Quel coup faire ?

Mercredi 08 Mai 2013 22:48

bonjour je fais ce sujet pour vous expliquer ce qui m'arrive souvent en compet : apres avoir fais un service lifté, mon adversaire coupe et fait donc monter la balle qui devient couper et a chaque fois que j'attaque cet balle je prend mon effet et donc elle va dans le filet . donc es que vous pouvez me dire quel coup faire pour réussir a la mettre sur la table merci beaucoup

Jeudi 09 Mai 2013 01:42

Ben si tu frappes faut que tu frappes fort en laissant ta raquette à plat et en avançant bien dans la balle.

Sinon tu peux faire une coupée très agressive en taillant la balle fortement, ça va donner une balle coupée, rapide et haute, faut qu'il recoupe dessus et c'est pas évident.

Ou alors tu joues en crabe et tu prends ton picot ? Tu peux facilement frapper si tu laisses ta raquette à plat et la balle sera injouable venant d'un GDT, ou alors tu pousses agressivement, ça fera une balle liftée.

Jeudi 09 Mai 2013 10:27

Tout dépend la hauteur de la balle :
- balle mi-haute et + : frappe en visant légèrement plus haut que sur balle sans effet,
- balle basse : top frappé si tu veux attaquer, poussette si tu veux jouer moins offensif (plus sur?)
Tournoi régional de Montrond-les-Bains - Samedi 27 Décembre 2014 - Seulement 72 places - http://montrondtt.free.fr

Jeudi 09 Mai 2013 11:40

Le problème ne vient pas de la frappe mais du retour de service adverse. Je ne sais pas comment tu fais ton service lifté mais essai de le faire le plus court possible, de cette façon l'adversaire ne pourra pas mettre autant d'effet et tu auras une balle beaucoup plus facile. Le mieux c'est qu'il fasse 2 rebond sur la table adverse, la placement en fonction du joueur (gaucher ou droitier) mais personnellement j'aime bien le faire au niveau du coude.

Si non tu peux prendre la balle dès le rebond en poussette et la mettre juste derrière le filet et attaquer sur une plus facile mais normalement, avec une frappe sèche sa passe tout seul. Avec ton picot tu dois avoir d'autres possibilités que je ne connais pas car j'en ai pas. MDR

Jeudi 09 Mai 2013 19:07

Citation de tack64 :
bonjour je fais ce sujet pour vous expliquer ce qui m'arrive souvent en compet : apres avoir fais un service lifté, mon adversaire coupe et fait donc monter la balle qui devient couper et a chaque fois que j'attaque cet balle je prend mon effet et donc elle va dans le filet . donc es que vous pouvez me dire quel coup faire pour réussir a la mettre sur la table merci beaucoup

2 solutions pour moi : tu veux assurer la balle et tu te contente de poser une balle sur la table, poussette par exemple... Perso, je trouve difficile de jauger la balle donc de savoir comment la jouer "sûre" et ne pas prendre un pain derrière.
donc j'opte pour une autre solution : top rotation, comme si je démarrais une balle coupé, mais en la prenant au plus haut possible. J'essaye de bien la frotter comme un démarrage, de viser loin sur la table et de trouver une trajectoire haute au dessus du filet, c'est plus difficile c'est sur, mais la prise de risque, c'est la voie vers le progrès ;-)
Au pire, même si je la loupe, ça lui fera un peu peur de me voir attaquer et il prendra un peu de risque en remise de service, alors que si je la pousse, il ne sera pas sous pression ...

Jeudi 09 Mai 2013 21:04

Ne sers pas comme ça si tu ne dois en tirer aucun avantage.

Jeudi 09 Mai 2013 22:43

Citation de cowboy :
Ne sers pas comme ça si tu ne dois en tirer aucun avantage.

Oui, arrête de faire monter les balles ; au lieu d'apprendre à jouer la balle facile, ne la provoque pas !

Bref, plein de conseils ici, mais personne ne connait l'origine du problème (comme 90% des posts) ; je te souhaite bonne chance pour faire le tri !

Et surtout, je te conseille de faire appel à quelqu'un de ton entourage, qui peut te voir jouer (meme si il est pas entraineur), il t'aidera surement mieux que nous tous réunis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Mai 2013 22:47 par aikee

Jeudi 09 Mai 2013 23:10

C'est stupide de dire qu'il faut arrêter de faire un service si on est en difficulté derrière, il faut simplement s'entrainer afin de l'améliorer. Si l'adversaire arrive à mettre assez d'effet coupé pour que tu ne puisse pas mettre le point en frappe c'est que ton service doit être long et qu'il peut prendre la balle tard avec un grand geste.

Donc soit tu le fais rapide, assez efficace mais tu prends quelques risque, soit tu le fais court derrière le filet et tu auras un balle avec très peu d'effet.

Vendredi 10 Mai 2013 01:15

Si tu n'arrives pas à frapper fort à plat (et donc ne pas prendre l'effet), il faut changer de service ...

Dimanche 12 Mai 2013 15:50

Tu peux toujours essayer de faire le même service, en misant plus sur la rapidité que sur l'effet, ça gêne beaucoup la défense revers et toutes les PDM sauf le soft.
Il faut savoir varier ce service pour que l'adversaire ne se règle pas et appuie moins ses balles.

Pour la variation de placement,
Placement plein revers
Placement ventre
Infirmerie au ventre
Coupé très court derrière le filet, soit plein CD soit milieu de table.

Pour la variation d'effet,
Lifté lateral
Coupé lateral
Sans effet et très rapide
Lifté pur
Sans effet très court derrière le filet milieu de table.

C'est un de mes service fétiche... On l'appelait le service suédois.
Je l'utilise beaucoup contre les défenseurs.
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques