Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quel premier bois carbone? - Page 2

Mercredi 12 Juin 2013 01:13

c la rigidité des bois carbones qui peut sur certains coups rendre le contrôle plus délicat, notamment en remise de service et jeu court, comme le bois ne fléchit quasiment pas à l'impact de la balle, il n'absorbe pas une partie de la vitesse de la balle adverse, comme le ferait un bois légèrement plus flexible.
Par contre le bois carbone sera en général plus précis et efficace en blocs et frappes, mais moins facile en top.
Citation de nanard71 :
ok pour adapter au niveau, mais l'andro a sur le papier un super contrôle et moi je le trouve avec moins de contrôle que mon précédent bois (non carbone) qui était coté légèrement moins en contrôle un andro blax.

Mercredi 12 Juin 2013 10:55

le blax est côté un tout petit peu plus rapide et avec un tout petit peu moins de contrôle, en BS j'ai mis un peu plus rapide pour compenser mais juste un peu et je ne trouve pas l'ensemble plus rapide avec le bois carbone de plus ce côté sec du carbone me donne de moins bonnes sensations, peut être dans ma tête tout ça, le côté "doux" de mon ancienne raquette me convenait mieux, de plus j'étais passé au soft en revers et je vais revenir au BS, je pensais avoir plus de contrôle sur les tops et les remises de services mais........
sans

Mercredi 12 Juin 2013 11:01

quant au fléchissement du bois sur des remises de service et jeu court, ça me rappelle la discussion sur "l'angle de rejet" avec une balle de 2.7g je ne vois pas trop comment un bois peut fléchir, je peux comprendre sur un smash mais sur du petit jeu j'avoue que.......si seulement il existait des vidéos au super ralenti pour voir tout ça pour l'instant je suis comme St THOMAS peut être bien que oui peut être bien que non!
sans

Mercredi 12 Juin 2013 17:33

Et pourtant il me semble que c bien ça, j'en ai fait l'expérience, je prends mon tibhar IVL, (bois tendre et donc, qui dit tendre dit forcément plus flexible qu'un bois dur) et mon Samsonov stratus carbon, les 2 montés avec les mêmes revêtements et je vais en remises de services contre un bon serveur.
Perso je sens de suite la différence de rigidité et la capacité d'absorber une partie de l'énergie de la balle adverse. Je pense qu'à peu près tout joueur ayant un peu de touché de balle est capable de ressentir cela

Mercredi 12 Juin 2013 18:07

n'ayant pas encore testé de bois vraiment rigide et dur de façon sérieuse et prolongé, je me garderais bien de me prononcer sur ce sujet!

Mais comme j'ai envie de le faire, récapitulons ce qui m'a été conseillé jusqu'ici:

Stiga allround carbone et andro SCCL all+ risquent de ne pas m'apporter la vitesse supplémentaire que je recherche en plus de l'aspect rigide par rapport à mon NTC.

J'ai peur que les off+ comme le carbopower ou le ma lin soit au contraire un peu trop rapides, ne brulons pas les étapes, plusieurs raisons,
- pasping me parle d'un niveau mini 11/12 pour maitriser son ma lin or je n'y suis pas (encore?) ,c'est chez nous un niveau régional meme si il y a quelques 11 en préreg, le niveau départemental moyen c'est 7 à 10 je dirais...je dois etre par là..
- j'ai testé un T11 (bien sur avec des plaques trop rapides, fxp 2mm), sans arroser les baches, j'avais quand meme du mal à etre régulier.

reste dans les Off/off-:
le super core carbon light off chez andro
le cornillaud aéro carbon off+ qui serait plutot un off en fait

qui peut m'en parler ou me donner d'autres idées meme sans carbone de bois:
- off/off-
- plutot rigide/sec
- et surtout léger
Merci d'avance Émoticône
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 12 Juin 2013 23:43

Pour le Andro Carbon Light off, il est d'après les commentaires et notations dans la section matériel, aussi rapide voire + que le Ma Lin, peut-être un peu trop rapide?
Pour le reste je vais laisser travailler un peu les autres forumeurs Clin d'oeil

Jeudi 13 Juin 2013 09:42

ne confond t'on pas rigide et dur, tendre et flexible? sentir que le bois fléchi sur une remise de service, ce n'est pas du bois, mais une lame de scie à métaux, sentir qu'il est plus tendre et amorti mieux, je suis d'accord. essayer de tordre votre raquette, quel poids va t'il falloir appliquer? arrêtez vos hyper sensations microscopiques, je sens que ma raquette fléchi de 2 microns et 4 sur les smashs
sans

Jeudi 13 Juin 2013 10:39

Citation de nanard71 :
ne confond t'on pas rigide et dur, tendre et flexible? sentir que le bois fléchi sur une remise de service, ce n'est pas du bois, mais une lame de scie à métaux, sentir qu'il est plus tendre et amorti mieux, je suis d'accord. essayer de tordre votre raquette, quel poids va t'il falloir appliquer? arrêtez vos hyper sensations microscopiques, je sens que ma raquette fléchi de 2 microns et 4 sur les smashs

Nanar est-ce que tu as déjà testé différents bois? Fait du top avec? Je peux te dire qu'on ressent clairement la notion de flexibilité et de rigidité entre différents bois, ce n'est surement pas mesurable facilement mais pourtant on le ressent nettement et oui ça a son importance.

Jeudi 13 Juin 2013 12:49

je veux bien mais sensation ou réalité?différence de ressenti oui mais est ce vraiment de la flexibilité, tu sens ta raquette se déformer? sentir un cordage qui se déforme en tennis oui du bois avec si peu de poids de la balle, je ne veux pas polémiquer je reste sur mon opinion pour l'instant
sans

Jeudi 13 Juin 2013 13:03

C'est bien de rester sur ton opinion mais tu peux aussi croire ce qu'on te dis... le mieux c'est que tu testes par toi même en essayant différent bois, avec certains bois flexibles la balle est comme catapultée et ça donne un surcroît de dynamisme. Maintenant c'est sur que si tu ne fais que de la poussette tu ne ressentiras pas grand-chose!

Jeudi 13 Juin 2013 14:10

Le débat s'anime, super!! Émoticône
je demande qu'une chose, pouvoir essayer par moi meme pour me faire mon idée! et je suis prét à investir!!

Donc si ceux qui me lisent et sentent ce genre de chose peuvent me donner des exemples de bois (meme non carbone) legers rigides et durs (mais restant de vitesse accessible à un jouer dép. donc off- / off maxi, pas de off+), je pourrais le comparer à mon flytec balsa light que je suis en train de tester, et qui lui doit etre flexible et tendre...

Émoticône
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 13 Juin 2013 15:49

Pas de souci chacun a le droit d'avoir ses idées. Peut-être, sous estimes-tu quand même un peu la "sensibilité" humaine, on est capable de ressentir des choses bien plus fines qu'une balle de 2,7g dans une raquette. Il suffit de découper une lamelle de papier fin, genre 1cm de long et 2mm de large (qui pèse à peine quelques mg) et d'effleurer le creux de ta main avec, tu devrais le ressentir
Citation de nanard71 :
je veux bien mais sensation ou réalité?différence de ressenti oui mais est ce vraiment de la flexibilité, tu sens ta raquette se déformer? sentir un cordage qui se déforme en tennis oui du bois avec si peu de poids de la balle, je ne veux pas polémiquer je reste sur mon opinion pour l'instant
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 15:59 par pasping

Jeudi 13 Juin 2013 16:41

ressentir une feuille de papier, ok, mais déformer un bois c'est autre chose il faut comparer ce qui est comparable, mettez votre raquette dans un étau et pousser dessus pour la déformer
sans

Jeudi 13 Juin 2013 17:13

Non ce n'est pas autre chose... c simplement pour montrer la finesse de notre sensibilité à des variations infimes.
Bien-sûr que l'on peut ressentir la flexibilité ou la rigidité d'un bois en jouant au ping. Mais libre à toi de ne pas le croire, de toute manière je crois qu'on ne pourra te convaincre, puisque tu rejettes toutes les idées en dehors des tiennes.
Et de plus je n'ai pas parlé d'une feuille, mais d'une fine lamelle de quelques mm.

En plus de n'accepter aucune idée provenant des autres membres du forum, tu déformes souvent leur propos à ta sauce. C'est d'un agréable...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 17:29 par pasping

Vendredi 14 Juin 2013 08:13

je ne suis pas contre les idées des autres je veux que l'on me prouve,la raquette va bouger dans la main bien avant que le bois fléchisse ou alors vous serrez le manche tel un étau, je comprends les diverses sensations mais appeler ça la flexibilité du bois.....les raquettes en bois tendre sont plus épaisses en général pour éviter la déformation je pense, essayer de faire fléchir le bois à l'aide de vos deux mains et dites moi si le bois plie et quelle force devez vous mettre.
sans

Vendredi 14 Juin 2013 09:43

J'ai joué un peu plus d'un an avec un BLAX OFF, très léger, très bonne prise en main et vraiment d'excellentes sensations en frappe j'en garde un excellent souvenir Émoticône

Attention à en prendre soin par contre (j'en passais 1 par phase presque :/ ) même s'il est plus épais et probablement plus solide que le blax ALL+

Vendredi 14 Juin 2013 15:41

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Juin 2013 15:42 par pasping

Vendredi 14 Juin 2013 15:43

Tu racontes vraiment n'importe quoi, c'est d'un niveau de bêtises... on ne peut pas faire des études pour tout prouver, on n'en finirai plus et il y aurait sans doute encore certains individus capable de dire que l'étude n'a pas été bien menée...
Bien-sûr qu'un pongiste ayant un peu de touché est capable de le ressentir et des choses bien plus fines encore. Mais je n'y peut rien si tu as un touché de balle d'éléphant et que tu ne ressens rien. J'arrête là ma discussion avec toi et ton étau et tes preuves.
Citation de nanard71 :
je ne suis pas contre les idées des autres je veux que l'on me prouve,la raquette va bouger dans la main bien avant que le bois fléchisse ou alors vous serrez le manche tel un étau, je comprends les diverses sensations mais appeler ça la flexibilité du bois.....les raquettes en bois tendre sont plus épaisses en général pour éviter la déformation je pense, essayer de faire fléchir le bois à l'aide de vos deux mains et dites moi si le bois plie et quelle force devez vous mettre.

Vendredi 14 Juin 2013 18:08

tu as raison une mouche s'est posée sur ma raquette et j'ai vu le bois fléchir Émoticône
sans

Samedi 15 Juin 2013 09:09

Citation de Janvio :
J'ai joué un peu plus d'un an avec un BLAX OFF, très léger, très bonne prise en main et vraiment d'excellentes sensations en frappe j'en garde un excellent souvenir Émoticône

Attention à en prendre soin par contre (j'en passais 1 par phase presque :/ ) même s'il est plus épais et probablement plus solide que le blax ALL+


Merci Janvio, blax off? ça peut etre une bonne idéee, on m'a déja parlé positivement du all+ ici, coté 7.6 ici et 16 chez ws ça parait pas excessif pour un premier bois off, cela dit j'ai vu sur ton profil que tu est revenu à un all+ alors que tu es surement en reg., le pense-tu accessible à un joueur de dép? (d'autan que j'ai vu des réserves sur safacilité en top et petit jeu...)

dernier point, plutot tendre ou sec par rapport à d'autres bois?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
3
2
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois