J'aimerais créer un TOPIC où tous les joueurs utilisant des bois BUTTERFLY composite mettent leur avis sur les bois (qualités/défauts/ adaptation style de jeu...)
Ce topic pourra permettre aux novices de se retrouver un peu dans la gamme... Merci d'apporter votre pierre à l'édifice!!!
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre
Effectivement, quels joueurs sponsorisés ont pu essayer les différents assemblages
ZL FIBER / ZL CARBON / ARYLATE / TAMCA 5000 / TAMCA ULC /
ARYLATE CARBON.
Sont-ils de bon rapport qualité prix ?
Y a-t'il une grosse différence entre les BOIS TIMO BOLL et les INNERFORCE ?
Pour quels joueurs et quels niveaux ces bois s'adressent-t'ils ?
Je pense avoir essayé tous les bois composites de Butterfly (après de gros investissement car malheureusement pas de sponsoring).
Rapport qualité/prix? Vu les prix le rapport est moins bon que d'autres marques par contre la qualité justifie un prix au-dessus de la moyenne. Est-ce qu'il faut les vendre à un prix aussi élevé et sans remise? Je ne pense pas parce que ce n'était pas le cas quand tous ces bois sont sortis. Je conseille donc le plus possible de les trouver d'occaz. Attention les contrefaçons existent pour les bois les plus populaires (Spirit, Timo Boll ALC, Viscaria, Zhang Jike). Pour les autres modèles je n'en ai pas encore vu donc moins de risque. Puis de toute façon il suffit de s'assurer d'acheter à une personne de confiance via le forum.
Il existe bien sûr pas mal d'alternatives maintenant, parfois moins cher, parfois au même prix. Je les teste aussi mais pour l'instant je trouve que la qualité des bois Butterfly composites au dessus de tous. Cela n'empêche pas que certains puissent préférer les alternatives aux Bois Butterfly et perso il y en a que j'ai beaucoup aimé.
exemples d'alternatives aux bois Butterfly ALC:
Yinhe K-1 à K-6 ou V11 à V15 (kevlar-carbone)
Yinhe T-7 et T-8 (arylate-carbone)
Dawei GTO (arylate carbone)
Xiom Stradivarius (Aramid-carbone)
Tibhar Stratus Carbone (Kevlar-carbone)
Fibertec Classic et Power (kevlar-carbone)
Joola Fever (méliorate-carbone)
TSP Black Blizzard Carbon
...
Pour les bois avec Zylon il existe un peu moins d'alternatives:
Xiom Zetro Quad
Nimatsu Celsior 5.4
Andro Kinetic Supreme Zylon hinoki
...
La différence entre les Innerforce et les Timo Boll c'est que les matières composites sont plus proches du plis central pour les Innerforce (d'où le nom). Les Innerforce sont plus tendres, moins dynamiques, ont plus de contrôle, un dwell-time plus long et un meilleur toucher que leurs homologues Timo Boll. Niveau vitesse ils sont très équivalents mais les Innerforce peuvent être plus rapides en vitesse max car c'est là qu'on sollicite les matières composites le plus. Dans le petit jeu on utilise plus les deux couches de bois. Ils semblent donc seulement avoir des avantages mais cette différence de vitesse en passif et actif n'est pas du goût de tout le monde et les Innerforce peuvent avoir tendance à être un peu lent (relativement) quand on est pas bien placé pour rentrer dedans (à part pour le T5000 qui extrêmement rapide de toute façon). De plus certains préfèrent un contact plus direct avec la matière composite plus à l'extérieur notamment en bloc ou en frappe voir en top frappé. Dans le petit jeu et en rotation gros avantage aux Innerforce par contre. Sur certains coups le sweet-spot des Innerforce se ressent moins bien.
NB: c'est une comparaison de chaque Innerforce par rapport à son homologue Timo Boll spécifique. Pas un mélange de tous les bois.
Pour le niveau je pense que ce sont surtout des bois qui s'adressent aux joueurs classés 18-19 et plus mais cela n'empêche pas que des joueurs bien moins forts peuvent les aimer et les maîtriser. Tout dépend également des plaques utilisées. Par contre je les déconseille pour les jeunes en formation (même forts pour leur âge) jusqu'à un certain niveau. Je pense qu'il est important de jouer avec du all-wood pendant pas mal de temps pour se concentrer sur le développement technique, le toucher et apprendre à utiliser sa propre puissance et vitesse de bras.
Mais je dirais que les ALC et ZLF sont plus abordables pour un petit niveau que les ULC, ZLC et T5000. Les T5000 sont vraiment difficiles à maîtriser, d'ailleurs j'ai encore jamais vu quelqu'un au très haut niveau jouer avec les T5000 (mais peut-être qu'il y en a) Je connais quelques joueurs numérotés qui les utilisent mais ils ne sont pas beaucoup non plus. Ils sont très bons pour un jeu agressif et puissant à base de top frappés mais difficile à contrôler en bloc. Les ZLC ont beaucoup plus de contrôle mais ont un toucher assez dur quand même. Un rapport puissance/contrôle excellent, un excellent dwell-time pour du carbon, mais c'est bien d'avoir une bonne technique pour en tirer un maximum. Les ULC sont rapides mais ne sont pas des monstres de vitesse non plus. Par contre ils ont un dwell-time relativement court et un peu moins de toucher par rapport aux bois carbones associés au zylon ou à l'arylate. Les ZLF ont l'avantage de ne pas être trop dynamique (pas de carbone) mais par contre il faut aimer les vibrations. Ils favorisent beaucoup le jeu en rotation grâce à leur dwell-time important et leur flexibilité. Ils sont moins bon dans jeu à plat en en contre. Il faut pas mal d'effort personnel pour en tirer la vitesse maxi mais si on y arrive c'est très puissant. Les ALC sont les plus connus, le plus populaires et les plus utilisés aussi bien à haut niveau que dans les niveaux plus faibles. Ils ont excellent rapport vitesse/contrôle, un très bon sweet-spot, un bon toucher pour du composite et ils sont très polyvalents (rotation, frappe, contre, petit jeu, mi-distance...). Pour certaines personnes ils peuvent être un peu trop dynamique ou catapultant, pour d'autres trop tendres, un peu chewing-gum et manquer de puissance pour finir le point.
Voilà un petit résumé subjectif et critiquable bien entendu
Bison parlant, est-ce que la composition des bois TIMO BOLL ZLC et JUN MIZUTANI est différente ?
Et pourquoi as-tu préférer l'un à l'autre ?
Source www.ttbdb.com :
TB ZLC : Koto / ZLC / Limba / Ayous / Limba / ZLC / Koto
JM : Limba / ZLC / Limba / Kiri / Limba / ZLC / Limba
Pour le reste, je laisse bison parlant donner son avis d'expert es bois.
Au niveau de la compo du TB ZLC il me semble que ça soit du kiri en plis central comme toute la gamme Timo Boll. Les Innerforce t le Maze ont de l'ayous en plis central.
Sinon pourquoi je préfère le Mizu? Ben de mon point vu le limba est mieux pour le toucher et pour le jeu en rotation alors que le koto est mieux pour les tops puissants et le contre actif.
Comparer la façon dont touche Jun Mizutani avec le bois à son nom et comment Zhang Jike touche la balle avec le Viscaria (plis koto extérieur) ça peut-être très parlant sur la différence entre limba et koto en plis extérieur.
Je vais tester le nouveau ZJK ZLC, même construction que le TB ZLC demain soir si tout va bien et le nouveau ZJK ALC aussi. Mais il y a de grands chances que le koto ne me plaise pas de nouveau par rappor au limba sur mon Miz. Comme je suis également curieux de tester le Super ZLC et qu'il coûte cher les deux ZJK seront sûrement bientôt en vente. Avis aux amateurs...
Si le Super ZLC me plait je demanderais de me faire construire un Mizutani Super ZLC
Dans les profils, peu de gens jouent avec les Innerforce, bois pas si bien que ça? pas reconnu? trop cher? (oui ca c'est sur mais autant que le Mizu!!!)
Bref, pourquoi aussi peu d'utilisateur?
il faut croire que quand tu joues avec le bois qui porte le nom d'un joueur c'est plus porteur dans les ventes mais je me trompe peut etre car beaucoup de nouveautés ne portent plus le nom d'un joueur.
il faut tester pour choisir pas facile quand on est dans un petit club par exemple ou il y a peu de licenciés. maintenant butterfly a ses revendeurs officiels, avant un décathlon pouvait te permettre de les essayer.
je rejoins l'avis de bison, bien que j'ai testé beaucoup moins de bois composite que lui, butterfly me semble au dessus du lot pour les composites. il faut un certain niveau pour les utiliser. Le sweet spot (la zone de frappe) est agrandie et favorise les directions des balles en bloc. (j utilse un maze off limba en plis extérieur) Ce n'est pas le plus approprié pour le bloc pour ceux qui ont la technique et le niveau mais son toucher plus tendre me convient mieux dans la variation de rythme par exemple en bloc, il pardonne plus les fautes techniques, l'angle de rejet est pourtant plus haut que mon spirit.... bref des essais s' imposent .
Dans les profils, peu de gens jouent avec les Innerforce, bois pas si bien que ça? pas reconnu? trop cher? (oui ca c'est sur mais autant que le Mizu!!!)
Bref, pourquoi aussi peu d'utilisateur?
Les gens n'ont pas toujours leur profil à jour, faussant quelque peu la représentativité de l'utilisation des bois.
Pour en revenir aux Innerforce, ce sont de très bons bois composite, certes onéreux, mais qui ont également bonne presse sur les forums étrangers...
Si les avis des utilisateurs trouvés ici sur tennis-de-table.com ne sont pas suffisants, n'hésite pas à faire un tour sur TableTennisDataBase où la base de données est bien plus riche car s'appuyant sur les avis des joueurs anglophones du monde entier (et également bien fréquentée par les joueurs asiatiques)...
Quelqu'un peut me faire une comparaison (pas de la composition du bois) entre le mizutani, l'innerforce alc, l'innerfore zlf et le maze off genre vitesse, contrôle, type de jeu, plaques qui vont bien avec, etc... ?
Ok alors oublions les plaques, c'était juste pour avoir un maximum de paramètres pour faire un choix cohérent et raisonnable par rapport à mon jeu et au bois.
Allez, fait pas ton timide (après tes 3528 messages, t'as l'expérience ^^), et puis c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis et ressenti donc ton compte-rendu me sera utile aussi.