Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Cas de conscience ...

Sondage

Voir texte ci-dessous

Je ne vois pas où est le problème - 10.4% - 5 vote(s)
Aller lui dire qu'il est encore temps de changer - 68.8% - 33 vote(s)
Laisser faire, ça les regarde - 14.6% - 7 vote(s)
La mairie ne laissera pas faire - 6.3% - 3 vote(s)

Mercredi 24 Juillet 2013 14:04

Bonjour, j'ai besoin de l'avis éclairé des utilisateurs de ce forum pour m'aider à résoudre un cas de conscience qui me turlupine ...

Que feriez-vous si une personne de votre proche entourage dont le nom de famille est LOPES (d'origine portugaise) avait l'intention de déclarer à la mairie la naissance de sa fille, dont il a choisi TESSA comme prénom ?

Mercredi 24 Juillet 2013 14:08

Une mauvaise alliance entre le nom et le prénom, c'est pour la vie. Il vaut mieux penser à l'avenir de l'enfant. Les parents doivent y penser et être "prévenus".

Mercredi 24 Juillet 2013 14:16

merci pour ton vote Émoticône

je donnerai le dénouement de l'histoire dès que j'aurai atteint la vingtaine de votes

Mercredi 24 Juillet 2013 15:06

C'est une blague ou c'est réel ? http://www.planete-smiley.com/images/Humour/humour.1.gif

Mercredi 24 Juillet 2013 15:13

oO
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 24 Juillet 2013 15:14 par PREMIUMSports

Mercredi 24 Juillet 2013 15:15

c'est malheureusement très réel Émoticône

Mercredi 24 Juillet 2013 15:29

lopes = lopez donc pas de souci apres chacun fait ce qu'il veux.

Mercredi 24 Juillet 2013 15:54

youfou @ tu sais bien que des gamins s'en foutent de la prononciation exact tant qu'ils peuvent faire un jeu de mot qui blesse

Mercredi 24 Juillet 2013 16:09

c pas pire que celui qui s’appelle laray, labite , longuequeue, Qu, et j'en passe et là quelque soit le prénom.

meme si pour le coup jaime labite ferait sans doute sourciller.

Mercredi 24 Juillet 2013 16:13

On es bien d'accord sauf que là c'est pour un prénom et non un nom de famille héréditaire.

Donc il vaut mieux éviter tout problème quand on le peu.

Mercredi 24 Juillet 2013 16:14

Mon avis :
Dis à ton pote de changer le prénom.

Mercredi 24 Juillet 2013 16:18

avec tout le respect du a tes amis je trouve ce genre de comportement totalement irresponsable et terriblement irrespectueux pour leur futur enfant ...

je ne concois pas que l'on ne prenne pas en compte le futur bien etre de son enfant, et cela passe par le fait d'eviter a tout pris les possibles moqueries gratuites lorsque cela est possible (quand il s'agit du nom comme evoqué plus haut on ne peut malheureusement rien faire)...

Mercredi 24 Juillet 2013 16:38

sisi on peux payer et changer une lettre.

je connais le cas de labite changer en lafite.

en effet c'est mieux d'éviter quand on le peux sauf que pour le coup les moqueries on lieu souvent sur une prononciation oral et et la pour le coup phonétiquement sa donne tessa lopez rien de choquant.

tessa c'est jolie, au pire il le raccourcisse en tess et voila

Mercredi 24 Juillet 2013 18:00

et si le couple homo KULACEK nouvellement marié veut appeler leur enfant adopté du prénom français JEAN ...
... c'est leur droit
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 24 Juillet 2013 19:44

Citation de youfou :
c pas pire que celui qui s’appelle laray, labite , longuequeue, Qu, et j'en passe et là quelque soit le prénom.

meme si pour le coup jaime labite ferait sans doute sourciller.

longuequeue en même temps si c'est réel c'est un attrape filles ! http://emoticoneemoticone.com/emoticones/content/04.gif

Mercredi 24 Juillet 2013 19:52

me semble que y a un patelin en france qui s'appelle longuequeu.

Sinon oui faut lui dire a ton pote de changer le prenom
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 24 Juillet 2013 21:09

Citation de skippy45 :
avec tout le respect du a tes amis je trouve ce genre de comportement totalement irresponsable et terriblement irrespectueux pour leur futur enfant ...

je ne concois pas que l'on ne prenne pas en compte le futur bien etre de son enfant, et cela passe par le fait d'eviter a tout pris les possibles moqueries gratuites lorsque cela est possible (quand il s'agit du nom comme evoqué plus haut on ne peut malheureusement rien faire)...

Pas mieux... C'est consternant.

Mercredi 24 Juillet 2013 21:38

soit les parents n'ont pas fait le rapprochement, et dans ces cas là, en leur disant, ça va faire tilt et ils vont changer.
soit ils se foutent complètement de leur fille, et ils ne font rien.

s'ils décident quand même de l'appeler comme ça, je trouverai ça juste scandaleux !

(mais ça ne reste que mon simple avis Clin d'oeil)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juillet 2013 21:39 par branqui

Mercredi 24 Juillet 2013 21:59

a part faire la remarque, tu ne peut pas aller plus loin, ensuite, c'est le choix des parents Émoticône

Mercredi 24 Juillet 2013 22:34

comme promis, voici la suite :

les personnes concernées (les parents donc) sont de la famille proche. Nous avons avec mon épouse décidé de les prévenir que ce prénom n'allait pas avec le nom de famille et nous avons conseillé de garder le prénom mais en mettant le nom de la mère devant celui du père, comme cela se fait beaucoup lorsque les parents ne sont pas mariés.

Nous nous sommes dit que si nous ne le faisions pas, nous aurions du mal à nous regarder dans le miroir quand la gamine devenue ado sera la cible des moqueries.

bilan : les parents n'ont rien changé de leurs plans funestes, la petite a un nom ridicule et nous sommes devenus les parias de la famille à qui plus personne ne veut parler (il parait que nous avons l'esprit mal placé) C'est pour ça que j'ai posté l'histoire, pour avoir la certitude d'avoir agit correctement.
1
3
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café