône

* la formule en 14 pts est choisie. Un placement obligatoire du N°1 voire du N°4 est envisagé (non certifiée)

* pour les clubs n'ayant pas la possibilité d'accueillir plusieurs rencontres, deux possibilités au choix : - matchs samedi et dimanche
- 2 matchs le samedi (13.30 et 18.00)

* Baisse du coût des engagements

Mais attendons l'officialisation qui ne saurait tarder !
En attendant passez toutes et tous de Joyeuses Fêtes ! Émoticône

Jeudi 12 Décembre 2013 19:23

Sauf erreur de ma part, votre ligue peut pa décidé de la facon donc sera organiser le 14...

Ca doit etre le même règlement a l'échelle nationale (et régionale d'ici la prochaine saison) et donc 14 points, placement libre.

La seule chose que votre ligue a encore le droit de décider, c'est le score acquis ou non.

Vendredi 13 Décembre 2013 20:56

Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête, vous n'avez qu'à "pomper" le système de l'Aquitaine qui a analysé et réfléchi depuis belle lurette à la réforme :
* 2 poules de PN (match de barrage pour la montée entre les 1er de chaque poule)
* 3 poules de R1
* 6 poules de R2
* 9 poules de R3
Pour les montées descentes, voici une explication des scénarios possibles suivant les descentes de N3 :
http://www.aquitainett.com/files/MONTEES%20DESCENTES%20PHASE%202.pdf
Hossegor tennis de table

Samedi 14 Décembre 2013 11:14

""2 matchs le samedi (13.30 et 18.00)""

Ils en ont d'autres des horaires à la con à nous proposer?

Lundi 16 Décembre 2013 15:57

@boubou64: je n'aime pas le système avec un match de barrage. de plus ça rajoute une journée dans un calendrier déjà super chargé de septembre à décembre. Ce que proposais Wuka7 me semble plus équilibré et juste une retouche au système actuel.
@Boomz: tout à fait d'accord, c'est déjà chaud de gérer la vie de famille le samedi quand on joue à 16h30, alors s'il faut jouer à 13h30 ou à 18h00 je vois bien annoncer ça à ma femme: "chérie je vais jouer le samedi à 13h30 à l'autre bout de la région, le ping te pourrissait ton samedi après-midi... maintenant il te pourri aussi le matin. Sinon j'avais le choix de jouer à 18h00, comme ça je serai rentré vers 2h du mat' mais ne t'en fait pas, je donnerai le biberon du petit dernier à 6h00 le dimanche matin!"

Lundi 16 Décembre 2013 17:51

Surtout quand tu as plus d'une h de route pour jouer n'importe quelle équipe de ta poule ces horaires sont nawak, à 18h tu mange comment après t'emmene les sandwich? déjà que sur certaines journées actuellement tu trouve difficilement un restaurant après 22h alors là...

Les horaires idéaux seraient le samedi matin et l'aprem à 15h30, ca laisse le temps de prendre l'apéro et de bouffer tranquille après la rencontre

Concernant les poules le rajout d'une division je suis vraiment pas fan... un barrage pour la montée ouai par contre c'est interessant et ça rajoute du piment. Et si on veux pas faire une 8è journée on fait 2 poules de 7, et le dernier match se joue pour les places 1vs1 2vs2 ect... Ca peux être pas mal la journée qui départage des égalités dans 2 poules quand ya un chiffre impair de descentes...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 16 Décembre 2013 17:56 par Boomz

Lundi 16 Décembre 2013 18:35

Et oui mais le pb c'est les salles! Z'avez qu'à demander à vos maires de pousser les murs à cause d'une réforme de la fftt qui augmentent le nb d'équipes, vous allez les faire bien rire (du moins le mien)!
Mais bon les stratèges de la fftt ont prévus des horaires décalés. Entre parenthèses je vois pas bien d'autres solutions.
Puisque la majorité des personnes sont pour cette réforme, je vois pas où est le pb...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Décembre 2013 18:39 par Softquipeut

Lundi 16 Décembre 2013 20:47

Concernant le passage à 4, je peux vous faire un rapide retour de la 1ère phase (en Aquitaine) :
* Les matchs durent environ 3h +- 30 mn.
* D'un point de vue sportif, c'est beaucoup plus intéressant car les équipes sont homogènes, les équipes qui ont aligné un trou (même les meilleurs), ce sont fait punir direct et leur a coûté soit la montée, soit le maintien.
* Les doubles sont primordiales et conditionnent la victoire ou la défaite sur les matchs serrés.
* Niveau ambiance, ça ne change pas grand chose car c'est surtout le public qui encourage et non les joueurs.
* J'ai remarqué qu'on arbitrait le joueur qu'on ne jouait pas donc pas d'infos à prendre sur ce match. Le joueur qui arbitre coach son coéquipier et celui qui ne joue pas coach l'autre match.
* Une part de hasard sur la position mais pas tant que ça et celle-ci est ultra importante dans l'équipe car on peut jouer (dans une position) trois matchs d'affiler (simple-double-simple). Personnellement, la position que je préfère est de loin D ou Z, on peut donc avec un peu de recul savoir contre qui on va jouer en regardant l'historique des feuilles de match...
* L'horaire dans les gros clubs, c'est soit:
=> début à 14h pour la 1ère série de rencontres et 18h pour la 2ème série, du coup, dans les gros clubs, il peut y avoir de la grosse ambiance car la 1ère série se fait encourager par la 2ème et vice versa, la 1ère série encourage (lors de l'apéro) la 2ème...
=> ou rencontres le samedi et le dimanche (là, c'est beaucoup moins rigolo), j'aime pas du tout...
* Côté sportif, c'est déjà super accroché dans certaines poules avec plus de matchs nuls et des rebondissements, du suspens jusqu'à la dernière journée vu que le goal average particulier n'existe plus en cas d'égalité de points...

A vous de voir, mais franchement, vous serez très agréablement surpris par cette réforme...

Émoticône
Hossegor tennis de table

Lundi 16 Décembre 2013 21:31

merci boubou pour ton retour. Un peu d'optimisme fait du bien.

Lundi 16 Décembre 2013 22:09

Ca a l'air pas mal vu comme ça, HORMIS TES HORAIRES DE MERDE xD

Mardi 17 Décembre 2013 12:06

Désormais il ne sert à rien de râler sur le passage à 4 : c'est acté, on fera avec que ça nous plaise ou non.

Par contre, transposer ce que ça a donné en Aquitaine en Midi Pyrénées c'est faire une grossière erreur.
Encore une fois ce sont 2 situations complètement différentes. Midi-Pyrénées est une toute petite ligue où 7 des 8 départements ont le même problème : un gouffre entre le niveau départemental et la R3. Seul le 31 ne connait pas cette problématique avec une pré-reg.
Les descentes de joueurs et par conséquent l'augmentation du niveau dans chaque division va automatiquement agrandir cet état de fait.
Je le répète, la création d'une R4 serait la seule solution permettant de réduire cet impact en intégrant un niveau intermédiaire.

Quand on regarde ce qui semble être proposé (augmentation du nombre de poules), je ne vois que des inconvénients :
- gestion des montées / descentes compliquée
- des poules très hétérogènes en R3 particulièrement
- Différence accrue entre le niveau régional et départemental dans 7 des 8 départements
etc...etc...

Un système pyramidal de base comme l'a proposé wuka me parait beaucoup plus simple à gérer aussi bien administrativement que sportivement.

Mercredi 18 Décembre 2013 07:41

Je ne pense pas que la création d'une R4 soit adaptée.
Naturellement, le niveau devient bien plus homogène avec les équipes de 4, c'est une certitude. Quant à la différence de niveau entre les départements et stopper le phénomène de yoyo, il suffit de limiter les montées des départements "faibles" (46, 12 par exemple) et augmenter ceux des départements plus fort, il n'y a pas d'autres solutions.
Pour l'Aquitaine, elle était organisée exactement de la même manière que le MP avant le passage aux équipes de 4 et le niveau global de la région ne change rien à la pyramide.
Pour la barrage, je pense que la ligue a voulu transformé la montée de PN en N3 en un "évènement" et s'assurer que la meilleure équipe des 16 monte afin de limiter le risque de "yoyo". Du coup, j'imagine que ça va être une sacrée ambiance pour cette montée.
Hossegor tennis de table

Mercredi 18 Décembre 2013 09:25

Merci pour le retour positif Boubou. Perso, je n'ai pas encore d'avis sur le passage à 4, ne l'ayant pas encore testé par moi-même. J'essaye de ne pas avoir d'avis préconçu.
Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faudrait que MP s'inspire de ce qui marche dans d'autres ligues (notamment pour les horaires de rencontres et les désignations de JA).
Par contre, il faut aussi prendre en compte les spécificité de MP, TOUT n'est pas transposable. Je viens d'un ligue très structurée avec beaucoup de joueurs mais ce qui fonctionne en PdL n'est pas forcément adapté à MP. On a une géographie particulière, une répartition des joueurs par département très disparate...
C'est pour ça que j'avais émis l'hypothèse, non pas de créer une R4 mais une R2bis, c'est-à-dire une division entre la R2 et la R3 actuelle où les clubs possédant plusieurs équipes en régionale pourraient insérer leur "nouvelles" équipes. Au final, on se retrouverai avec la pyramide évoquée par Wuka7, avec une gestion des montées/descentes simple et une intégration des équipes supplémentaires assez facile.
Mais comme je le disais plus haut, nos dirigeant sont loin d'être des idiots et ils ont du bien réfléchir à cette transition et prendre en compte certains paramètres que je ne connais pas pour arriver à la solution qui semble dans les tuyaux.

PS: quant à limiter les montées des dpt "faibles": il me semble que le 46 et le 12 n'ont déjà qu'une montée, je vois mal comment leur en accorder moins pour conserver l'équité sportive...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Décembre 2013 09:27 par Alf35

Mercredi 18 Décembre 2013 10:50

Citation de boubou64 :
Quant à la différence de niveau entre les départements et stopper le phénomène de yoyo, il suffit de limiter les montées des départements "faibles" (46, 12 par exemple) et augmenter ceux des départements plus fort


C'est là qu'on voit que tu ne connais pas bien le ping en midi pyrénées. Comme l'a dit Alf35, il n'y a qu'une seule montée dans 7 des 8 départements que comptent la région.
Le niveau régional en midi pyrénées devrait-il être réservé au 31 ? Où serait l'équité sportive là-dedans ?
Au passage note que les 2 premiers de notre poule de R3 sont des équipes lotoises (46 power Émoticône )

Citation de boubou64 :
il n'y a pas d'autres solutions.


Alors c'est la mort du ping en Midi-Pyrénées car on va être nombreux à arrêter si notre seule perspective est celle de rencontrer du 5 et du 6 en départementale puisqu'on aurait plus le droit de monter en régionale...

Tu dis que la création d'une R4 n'est pas adaptée. Quels sont tes arguments ?
Je trouve au contraire que c'est de loin la meilleure solution et surtout la plus simple pour toutes les raisons expliquées plus haut.

Ceci étant je rejoins Alf sur le fait que j'aimerais que nos dirigeants communiquent un peu plus sur leur réflexion à ce niveau. Car pour l'instant on n'a aucun élément pour comprendre leur choix si tant est que ce que j'ai entendu ici ou là soit vrai...

Mercredi 18 Décembre 2013 11:06

En tout cas, il est très intéressant de discuter de tout cela avec vous. C'est là qu'on voit que le ping est très différent d'une ligue à l'autre...
3
7
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes