Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Une petite Encyclopédie Illustrée du Ping 10:Les gauchers. - Page 2

Samedi 24 Novembre 2012 17:37

Citation de 50a50 :
Beaucoup d'études concernent le tennis de table car c'est l'un des sports les plus rapides et son étude est riche d'enseignements pour la neurologie.Par exemple,lorsque la balle touche la raquette,le temps que la sensation de contact soit analysée par le cerveau et que l'on ait la sensation d'impact la balle est déjà dans la partie de table adverse!.

Tu parles de proprioception ? Parce que personnellement, j'attends pas de voir le résultat pour savoir où vont aller mes balles, je le sais pour les 3/4 avant qu'elles ne touchent la table.

C'est d'ailleurs un des problèmes des débutants (et des plus jeunes), qui portent leur attention sur le résultat, et non sur l'action à suivre, car il n'ont pas encore suffisement adapté leur schéma corporel ou assimilé la gestuelle.

C'est une particularité sur certaines gestuelles reflexe, voir automatique, mais certainement pas une généralité, comme ta formulation le laisse à penser.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 24 Novembre 2012 17:46 par aikee

Samedi 24 Novembre 2012 19:37

Citation de 50a50 :

De ce fait pendant les échanges chez le gaucher l'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et son hémisphère gauche est libre pour effectuer les calculs mentaux,la balle reste sur la table.

Tu es sur de ce que tu dis au dessus ? J'ai toujours cru que les gauchers étaient justement plus rapide car leur cerveau est inversé.
Ce qui veut dire que c'est l'hémisphère gauche qui commande les membres à gauche et vice versa.

Samedi 24 Novembre 2012 23:54

Pour répondre à Aikee,le conditionnel est de mise car il n'y a pas de certitudes dans le domaine médical et surtout dans le domaine de la neurologie.A l’hôpital de la Salpêtrière à Paris,j'ai eu la chance de côtoyer les professeurs Rondot et Recondeau qui étaient des sommités mondiales de la neurologie et je ne les ai jamais entendu affirmer un fait,ils étaient toujours circonspects et humbles.
Tu peux douter de ce que je dis je ne prétends pas avoir la science infuse et n'entends convaincre qui que ce soit.
Pour mes sources c'est facile,tu peux consulter les ouvrages de neurologie destinés aux
étudiants en médecine librairie Maloine à Paris. http://www.vigotmaloine.com/
Si tu préfères un ouvrage de vulgarisation tu peux consulter:
http://icm-institute.org/contenu/uploads/2010/09/Communique%20presse_ICM-cerveau-pour-les-nuls.pdf
C'est un ouvrage remarquable et accessible si tu n'es pas dans le domaine médical.

Pour répondre à orlanth,c'est une certitude les gauchers ne sont pas des aliens!Leur anatomie est semblable à celle des droitiers..

Dimanche 25 Novembre 2012 19:08

ok :-) !

Comme quoi on peut entendre n'importe quoi :-)

Mercredi 12 Décembre 2012 22:32

Citation de philjolly :
Très intéressant. Je suis personnellement gaucher contrarié et je me suis retrouvé dans beaucoup des commentaires, plus particulièrement la difficulté à décider de jouer à un endroit précis. Mes choix sont souvent plutôt dictés par l'intuition (ou la fantaisie) qu'à une prise de décision rationnelle.

Moi aussi !!!! je m'y retrouve... Parfois, je dirais aussi que je joue aussi a l'instinct.
Oussssssssssssssss!

Vendredi 14 Décembre 2012 13:20

Très intéressant, étant gaucher, en championnat on a eu une équipe composée de 4 gauchers sur 6 joueurs, et les adversaires étaient déjà atteint mentalement avant même de nous avoir joué.
C'est vrai que les gauchers n'aiment jouer contre d'autres gauchers, sauf que dans mon club on a toujours eu un contingent de gauchers très important ce qui m'a beaucoup aidé pour les jouer.

Lundi 04 Mars 2013 09:13

Citation de liqin :

Dans mon entraînement je fais les enfants jouer avec l'autre main. En Allemagne on a fait une étude avec le resultat que les enfants sont mieux ceux qui ont aussi joué les exercises avec l'autre main.

Lorsque j'étais junior, j'ai eu le déclic du top revers le jour où je m'étais amusé à faire un ou deux sets de la main droite (on n'avait pas d'entraînement structuré dans les années 70...).
Le top est parti tout seul (rotation, rapidité), j'ai immédiatement repris ma main gauche pour transposer la sensation....

Je suppose que les enfants gauchers doivent plus facilement se prêter à l'exercice que les droitiers....

A-t-on des statistiques sur le nombres de champions de tischtennis allemands gauchers depuis 1946 (pour comparer à la France par exemple)

Lundi 04 Mars 2013 09:40

Citation de aikee :
Citation de 50a50 :
La différence entre gaucher et droitier va au-delà d'une simple différence de main dominante,les fonctions supérieures cérébrales d'analyses des gestes et de l’environnement sont également différentes.Sans rentrer dans des explications ardues de neurophysiologie appliquée nous pouvons mettre en évidence ces différences par de petites expériences.
D'après les explications qui vont suivre, on dirait que ce sont les mêmes zones qui commandent tout, et que du coup, y'a surcharge...

Citation de 50a50 :
On demande par exemple, à deux pongistes expérimentés d'effectuer des diagonales en coup droit comme on le fait à l'échauffement.Puis on leur demande de réaliser mentalement des calculs complexes:par exemple7*8 +25 -13 *6 etc:Lorsqu'il calcule le droitier sort la balle mais pas le gaucher.Le centre du calcul se trouve dans l'hémisphère cérébral gauche,c'est l'hémisphère controlatéral qui commande le membre,L'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et l'hémisphère gauche commande le membre supérieur droit.
De ce fait pendant les échanges chez le gaucher l'hémisphère droit commande le membre supérieur gauche et son hémisphère gauche est libre pour effectuer les calculs mentaux,la balle reste sur la table.Chez le droitier,l'hémisphère commande le membre et effectue le calcul et la balle sort.

Ça n'a pas l'air très probant comme expérience.
Sanchant que pour des pongistes expérimentés, la gestuelle demandée lors du test est de type automatique, où les ressources attentionnelles necessaires sont vraiment minimes, je trouve étonnant que les droitiers aient plus de mal à faire un calcul complexe que les gauchers. C'est la même fonction du cerveau qui gère le calcul et l'acte moteur automatique ? (concernant la lecture de balle, représentation dans l'espace, etc. visiblement, y'en a pas/peu, vu que le test n'est que qu'avec des balles dans la raquette, même rythme, etc. ("comme à l'échauffement" )).

Citation de 50a50 :
Dans la pratique,l'avantage du gaucher est énorme,il peut réfléchir durant l'échange,c'est plus difficile pour le droitier.

Je suis pas expert en neurologie, mais joueur (droitier), et durant l'échange, je joue pas en faisant des calculs complexes, mais plutôt avec la logique/déduction (placement de balle en fonction du placement de mon adversaire, de ses points faibles (déjà assimilés, et pas besoin d'être recalculés)) et la ruse (envoie de fausse informations par ex.). Le reste, c'est de l'observation/selection de réponse/action ; je réfléchie pas dans le genre "il a touché la balle de telle façon, avec telle accélération, avec tel angle, donc si je calcule, ça veut dire que c'est coupé", mais on fait plutôt appel à la mémoire : ok tel geste que je connais, on selectionne l'acte moteur, et la volonté déclanche un geste (souvent automatique (très peu de ressources engagées), parfois volontaire (là il y a calcul), et parfois reflexe (0 calcul)).

Bref, je sais pas si ce c'est la même zone du cerveau qui gère les calculs complexes et toutes les ressources nécessaires à la pratique du ping, mais en lisant ton experience, y'a qu'une chose qui compte, et je trouve pas ça tout à fait juste. Ok tu vulgarises, mais attention à pas trop simplifier et prendre de raccourcis, car ça finit par être inexact.

Citation de 50a50 :
La question que l'on se pose est la suivante:Si le gaucher est tellement avantagé,pourquoi tous les champions ne sont-ils pas gauchers?
Il semblerait que le centre cérébral qui analyse la stratégie de jeu,par exemple le fait de décider de jouer plutôt sur le revers ou sur le coup droit ou encore long ou court,est dans l'hémisphère droit.De ce fait un droitier peut analyser la stratégie du jeu durant l'échange,c'est plus difficile pour un gaucher.

Ça n'a pas de sens... pourquoi du conditionnel ? tu n'es pas sur ? Pour un professionnel en neurologie, c'est étonnant. Ou alors il y a débat au niveau scientifique...
Plus haut, tu dis que le gaucher est avantagé car il peut faire des calcules complexes, mais maintenant, c'est la stratégie qui semble primer.

Citation de 50a50 :
D'autre avantages se font jour chez les gauchers:

Ils auraient un temps de réaction plus court.
Ils auraient une meilleure analyse visuelle
Ils ont tendance spontanément à couper la trajectoire des balles,les droitiers ont tendance à reculer.

Je suis intéréssé par les 2 premiers sujet, aurait-tu de la doc ou des sources ?
(Désolé mais le conditionnel me fait tiquer...)

Citation de 50a50 :
Il y a moins de gauchers,environ 30% au tennis de table,de ce fait les droitiers peu habitués a en rencontrer sont perturbés.Il est a noter que les gauchers n'aiment généralement pas jouer entre eux, car ils sont habitués au droitier plus nombreux.

Pour moi, ça me semble être l'explication la plus plausible.

Tout ça pour dire que le thème est très intéréssant, mais ça manque cruellement de pertinence ; ce n'est que mon humble avis.

Je ne comprends pas pourquoi tu rejettes toutes les hypothèses.
Comme tu n'as pas inscrit de classement, il est d'autre part probable que tu manques d'expérience du jeu et que tu restes cantonné dans des certitudes de débutant.

La fameuse explication "plausible" que tu sembles prêt d'accepter a depuis longtemps été remise en question : en effet, il y a 3 fois plus de joueurs de tennis de table (ou d'escrime) que la normale.
Sur un échantillon de120 joueurs qui débutent, il y aura 12 gauchers et 108 droitiers (en moyenne). Si 12 droitiers persévèrent dans ce sport, cela donnera (en moyenne) 4 gauchers qui continueront en compétition. Effectivement, on peut arguer du fait que des gauchers auront réussi à "dégoûter" des droitiers ayant du mal à s'adapter, ce qui pourrait être un argument cohérent.
MAIS, on constate à haut niveau que 30% sont des gauchers et un joueur de haut niveau droitier rencontre très souvent des gauchers (30% un pourcentage suffisamment important pour que les droitiers ne soient pas gênés par leurs rivaux)

Les explications données par 50a50 sont beaucoup plus scientifiques que tu ne le crois. (évidemment, on trouvera toujours des contre-exemples, il ne faut pas chercher de vérités absolues dans ce domaine, mais plutôt être à l'écoute de l'évolution de la recherche)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 09:42 par philjolly

Lundi 04 Mars 2013 10:51

Citation de philjolly :

Je ne comprends pas pourquoi tu rejettes toutes les hypothèses.
Comme tu n'as pas inscrit de classement, il est d'autre part probable que tu manques d'expérience du jeu et que tu restes cantonné dans des certitudes de débutant.

Effectivement, tu ne sembles pas comprendre ; je t'invite à me relire.
Je ne rejette pas toutes les hypothèses, j'essaye de les nuancer, et surtout, j'invite 50a50 à ne pas généraliser.

Concernant le classement, ça ne me semble pas être un element pertinent pour apporter du crédit au débat. Personnellement, je préfère être considéré par ce que je dis, que part mon niveau de jeu.
Est-ce qu'un gaucher en connaitra plus sur ce qui se passe dans son cerveau lors d'un acte moteur qu'un droitier, du faite de sa latéralité ? non.

Citation de philjolly :

La fameuse explication "plausible" que tu sembles prêt d'accepter a depuis longtemps été remise en question : en effet, il y a 3 fois plus de joueurs de tennis de table (ou d'escrime) que la normale.
Sur un échantillon de120 joueurs qui débutent, il y aura 12 gauchers et 108 droitiers (en moyenne). Si 12 droitiers persévèrent dans ce sport, cela donnera (en moyenne) 4 gauchers qui continueront en compétition. Effectivement, on peut arguer du fait que des gauchers auront réussi à "dégoûter" des droitiers ayant du mal à s'adapter, ce qui pourrait être un argument cohérent.
MAIS, on constate à haut niveau que 30% sont des gauchers et un joueur de haut niveau droitier rencontre très souvent des gauchers (30% un pourcentage suffisamment important pour que les droitiers ne soient pas gênés par leurs rivaux)

Heu, je comprends rien à ta salade ^^ mais j'aimerai bien savoir d'où tu tiens qu'il y'a 1 gaucher pour 2 droitier (30%).
La seule chose que je retiens, même si c'est relativement fouilli, c'est que tu essayes de nuancer, chose que je m'évertue également à faire.

Le haut niveau ne représente qu'une petite minorité des pratiquants, et il est évident que les choses sont différentes selon le niveau.

Bref, pour conclure : à nuancer et ne surtout pas généraliser.

Lundi 04 Mars 2013 12:52

Bonjour j'ai une question assez surprenante mais voilà:

J'écris de la main gauche, je tiens des baguettes de la main gauche Émoticône par contre je tiens le couteau et la fourchette comme les droitiers et bien sûr je tiens ma raquette de la main droite!

Suis-je un vrai gaucher, un ambidex? Je commence à avoir des doutes.

Lundi 04 Mars 2013 20:52

Les gauchers ce sont les meilleurs Émoticône

Mercredi 06 Mars 2013 15:21

Si quelqu'un a un cerveau de gaucher (génétiquement parlant), et qui, à la suite d'un accident au bras gauche, pratique le Tennis de Table avec son bras droit. A-t-il toujours le cerveau droit libéré pour les calcules ou est il maintenant "monopolisé" par les nouveaux gestes de droitier ? Doit-il apprendre à fonctionner comme les droitiers ou bénéficie t il d'un avantage quelconque en tant que ancien gaucher ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 06 Mars 2013 15:29

Rectification: Cerveau gauche --> bras droit et Cerveau droit --> Bras gauche.
Le gaucher utilise son cerveau droit pour les gestes et peut donc faire des calcules plus facilement avec le cerveau gauche. Pas le droitier qui utilise déjà le gauche pour ses gestes.

Mercredi 06 Mars 2013 15:29

Rectification: Cerveau gauche --> bras droit et Cerveau droit --> Bras gauche.
Le gaucher utilise son cerveau droit pour les gestes et peut donc faire des calcules plus facilement avec le cerveau gauche. Pas le droitier qui utilise déjà le gauche pour ses gestes.
3
1
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général