Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arbitrage pour rencontres 4 contre 4

Dimanche 23 Décembre 2012 07:57

Bonjour,

Le passage à des rencontres à 4 contre 4 semble plus que parti pour se réaliser.
Le règlement concernant l'arbitrage des parties est le suivant:

Article 13 - Arbitrage des parties

L'arbitrage des parties est assuré :

a) - par des arbitres nommés par la Commission fédérale d'arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d'arbitrage ;

b) - à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;

c) - à défaut, par les joueurs de l'équipe recevant (le capitaine de l'équipe recevant est responsable de l'exécution de cette mesure).

d) – à défaut, des pénalités financières peuvent être appliquées.



Dans les cas b) et c) :

- si les joueurs de l'équipe visiteuse expriment avant le début de la rencontre le désir d'arbitrer, il ne peut leur être opposé de refus jusqu'à ce qu'ils aient arbitré la moitié du nombre de parties dans le groupe ou chacun des groupes ;

- si un arbitre officiel accompagne l'équipe visiteuse et que celle-ci le demande avant le début de la rencontre, le juge-arbitre peut désigner celui-ci pour arbitrer en alternance, les autres parties étant arbitrées par les arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant ou à défaut par les joueurs de l'équipe recevant.

Que pensez vous d'une demande pour modifier et instaurer l'obligation à l'équipe visiteuse d'arbitrer la moitié des rencontres, pour permettre à l'équipe qui reçoit de ne pas faire 2 qui jouent, 2 qui arbitrent ?.
On craint degun

Dimanche 23 Décembre 2012 08:35

et pour les doubles ?
... ils ne se déroulent peut-être pas en même temps (comme à 5) ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Décembre 2012 08:36 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 23 Décembre 2012 08:38

Cela me parait être une mesure de bon sens !
100% d'accord avec ta proposition , sinon pour l'équipe recevante cela va être jouer, arbitrer ! pas top effectivement

Dimanche 23 Décembre 2012 09:34

merci pour vos premières réponses.

Pour les doubles si pas de "spectateurs" capables d'arbitrer, il ne se jouent pas en même temps sauf si l'arbitrage est fait par un joueur......

J'ai un léger doute pour faire modifier l'article 13, amis avec le moral et en frappant à la bonne porte on ne sait jamais. Émoticône
On craint degun

Dimanche 23 Décembre 2012 09:36

oups, pas fort en écriture..
ils ne se jouent pas. mais et non amis.
On craint degun

Dimanche 23 Décembre 2012 10:26

Tu as un bouton "éditer". C'est mieux que de remettre un message inutile. Émoticône

Sinon, la règle actuelle permet l'arbitrage partagé ; c'est l'usage dans certaines ligues (chez nous par exemple) et c'est bien plus détendu comme formule, ça diminue la "pression" de jouer à l'extérieur et d'avoir des soucis d'arbitrage avec l'équipe recevante.
Pour les doubles, l'idéal est d'avoir un extérieur ; mais bon l'auto-arbitrage est tout à fait possible aussi. C'est ce qu'on fait aussi.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 23 Décembre 2012 11:23

permettre c'est ok actuellement, moi mon souhait s'est de changer la règle et d'imposer la moitié de l'arbitrage à l'équipe visiteuse.
On craint degun

Dimanche 23 Décembre 2012 12:16

D'accord avec toi gilbert ça permettrait de pouvoir conseiller nos partenaires, ça pourrait etre également sympa, crée une ambiance de rencontre plus décontractée.

Dimanche 23 Décembre 2012 13:15

Le ping... peut être le seul sport où les arbitres sont les joueurs!

Dimanche 23 Décembre 2012 13:36

Imposer l'arbitrage partagé est une bonne idée , sauf pour la nationale ou le problème ne se pose pas vraiment et ou au contraire cela pourrait poser problème
En lisant le règlement , on s'aperçoit quand même qu'il n'est pas appliqué à la lettre même en nationale , en effet combien de fois voyons nous des arbitres autres que les joueurs qui ne sont pas arbitres voir même qui ne sont pas licenciés

Dimanche 23 Décembre 2012 13:46

Pour les JA , je pense qu'il faut demander un aménagement de la règle
Elle n'est peut être pas la même partout , celle que je connais c'est un JA par équipe en régionale
Il faudrait demander par exemple :
- 1 ou 2 équipes : 1 JA
- 3 ou 4 équipes : 2 JA , etc .....
Ou bien
- 1 équipe : 1 JA
- 2 ou 3 équipes : 2 JA
- 4 ou 5 équipes : 3 JA , etc .....

1 JA par équipe , cela fait 2 fois plus de JA que de matches a jouer
Ajouter à cela des JA de clubs qui ne jouent pas régionale
Ajouter à cela des JA qui arbitrent 2 matches , chose qui va se multiplier à 4
Sachant que cela ne change rien pour tous les clubs avec 1 seule équipe en régionale
-> un assouplissement de la règle est tout à fait envisageable
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 23 Décembre 2012 14:09 par leon.

Dimanche 23 Décembre 2012 13:55

L'obligation de JA crée un autre problème: le jemenfoutisme!
Souvent, les JA sont présents par obligation et font le strict minimum voire ne font pas correctement leur tache...

Donc obliger les clubs a trouver plus de "bénévoles" est parfois compliqué, même dans les gros clubs.

Dimanche 23 Décembre 2012 14:00

Nous on pratique déjà cette solution.....les 2 équipes arbitrent.....chacune une table....et ol n'y a pas de problème.

Je joue en PACA et c'est nickel...

Dimanche 23 Décembre 2012 14:06

Citation de gilbert :
Que pensez vous d'une demande pour modifier et instaurer l'obligation à l'équipe visiteuse d'arbitrer la moitié des rencontres, pour permettre à l'équipe qui reçoit de ne pas faire 2 qui jouent, 2 qui arbitrent ?.

C'est déjà le cas dans certaines Ligues et certains CD pour les équipes de 4 joueurs. Je pense que le règlement fédéral va évoluer dans ce sens.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 23 Décembre 2012 14:12

Citation de Fluffy :
Le ping... peut être le seul sport où les arbitres sont les joueurs!

Non, c'est aussi le cas du street ball (le basket de rue), où il n'y a pas d'arbitre, ce sont les joueurs qui s'arbitrent entre eux.
De toute façon, rien n'empêche le club recevant de fournir des arbitres s'il le souhaite.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 23 Décembre 2012 14:14

Citation de leon. :
Imposer l'arbitrage partagé est une bonne idée , sauf pour la nationale ou le problème ne se pose pas vraiment et ou au contraire cela pourrait poser problème
En lisant le règlement , on s'aperçoit quand même qu'il n'est pas appliqué à la lettre même en nationale , en effet combien de fois voyons nous des arbitres autres que les joueurs qui ne sont pas arbitres voir même qui ne sont pas licenciés

Ca dépend surtout de la bonne volonté des clubs. A Neuves-Maisons, ce sont souvent des jeunes du club qui arbitrent les matches de Nationale.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 23 Décembre 2012 14:30

Citation de Francis :
Citation de leon. :
Imposer l'arbitrage partagé est une bonne idée , sauf pour la nationale ou le problème ne se pose pas vraiment et ou au contraire cela pourrait poser problème
En lisant le règlement , on s'aperçoit quand même qu'il n'est pas appliqué à la lettre même en nationale , en effet combien de fois voyons nous des arbitres autres que les joueurs qui ne sont pas arbitres voir même qui ne sont pas licenciés

Ca dépend surtout de la bonne volonté des clubs. A Neuves-Maisons, ce sont souvent des jeunes du club qui arbitrent les matches de Nationale.

Oui mais malheureusement , la bonne volonté des clubs ne correspond pas au règlement , c'est quand même dommage surtout en nationale

Dimanche 23 Décembre 2012 15:05

Citation de Francis :

C'est déjà le cas dans certaines Ligues et certains CD pour les équipes de 4 joueurs. Je pense que le règlement fédéral va évoluer dans ce sens.


C'est l'idée de ma question: tu penses que le règlement fédéral va évoluer, mais la fédé est-elle à l'écoute des pratiquants ?, je ne suis pas sur vu la portée du sondage récent fait dans la zone 5. Émoticône
On craint degun

Lundi 24 Décembre 2012 18:26

A la relecture de toutes les propositions faites , en nationale cela me parait vraiment difficile de mettre en place l'arbitrage partagé ou alors vraiment l'imposer aux joueurs ; Sinon le club recevant pourrait mettre des arbitres et aurait un avantage par rapport aux clubs visiteurs qui le plus souvent arrivent juste avec les joueurs.
Quand à l'auto arbitrage en nationale avec des spectateurs pour suivre le score cela serait compliqué !

Lundi 24 Décembre 2012 18:47

en nationale l'arbitrage DOIT etre fait par des arbitres officiels
d'accord ce n'est quasiment jamais respecté
1 fois sur 50 et encore !
peut être une des raisons qui nous poussent tous a rester une discipline confidentielle ....
1
0
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général