Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Debuter avec des tensors , bonne idée ou pas ?

Sondage

Débuter avec des tensors ,bonne idée ?

Oui , ca force a s'adapter et donc a progresser - 5.6% - 1 vote(s)
Oui , plus rapide donc plus fort - 0.0% - 0 vote(s)
Oui , seulement si on veut un style ultra offensif - 0.0% - 0 vote(s)
Non ; les tensors ca sert a rien jusqu'a haut lvl - 0.0% - 0 vote(s)
Non , mieux vaut d'abord bien maitriser les gestes - 66.7% - 12 vote(s)
Ca dépends uniquement du toucher de balle - 16.7% - 3 vote(s)
Autre (repondre sur sujet) - 11.1% - 2 vote(s)

Mardi 26 Février 2013 10:32

Bon une question qui a été abordé il y a tres longtemps sur le forum mais toujours de maniere succinte j'ai l'impression.

Dans mon club les avis divergent (et pas forcement par un clivage , bas classement /haut classement) donc je trouve le sujet intéressant.

En effet , un de mes coéquipiers 5 (et 2eme année ping +1 ere année compet) comme moi , s'est acheté une nouvelle raquette (bois banco carbo power + futura energie 2.1 des 2 côtés) .Il est gaucher (si ca peut importer^^)

Il a un jeu d'attaquant , commence a assez bien maitriser le top (fin on se comprends hein , c'est des top de bas classement hein^^) , maitrise le jeu a plat . Son plus gros point noir est le jeu coupé et avec en camarade d'entrainement une saloperie de pousseur adepte du coup tordu et de la balle de merde selon les dires de certains , il prends cher a ce niveau la. Il a aussi tendance a pas tres bien se placé et a tendre le bras (fin a ce niveau je remarque que c'est le cas chez beaucoup^^)


Il a pour l'instant utilisé sa nouvelle raquette qu'a un seul entrainement (2h) donc trop tot pour se faire un avis dessus .

Mais certains pensent que c'est trop tot pour un tensor , d'autres non.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 26 Février 2013 10:59

C'est pas forcément trop tôt pour certains tensors sur des bois all, mais cette raquette la, c'est du suicideRire (surtout le bois) les plaques encore... J'aurai baissé en épaisseur et mis sur un bois de contrôle, ça resterai pas facile... Mais bon.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 26 Février 2013 10:59 par Seb63

Mardi 26 Février 2013 11:00

Perso c'est plutôt le bois carbopower qui me choque, pas trop les tensors. Rien que le nom fait peur Rire

Pour ce qui est de savoir si on peut débuter avec des tensors ou pas, je dirais que oui, mais ça dépend sur quel bois et ça dépend quel tensor. De ceux que j'ai essayé, je conseillerais sans trop de souci un joola xtra à un débutant, ou même un tenergy fx en épaisseur raisonnable genre 1.7 , tout ça sur un bois allround. Je ne conseillerais pas un desto F3 ou un vario bigslam ni un calibra quel qu'il soit.

La vitesse, on s'y adapte très vite, le risque étant que plus on joue avec du matériel rapide moins on travaille en puissance. Or c'est plus facile de débuter en travaillant sa puissance que de la travailler ensuite, voir le succès des chinois dans notre sport.
Le catapultage prononcé de certains tensors comme les bigslams, par contre, on s'y adapte beaucoup moins bien et ce même jusqu'à un bon niveau. ça dépend aussi beaucoup des joueurs mais en général ça génère un max de fautes dans le petit jeu, la poussette et le bloc.

Ce qui est sûr c'est qu'un revêtement classique tendre suffit largement pour atteindre un niveau correct. Après si on se fait plaisir avec du tensor même en débutant, pourquoi pas...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 26 Février 2013 11:17

L'épaisseur vient du fait que c'est une raquette monté wack sport .

Je vois que pour l'instant les 1er avis sont globalement ce que j'en pensais^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 26 Février 2013 11:44

Les tensors d'aujourd'hui sont bien plus constants qu'avant... En tant qu'entraineur, je les conseille à mes jeunes à partir du moment où il commence à maitriser les bases du top spin. Pour moi pas avant 2 ans complets de ping a part pour certains extra-terrestre qui ont un touché de balle de fou dès le début.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Mardi 26 Février 2013 11:52

oui, je vois l'offre de wack, uniquement en 2.1 pour les plaques.....mais c'est clair, c'est épais quand même, surtout le revers, le bois est off+.......ça me parait beaucoup. si son point fort est le coup droit, il va s'y faire, peut être, mais pour le revers, là ça semble énorme.....il risque de perdre tout repairs, je pense.....en remise, poussettes....pour le jeu passif, ça risque dêtre assez compliqué. Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 26 Février 2013 12:02

On peut dire qu'il y a des tensor pour débutant avec le variation energie ou le vari spin dtecs par exemple qui permettent tous les coups du ping avec un vitesse suffisante et un controle énorme.

Mardi 26 Février 2013 12:16

Il y a du pour et du contre à l'apprentissage avec une raquette rapide, le pour c'est si le joueur est assez doué et qu'il acquiert rapidement la gestuelle, avoir une raquette trop rapide peux permettre justement de forcer à parfaire la gestuelle et le toucher de balle, en quelque sorte, ça oblige à être technique. Le contre c'est si le joueur n'est pas très rapide dans l'apprentissage et que le toucher de balle n'est pas au mieux, cela va freiner considérablement son apprentissage.
Chez les gamins c'est un peu différent, quand ils sont vraiment jeunes, il n'ont pas du tout de puissance, avoir une raquette rapide leur permet au moins un temps de pouvoir taper avec un peu plus d'efficacité, après il vaut mieux revenir à du matériel plus lent pour justement travailler leur puissance.

Mardi 26 Février 2013 12:26

Le vari spin d techs c'est un faux tensors . Ca n'en a que le nom et la durée de vie.

Non je trouve que ca avance pas , donc voit pas l'interet du tensor ^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 26 Février 2013 13:38

Citation de Syntoc :
Les tensors d'aujourd'hui sont bien plus constants qu'avant... En tant qu'entraineur, je les conseille à mes jeunes à partir du moment où il commence à maitriser les bases du top spin. Pour moi pas avant 2 ans complets de ping a part pour certains extra-terrestre qui ont un touché de balle de fou dès le début.

Le futura énergie c'est un toute première génération...

Mardi 26 Février 2013 13:40

Le carbopower, non seulement est très rapide, mais je trouve qu'on ne sent pas la balle...

Mardi 26 Février 2013 14:13

Citation de tonyvista :
oui, je vois l'offre de wack, uniquement en 2.1 pour les plaques.....mais c'est clair, c'est épais quand même, surtout le revers, le bois est off+.......ça me parait beaucoup. si son point fort est le coup droit, il va s'y faire, peut être, mais pour le revers, là ça semble énorme.....il risque de perdre tout repairs, je pense.....en remise, poussettes....pour le jeu passif, ça risque dêtre assez compliqué. Émoticône


C'est plutot pour le jeu actif que ça va être compliqué. Le jeu passif bloc poussette etc il va vite s'habituer. Par contre il risque d'avoir peur de rentrer dans la balle et de bloquer ses gestes avec une raquette aussi rapide.

Mardi 26 Février 2013 14:36

J'aurais aimé pour voir répondre "Oui si il s’entraîne comme il faut".
Pour moi, c'est la condition importante : entrainement sérieux, bien encadré par un entraîneur compétent qui saura lui conseiller une raquette.
donc Ok pour un tenergy ou un Calibra LT en petit épaisseur sur un bois ALL ET de l'entrainement :-)
De toute façon, un jeune qui veut aller loin doit savoir démarrer fort des 2 cotés, donc privilégier la vitesse et la rotation sur le contrôle (je sais, c'est mal vu de dire ça).
La puissance viendra quand même : un benjamin ou un minime jouant contre des adultes devra envoyer le bras de toute façon !!

Mardi 26 Février 2013 15:14

sauf que la on est deja dans des cas adultes^^.

Savoir démarrer oui mais t'as pas non plus besoin d'un tensor pour démarrer et puis tu passe pas de débutant a loin en 1 saison hein. A moins d'être un génie dans un club avec des tres gros entraineurs et d'y passer tes journées . Et la on est sur quelqu'un de tres particulier (et rare).

Faudrait pour certains (je reproche rien a personne) a voir du côté de la masse pongiste pas que des usines a champions ^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 26 Février 2013 17:52

Citation de longma :
Citation de tonyvista :
oui, je vois l'offre de wack, uniquement en 2.1 pour les plaques.....mais c'est clair, c'est épais quand même, surtout le revers, le bois est off+.......ça me parait beaucoup. si son point fort est le coup droit, il va s'y faire, peut être, mais pour le revers, là ça semble énorme.....il risque de perdre tout repairs, je pense.....en remise, poussettes....pour le jeu passif, ça risque dêtre assez compliqué. Émoticône


C'est plutot pour le jeu actif que ça va être compliqué. Le jeu passif bloc poussette etc il va vite s'habituer. Par contre il risque d'avoir peur de rentrer dans la balle et de bloquer ses gestes avec une raquette aussi rapide.


pour le jeux off aussi, peut être....mais de s'y habituer dans les phases de jeux plus lent.....je suis pas sûr....de plus sur le revers, s'il attaque....et encore que....ça fait beaucoup pour commencer, je trouve....en 2.1, tensor bien marqué, bois off+......après voilà, s'il se fait plaisir, c'est le but !!! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Février 2013 17:57 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mercredi 27 Février 2013 00:35

Citation de supersayan :
sauf que la on est deja dans des cas adultes^^.


Non, il suffit de se déplacer pour voir les compets des benjamins (top de zone, interclup, championnats régionaux, ...) pour voir par toi même des gamins qui démarrent des 2 cotés. Ce ne sont pas des génies, juste des gamins correctement entrainés et encadrés. Et ensuite, trop tard pour rattraper le retard, l'écart des déjà creusé avec les autres...

Citation de supersayan :

Savoir démarrer oui mais t'as pas non plus besoin d'un tensor pour démarrer et puis tu passe pas de débutant a loin en 1 saison hein. A moins d'être un génie dans un club avec des tres gros entraineurs et d'y passer tes journées . Et la on est sur quelqu'un de tres particulier (et rare).

Faudrait pour certains (je reproche rien a personne) a voir du côté de la masse pongiste pas que des usines a champions ^^


Je pense qu'il faut former tous les joueurs avec ambition, le plus tôt possible. Certains deviendront numérotés, d'autres resteront d'honnetes joueurs de regionales, mais tous auront eu la chance d'avoir eu un enseignement technique de qualité...C'est leur engagement et éventuellement le talent qui feront la différence, par le contenu de l'enseignement technique.

Maintenant, si l'entraineur a pour objectif de former des joueurs pour la " la masse pongiste", j'ai déjà l'impression qu'il est sur la mauvaise pente...Il devrait plutôt ambitionner pour ses jeunes de rejoindre "une usine à champion"...

Mercredi 27 Février 2013 08:28

tictactoc, j'ai l'impression que tu réponds à la question "pour un jeune". Pour un adulte qui ne s’entraîne pas forcément régulièrement, et qui n'est pas toujours bien encadré ça me semble compliqué dans pas mal de cas. Après bois all + tensor pas trop explosif ça peut se discuter au cas par cas (à mon sens).

Mercredi 27 Février 2013 08:32

Citation de tictactoc :
Citation de supersayan :
sauf que la on est deja dans des cas adultes^^.


Non, il suffit de se déplacer pour voir les compets des benjamins (top de zone, interclup, championnats régionaux, ...) pour voir par toi même des gamins qui démarrent des 2 cotés. Ce ne sont pas des génies, juste des gamins correctement entrainés et encadrés. Et ensuite, trop tard pour rattraper le retard, l'écart des déjà creusé avec les autres...


T'as pas compris , je parlais du cas de mon coéquipier pour le cas adulte^^. Bien sur que y a des gamins qui démarrent des 2 côtés. Apres non l'écart est pas irrémédiable je pense mais important oui.Le truc est qu'en général les plus doués ont commencé jeunes donc CQFD.

Citation de tictactoc :
Citation de supersayan :

Savoir démarrer oui mais t'as pas non plus besoin d'un tensor pour démarrer et puis tu passe pas de débutant a loin en 1 saison hein. A moins d'être un génie dans un club avec des tres gros entraineurs et d'y passer tes journées . Et la on est sur quelqu'un de tres particulier (et rare).

Faudrait pour certains (je reproche rien a personne) a voir du côté de la masse pongiste pas que des usines a champions ^^


Je pense qu'il faut former tous les joueurs avec ambition, le plus tôt possible. Certains deviendront numérotés, d'autres resteront d'honnetes joueurs de regionales, mais tous auront eu la chance d'avoir eu un enseignement technique de qualité...C'est leur engagement et éventuellement le talent qui feront la différence, par le contenu de l'enseignement technique.

Maintenant, si l'entraineur a pour objectif de former des joueurs pour la " la masse pongiste", j'ai déjà l'impression qu'il est sur la mauvaise pente...Il devrait plutôt ambitionner pour ses jeunes de rejoindre "une usine à champion"...


Avoir la motivation pour aller loin oui . Apres si y aurait toujours une différence d'enseignement technique entre gros clubs et petit clubs . Un petit club pourra pas payer un entraineur et ca sera un des joueurs , auras pas de robot , sera moins ouvert ect.

Le tennis de table c'est aussi et avant tout un sport (de losiirs ? ) , on ambitionne pas tous de faire des matchs international
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 27 Février 2013 09:38

Popette a très bien résumé,on peut débuté (je ne parle pas du débutant complet qui tient une raquette pour la première fois de sa vie) avec des tensors a condition de les prendre pas trop rapide et en faible épaisseur et sur un bois ALL,mais par contre j'éviterais les tensors trop tendre qui sont souvent pas très linéaires avec des doubles effet catapulte.

Mercredi 27 Février 2013 09:41

"Le truc est qu'en général les plus doués ont commencé jeunes donc " : ça n'a pas de sens ... on n'est pas doué PARCE QUE on a commencé jeune... qu'on soit meilleur techniquement, oui, pourquoi pas...

Rein n'empêche les adultes motivés de travailler leurs points faibles et d'améliorer la technique tout au long de leur vie ... rien n’empêche de débuter le ping tard et d’acquérir assez vite le démarrage des 2 cotés...au contraire, la puissance aidant, c'est plus facile pour un adulte de faire des points assez vite, quand un jeune devra s'employer 2 fois plus.
Un adulte débutant peut facilement prendre plus de 100 points par an...comme un jeune.


"Le tennis de table c'est aussi et avant tout un sport (de loisirs ? ) , on ambitionne pas tous de faire des matchs international"... Bon ben tout est dit, c'est et ça restera un sport de loisir...

Pour avoir beaucoup pratiqué le tennis, même en loisir, les gens veulent des entraîneurs compétents, de l'exigence technique, des cours particuliers, ... alors qu'au ping, on se contente d'assez peu coté encadrement technique je trouve.
Faire du panier, ça coûte pas cher, ça permet de progresser vite et pourtant, qui en fait, dans les petits clubs ?

Partager à plusieurs club un entraineur compétent, c'est pas la ruine, mais la plupart des petits clubs préfèrent rester "loisir/amateur", tant pis pour la formation des jeunes s'y inscrivant... Faut pas se demander pourquoi les bons jeunes sortent tjrs des mêmes clubs...
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements