Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Debuter avec des tensors , bonne idée ou pas ? - Page 2

Sondage

Débuter avec des tensors ,bonne idée ?

Oui , ca force a s'adapter et donc a progresser - 5.6% - 1 vote(s)
Oui , plus rapide donc plus fort - 0.0% - 0 vote(s)
Oui , seulement si on veut un style ultra offensif - 0.0% - 0 vote(s)
Non ; les tensors ca sert a rien jusqu'a haut lvl - 0.0% - 0 vote(s)
Non , mieux vaut d'abord bien maitriser les gestes - 66.7% - 12 vote(s)
Ca dépends uniquement du toucher de balle - 16.7% - 3 vote(s)
Autre (repondre sur sujet) - 11.1% - 2 vote(s)

Mercredi 27 Février 2013 10:01

Citation de tictactoc :
"Le truc est qu'en général les plus doués ont commencé jeunes donc " : ça n'a pas de sens ... on n'est pas doué PARCE QUE on a commencé jeune... qu'on soit meilleur techniquement, oui, pourquoi pas...


Émoticône les adultes doués qui commencent tard ça existe aussi ! Après il seront sûrement amenés moins loin que s'ils avaient commencé jeunes forcément...

Mercredi 27 Février 2013 10:32

tictactoc, je suis d'accord avec toi, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi au ping le fait de s'entraîner sérieusement semble réservé à une sorte d'élite, principalement des "jeunes pousses" issus de gros clubs, et c'en est même incroyable d'entendre régulièrement des réflexions genre "ouais lui il joue bien pour un gamin de 12 ans mais bon forcément quand tu fais que ça, que tu joues 5 h par jour et gnagnagna c'est facile aussi", avec un ton un peu méprisant que je n'ai jamais entendu dans d'autres sports. Comme si il y avait une sorte de gloire ancestrale à progresser au ping avec des gestes pourris, en jouant que du jeu libre entre vieux le soir, pas plus d'une ou deux fois par semaine et surtout sans entraînement dirigé. Et évidemment, interdit de faire un échauffement physique avant l'entraînement ou le match, ça c'est bon pour les nationaux et encore, si tu fais ça en régionale tu passes pour un fier-cul ou un illuminé.

Bon je dérive un peu désolé, mais effectivement quand tu vois la mentalité de certains clubs, tu t'étonnes pas que les gamins doués sortent toujours ou rejoignent toujours les mêmes clubs.

Pour rester un peu plus dans le sujet, tictactoc je plussoie encore, le vrai paramètre important de l'utilisation des tensors ou d'un matériel plus performant, rapide, adhérent, etc, c'est la charge d'entraînement davantage que le niveau lui-même, et quel que soit l'âge je pense. Ce qui fait la capacité d'adaptation d'un joueur au matériel c'est le temps passé derrière la table, soit qu'il l'a fait avant (un bon joueur aura toujours davantage de facilité à s'adapter à un nouveau matériel qu'un moins bon) soit qu'il décide de le faire à un moment donné. On est quelques testeurs compulsifs ici, ou on l'a été tous à un moment, et quand on est dans une phase de testite aigüe, est-ce qu'on joue moins bien ? Oui si on ne s'entraîne pas, mais quand on passe du temps à tester et donc à jouer, souvent on passe d'une plaque ou d'un bois à l'autre sans baisse de niveau. Regardez notre Ponginator, il a pris 150 points en un an en ne gardant pas le même set plus de quinze jours ! Mais la passion doit probablement lui faire passer davantage d'heures derrière la table, le fait de changer de matos lui fait ressentir de nouvelles choses je pense, et réfléchir à des situations de jeu qu'il appréhende différemment... enfin je ne veux pas parler à sa place, mais ça serait intéressant d'avoir son retour, car c'est un bon exemple d'adulte motivé pour progresser qui change de matos tout le temps et qui progresse effectivement.

Donc jouer avec une raquette plus "fun" (mais plus raisonnable que le combo présenté ici), ce qui implique pour un attaquant des plaques à stockage d'énergie en général, ça peut être un moteur pour une bonne progression si c'est accompagné d'heures supplémentaires à la table et encore plus si le joueur en profite pour faire un travail sur son jeu. Mais si c'est pour toucher la balle une fois par semaine comme d'hab' en comptant juste sur sa nouvelle raquette qui pète le feu, je lui promets une bonne déconvenue, surtout avec un lance-pierre comme le carbopower. Là ça peut carrément être contre-productif, et le plaisir d'une raquette rapide ne reste pas longtemps quand on met une balle sur deux dans le mur.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Février 2013 11:50

Bravo Popette, tu as pris le temps de rédiger ce que je n'ai plus patience de dire ...
Perso, je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai commencé dans un club structuré ou on répond à toutes mes questions (matériel, tactique, technique, ...) , ou on organise des stages ou les vieux comme moi sont le bienvenue au milieu des "jeunes" et ou on organise des entraînements dirigés, du parfait débutant loisir au nationaux...Forcément, ça génère des progrès chez les joueurs de tout niveau... c'est une question de volonté du club !
Mais je pense aux joueurs isolés dans leurs clubs, à qui on ne propose pas grand chose de neuf, ou le ping se pratique depuis tjrs de la même façon, sans tenir compte des changements de matériel (nouveaux tensors, plaques chinoises, ...), des nouvelles techniques (remises revers, ...), des nouveaux moyens (youtube, vidéo, ralentis, ...)...
Le ping a changé, change encore et je n'ai pas l'impression que ça se répercute dans tous les clubs.
Sans doute est-ce mon passé dans d'autres sports qui me pousse à ce regard un peu (trop ?) critique sur le ping ...

D'ailleurs en passant, Popette, toi qui aime bien te filmer, tu connais Kinovea ? ça vaut le coup d'y jeter un oeil ...

Mercredi 27 Février 2013 11:56

non... suite en mp si on en veut pas polluer le sujet, ça m'intéresse de savoir où tu joues aussi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Février 2013 12:11

Citation de tictactoc :
"Le truc est qu'en général les plus doués ont commencé jeunes donc " : ça n'a pas de sens ... on n'est pas doué PARCE QUE on a commencé jeune... qu'on soit meilleur techniquement, oui, pourquoi pas...


La encore on s'est pas compris. Je m'explique si mal que ca ? Je n'ai pas dit qu'on est doué parce qu'on a commencé jeune mais qu'en général ceux qui sont doués de facon naturelle ont pas commencé tard .Apres y a toujours des exceptions . Et cela n'est que mon avis .

Citation de tictactoc :
Rein n'empêche les adultes motivés de travailler leurs points faibles et d'améliorer la technique tout au long de leur vie ... rien n’empêche de débuter le ping tard et d’acquérir assez vite le démarrage des 2 cotés...au contraire, la puissance aidant, c'est plus facile pour un adulte de faire des points assez vite, quand un jeune devra s'employer 2 fois plus.
Un adulte débutant peut facilement prendre plus de 100 points par an...comme un jeune.


Sur ca totalement d'accord. Même si le jeune aura peu être plus de facilité a apprendre mais apres on peut bien monter en commencant tard.



Citation de tictactoc :
"Le tennis de table c'est aussi et avant tout un sport (de loisirs ? ) , on ambitionne pas tous de faire des matchs international"... Bon ben tout est dit, c'est et ça restera un sport de loisir...

Pour avoir beaucoup pratiqué le tennis, même en loisir, les gens veulent des entraîneurs compétents, de l'exigence technique, des cours particuliers, ... alors qu'au ping, on se contente d'assez peu coté encadrement technique je trouve.
Faire du panier, ça coûte pas cher, ça permet de progresser vite et pourtant, qui en fait, dans les petits clubs ?

Partager à plusieurs club un entraineur compétent, c'est pas la ruine, mais la plupart des petits clubs préfèrent rester "loisir/amateur", tant pis pour la formation des jeunes s'y inscrivant... Faut pas se demander pourquoi les bons jeunes sortent tjrs des mêmes clubs...


Ne pas faire de panier c'est autre chose. Sans ca c'est clair que tu iras pas loin.Dans mon tout petit club , tout le monde en fait . Tous les jeunes qui ont voulu partir sur le "les paniers c'est chiant j'en fais pas " sont pas restés longtemps et n'ont pas forcement été bien vus.

Il faut de tout pour faire un monde. Des gens motivés pour aller loin , comme des gens qui sont la pour se faire plaisir sans y consacrer sa vie . Il existe donc des clubs avec différents publics et a moins d'être un gros club , pas moyen de jouer facilement sur les 2 tableaux.

Pratiquer un sport , ce n'est pas pour tout le monde , jouer a tres haut niveau..

Apres oui c'est dommage que pas plus d'effort soit fait par certains mais il y aussi parfois aussi un probleme de solution
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14
0
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements