Service attaquant - Page 2

Lundi 11 Mars 2013 16:03

Citation de Pirytiu :
La variation d'accord, mais moi je voudrais des retours où je peux démarrer. Je vaus essayer donc les services rentrants, les services marteaux et les services latéraux sortants. Et à chaque fois en lifté et coupé. Quelque fois pour surprendre, je servirais en balle molle. Cela vous semble correct pour un "simple 5"?


Pour le même effet que le rentrant (c'est à dire une balle qui vient dans le coup droit) et moins risqué que le rentrant au début, tu as le bon vieux service revers :
Assez facile à varier, assez facile à cacher,...
A utiliser court lifté dans le revers si tu veux faire monter la balle (peu de joueurs démarrent en revers à ton niveau, la plupart vont pousser dedans et hop)
Coupé court si tu est à l'aise sur le 1er démarrage (peu de joueurs remettent courts, la plupart poussent long)
Si tu préfère la contre-initiative, long à plat dans le coup droit. (et de temps en temps, un léger coupé pour obtenir un point direct).
Inconvénient : moins facile de prendre le pivot que sur le rentrant.

Lundi 11 Mars 2013 17:09

guigui71, si tu es plutôt bloqueur c'est logique que tu serves souvent long. Mais là Pirytiu se présente comme un attaquant topeur donc il doit prendre l'initiative le premier.
Cela étant dit, si tu estimes que 13 est un classement où le service long marche encore bien, ok... disons 15 alors.
Moi aussi je suis gêné par les services très longs et très rapides, mais si on me sert long 3 fois de suite, je me fais avoir sur le premier et ensuite je démarre. Voire je démarre direct le premier si je suis un peu concentré. Donc si le joueur qui me sert long est bon en contre-initiative, il est dans son élément, mais sur un topeur qui bloque moins bien je gagne plus souvent le point que je ne le perds dans cette configuration. Et c'est d'autant plus vrai en montant en classement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 11 Mars 2013 17:25

Hier, les services longs mais variés de Guigui71 n'ont pas été remis pendant un set par un attaquant qui a 1785 points... Et il en a mangé encore durant les quatre manches suivantes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Mars 2013 17:25 par Ponginator
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Lundi 11 Mars 2013 17:37

Rien n'est absolu, et je pense un peu comme popette58
Après, dire à partir de quel classement il vaut mieux servir court que long... ? ... 13-15, mais ça dépendra du type d'adversaire et de son propre jeu
Ce qui est sûr, c'est que plus on monte ne niveau et plus ça sert court

D'une manière générale, pour des adversaires au-delà de 16, quand je sers long ça ne me réussit pas Émoticône ... et je pense être plutôt pas mauvais serveur.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 11 Mars 2013 17:39 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 11 Mars 2013 17:46

Je ne fais pas non plus de généralité sur le sujet car nous connaissons tous de gros serveurs (quel que soit le niveau) sur lesquels même avec un service long, on hésitera tous à démarrer parce qu'il va vite et surprend ou paraît travaillé et bien placé.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Lundi 11 Mars 2013 18:03

On est d'accord les gars, on peut être excellent serveur long et faire manger l'adversaire jusqu'à... n'importe quel classement. On a tous vu Waldner ou Schlager "sécher" l'adversaire sur un service long. Mais bon d'une manière générale, si tu veux diriger l'échange en top, l'idéal est quand même d'attaquer le premier donc de servir plutôt court non ? Autant il est fréquent que jusqu'à 15-16 le remiseur donne une poussette longue sur un service court ou mi-long, autant il est rare qu'il pousse une balle longue il me semble. Enfin c'est pas logique en tout cas. Donc à moins de chercher la contre-initiative il me semble logique de servir plutôt court la plupart du temps... mais après ça dépend des qualités du service long.
Mon pote sert presque toujours long, et il gêne jusqu'à 15-16 ; mais il doit reconnaître que sur un bon attaquant, s'il sert long il se fait démarrer et le point devient difficile ensuite.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 11 Mars 2013 18:04

Enfin je joue avec des 9-10 dans mon équipe, qui servent toujours long ou très souvent ; quand ils ont du mal à gagner je leur conseille de raccourcir le service et de démarrer derrière et c'est bien souvent payant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 11 Mars 2013 19:15

Le revers je l'ai pas oublié !! ;D Mais je parlais de mon CD. Merci beaucoup à tous en tout cas et je vais essayer dès ce soir, j'ai entrainement: 20h --> 23h.

Mardi 12 Mars 2013 11:26

Citation de Pirytiu :
Le revers je l'ai pas oublié !! ;D Mais je parlais de mon CD. Merci beaucoup à tous en tout cas et je vais essayer dès ce soir, j'ai entrainement: 20h --> 23h.


Je parlais bien de servir avec le revers plutôt que le coup droit... Ce n'est pas le service "à la moed" mais il reste très efficace, même à très haut niveau...

Mardi 12 Mars 2013 11:31

C'est tout à fait vrai ! Beaucoup plus facile à réaliser que le service rentrant du coup droit. Par contre j'ai l'impression de mettre moins d'effet qu'en coup droit, mais le placement réussi est bien plus simple et on peut varier très facilement aussi. Il faut que je le bosse sérieusement ce service revers.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 12 Mars 2013 11:54

J'ai pas la prétention de dire que je suis un excellent serveur puisque justement je sais pas servir court mais ce dimanche j'ai joué un tour d'indivs avec des adversaires plutôt au dessus des 13 même 15 et mis à part quelques rares exceptions je me suis pas fait agresser en remise. ( un 20 m'a dit qu'il n'osait pas attaquer alors que c'est un pur attaquant, y a juste un 18 qui les remettait bien).

Popette, même si je suis plutôt bloqueur, derrière mon service le plus possible je met une praline ! Sur la table ou pas c'est un autre debat ^^ Mais je reste persuadé que sur un service court, c'est plus facile de remettre court (donc pas toppable normalement) que sur un service long. Donc si tu veux l inititative en top faut aussi maitriser le petit jeu mais la on s'écarte du sujet de Pirytiu.

Pirytiu une dernière chose, si tu maitrise ton service, tu sais environ ou la balle va revenir, donc tu peux anticiper et démarrer en CD même si tu fais un service qui te revient sur le revers. Bon courage en tout cas car le service n'est pas passionnant à apprendre (faut aimer le panier de balle ...) mais tellement jouissif de faire rager les adversaires parce qu'ils comprennent rien ^^

Mardi 12 Mars 2013 12:11

Tout est là : tu dois servir de façon à savoir où le retour va revenir. ça veut dire faire un très bon service, qu'il soit long ou pas.
La longueur idéale dépend des capacités du serveur : sert-il très bien long ou très bien court ou les deux, sait-il jouer à plat sur balle longue ou tope-t-il le plus souvent, joue-t-il fort top frappé / frappe ou rotation...
Moi je joue en top principalement rotation et je finis le point en top "rapide" (je n'ose pas dire frappé), je ne fais jamais de frappe, coup droit ou revers. Mon système de jeu c'est donc service deux rebonds (pas trop court non plus pour éviter le flip ou la remise très courte posée derrière le filet) coupé latéral sortant ou rentrant. Si je sers bien ça doit donner :
- service latéral sortant deux rebonds plein revers => retour trois quarts de table revers => pivot coup droit ou top revers si trop croisé
- service latéral coupé rentrant deux ou trois rebonds plein coup droit => retour demi-table coup droit => top coup droit croisé
Que j'alterne avec des services mous placés aux mêmes endroits pour faire monter la balle davantage et finir en top plus frappé.
J'utilise de plus en plus le service pioche pour faire les mous, côté coup droit ou revers, retour demi-table coup droit haut => patate.
Très rarement je tente le service long en général lifté sortant plein revers ou au coude, une ou deux fois par set pas plus. Si j'en ai pas fait du match, sur une balle de match ça peut très bien marcher, mais je ne le tente que si j'ai encore un service à suivre derrière car ça peut se transformer en point pour l'adversaire s'il le voit et démarre. ça marche bien à mon classement et surtout en-dessous, à partir de 16 je me prends un scud en général. Voilà pour le résumé...
J'ai pour objectif d'améliorer encore tous mes services pour augmenter le pourcentage de chances d'avoir la balle que je veux derrière. Mais ça demande beaucoup de temps au panier.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 12 Mars 2013 12:16

Pour ce qui est du retour court sur service court, guigui71 je suis d'accord avec toi : souvent un service très court coupé expose à un retour très court aussi. Mais en ayant servi court selon mon impression :
- 70% des remises jusque clst 15 sont démarrables
- sur les balles posées courtes derrière le fil, une nouvelle balle posée derrière le fil donne quasi toujours une balle attaquable. En plus avec le H3neo, si je repose derrière le fil une balle qu'on m'a remisée là, la balle prend un effet pourri et le gars va dehors direct. Mais ça c'est depuis que j'ai le H3 en coup droit, avec un tensor ou un tenergy je n'obtiens pas cette balle.

Donc si on se résume, derrière un service court je peux attaquer 70% des cas sur la troisième balle, et les 30% restants sur la 5è.
En partant du principe que mon service est réussi, bien sûr, ce qui n'est malhaureusement pas toujours le cas sinon je serais bien mieux classé que ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 12 Mars 2013 14:34

Ce qui est sur, c'est qu'au niveau de Pirytiu, très rares sont les joueurs à remettre court : ils ne peuvent pas piquer la balle sur balle lifté, si elle est coupée, ils poussent fort dedans long et c'est démarrage possible. D'ailleurs, la plupart "bouffent" sur balle molle en poussant trop fort.
Donc je ne peux que l'encourager à servir court aussi, surtout si il sait servir un peu lifté.

guigui71 : effectivement, il y a des quelques types de joueurs qui aiment servir long pour lancer le jeu tout de suite (finir en 2 coups ou tenir la balle en contre-initiative) mais c'est quand même minoritaire...

Mardi 12 Mars 2013 15:06

guigui71 il met en général beaucoup de poids dans sa balle de service que ça soit coup droit ou revers. en remise courte il a un bon flip coup droit et en remise longue un bon top rotation. le bloc est un de ces points forts.

il ce repose beaucoup sur l' efficacité de son service.

un très bon serveur peux espérer prendre l' ascendant de n importe quel match juste avec ces services.

je connais un joueur ou deux qui ont été classé 16/17 sans avoir spécialement de bon service. une simple remise en jeux par contre derrière, une fois le jeux lancé c'est complet et propre.

A l'inverse des petits joueurs avec un gros service capable de faire des perfs à 3 ou 4 classement d' ecard juste la dessus.

Mardi 12 Mars 2013 18:42

De toute façon je suis d'accord avec toi Popette, le service long ne marche pas tout le temps et il faut savoir servir court aussi. Mais ça marche aussi dans l autre sens, si je sers court et que ça marche pas il faut savoir servir long.
En gros c'est ce que je disais : variation !!

Je réagissais juste à la remarque qu'à partir de 13 les services long ne marchent plus parce que c'est vraiment pas vrai ! (Et encore heureux sinon je serais 11-12 max ...) !

Mardi 12 Mars 2013 19:25

Oui oui ok. ça dépend surtout de la qualité du service en fait.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 12 Mars 2013 23:54

Citation de guigui71 :
De toute façon je suis d'accord avec toi Popette, le service long ne marche pas tout le temps et il faut savoir servir court aussi. Mais ça marche aussi dans l autre sens, si je sers court et que ça marche pas il faut savoir servir long.
En gros c'est ce que je disais : variation !!

Je réagissais juste à la remarque qu'à partir de 13 les services long ne marchent plus parce que c'est vraiment pas vrai ! (Et encore heureux sinon je serais 11-12 max ...) !


Je connais un numéro qui sert sortant 80% du temps : comme ça, pas de poussette, pas de petit jeu, pas de remise courte, ça envoie tout de suite :-)
Et de temps en temps, petit service court mou/lifté, sous l'effet de la surprise, les mecs se précipitent et hop, dehors...

Mercredi 13 Mars 2013 00:10

Par sortant, tu veux dire long ? Pour moi "sortant" c'est juste l'inverse de "rentrant", sans indication de longueur.
Pour faire ça il faut être solide en revers/revers, bloc et contretop...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 13 Mars 2013 09:50

Citation de popette58 :
Par sortant, tu veux dire long ? Pour moi "sortant" c'est juste l'inverse de "rentrant", sans indication de longueur.
Pour faire ça il faut être solide en revers/revers, bloc et contretop...


oui, sortant au sens de "qui sort de la table", le plus souvent long encore que ça peut être sortant petit coté, l'objectif étant de "forcer" le démarrage.
Effectivement, c'est un joueur qui a besoin de rythme, de poids dans la balle ... solide en contre-initiative, très beau revers à plat qui est d'autant plus dangereux que l'adversaire donne de la vitesse à la balle... ça marche très bien contre les jeunes qui ne sont pas tjrs capables de ralentir le jeu ...
Mais c'est quand même atypique comme jeu, surtout en N1 ...
0
0
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques