Besoin d'aides pour exercices pour joueur en particulier - Page 2

Mardi 09 Avril 2013 15:46

Citation de tictactoc :

Bravo, Bonne idée !! je pense que werner1977 n'y avait pas pensé :-)

Ma question ne s'adressait pas à lui.
J'étais un peu désolé de lire les multiples suggestions de lui faire essayer une plaque spéciale ; j'ai voulu recentrer le débat !

Pour corriger un problème, il vaut bien évidement connaitre la cause. Vos solutions proposées permettent juste de contourner ce problème.

Je diabolise pas les softs/picots, mais pour moi, c'est juste hors sujet ici.
Comme cela a déjà été dit, on met ce genre de plaque à une personne qui a des qualités spécifiques pour en tirer profit.
La petite peut très bien les essayer, mais le débat jusque ici était plutôt de lui faire réussir/comprendre les effets.

Bref, "connaitre la cause"... Comme d'habitude, il est très compliqué de donner des conseils pertinents, sans avoir vu jouer la personne concernée.

Voici mon humble avis qd même :
- Soit elle a un problème avec les effets (elle a mal compris, n'en voit pas forcement l'interet), et la il faut lui faire saisir l'importance de ceux-ci.
Bêtement, fais lui des stats. Prends un camarade qui a compris les effets, fais lui noter les fautes de ta petite liés à des coupés/liftés, à des retours, etc.
"Regarde, tu fais 6 fautes de retour sur 8 services avec effets ; le match s'est terminé à 12-10, ça t'a largement couté la victoire...
Ou encore, filme-là.
Il faut vraiment qu'elle se rende compte, qu'elle adhère, que ça ait du sens, pour qu'elle comprenne l'importance des effets.

- Soit elle à un problème de toucher de balle.
Les filles ont des qualités de vitesse supérieures aux garçons. Jouer vite (prise de balle tôt) doit lui plaire et elle doit trouver cela efficace. Du coup, elle essaye peut-être de mélanger vitesse et les effets que tu lui demandes ; or dans une situation d'apprentissage, c'est beaucoup trop difficile pour son niveau, il faut donc faire en sorte de décomposer, décontextualisé les effets (hors table, objectifs différents). Actuellement, elle est p être omnubilé par une balle de qualité (selon ses critères, nuisibles à la bonne assimilation du thème).

- Ou encore, et c'est pour moi le plus probable, elle a un problème de prise d'information. Dans tes deux paragraphes, tu dis qu'elle a des problèmes à lire les effets, puis à lire la vitesse/profondeur de la balle... Une fois maitrisé, tu te confronteras surement aux deux autres problèmes énnoncés ci-dessus.

ps : tu peux pas demander a ta petite d'utiliser son poignet pour produire des effets. C'est trop dur, beaucoup trop pour elle, du coup, l'exercice n'est pas du tout adapté à son niveau > pas de progression.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 15:56 par aikee

Mardi 09 Avril 2013 16:34

aikee je suis d'accord avec toi, mais ce qui m'interpelle c'est que la petite semble en avoir marre de voir ses copains progresser et pas elle. Je pense qu'elle est déjà au courant qu'elle ne maîtrise pas les effets et que ça la gave de ne pas pouvoir développer son jeu car elle galère trop sur le service/remise. Le risque c'est vraiment que ça la saoule et qu'elle arrête. Il faut la mettre en situation de succès assez immédiat pour qu'elle reprenne du plaisir.
C'est pour ça que je pense que le soft ou carrément le picot long ne seraient pas des béquilles pour elle, d'autant qu'elle a un entraîneur qui est assez motivé pour aller poster dans un forum pour demander de l'aide. ça pourrait être une vraie solution de déblocage, qui ne la cantonnerait pas dans un jeu car rien ne dit qu'elle n'aura pas envie de revenir vers le backside après.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 16:35 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Avril 2013 17:51

Citation de tictactoc :
Pas trop d'accord : à 12 ans, il y a de tous les niveaux ! ça joue de NC à numéro : Il y en a qui savent faire tourner la balle, d'autres pas du tout. En tout cas, celui qui ne sait pas faire tourner à cet age, il n'ira pas loin...


A 12 ans, le taux de NC doit être écrasant. Il y a plein de joueurs qui commencent plus tard, d'ailleurs, et qui progressent avec régularité.

Je doute que le but de werner1977, dans sa structure sans entraîneur diplomé, soit de former des jeunes capables de jouer une finale de championnat de France. Il veut juste éviter que sa joueuse abandonne le ping. Je ne pense pas qu'un seul des gamins que j'ai croisés cette année n'abandonnera le ping l'an prochain. Et pour la plupart, ils finiront sans doute par maîtriser les effets, et certains par aller plus ou moins loin en classement. C'était pour dire que ça n'était pas spécialement anormal à cet âge.

Après, vaut mieux un soft qu'un abandon, c'est sûr...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 18:03 par TopThisWay

Mardi 09 Avril 2013 18:17

Tu as raison, revenons à l'essentiel qui pour moi tourne autour de 2 aspects :
le plaisir et la performance.
ils viennent très nettement devant la satisfaction du technicien formateur très tenté de relever un défi ;-)

Le plaisir : elle a envie de quoi ? de toper à tout prix ? ou d'envoyer des sacs ? demandons lui. A lire Werner, je lis de la frustration sur la situation actuelle, pas sur qu'un processus de trop longue durée lui convienne.

La performance ? Et a mon avis, il peut être plus profitable de lui mettre un soft, de lui en montrer les limites, éventuellement les contournements (tourner, ...). que d'insister à la faire toper "à reculons".
D'après Werner, elle semble active (déplacement) et frappe déjà pas mal. si elle aime le jeu rapide, je ne vois pas meilleure candidate pour un soft !
C'est bien dans l'idée de lui proposer un style de jeu conforme à ses envies (seuls Verner et elle peuvent répondre) mais aussi ses qualités techniques, physiques et mentales que je parle du soft.
Comme toi, ça je ne crois pas aux plaques pansements... un truc à finir à jouer comme un crabe ;-)
Et peut-être que le manque de variation d'un soft lui pèsera et qu'elle voudra d'elle même passer à autre chose.

Mardi 09 Avril 2013 18:44

je vais contourner le problème de vos solutions, moi, quand je rencontre un joueur possédant une plaque ' spéciale ', je mets systématiquement mes services sur le backside.... et s'il a deux plaques spéciales, ben je sers mou ou long.

merde, j'ai encore oublié les majuscules... Émoticône

Mardi 09 Avril 2013 19:00

Ouais ben je connais un paquet de mecs qui sont capables de prendre toutes les remises en revers avec le picot.
Moi je continue sur mon idée de plaque spéciale, le but étant qu'elle reprenne du plaisir en arrêtant de galérer sur les services. Après en fonction de ses goûts et de son attitude il y a plusieurs choix :
- elle veut jouer comme avec un backside mais ne pas prendre du tout l'effet et rester à table : anti-top
- elle aime jouer vite et être très active et démarrer en premier : soft
- elle est plutôt passive tendance trouillarde dans l'âme genre "j'attendrai la prochaine pour démarrer", picot long, un chop, ça monte et bim !

A voir en fonction de ce que pense Werner de sa tendance naturelle.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Avril 2013 22:36

Citation de popette58 :
Ouais ben je connais un paquet de mecs qui sont capables de prendre toutes les remises en revers avec le picot.
Moi je continue sur mon idée de plaque spéciale, le but étant qu'elle reprenne du plaisir en arrêtant de galérer sur les services. Après en fonction de ses goûts et de son attitude il y a plusieurs choix :
- elle veut jouer comme avec un backside mais ne pas prendre du tout l'effet et rester à table : anti-top
- elle aime jouer vite et être très active et démarrer en premier : soft
- elle est plutôt passive tendance trouillarde dans l'âme genre "j'attendrai la prochaine pour démarrer", picot long, un chop, ça monte et bim !

A voir en fonction de ce que pense Werner de sa tendance naturelle.


Je suis d'accord : a Werner de voir avec sa joueuse, en fonction de ses envies, de son caractère, ...

Jeudi 11 Avril 2013 11:28

On est tous d'accord, le plaisir du joueur doit primer sur la performance (qui vient toute seule une fois qu'on a du plaisir d'ailleurs).

Mais je voulais souligner que la méthode pour lui faire corriger le problème n'était peut-être pas la bonne, puisque le vrai problème ne semble pas avoir été cerné.

Une fois la cause mieux défini, le problème peut se solutionner très rapidement.
De plus, si elle capte rien aux effets (et y'a pas que ça, elle a du mal à lire rapidement une balle longue d'une balle courte), meme avec un soft/picot elle va avoir du mal ; ce sont pas des plaques magiques, si elle adapte pas ses geste en fonction des effets, les balles seront de mauvaise qualité (ou dehors), et ce sera la punition.

De plus, plaisir et apprentissage ne sont pas incompatible, il faut juste qu'il y ait progression, et pour ça, il faut savoir quoi corriger Clin d'oeil

Werner, t'es toujours dans le coin ?

Jeudi 11 Avril 2013 12:36

bon c'est werner là, j'utilisais le compte dans un soucis d'anonymat mais je suis démasqué Émoticône. Alors pour informations, elle veut pas entendre parler d'un picot quelque soit sa longueur. Elle veut rester avec deux backsides. Sinon son jeu c'est de demarrer le plus vite possible que ce soit en coup droit ou en revers en top frappé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Avril 2013 12:45 par niko08200
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques