Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Choix d'un picot

Mardi 08 Janvier 2013 00:31

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs saisons que j'hésite à m'équiper d'un picot en revers et j'aimerais avoir vos avis si un (ou des) revêtements pourraient correspondre à mon style de jeu revers.

Je joue principalement en coupé avec du top (peu rapide, beaucoup d'effet) et un peu de bloc, avec pour but de gêner l'adversaire et de pivoter CD pour top.
Je ne fais quasiment aucune attaque frappé du revers et reste près de la table.

J'ai eu l'idée (peut-être très mauvaise ?) de prendre un picot pour pouvoir gêner l'adversaire plus, car il m'arrive (et de plus en plus fréquemment En colère) de me faire enfermer dans mon revers sans arriver à pivoter et à perdre totalement le "contrôle" de l'échange. (Quatre matchs à suivre l'autre jour, je gagne les deux premiers sets avec de plus en plus de difficulté et je me retrouve dans l'incapacité de me servir de mon coup droit dans des conditions correctes Émoticône ).

Du coup, je me disais qu'un picot "adhérent" assez rapide me permettrait de développer des effets plus gênants et plus d'aisance si on tente de ne jouer que dans mon revers, mais je n'y connais rien du tout en picot Émoticône , du coup je ne sais pas si l'on peut mettre suffisamment d'effets pour gêner l'adversaire ...

Ou alors je rêve complétement et je ferais mieux de garder mon backside allround ?

(Pour informations, j'utilise un http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/banco/Ouragan_37 en CD qui me convient parfaitement et http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/andro/Super_Core_Carbon_Off en bois, j'ai environ 1000 points.)
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 08 Janvier 2013 00:46 par ryaka

Mardi 08 Janvier 2013 10:12

Salut

Un soft pourrait être une solution !
Après j'ai juste testé le 802-40, un 799 et un terminator. Niveau bloc les deux premiers ne sont pas trop mal.

Après je suis plutot "expert" picot long ...
Julien Hillion - Président du TT GOURIN (56) - http://www.ttgourin.fr

Mardi 08 Janvier 2013 10:31

un soft, je suis d'accord aussi.....un kokutaku 119 qui met très peu d'éffet, mais en prend moins également (ça pourrait te convenir, dans le sens que tu n'est pas actif sur ton revers) ou un speedy soft, qui lui va produire de l'effet, mais en prend également un peu, et que je trouve un peu rapide, surtout si tu reste passif, et vu ton bois, reste sur un soft pas trop dynamique.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 08 Janvier 2013 11:31

un antitop ?

Mardi 08 Janvier 2013 11:42

- Si tu es un '' jeune '' joueur plein d'avenir , ryaka, pourquoi ne pas poursuivre avec une plaque classique mais '' facile '' types tack D , sriver ... 1,3 ...etc ...
- par contre si tu es un vieux '' machin '' comme moi , alors effectivement toutes les folies deviennent plus raisonnables ... tels les PL , les softs ou autres anti ...

Et si tu es entre les deux , alors ... vive les essais compulsifs et bienvenue dans ce forum... pour de longues années je l'espère Émoticône

Mardi 08 Janvier 2013 12:47

Tu restes près de la table donc pas besoin de beaucoup de mousse, et je te conseille 1 mm.
Fais donc un essais avec un soft chinois, ca te coutera moins de 10 euros
kokutaku tulpe 119
globe 889
globe 889-2 (plus adhérent)

Reste pour toi à vérifier s'ils se font tous en 1 mm, à mon avis c'est le critère déterminant à prendre en compte

Mardi 08 Janvier 2013 14:32

je ne sais pas si un soft suffira pour gêner,mais un long tensor avec mousse de 1.2 serai pas mal je pense,style andro chaos ou feint ag
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Janvier 2013 14:35 par someday soon

Mardi 08 Janvier 2013 16:28

Citation de someday soon :
je ne sais pas si un soft suffira pour gêner,mais un long tensor avec mousse de 1.2 serai pas mal je pense,style andro chaos ou feint ag


Plus dure de bloquer qu'avec un soft non ?!
Julien Hillion - Président du TT GOURIN (56) - http://www.ttgourin.fr

Mardi 08 Janvier 2013 18:29

Citation de lapoisse45 :
Tu restes près de la table donc pas besoin de beaucoup de mousse, et je te conseille 1 mm.
Fais donc un essais avec un soft chinois, ca te coutera moins de 10 euros
kokutaku tulpe 119
globe 889
globe 889-2 (plus adhérent)

Reste pour toi à vérifier s'ils se font tous en 1 mm, à mon avis c'est le critère déterminant à prendre en compte

le 889 n'est pas le plus facile à utiliser surtout par rapport à un 119 ou 802-40

Mardi 08 Janvier 2013 18:35

l'alternative pourrait passer par un mi-long qui te permettra d'agir sur les balles et produire un effet gênant. Tu sais tu peux aussi te faire enfermer dans le revers lorsque tu as un picot....
Pour les picots à la table, tu en as des souples (talon, Grass d'tec pour citer les plus fréquemment utilisés et à la mode) mais il y en a bien d'autres bien entendu, comme P1R, octopus qui sont de bons picots. Dis toi bien que plus tu gênes avec le picot, plus il est difficile pour toi de le maitriser.
Bon courage dans ta quête

Mardi 08 Janvier 2013 18:42

Bonjour à tous et merci pour vos réponses Content.

J'ai réfléchi un bon moment et je pense donc au moins essayer un picot, au vu de vos commentaires.

Pour la longueur des picots, c'est la difficulté de contrôle qui varie et l'effet gênant remis ? Je cherche un picot pour temporiser en revers et pour empêcher mon adversaire de m'enfermer sur ce coup où je n'ai que très peu de vitesse. Donc pas forcément des effets très gênants mais quelque chose qui me permette de me dégager d'une personne qui insiste lourdement sur mon revers.

J'ai peur de prendre un revêtement trop lent, car j'ai actuellement un revers qui a un stockage à énergie (pour essayer de me sortir de mon revers grâce aux tops, mais ...) et je n'ai eu aucun soucis pour m'y adapter, bien au contraire, j'ai réussi à progresser (construire mes points pour les finaliser en CD).
De même, je ne voudrais pas me priver de la possibilité de topper et de prendre l'initiative du coupé.

Parmi les différentes propositions en lisant les commentaires, le 889-2 me semble le mieux, donc un soft adhérent et relativement rapide. Des commentaires ou d'autres idées pour un soft adhérent, mais pas forcément rapide (des mi longs adhérents, ça existe ?) ?

J'ai lu pas mal de comparaisons avec le 802-40, des avis ?

(beaucoup de commentaires comme quoi il n'y a que peu d'effets génants, je ne risque pas de retrouver le même problème que mon BS ?)
Message modifié 8 fois, dernière modification Mardi 08 Janvier 2013 19:21 par ryaka

Vendredi 18 Janvier 2013 13:39

Un petit up sur ce sujet pour donner mes impressions Content.


J'ai finalement acheté un picot court 802-40 (1.8) et un 563-1 (1.5) pour tester.

J'ai fait une séance de deux heures avec le 802-40 sur un Thibar 4L, avec un Calibra LT Sound en CD.

J'ai eu énormément de mal sur les balles molles, je ne mettais que peu d'effets gênants. Sur les coups rapides (tops frappés) j'ai eu de meilleures sensations, des bons blocs avec un léger effet déstabilisant (on a l'impression que c'est la même balle qu'un bloc de backside, mais l'effet est là Content) et quelques frappes sympas mais un peu aléatoire. Dès que j'esquissais un geste proche d'un top (que ce soit frappé / rotation ou même slide), la balle "restait" dans la raquette et ne partait pas.

Donc j'étais pas trop emballé mais il y avait du potentiel, j'ai continué pendant 1h30 +- et mon coup droit c'est décollé (pourquoi, je me pose toujours la question ...) et j'ai pris une autre raquette, toujours le même bois (Thibar 4L), avec un Ouragan 37 et le 563-1 (1.5).

C'était la fin de la séance, donc même si j'avais des doutes, j'avais envie de jouer, et j'avais toujours entendu dire que les picots longs / mi longs étaient durs à "apprivoiser".


Et après 15 minutes de balles j'étais sous le charme :

Quand je sers, je mets souvent beaucoup d'effets et les balles qui me sont renvoyées tournent encore énormément, avec le 563-1 j'arrive à renvoyer une bonne partie de cet effet ce qui donne une balle très dure à contrôler, sans grosses prises de risques pour moi.

En CD, je fais souvent des tops rotations (ou du slide si la balle est envoyé sur mon coude) et je me faisais souvent "avoir" par mon propre effet sur le retour, avec le 563-1, j'amortis la balle énormément et avec beaucoup d'effets gênants.

Sur les balles coupés, je n'ai eu aucun problème à renvoyer des balles ultra gênantes derrière (mon geste de coupé est principalement latéral). Et sur des balles coupées plus lentes, j'ai trouvé qu'avec le geste du top, la balle est chiante à jouer (ultra courte, quasi molle).

Un peu plus de problèmes sur des balles molles si je ne frappe pas la balle mais je pense que ça peut se régler par une bonne prise de décisions.

Bref que du bon MDR !
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 18 Janvier 2013 13:43 par ryaka

Vendredi 18 Janvier 2013 15:53

Si tu cherches quand même un PL qui te permettrait de plus temporiser, tu peux tester le C8 avec le lequel tu pourras te dégager car il envoie "sévère", tout en gardant une très bonne précision pour un PL.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 18 Janvier 2013 16:23

Si tu te cantonnes à jouer a la table , le 802-40 est trés bien . N'oublie pas une chose , il faut que tu sois absolument tout le temps actif avec un soft , sinon tu perds en contrôle précision . Je sais qu'avec mon soft que je suis pas actif , la balle meurt dans le filet .

Bonne chance MDR
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements