Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Conseils pour passer à la défense avec picots

Mardi 19 Février 2013 23:30

Bonjour,

Je souhaiterais faire appel à vos conseils avisés pour modifier radicalement mon jeu. En effet je joue actuellement de manière très agressive des 2 côtés, mais je souhaiterais passer à la défense avec picots, à la Joo See Hyuk en revers, tout en gardant mon jeu offensive en coup droit.

Je joue à un niveau et contre des joueurs de niveau 40-30, je dirais. J'ai actuellement en coup droit un Tibhar Nimbus Sound et comme bois un Donic Epox Offensiv. Je souhaiterais garder un revêtement plutôt tendre en coup droit, voire le même. Que me conseilleriez vous comme revers (et épaisseur) et bois pour pouvoir défendre loin de la table, tout en ayant un jeu agressif en coup droit ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Bonne soirée

KHyena

Mercredi 20 Février 2013 09:15

Salut,

Je te conseille un bois de défense pas trop lent le défense II a beaucoup de succès, il y a aussi le stiga défensive ntc ou le stratus power def. Cela te permettra de garder un coup droit assez fort et de commencer la défense en revers.
Pour le picot, je te conseille un picot plutôt lent fait pour défendre loin de la table comme le feint long II, le curl P1R ou l'octopus en 0,5mm.

Mercredi 20 Février 2013 11:15

Salut,

C'est marrant car j'ai fait exatement le meme chose que toi, j'étais 15 avec un gros coup droit et un revers perfectible. Et je me suis mis un grass dtec en revers pour chopper et contre attaque avec mon coup droit. Je ne voulais pas perdre mon top, j'ai donc gardé mon bois qui est un waldner black devil, celui ci fait merveille avec gdt sans mousse. J'avai essayé des bois de defense style Joo See Hyuk mais je perdais trop en vitesse coup droit et je trouve que mon choppe était moins efficace aussi ... Maintenant je continu de progresser avec mon jeu qui s'améliore au fil des entrainements .

Par contre un conseil fait du footing car faut des jambes et c'est surtout ça la clé de la réussite pour ce style de jeu qui est jouissif à faire des matchs marathon Content

Mercredi 20 Février 2013 18:31

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses. Je vais regarder un peu les picots mentionnés.

Donc devrais-je conserver mon bois offensif et mettre un picot dessus ? Ou quand même prendre quelque chose de plus lent ? Et l'épaisseur du coup droit, garder 2mm ? Et quelle forme de manche sied le mieux à la défense ?

Merci pour votre intérêt Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Février 2013 18:37 par KHyena

Mercredi 20 Février 2013 20:08

Teste avec ton bois actuel pour déjà voir au niveau des sensations ce que cela donnera. Il y a le facteur poid qui change aussi car ta raquette sera plus légère avec un picot sans mousse et donc ta gestuelle sera un peu modifié en coup droit .

Si tu vois que le résultats ne te satisfait pas essaye un autre bois, mais pas au bout d'une heure de jeu après quelques entrainements car la défense picot c'est long à apprendre mine de rien ...

Mercredi 20 Février 2013 21:41

Je te dirais bien que les bois rapides n'empêche pas de "faire des chop" et de développer un jeu de picot revers et coup droit offensif mais ça demande déjà une bonne maitrise des picots plus un temps d'adaptation assez long.

Pour la défense classique avec trois points gagnés en attaquant max par set, ça devient très dur de tenir en régularité avec un bois off, c'est faisable mais beaucoup moins facile qu'avec un bois adapté.

Mais je te conseille quand même de garder ton bois pour l'instant car changer de raquette au cours d'une phase est assez risqué.

Donc le choix de changer de bois va aussi dépendre du type de jeu que tu veux faire, très défensif, je te conseille un bois plus lent, ou offensif avec des passages défensifs et là tu peux garder ton bois.

En tout cas je te conseille de t'y mettre à la fin de la phase où tu auras plus de temps pour vraiment persévérer, bon courage.

Jeudi 21 Février 2013 08:30

Oui de toute façon je pensais faire les matchs avec ma raquette actuelle.

Mais je pensais déjà prendre la deuxième raquette pour pouvoir tester niveau sensation aux entraînements et en-dehors des compétitions.

Je vais donc soit prendre un ancien bois ou en commander directement un nouveau.

Sinon, pour la forme du manche, que me conseilleriez-vous plutôt ?

Merci à tous

Jeudi 21 Février 2013 08:37

Oui garde ta config actuelle jusqu'à la fin de la phase sinon ça vas te dégouté rapidement . J'ai mis un an pour maitriser le picot mais comme dit def74 j'attaque plus que je défend. Bien qu'en choppe je suis bien régulier maintenant malgré mon bois off.
Après faudra que tu apprenne à tourner la raquette pour bloquer de temps en temps en revers ou topper histoire de casser le rythme pour surprendre.

Jeudi 21 Février 2013 09:06

Un manche "droit" pour tourner la raquette est plus pratique. Pour chop loin de la table, on m'avait conseiller le Bty Feint Long II et on ne s'est pas trompé. Assez facile d'utilisation je trouve.
J'ai cette raquette dans mon sac et je ne l'ai utilisée que 3 matchs cette saison mais je m'entraine toute les semaines environ 15-30 minutes, pas plus. Je ne suis pas une bête mais ça me suffit pour cet usage.
6, 2, 0 ====> 2

Jeudi 21 Février 2013 11:46

Je suis du même que les collègues.

Gardes ton bois afin de conserver tes points forts. De plus si tu n'as jamais joué avec un picot autant effectuer ton apprentissage avec ton bois préféré, tu n'auras pas de référence.

Beaucoup de picoteux on des bois lent perso je préfère quand il y a de vitesse. Tu joue contre de bons joueurs, vaut mieux que tes blocs actifs et tes coups offensifs possèdent une bonne vitesse.

Manche droit primordial; tu as un bon revers le droit permet de tourner sa raquette beaucoup plus rapidement

Mardi 12 Mars 2013 14:06

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

Un petit feedback sur mon avancée. Pour finir j'ai pris un revers Feint Long II 0.5mm avec un bois Stiga Defensive Wood NCT (manche droit) et en coup droit Tibhar Nimbus Medium en max (il y avait une liquidation où je l'ai acheté alors j'en ai profité).

Alors mon avis : pour l'instant j'adore ! Je sens vraiment bien la balle, à part parfois dans le petit jeu à la table avec le picot, mais ça va s'améliorer.

J'ai fait plusieurs matchs d'entraînement et en ai quasiment pas perdu. Bon, la plupart contre des moins bons classés, mais j'ai fait des perfs contre des gens contre qui je ne gagnais pas avant, ou très difficilement (et même certains en 3 sets seulement). Bien sûr j'en ai perdu contre certains contre qui je gagnais auparavant, mais toujours très serré. Je pense rien de très alarmant donc.

Ceux contre qui j'ai eu le plus de problèmes, ce sont les joueurs qui avaient également un picot. Je n'ai pas encore l'habitude de jouer picots sur picots, au bout d'un moment ça donne des balles vraiment bizarres. Mais je pense que ça va venir avec le temps.

Donc au final pour l'instant je suis vraiment satisfait et suis plutôt content de mon niveau de jeu et j'ai encore une assez grande marge de progression. Je pense donc pouvoir jouer en compétitions la saison prochaine.

Meilleures salutations.

KHyena

Mardi 12 Mars 2013 15:23

Félicitations à toi.
Cela ne m'étonne pas que tu ais le plus de mal sur les picots. C'est pas évident à gérer. C'est souvent le plus habitué qui fait faire la faute à l'autre.
Néanmoins, si tu as des jambes, poussette agressive sur le picot adverse puis pivot pour prendre ton cd et finir le point. Ça peut être une solution...
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 12 Mars 2013 18:52

comme tu as un feint long 2 avec un peu de mousse,tu peux faire des petits démarrage avec,même picot contre picot,ça marche et c'est trés génant

Mardi 12 Mars 2013 19:54

Je me permet un H.S. , KHyena je vois que tu joue avec l'impuls speed, tu pourrais me donner tes impressions stp, je suis aussi intéressé par ce revêtement pour un CD à base de coupés, chops mi distance et frappes; en combi avec un PL sur un bois def.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 15 Mars 2013 13:20

A ta place, j'aurais pris plutôt un bois ALL avec un picot sans mousse pour commencer (genre grass DTecs 0x sur bois stiga classic allround) afin de bien sentir le toucher, si spécial, du picot long sans mousse.
Quant au jeu picot sur picot, c'est "en général" le plus offensif avec son picot qui gagne la partie.
Hossegor tennis de table

Vendredi 15 Mars 2013 19:37

Citation de boubou64 :
A ta place, j'aurais pris plutôt un bois ALL avec un picot sans mousse pour commencer (genre grass DTecs 0x sur bois stiga classic allround) afin de bien sentir le toucher, si spécial, du picot long sans mousse.
Quant au jeu picot sur picot, c'est "en général" le plus offensif avec son picot qui gagne la partie.
ou le plus malin Émoticône
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements